Le festival Les Musiques, la surprise comme expérience esthétique
du 12 au 19 mai 2018
Pour sa 31ème édition, le festival les musiques marque, pour le gmem, la fin d’une première saison complète passée au sein de la friche la Belle de Mai, dans ses locaux d’exception : le Module.
Bon nombre d’artistes, compositeurs, chercheurs... seront passés par les studios de création, d’enregistrement, de répétition lors de résidences de travail. le festival intervient alors comme le point d’orgue de l’activité du centre national de création Musicale, en permettant de présenter au public un grand nombre de créations produites en son sein.
Du 12 au 19 mai, une vingtaine d’évènements dont 9 créations investiront Marseille et cassis, dans 7 lieux renforçant les partenariats historiques du GMeM, de l’emblématique théâtre de la criée à la féerique fondation camargo à cassis, en passant par le conservatoire national à rayonnement régional de Marseille, ou encore le temple Grignan.

Ensemble marseillais C Barré

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines, notamment à travers la présence de la danse, lors d’une soirée à Klap Maison pour la danse, avec Stefano Taiuti dans Limbe et Yuval Pick dans Loom et eddies, ou celle des arts plastiques, avec l’installation audiovisuelle EXO de Félicie d’Estienne d’Orves et Julie Rousse.
Le festival Les Musiques ouvre les horizons à travers une programmation internationale, en accueillant notamment le prestigieux ensemble américain Ice, pour un concert croisé avec l’ensemble marseillais C Barré. Parallèlement, le projet Home de Jean-luc Guionnet et Eric La Casa est construit sur un véritable ancrage local, à travers l’implication d’habitants du quartier de la Belle de Mai.
Compositeurs, musiciens, artistes sonores, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, acteurs, danseurs, improvisateurs... tous proposent des créations d’hier et d’aujourd’hui et jouent le jeu de la rencontre et du partage avec les publics.

ICE crédit Pierre Gondard

ICE crédit Pierre Gondard
Focus sur...
Éclat
Concert des Ensembles C Barré et ICE
18 mai 2018 à 21h - Friche La Belle de Mai (Grand Plateau)
Une rencontre musicale exceptionnelle entre la France et les États-Unis!
Pour la première fois à Marseille, l’ensemble américain ICE et l’ensemble français C Barré se rencontrent et s’associent pour interpréter les œuvres en création de Nathan Davis, compositeur américain et directeur artistique de l’ensemble ICE, et de Christopher Trapani, compositeur franco-américain. Propre à leurs esthétiques et aspirations musicales, ces deux compositeurs choisissent d’intégrer l’électronique au jeu instrumental pour ensemble.
Décrit par le New York Times comme étant l’un des groupes de musique les plus accomplis et aventureux dans le domaine de la musique nouvelle, l’International Contemporary Ensemble (ICE) revisite la manière dont la musique est créée et appréciée.
Le programme est complété par une œuvre de 2016 de la compositrice italienne Francesca Verunelli, Five Songs (Kafka’s Sirens) en référence au texte de Kafka. Au cœur de ce concert, une œuvre de répertoire, Éclat de Pierre Boulez, souvent qualifiée de «concerto pour chef d’orchestre où les musiciens de l’ensemble jouent en semi-improvisation [...]. Le chef « compose » et contrôle le travail de l’orchestre grâce à une série d’outils à la fois précis et complexes, décidant quel musicien doit intervenir ainsi que ce qu’il doit jouer.»
Ce concert conçu spécialement pour le festival Les Musiques donne à entendre une certaine écriture musicale nouvelle, faite de temps de recherches et de résidences de création, au-delà des frontières et des genres.
L’ensemble ICE se produira également le 16 mai à 12h30 au temple Grignan.

Percussions de Strasbourg crédit Keuj

Percussions de Strasbourg
Burning Bright
Percussions de Strasbourg Hugues Dufourt
Samedi 19 mai à 21h - Friche La Belle de Mai (Grand Plateau)
Écrite pour le 50ème anniversaire des Percussions de Strasbourg, Burning Bright emprunte son titre à l’un des plus célèbres poèmes de la littérature anglaise, The Tyger de William Blake, publié en 1794. Non-conformiste et libre-penseur, violemment hostile à la moralité répressive ainsi qu’à toute forme d’oppression théologique et politique, Blake prit le parti de la Révolution française et dénonça la mise en esclavage des noirs d’Amérique, sans renoncer à une forme de quête mystique, seule capable à ses yeux d’exprimer la splendeur des illuminations intérieures. La fureur éruptive et hallucinée de ses visions inspire crainte et effroi.
« Conçu d’un seul tenant, tel un immense adagio à la manière de Bruckner, Burning Bright est une vision poétique en rupture avec les types de délimitation propres à la tradition, contours ou clôtures. La musique s’élève par couches, par nappes, ou se déploie par émergences amples et diffuses. Les timbres dessinent leur propre espace de résonance et se disposent en profondeur, dans la fuite indéfinie d’un horizon. Les sons enflent, se diffusent ou se tordent, s’entremêlant comme des fluides ou des gaz. à l’instar du poème de Blake, Burning Bright mobilise les énergies premières : un drame sans récit ni anecdote, une forme donc qui s’engendre et recherche son unité au travers de secousses telluriques. L’espace immense que l’on y découvre, un espace à la Kubrick, pourrait bien devenir, malgré les espoirs de notre époque, celui d’un éternel confinement. » Hugues Dufourt

EXO

EXO crédit Félicie d'Estienne d'Orves
EXO
Félicie d’Estienne d’Orves & Julie Rousse
Samedi 19 mai de 22h à 2h - Toit terrasse Friche Belle de Mai
Sur le Toit-terrasse de la Friche La Belle de Mai, la plasticienne Félicie d’Estienne d’orves et la musicienne Julie Rousse invitent les spectateurs à tourner leur regard vers le ciel et se projeter dans l’espace, avec EXO, installation lumineuse et sonore.
Décentrage, relativité et mouvement continu sont au cœur de ce projet. D’autres systèmes existent et coexistent. EXO s’intéresse à la perception de ces nouvelles frontières, des espaces-temps hors de portée.
Dans ce dispositif audiovisuel monumental, les deux artistes collaborent à l’écriture d’une partition visuelle et sonore, composant avec les distances et les spécificités d’une centaine d’objets célestes choisis - étoiles, planètes, trous noirs, pulsars, supernovas ou GRB...
Les lasers parcourent le temps, pointant des astres proches autant que du « ciel profond » dont la lumière, pour certains, a été émise il y a plus de 13 milliards d’années. Telle la tête de lecture d’un disque, les tracés lumineux de la sculpture offrent une lecture tridimensionnelle de la carte du ciel et déclenchent la composition sonore spatialisée et immersive.
Infos pratiques
Le GMEM
FricHe la Belle de Mai
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Réservations
billetterie@gmem.org / 04 96 20 60 10 / billetterie en ligne
Pour aller plus loin
Agenda

Concert et Opéra en Provence
Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Festivals en Provence
Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Marseille
Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.
Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !