Le Festival Les Musiques en fusion
12 au 20 mai 2017
27 événements dont 10 créations
Pour sa 30ème édition en 2017, le festival Les Musiques, célèbre la fusion du gmem - centre national de création musicale, avec le grim - scène des musiques improvisées, et l'installation dans les nouveaux espaces à la Friche la Belle de Mai, Le Module.
Au coeur des musiques de création, qu'elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines, ouvre les horizons, dépasse les frontières.
Les artistes invités viennent de France, d'Europe et d'ailleurs. Ils sont italiens, américains, israélo-palestiens, libanais, français, allemands… Compositeurs, musiciens, artistes sonores, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, acteurs, danseurs, improvisateurs... tous proposent des créations d'hier et d'aujourd'hui et jouent le jeu de la rencontre et du partage avec les publics.

Dans un article du journal Le Monde, Sylvie Kauffmann interroge la fonction des réseaux sociaux et la véracité des informations qui y circulent. Elle y cite Barack Obama : « L a capacité à disséminer de la désinformation, des théories du complot délirantes, à peindre l'opposition sous un jour terriblement négatif et sans possibilité de contradiction - tout ça s'est accéléré d'une manière
qui polarise l'électorat de façon beaucoup plus aiguë et rend toute discussion commune très difficile».
Plus loin dans l'article, Sylvie Kauffmann écrit : « Comment est-on passé d'une époque où l'avènement d'internet laissait espérer un âge d'or de la vie civique, l'égalité de l'accès à l'information, la transparence, le journalisme citoyen, la démocratie participative, à une ère du mensonge et de la manipulation, où l'accès à l'information est davantage déterminé par des algorithmes que par des choix personnels?».

Comment peut-on lutter contre ces marées d'informations qui inondent nos vies sans aucun contrôle, manipulant l'information pour atteindre des objectifs fallacieux ? C'est le rapport au savoir qui est faussé, et par conséquent le rapport à la vérité et à ceux qui sont censés en être les garants et que l'on désigne sous le terme d'« élite ».
Comment est-il possible de s'opposer à la manipulation de l'information par ceux-là même qui cherchent à atteindre des objectifs liés à leurs propres intérêts?
Le GRIM et le gmem-CNCM-marseille se sont réunis pour s'installer à la Friche la Belle de Mai et écrire une histoire où les libertés de penser, de proposer et de faire seront les fondations du projet. À ceux qui pensent des projets artistiques, qui travaillent un domaine avec passion, qui étudient leur instrument avec assiduité, qui inventent chaque jour au service de l'innovation et du rêve ; à ceux qui souhaitent découvrir et se nourrir de la nouveauté et de l'originalité, qui désirent apprendre et juger à partir d'un savoir juste et partagé, ce lieu sera ouvert, disponible et chaleureux.
Ceci n'est pas une Fake news. Christian Sebille directeur du gmem-CNCM-marseille
http://gmem.org
Le module ouvre ses portes
Vendredi 12 mai de 17h à 23h

Soirée d'ouverture en continu Friche La Belle de Mai
Massages sonores, installations, visites, mini concerts et répétition ouverte au programme, en présence des équipes et artistes du festival
Pour ouvrir la 30ème édition du festival Les Musiques, la nouvelle équipe du gmem-CNCM - marseille, fusionnée avec le GRIM, vous accueille au coeur de son nouvel espace à la Friche la Belle de Mai et
vous accompagne durant quelques heures à la découverte du Centre National de Création Musicale et de sa fabrique. Il ne s'agit pas d'une inauguration mais une façon « maison » de souffler les bougies et de partager avec vous, à l'heure que vous voudrez, un temps chaleureux avec les artistes et équipes du festival.
Propositions que l'on retrouvera quasiment tous les jours du festival au Module.
PROGRAMME
Installation sonore Miniature #13 de Christian
en continu de 17H à 23H
Salle de création
Répétition ouverte Yamaon avec l'ensemble C Barré
de 17H00 à 19H00 / de 20H00 à 22H30
Salle d’enregistrement
Massages sonores Phonoscopie de Thierry Madiot et Yanik Miossec
séance toutes les 1/2h
Grand Studio - Sur réservation (sur place - jauge limitée par séance)
Installation interactive Progest de Charles Bascou
en continu de 17H à 23H
Studio pédagogique
Mini-concerts (15') Duos improvisés
Pyo et Charles Bascou 20H30 et 22H30 / Préau
Jean-Marc Montera et Christian Sebille 21H30 / Préau
Concerts solo
Jean-Marc Montera 18H30 / Préau
François Wong 17H30 et 19H30 / Salle de création
Visites guidées avec l'équipe et les bénévoles du festival en continu de 17H à 23H

PHONOSCOPIE_credit Celine-Fernbach

PHONOSCOPIE_credit Celine-Fernbach
Focus sur...
Thierry Madiot et Yanik Miossec - Phonoscopie
Véritable expérience sensorielle d’une quinzaine de minutes, entre massages sonores et mini-concert sur acousmonium de poche, Phonoscopie est un projet centré sur l’écoute, un dispositif immersif pour six auditeurs, une installation instrumentale activée par deux interprètes-luthiers, désireux de proposer un rapport d’écoute allant du très intime au très lointain en passant par le local.
Ce projet s’appuie sur une pratique commune de Thierry Madiot et Yanik Miossec, celle des Massages Sonores qu’ils réalisent depuis plus de dix ans. Originellement, les Massages Sonores sont une manière d’interroger les musiques concrètes et électro-acoustiques en utilisant uniquement des objets sonores, sans aucun intermédiaire technologique, une musique des objets qui dépasse justement le cadre de la musique et s’évade vers l’expérience sensorielle et auditive.
En 2016, Jean-Philippe Gross compose la pièce Sécante. À l’expérience d’écoute se mèlent la précision de l’écriture du compositeur, et l’inventivité, la dextérité en matière de détournement d’objets de Thierry Madiot et Yanik Miossec.
Ce véritable mini-concert acousmatique d’environ dix minutes s’affranchit du rapport savant à l’art : la connaissance de l’histoire et des techniques de la musique ne sont plus d’aucune utilité. Ni tout à fait concert, ni tout à fait performance, le projet dépasse le cadre esthétique des musiques expérimentales et s’adresse à tous les publics.
La friche La Belle de Mai (Le Module) 15' entrée libre sur réservation

SOLEIL-BLANC-PIERRE-JODLOWSKI_credit eOle

SOLEIL-BLANC-PIERRE-JODLOWSKI_credit eOle
Pierre Jodlowski - Soleil Blanc
Soleil Blanc propose au visiteur une expérience émotionnelle et réflexive mettant en scène des flux d’images, de sons et de lumières.
Baraquement en bois, l’installation abrite une table d’opération militaire sur laquelle s’anime une carte d’état major datant de 1918 : en fonction du déplacement de petits objets en métal, l’environnement sonore et visuel se métamorphose, s’adaptant aux lieux et à leur histoire. Les sons de la nature et les bruits des bombes se mêlent à des sons instrumentaux, créant une atmosphère à
la fois réaliste et onirique.
En regard du baraquement, des images d’archives animées et recomposées par le plasticien David Coste sont projetées sur trois panneaux en bois. Retravaillés par l’artiste, les portraits des soldats, initialement destinés à la propagande, révèlent la violence d’un conflit sans précédent : les arrière-plans d’origine, rieurs et champêtres, laissent désormais place à des paysages ravagés par les bombes.
Soleil Blanc est une installation audiovisuelle interactive qui nous plonge dans une zone sensible, inspirée par la Grande Guerre. Elle propose au visiteur une expérience émotionnelle et réflexive en mettant en scène des flux d’images, de sons et de lumières. L’installation ne raconte pas, elle met en scène. L’interaction génère la mise en action de médias visuels, lumineux et sonores,
à l’intérieur et à l’extérieur, créant un rapport au temps et une dramaturgie, chaque fois renouvelés.
Hall de La Criée - entrée libre

CHANTS-DES-GUERRES-QUE-J-AI-VUES_HEINER-GOEBBELS_credit Olympia-Orlova-OPPeople

CHANTS-DES-GUERRES-QUE-J-AI-VUES_ENSEMBLE ORCHESTRAL-CONTEMPORAIN_credit Raphaelle-Mueller_
Heiner Goebbels - Chants des Guerres que j’ai vues
Chants des Guerres que j’ai vues de Heiner Goebbels tire son titre et ses textes du livre « Wars I Have Seen » de Gertrude Stein. Goebbels mêle avec bonheur l’univers baroque de Matthew Locke à des accents de jazz, quelques traits de minimalisme atonal et même une incursion dans la musique électronique. Un étrange mélange qui fascine par la richesse de ses couleurs, pour une musique des plus élégantes.
En 1942-1943, alors que les Allemands occupent Paris, l'auteure américaine et dramaturge Gertrude Stein décrit son quotidien en exil (à Culoz - France). Cette évocation moins politique que personnelle de ces dures années de guerre lui donne l’occasion d’évoquer le quotidien des femmes, de se plonger dans une rêverie sur la pénurie de miel, de sucre et de beurre sans oublier quelques élans d’inspiration shakespearienne sur l’irrévocable récurrence de l’histoire et des conflits. C’est sur cette intime matière littéraire que le compositeur Heiner Goebbels a choisi d’élaborer Chants des Guerres que j’ai vues.
Mettant à profit sa vaste expérience, du théâtre à la scène de concert, Goebbels s’aventure ici vers une pratique théâtrale audacieuse : faire des acteurs des instrumentistes eux-mêmes et leur faire dire les textes avec ce naturel si étudié qui rend l’art de Goebbels immédiatement reconnaissable.
La Criée 1h10 - TARIFS Plein 13€ Réduit 8€

YAMAON-CBARRE_credit Alexandre-Chevillard

YAMAON-CBARRE_credit Alexandre-Chevillard
Ensemble C Barré & Nicholas Isherwood - Yamaon, le retour
C'est un plongeon au coeur de la Mésopotamie antique où le prophète Yamaon, imaginé par Giacinto Scelsi, « prophétise au peuple la conquête et la destruction de la ville d’Ur ».
Incarné par une puissante voix de basse, ce personnage haut en couleur est exalté par des transes saisissantes. Il profère des oracles en ougaritique et autres langues fantasmées par trois compositeurs italien, palestinien et libanais.
C'est un voyage à la rencontre des divinités mythologiques Marduk et Anat, soutenu par C Barré alors transfiguré en ensemble aux sonorités antiques accompagnant quelque rituel sacré.
Yamaon alterne entre récits implacables de désolation et incantations destinées à anéantir la noirceur du monde d’alors, curieusement semblable à celui d’aujourd’hui.
Opéra de Marseille - 1h10 - TARIFS Plein 10€ Réduit 6€

QUATUOR-DIOTIMA_credit Jerome-Mazenq
Quatuor Diotima, Ashley Fure & Mauro Lanza - Nouvelles oeuvres
Le quatuor à cordes (dont Haydn est « le père fondateur » du genre) bénéficie d’une aura exceptionnelle, du siècle des lumières à nos jours. De Beethoven à Bartók, puis Ligeti, Ferneyhough ou Posadas aujourd'hui, le dialogue à quatre voix égales a toujours constitué l’épreuve suprême pour un compositeur. Aujourd’hui, l’apport de l’électronique ouvre un champ de possibilités inespérées à une nouvelle génération de musiciens.
À la mémoire du compositeur italien Fausto Romitelli, The 1987 Max Headroom Broadcast Incident de Mauro Lanza est un hommage aux technologies obsolescentes ou bientôt en désuétude.
Anima d'Ashley Fure représente la quête d’un sang de l’électrique, d’une respiration du numérique... À la manière de stéthoscopes à l’écoute des secrets du corps, les interprètes déplacent des transducteurs d’un endroit à l’autre de leurs instruments, qui deviennent à leur tour haut-parleurs.
Dans Geubteste Ferne de Philipp Maintz, c'est l'hétérogénéité de chaque instrument qui questionne le compositeur. Comment tenter de garder notre ouverture d'esprit et notre curiosité face à un objet inattendu, en comprendre ses origines et qualités pour le relier à notre « connaissance » ?
Ghost stories d'Oscar Strasnoy mêle des voix d'auteurs célèbres aux sons des instruments. Tels des génies enfermés dans des lampes, Perec Calvino ou Borges viennent nous parler comme s'ils étaient encore vivants.
Quatre pièces qui, par le détournement ou l'apport de l'électronique, décalent les représentations du quatuor à cordes.
Friche La Belle de Mai (Grand Plateau) - 1h10 - TARIFS Plein 10€ Réduit 8€

MOSTRARIUM_credit Pierre-Gondard

MOSTRARIUM_credit Pierre-Gondard
Loïse Bulot & Nicolo Terrasi - Mostrarium
Mostrarium, spectacle pour tout public, est un album sonore et visuel à la découverte d’univers oniriques peuplés de chimères, de créatures et de monstres qui font appel à notre « ailleurs », notre imaginaire commun…
Conçu par deux artistes dont les pratiques - plastique et musicale - fusionnent et interagissent, Mostrarium interroge les frontières entre réalité, perception et imaginaire.
À travers quatre tableaux où se mêlent dessin, manipulation de figurines, vidéo, théâtre d’ombres, musiques instrumentale et électroacoustique, le public est embarqué dans un voyage à la fois étrange et poétique.
Petits et grands se laissent volontiers captiver par les images et les sons fabriqués en direct sous leurs yeux... pour survoler, avec les artistes, des mondes fantastiques.
PIC Télémaque - 45' - TARIF Unique 6€

JOURNAL-DE-BORD_ALESSANDRO-BOSETTI_credit_Michela-di-Savino
« Il n’y a pas que les parfums et les saveurs qui véhiculent de façon fulgurante nos souvenirs affectifs. Souvent, sans que nous nous en rendions compte, nous confions des sensations liées à des souvenirs profonds à la spécificité d’un son. » Alessandro Bosetti
Alessandro Bosetti - Journal de bord
Le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti présente un travail autobiographique. Il s’agit du journal de bord de sa mère qui, en 1978, commence un long voyage à bord d’un voilier au départ de Gibraltar jusqu’aux îles Canaries.
Ce voyage, qui va durer des années, est aussi le début de sa séparation avec sa famille et ses enfants en bas âge (le compositeur avait 3 ans).
C’est une narration manuscrite divisée en vingt chapitres - un pour chaque jour de navigation - dans lesquels on parle de dauphins, de poissons volants, de tempêtes soudaines et des quarts imposés pour les tours à la barre.
Le compositeur retrace l’itinéraire du journal et du voyage avec sa propre voix, en travaillant sur la frontière entre la langue parlée et le chant, mais aussi en choisissant la forme d’un monodrame lyrique inspiré par le théâtre oriental et la fiction radiophonique.
Sur scène, Alessandro Bosetti, quatre musiciens et un typographe entrelacent trois lignes directrices : l’itinéraire du voyage, le journal de bord et la voix qui le reconstitue. Cette version est une première étape d'un travail qui verra son achèvement en 2018.
Théâtre Joliette Minoterie - 50' - TARIFS Plein 10€ Réduit 8€

ENSEMBLE-TELEMAQUE_credit_Agnes-Mellon

GEORGES-BOEUF DR
Ensemble Télémaque & Georges Boeuf - Génération (s) Marseille
« En fondant le GMEM dès 1972, Georges Boeuf ouvrait la voie à la musique contemporaine à Marseille. Rien n’aurait été possible sans ce geste fondateur, tout aurait été sensiblement plus difficile sans son aide précieuse et son amitié.
Mais il reste aussi - pour beaucoup d’entre nous - Monsieur Boeuf, notre professeur de composition au Conservatoire de Marseille, dans cette classe ouverte par Pierre Barbizet. Nous, c’est-à-dire trois de ses anciens élèves parmi d'innombrables musiciens de talent, trois compositeurs à qui il a ouvert les portes d’une liberté extraordinaire : Régis Campo, Yann Robin et moi-même.
Tous les trois, nous avons concocté des surprises pour souhaiter bon anniversaire à notre maître. Pour lui dire encore ce que nous lui devons, mais surtout à quel point son influence et sa musique ont conditionné nos libertés d’artistes. »
Raoul Lay - Ensemble Télémaque
Friche La Belle de Mai (Petit Plateau) 1h - TARIF Unique 6€

eRikm, Les Percussions de Strasbourg © Séverine Capiello
eRikm & Les Percussions de Strasbourg - Drum-Machines
OEuvre mixte pour quatre percussions et électronique en temps réel.
Sur scène, un dispositif instrumental collectif est réparti sur le plateau, tel un grand fatras : chaque musicien y apporte son énergie, dans des déplacements et mouvements mis en scène.
Un dispositif vidéo donne à voir, sur trois écrans, les détails invisibles de cet apprivoisement atemporel entre l'homme et ses outils ; il permet de capter, de mixer en live les images des gestes, matières et matériaux des instruments, des frictions, des chocs... offrant au spectateur autant d'aperçus visuels du son et de sa production.
Une composition dynamique, où le processus crée la forme. Vitesse, pulsation, timbre et instruments sont soumis aux nombreux détournements de machines réelles ou virtuelles.
Les matériaux sonores et instrumentaux enregistrés ou (ré-)interprétés reflètent autant la mémoire que l'imaginaire des musiciens, ils sont le fruit du geste incarné par chacun, qui se réinvente et se métamorphose au contact de la machine.
Drum-Machines est une préméditation : l'échange entre deux aires musicales s'inscrivant dans le XXIe siècle, celles des musiques contemporaines et électroniques.
Friche La belle de Mai (Grand Plateau) - 50' - TARIFS Plein 10€ Réduit 8€
Pour aller plus loin
Agenda

Concert et Opéra en Provence
Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Festivals en Provence
Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Marseille
Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.
Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

Le Mucem lance ses podcasts
Écouter la Méditerranée autrement
La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

Fotokino lance la chasse aux fanzines
Jusqu'au 24 décembre 2020
Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

Les musées de Provence à réserver en ligne
Cliquez, réservez, visitez
D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.