Le festival de Pâques, un festival pour tous !

du 4 au 19 avril 2020

Publié le 4 février 2020 Mis à jour le 4 février 2020

En sept ans, d’un point de vue musical, le Festival de Pâques a prouvé qu’il était capable d’inviter les plus grands musiciens du monde et d’établir avec le public une relation forte basée sur la notion d’excellence.
Aix-en-Provence est devenue ainsi un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

Renaud Capuçon, Dominique Bluzet © Caroline Doutre

Cette année, bien évidemment le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven amène à appréhender, avec un certain regard, l’oeuvre colossale de ce géant de la musique. Ce sera notamment le cas avec le Quatuor Ébène, le Cercle de l’Harmonie, Martha Argerich et Renaud Capuçon, ou encore Anne-Sophie Mutter

Un autre temps fort de cette programmation, nous donnera l’occasion d’entendre l’intégrale des sonates de Beethoven et les six suites de Bach interprétées par une exceptionnelle génération de violoncellistes français.

Le Festival de Pâques c’est aussi un rendez-vous unique pour les orchestres et pour les chefs d’orchestres : seront présents l’Orchestre Symphonique de La Monnaie dirigé par Alain Altinoglu, René Jacobs et l’Orchestre de chambre de Bâle, Jérémie Rhorer et son Cercle de l’Harmonie.
Vous croiserez également Valery Gergiev et l’Orchestre du Mariinski, Marc Minkowski, Vladimir Jurowski et le London Philharmonic Orchestra, l’Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher, ou encore John Eliot Gardiner et François-Xavier Roth.

Nicolas Bacri by Olivier M. Palade

À côté de toutes ces interprétations d’oeuvres majeures de la musique classique, il y aura aussi de la musique d’aujourd’hui car il est essentiel d’offrir un espace de créativité aux compositeurs. Cette année le Festival de Pâques a passé commande à Nicolas Bacri, qui sera l'invité d’honneur autour d’un concert portrait.

Cette démarche est essentielle : La musique est vivante, elle est d’aujourd’hui, elle est de demain.
Tous les compositeurs croisés au long de ces années, depuis Jörg Widmann pour la première édition en 2013, jusqu’à Benjamin Attahir l’année dernière, nous racontent l’histoire de notre siècle, de ce 21e siècle qui porte en lui les prémices d’une révolution musicale.

Mais tout cela ne serait rien sans le désir de partage et d’ouverture sur la société qui est dans l’ADN du Festival de Pâques et du Grand Théâtre de Provence. Aujourd’hui, ce sont à la fois des concerts dans des lieux de santé, dans l’espace urbain, un grand concert offert aux Aixois à la Cathédrale Saint-Sauveur et enfin pour la première fois un concert au Conservatoire Darius Milhaud réalisé en partenariat avec les grandes associations de solidarité. La musique vers tous ceux qui en sont aujourd’hui exclus...

Orchestre du Mariinsky by Caroline Doutre

Quatuor Voce by Sophie Pawlak

Aix-en-Provence est une capitale européenne de la musique, elle rayonne, elle n’est pas repliée sur elle-même, elle donne à voir au monde et à son territoire. Ce projet artistique d’exception doit également s’inscrire pleinement dans des valeurs de solidarités humaines et territoriales.

Enfin, les enfants sont aussi au coeur de l'action. Ce n’est pas simplement pour créer le public de demain. C’est aussi pour que artistes et regards d’enfants se croisent comme étant fait d’un lien indissoluble. Il ne peut pas y avoir d’artiste sans une réflexion sur l’enfance. C’est l’enfance qui crée la poésie, et c’est l’émerveillement qui fait le spectateur. Demander à des artistes majeurs d’aller croiser le regard des enfants, de proposer des programmes, de dialoguer, de permettre par le biais de master-classes d’échanger, d’apprendre, de se former est pour le Festival de Pâques une mission primordiale.

Vous trouverez tout cela dans le programme de cette édition.

Lucienne Renaudin Vary

Thomas Leleu

Concert événement à la cathédrale Saint-Sauveur, le dimanche de Pâques

Un festival en partage

Dimanche 12 avril à 16h
ENSEMBLE DE CUIVRES ET PERCUSSIONS DU FESTIVAL DE PÂQUES

La musique classique n’a pas de frontières, elle est un vecteur essentiel du partage et du vivre ensemble. C’est dans cette volonté que pour cette huitième édition, le festival s’ouvre pour tous et pour chacun.

Pour ce grand rendez-vous avec les Aixois, le Festival de Pâques a invité deux jeunes solistes parmi les plus réputés de leur génération : la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary et le tubiste Thomas Leleu. La virtuosité avec laquelle ils manient les multiples ressources expressives de leur instrument n’a d’égal que leur désir de partage autour d’un vaste répertoire souvent méconnu, mais recelant des beautés insoupçonnées.

À la tête de l’Ensemble de cuivres et percussions, Jean-Philippe Dambreville, trompettiste de formation, chef d’orchestre de métier, partage sa joie musicienne au Conservatoire d’Aix-en-Provence, qu’il dirige depuis 2013.

Entrée libre sur réservation à partir du 3 mars 2020 sur présentation d’un justificatif de domicile dans une des communes du Pays d’Aix - Placement libre

Le Cercle de l’Harmonie by Chris Christodoulou

Vladimir Jurowski - London Philharmonic Orchestra by Drew Kelley

Infos pratiques

Tarifs : de 10 euros à 90 euros

Par Internet : www.festivalpaques.com
Par téléphone : 08 20 132 013 (0,15 € TTC/minute, depuis un poste fixe)
Sur place :
Grand Théâtre de Provence du mardi au samedi de 13h à 18h / 380 avenue Max Juvénal - 13100 Aix-en-Provence
Théâtre du Gymnase du mardi au samedi de 13h à 18h / 4 rue du Théâtre français - 13001 Marseille

Pour aller plus loin

Top des librairies à Aix en Provence
Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

TOP des bonnes adresses aixoises
Les adresses incontournables du moment à Aix-en-Provence

TOP des bonnes adresses aixoises

Boutiques, restaurants, rues, expos, découvrez les adresses à ne pas rater pour une journée shopping et visite à Aix-en-Provence.

Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Une belle virée au coeur d’Aix-en-Provence à travers notre sélection d’adresses chics, entre shopping, art et escale gastronomique. Aix-en-Provence, petite ville mythique du Sud de la France pour avoir inspirée les peintres du monde entier, n’en finit pas d’accueillir des adresses haut de gamme qui attire la fascination des touristes. Voici notre itinéraire au coeur du luxe aixois.

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

So chic !

Bienvenue dans la capitale du Calisson ! Tous les bons plans pour planifier votre séjour à Aix-en-Provence, le temps des vacances ou d'un week-end.

Voir le guide Aix-en-Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 27 février au 1er mars 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeu

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 20 au dimanche 23 février 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Festival d'Aix-en-Provence 2020

Festival d'Aix-en-Provence 2020

L'opéra, c'est jeune !

En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

YUL en concert, musique et arômes

YUL en concert, musique et arômes

Du 31 janvier au 4 avril 2020

La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

Le salon de musique de Mars en Baroque

Le salon de musique de Mars en Baroque

Du 29 février au 31 mars 2020

Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

du 1er au 8 mars 2020

Les Suds, en Hiver constitue un festival riche de la diversité des musiques et cultures qu’il offre à découvrir, et des territoires qu’il invite à sillonner, dans la douceur hivernale.

Lumières sur le Polar à Vitrolles

Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 4 au 9 février 2020

Films, Débats, Rencontres, Exposition, Ateliers, Remise du prix de la "Gâchette d'or" au programme du Festival Polar en lumières un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais.

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.