Le festival Les Musiques, la surprise comme expérience esthétique

du 12 au 19 mai 2018

Publié le 24 avril 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Pour sa 31ème édition, le festival les musiques marque, pour le gmem, la fin d’une première saison complète passée au sein de la friche la Belle de Mai, dans ses locaux d’exception : le Module.

Bon nombre d’artistes, compositeurs, chercheurs... seront passés par les studios de création, d’enregistrement, de répétition lors de résidences de travail.
le festival intervient alors comme le point d’orgue de l’activité du centre national de création Musicale, en permettant de présenter au public un grand nombre de créations produites en son sein.

Du 12 au 19 mai, une vingtaine d’évènements dont 9 créations investiront Marseille et cassis, dans 7 lieux renforçant les partenariats historiques du GMeM, de l’emblématique théâtre de la criée à la féerique fondation camargo à cassis, en passant par le conservatoire national à rayonnement régional de Marseille, ou encore le temple Grignan.

Ensemble marseillais C Barré

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines, notamment à travers la présence de la danse, lors d’une soirée à Klap Maison pour la danse, avec Stefano Taiuti dans Limbe et Yuval Pick dans Loom et eddies, ou celle des arts plastiques, avec l’installation audiovisuelle EXO de Félicie d’Estienne d’Orves et Julie Rousse.

Le festival Les Musiques ouvre les horizons à travers une programmation internationale, en accueillant notamment le prestigieux ensemble américain Ice, pour un concert croisé avec l’ensemble marseillais C Barré. Parallèlement, le projet Home de Jean-luc Guionnet et Eric La Casa est construit sur un véritable ancrage local, à travers l’implication d’habitants du quartier de la Belle de Mai.

Compositeurs, musiciens, artistes sonores, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, acteurs, danseurs, improvisateurs... tous proposent des créations d’hier et d’aujourd’hui et jouent le jeu de la rencontre et du partage avec les publics.

ICE crédit Pierre Gondard

ICE crédit Pierre Gondard

Focus sur...

Éclat

Concert des Ensembles C Barré et ICE
18 mai 2018 à 21h - Friche La Belle de Mai (Grand Plateau)

Une rencontre musicale exceptionnelle entre la France et les États-Unis!
Pour la première fois à Marseille, l’ensemble américain ICE et l’ensemble français C Barré se rencontrent et s’associent pour interpréter les œuvres en création de Nathan Davis, compositeur américain et directeur artistique de l’ensemble ICE, et de Christopher Trapani, compositeur franco-américain. Propre à leurs esthétiques et aspirations musicales, ces deux compositeurs choisissent d’intégrer l’électronique au jeu instrumental pour ensemble.

Décrit par le New York Times comme étant l’un des groupes de musique les plus accomplis et aventureux dans le domaine de la musique nouvelle, l’International Contemporary Ensemble (ICE) revisite la manière dont la musique est créée et appréciée.

Le programme est complété par une œuvre de 2016 de la compositrice italienne Francesca Verunelli, Five Songs (Kafka’s Sirens) en référence au texte de Kafka. Au cœur de ce concert, une œuvre de répertoire, Éclat de Pierre Boulez, souvent qualifiée de «concerto pour chef d’orchestre où les musiciens de l’ensemble jouent en semi-improvisation [...]. Le chef « compose » et contrôle le travail de l’orchestre grâce à une série d’outils à la fois précis et complexes, décidant quel musicien doit intervenir ainsi que ce qu’il doit jouer.»

Ce concert conçu spécialement pour le festival Les Musiques donne à entendre une certaine écriture musicale nouvelle, faite de temps de recherches et de résidences de création, au-delà des frontières et des genres.

L’ensemble ICE se produira également le 16 mai à 12h30 au temple Grignan.

Percussions de Strasbourg crédit Keuj

Percussions de Strasbourg

Burning Bright

Percussions de Strasbourg Hugues Dufourt
Samedi 19 mai à 21h - Friche La Belle de Mai (Grand Plateau)

Écrite pour le 50ème anniversaire des Percussions de Strasbourg, Burning Bright emprunte son titre à l’un des plus célèbres poèmes de la littérature anglaise, The Tyger de William Blake, publié en 1794. 
Non-conformiste et libre-penseur, violemment hostile à la moralité répressive ainsi qu’à toute forme d’oppression théologique et politique, Blake prit le parti de la Révolution française et dénonça la mise en esclavage des noirs d’Amérique, sans renoncer à une forme de quête mystique, seule capable à ses yeux d’exprimer la splendeur des illuminations intérieures. La fureur éruptive et hallucinée de ses visions inspire crainte et effroi.

« Conçu d’un seul tenant, tel un immense adagio à la manière de Bruckner, Burning Bright est une vision poétique en rupture avec les types de délimitation propres à la tradition, contours ou clôtures. La musique s’élève par couches, par nappes, ou se déploie par émergences amples et diffuses. Les timbres dessinent leur propre espace de résonance et se disposent en profondeur, dans la fuite indéfinie d’un horizon. Les sons enflent, se diffusent ou se tordent, s’entremêlant comme des fluides ou des gaz.
à l’instar du poème de Blake, Burning Bright mobilise les énergies premières : un drame sans récit ni anecdote, une forme donc qui s’engendre et recherche son unité au travers de secousses telluriques. L’espace immense que l’on y découvre, un espace à la Kubrick, pourrait bien devenir, malgré les espoirs de notre époque, celui d’un éternel confinement. » Hugues Dufourt

EXO

EXO crédit Félicie d'Estienne d'Orves

EXO

Félicie d’Estienne d’Orves & Julie Rousse
Samedi 19 mai de 22h à 2h - Toit terrasse Friche Belle de Mai

Sur le Toit-terrasse de la Friche La Belle de Mai, la plasticienne Félicie d’Estienne d’orves et la musicienne Julie Rousse invitent les spectateurs à tourner leur regard vers le ciel et se projeter dans l’espace, avec EXO, installation lumineuse et sonore.

Décentrage, relativité et mouvement continu sont au cœur de ce projet. D’autres systèmes existent et coexistent. EXO s’intéresse à la perception de ces nouvelles frontières, des espaces-temps hors de portée.
Dans ce dispositif audiovisuel monumental, les deux artistes collaborent à l’écriture d’une partition visuelle et sonore, composant avec les distances et les spécificités d’une centaine d’objets célestes choisis - étoiles, planètes, trous noirs, pulsars, supernovas ou GRB...

Les lasers parcourent le temps, pointant des astres proches autant que du
« ciel profond » dont la lumière, pour certains, a été émise il y a plus de 13 milliards d’années. Telle la tête de lecture d’un disque, les tracés lumineux de la sculpture offrent une lecture tridimensionnelle de la carte du ciel et déclenchent la composition sonore spatialisée et immersive.

Infos pratiques

Le GMEM
FricHe la Belle de Mai
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)

Réservations
billetterie@gmem.org / 04 96 20 60 10 / billetterie en ligne

Les Tarifs

Pour aller plus loin

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.