Le Festival Européen de la Photo de Nu découvreur de talents

du 8 au 13 mai 2018

Publié le 25 avril 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Initié à Arles en 2001 par Bruno Rédarès et Bernard Minier, le Festival Européen de la Photo de Nu se présente comme la seule grande manifestation photographique, en France mais également en Europe, sur le thème du Nu et plus généralement sur le Corps.

Totalement indépendant des Rencontres Internationales de la Photo, le Festival fait désormais partie du paysage culturel arlésien et présente chaque année plus d'une trentaine d'artistes venus de tous les pays.

Le Festival reste concentré sur Arles, capitale photographique connue dans le monde entier, et s’ouvre, grâce à un partenariat local, à de nouveaux espaces d’accrochages mais également à l’international avec des échanges culturels, notamment en Italie.

Les expositions sont présentées dans les lieux les plus emblématiques au cœur de la ville. Des animations, stages, conférences et rencontres sont organisés durant toute la durée de la manifestation renforçant ainsi l'esprit convivial du Festival.

Durant toutes ces année, le Festival n'a cessé d'aller de l'avant en présentant de grands photographes de renom tels que Jean-François Bauret, Georges Tourdjman, Uwe Ommer, Jeanloup Sieff, ou encore Hans Silvester... mais également en proposant une sélection éclectique, une approche plus contemporaine du corps avec des démarches d'auteurs mettant en avant des travaux de jeunes talents.

Cette philosophie permet de révéler et valoriser des artistes pas ou peu connus, un véritable pied à l’étrier qui se traduit pour cette génération montante, par de véritables ouvertures (vente d’œuvres, sélection en galerie, expositions internationales...).

Le Festival continue, il poursuit dans sa ligne directrice la marche en avant qui en fait sa renommée, conserve son esprit visionnaire et novateur qui ouvre et place la photographie de nu dans une véritable reconnaissance artistique.

Giuseppe LEONE

Giuseppe LEONE

Giuseppe LEONE

Nos coups de coeur

Giuseppe LEONE ● Eros

Mon regard caressant, cherche la beauté féminine dans sa vie quotidienne ; je saisis les gestes sensuels, les mouvements qui émanent de la délicate passion et qui dégagent l’érotisme et la sensualité de la femme.

Après une sélection minutieuse, pour cette l'exposition, je propose un recueil d'images, résultat d'un long travail débuté dans les années 60 et jusqu'à aujourd'hui où durant toute cette longue période, mes recherches n'ont jamais cessé. De l'habillage de la mariée aux clichés réalisés à partir d'images construites selon le rythme de mon imagination, ces femmes parfois prises dans le silence de la chambre pendant leur sommeil vibrent et résonnent en moi comme une danse voluptueuse aux notes qu’elles ne peuvent entendre...

www.giuseppeleone.it
CHAPELLE SAINTE-ANNE - place de la République, Arles

Lea LUND & Erik K

Lea LUND & Erik K

Lea LUND & Erik K

Lea LUND & Erik K ● Nomades, Studio, Sedamon

Lea Lund se focalise sur Erik K comme seule icône. L’environnement urbain a fait place à leur imaginaire, et les noirs et blancs taillés au scalpel se sont fondus en des gris profonds. Dans ces mises en scène, Erik n’est plus le compagnon, il n’est même plus humain ; intemporel, impénétrable, il incarne tour à tour la mélancolie, la nostalgie, l’abandon, que Lea crée et impose de son seul regard.

Revanche, réparations, provocations ; Lea Lund, en centrant son regard essentiel
sur ce seul personnage – il n’est jamais question de politique – lui donne cette magique présence et consacre la beauté par une amoureuse célébration aristo- cratique du Roi Nègre. Les réminiscences d’Apollinaire, Breton, Picasso, des surréalistes ont forgé le lien à l’Art Nègre. Erik K incarne avec maestria la figure du Dandy aristocrate, éblouissant le monde, l’habitant de sa royale présence.

www.lealund.com
CHAPELLE SAINTE-ANNE - place de la République, Arles

Julien BERGEAUD

Julien BERGEAUD

Julien BERGEAUD ● L’Ove

Nous sommes tous issus d’un œuf et avons tous une histoire, notre histoire. Nous avons tous des vécus, une vie, des origines différentes et avançons comme nous pouvons dans le monde que l’on nous propose. Puis un jour on rencontre la personne avec qui on a envie de créer son propre monde, un monde bien à soi. Son cocon, sa bulle. De cette bulle, de cet œuf que l’on forme à deux, nous voudrons ensuite imaginer, construire, donner vie à notre nouvelle histoire.

C’est de là que m’est venue l’idée de créer une série de tableaux représentant des couples d’horizons différents, se lovant pour former cet « œuf » dans des lieux tantôt doux et agréables, tantôt durs, froids ou même blessants.
Prendre de la hauteur était nouveau pour moi mais essentiel pour mettre en scène ces tableaux que je souhaitais simples et épurés.

www.julienbergeaud.com
PALAIS DE L’ARCHEVÊCHÉ ● place de la République, Arles


Didier GILLIS

Didier GILLIS

Didier GILLIS

Didier GILLIS ● Live

Les images de Didier Gillis, majoritairement des portraits, sont issues de séances de prises de vues en studio, avec des femmes inconnues, et posant pour lui une seule fois. Ces femmes ne sont pas choisies par des critères esthétiques mais pour leur désir de se « mettre à nu », et de s’accepter telles qu’elles sont avec leurs doutes, leurs fragilités, leurs imperfections et tout ce qui fait d’elles des modèles hors normes.

De par sa manière de photographier et de traiter ses images avec un procédé ancien, Didier Gillis crée des tableaux où le contraste entre le propos et la représentation déstabilise, dérange. Les images dégagent une ambiance très dure, brute mais remplies de ces beautés auxquelles nous n’avons pas l’habitude d’être confronté et qui nous renvoient à nous-mêmes, tel un électrochoc.

www.didiergillis.be
ESPACE VAN GOGH ● place Félix Rey, Arles

Thibault DUCHIER

Thibault DUCHIER

Thibault DUCHIER ● Hôtel des Moulins

« L’hôtel des Moulins », une chambre, une nuit oubliée, les occupants s’y succèdent le temps d’une pensée, d’un souvenir, d’un espoir, mais rien n‘évolue, chaque moment s’envole dans l’attente du suivant. Une mise en scène photographique inspirée du cinéma dans un décor imaginaire qui dévoile des instants figés dans le temps dans un lieu isolé, où la vie s'écoule lentement.

Que ce passe-t-il avant ? Qu'arrive-t-il après ? Autant de questions laissant au spectateur le soin de se trouver sa propre interprétation de l'histoire dans cette atmosphère particulière.

www.caltar.com
ESPACE VAN GOGH ● place Félix Rey, Arles

Stéphane PICARD

Stéphane PICARD

Stéphane PICARD ● Lignes de fuite

J'ai trouvé cette jolie définition : "la fuite est une allure de sauvegarde adoptée par un voilier au portant (vent arrière), dans des conditions de gros temps, quand le bateau risque d'être roulé en se maintenant à la cape. On y est poussé par le vent et la mer".

En ces années, et celles à venir, de gros temps et de risque immense d'être roulés, j'ai voulu profiter et garder une trace du vent, de la mer, du soleil que nous avons connus. Une fuite par abandon de soi aux éléments. S'abandonner à ne rien faire, à ne rien faire d'autre qu'abandonner le combat. A chacun ses lignes de fuite. En voici quelques-unes que j'aime et que, avec l'immense chance d'être "né ici", j'ai pu suivre parfois.

www.stephane-picard.book.fr
ESPACE VAN GOGH ● place Félix Rey, Arles

Emmanuel ORAIN

Emmanuel ORAIN

Emmanuel ORAIN ● Mosaïques intimes

De quoi sommes-nous faits -nous en nous ? Où regarder ? Quelle partie ? Quels détails ? Comprend-t-on mieux si on s’approche plus ? Voit-on mieux ? Jusqu’où s’approcher ? Peut-on être trop près ? Et quand nous reculons, pour avoir une vue d’ensemble, que voyons-nous ?

Devons-nous garder tous les détails en mémoire ? Pouvons-nous le faire ? L’ensemble est-il juste une somme de détails ? Est-t-il autre chose ? Révèle-t-il autre chose ? Quelque chose d’intérieur ? De plus intime ? Les détails de la surface nous masquaient-ils cette intimité ? Quelle est la distance la plus juste ? La plus vraie ? En existe-t-il une ? Ou bien devons constamment être en mouvement ? Nous approcher, reculer, nous approcher de nouveau ? Sans cesse.

www.emmanuel-orain.com
ESPACE VAN GOGH ● place Félix Rey, Arles

Les événements

Vernissage des expositions
**Mardi 08 mai - 19h
**
Parcours des expositions

PALAIS DE L’ARCHEVECHE - ESPACE VAN GOGH - CHAPELLE SAINTE-ANNE

Soirée découverte
Mercredi 09 mai - 19h30
SYMON / Claude DEGAND / Philippe LARDET / Franck MUSSET / Jean-Michel MATHEOSSIAN
L’ATELIER DE L’IMAGE - rue du 4 Septembre
La Soirée « Rencontre & Convivialité » avec la projection d’images de tous les artistes de cette 18ème édition présentés au Festival, soit plus de 300 photographies mises en lumière dans la Chapelle Sainte-Anne.
Un spectacle multimédia et d’échange autour d’un sympathique cocktail.

Rencontres d’artistes
Jeudi 10 mai - 19h30
Florence GRUERE
AUX DOCKS D’ARLES ● rue du Docteur Fanton
Vendredi 11 mai - 19h30

Fabienne FOREL
GALERIE DE L’HOTEL DE L’AMPHITHEATRE ● rue Diderot

Conférence
Vendredi 11 mai - 18h
ESPACE PARTENAIRE LUMIERE ● RdC sud Van Gogh

Le Marché de l’Art
Samedi 12 mai - 19h / 20h
Vente Flash des œuvres du Festival 20 à 50 % de remise selon les artistes

TOUS LIEUX D’EXPOSITION ● entrée libre
A chaque édition, la vente de photographies est une pratique courante au profit des artistes, de nombreux amateurs et collectionneurs d’art fréquentent les expositions.
Au-delà des achats effectués tout au long de la manifestation, une vente flash promotionnelle avec des remises de 20 à 50% selon les artistes aura lieu en prémices de l’ouverture de la Soirée du Festival.

La Soirée du Festival
Samedi 12 mai - 21h

Projection d’images des artistes du Festival
CHAPELLE SAINTE-ANNE ● place de la République
Billetterie sur place 10 €

Infos pratiques

Ouverture des expositions
10h00 - 13h00 / 14h00 - 19h00

Pass expo : 15 €
Toutes les photos exposées sont à la vente

Plus d'infos

Pour aller plus loin

Soleil chaud, soleil tardif, Picasso et Van Gogh à la lumière de la Provence

Soleil chaud, soleil tardif, Picasso et Van Gogh à la lumière de la Provence

La Fondation Vincent van Gogh Arles propose une exposition thématique majeure s’intitulant « Soleil Chaud, Soleil Tardif », qui réunit des prêts exceptionnels d’œuvres de Vincent van Gogh et Pablo Picasso.

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national

En 2004, une équipe d'archéologue sort une embarcation romaine dans un état impeccable. Six ans plus tard, le chaland est exposé dans un musée pour ce qui est encore aujourd'hui l'une des plus belles pièces remontés des eaux provençales.

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le Musée Départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles. La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.

Agenda

Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Homme-Animal des Envies Rhônements : pas si bête !

L'Homme-Animal des Envies Rhônements : pas si bête !

14-15 avril, 9-12 mai et 15-16 juin 2018

Les Envies Rhônements organisés par le Citron Jaune, vous donnent rendez- vous en avril, mai, et juin, pour fêter, interroger, admirer le lien Homme-Animal. Le programme croise arts, cultures, environnement, paysages et sciences, il mêle danse, théâtre, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Les expos à ne pas rater en 2018

Les expos à ne pas rater en 2018

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !