Le festival de Martigues entre musique et tradition

Du 22 au 29 juillet 2017

Publié le 18 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

En une semaine, le festival de Martigues transforme la Venise provençale en rond-point culturel où toutes les traditions et musiques s’échangent. Cette année encore, les artistes présents sur la scène du canal Saint-Sébastien vont vous faire découvrir des sonorités variées où la tradition et le respect des origines priment avant tout. Soutenus par le Département, les organisateurs ont invité des ensembles traditionnels venus représentés leurs musiques et coutumes. Parmi les invités, le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande font leur première apparition au festival.

Les danseuses Indiennes

Comme il est de coutume, l’ouverture du festival est un grand chambardement. Le Festival envahit la Ville, avec les 350 artistes du monde qui embarqueront sur les canaux de Martigues pour un grand défilé nautique. À pied, en bateaux, en voitures anciennes... Ils vont ensuite investir toutes les places de Martigues, pour se rejoindre en une gigantesque farandole dans le quartier de Jonquières. Ce premier contact avec les troupes n’est que le prélude de ce qui vous attends toute la semaine.

Tap Factory © Philippe Fretault

Trois concerts événements

Afin de débuter au mieux le festival, le collectif Tap Factory vient présenter le 23 juillet son tout nouveau spectacle. Le collectif est l’une des troupes phares du moment. Mêlant claquettes, danse urbaine, percussions et acrobaties, ce puissant cocktail artistique très visuel et rythmé a déjà gagné une solide réputation à travers les continents. Le 25 juillet, ce sera au tour des Celtic legends de faire chavirer la foule. Né au cœur du Connemara en 2002, cet ensemble formé par une vingtaine d’artistes confirmés, venus de Galway, Dublin ou Belfast, a obtenu de nombreuses et prestigieuses reconnaissances artistiques dans le monde entier. Il conjugue durant 2 heures le tempo impétueux des claquettes, la grâce du ballet, la mélancolie des ballades irlandaises et le rythme frénétique de la musique conduite par un orchestre reconnu parmi les meilleurs d’Irlande. Enfin, on prendra la direction du Canada le 28 juillet avec Natasha St-Pier. Pour le Festival de Martigues, elle effeuillera comme un album photo ses racines acadiennes dont chaque texte raconte un coin de pays ou un bout d’histoire.

Les représentants de la Bolivie

La troupe venue de Kabardino-Balkarie

La troupe Néo-Zélandaise

Les 5 continents représentés à Martigues

Cette année, on retrouvera 11 ensembles traditionnels haut en couleur qui viendront représenter leurs cultures musicales. La Bolivie, Cuba, l’Inde ou encore Taïwan défileront dans les rues de la ville. À noter, que, le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande font leur première apparition au festival de Martigues. Ce rassemblement des peuples est une formidable aventure humaine et citoyenne. Loin des égoïsmes, loin du repli sur soi, les familles de Martigues et à l'entour ouvrent la porte de leur maison pour accueillir le monde et sa diversité, 450 bénévoles œuvrent pour offrir aux artistes un espace digne de leur talent. Pour célébrer la capitale provençale de la culture, le festival de Martigues jouera les prolongations le 30 juillet à Trets. Lors de cet événement unique, l’intégralité des groupes sera présent dans la ville reine de la culture pour une grande fête des cultures du monde.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et plan d'accès sur le site du festival : www.festival-martigues.fr

Pour aller plus loin

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de 22 évènements de qualité gratuits.

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Fêtes traditionnelles en Provence

Fêtes traditionnelles en Provence

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

En balade avec My Provence

Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 12 au 15 décembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Marché de Noël de Cassis

Marché de Noël de Cassis

En balade avec My Provence

Chaque année, les jolies tentes blanches du marché de Noël de Cassis s'installent sur la place du village pour le plus grand plaisir des touristes des habitants. Venez assister au lancement du "temps des fêtes" avec l'illumination du magnifique sapin, à quelques pas du port de Cassis.

Top des Réveillons du Jour de l'An

Top des Réveillons du Jour de l'An

Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Êtes vous prêt(e) à dire adieu à 2019 et bienvenue 2020?

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Série Photographe

C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant sublime, par des clichés uniques qui reflètent sa passion, la Sainte-Victoire, cette montagne sacrée.

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970.

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2019

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Où acheter ses treize desserts ?

Où acheter ses treize desserts ?

Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Une explosion de sucreries

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Nouvelles expos événement à Marseille

Le Pass MyProvence, l’ami-balade du résident, ouvre les portes de musées d’exception à Marseille pour vous présenter d’illustres personnages de Pass’age chez nous…

Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Bientôt possible... d'ici 2022, à la Villa Méditerranée

Quel marseillais n’a jamais voulu visiter la célèbre Grotte Cosquer, située dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou ? En 2022, ce sera possible... à la Villa Méditerranée.

Les Tops de Noël

Les Tops de Noël

Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.