Le festival de Martigues entre musique et tradition

Du 22 au 29 juillet 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

En une semaine, le festival de Martigues transforme la Venise provençale en rond-point culturel où toutes les traditions et musiques s’échangent. Cette année encore, les artistes présents sur la scène du canal Saint-Sébastien vont vous faire découvrir des sonorités variées où la tradition et le respect des origines priment avant tout. Soutenus par le Département, les organisateurs ont invité des ensembles traditionnels venus représentés leurs musiques et coutumes. Parmi les invités, le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande font leur première apparition au festival.

Les danseuses Indiennes

Comme il est de coutume, l’ouverture du festival est un grand chambardement. Le Festival envahit la Ville, avec les 350 artistes du monde qui embarqueront sur les canaux de Martigues pour un grand défilé nautique. À pied, en bateaux, en voitures anciennes... Ils vont ensuite investir toutes les places de Martigues, pour se rejoindre en une gigantesque farandole dans le quartier de Jonquières. Ce premier contact avec les troupes n’est que le prélude de ce qui vous attends toute la semaine.

Tap Factory © Philippe Fretault

Trois concerts événements

Afin de débuter au mieux le festival, le collectif Tap Factory vient présenter le 23 juillet son tout nouveau spectacle. Le collectif est l’une des troupes phares du moment. Mêlant claquettes, danse urbaine, percussions et acrobaties, ce puissant cocktail artistique très visuel et rythmé a déjà gagné une solide réputation à travers les continents. Le 25 juillet, ce sera au tour des Celtic legends de faire chavirer la foule. Né au cœur du Connemara en 2002, cet ensemble formé par une vingtaine d’artistes confirmés, venus de Galway, Dublin ou Belfast, a obtenu de nombreuses et prestigieuses reconnaissances artistiques dans le monde entier. Il conjugue durant 2 heures le tempo impétueux des claquettes, la grâce du ballet, la mélancolie des ballades irlandaises et le rythme frénétique de la musique conduite par un orchestre reconnu parmi les meilleurs d’Irlande. Enfin, on prendra la direction du Canada le 28 juillet avec Natasha St-Pier. Pour le Festival de Martigues, elle effeuillera comme un album photo ses racines acadiennes dont chaque texte raconte un coin de pays ou un bout d’histoire.

Les représentants de la Bolivie

La troupe venue de Kabardino-Balkarie

La troupe Néo-Zélandaise

Les 5 continents représentés à Martigues

Cette année, on retrouvera 11 ensembles traditionnels haut en couleur qui viendront représenter leurs cultures musicales. La Bolivie, Cuba, l’Inde ou encore Taïwan défileront dans les rues de la ville. À noter, que, le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande font leur première apparition au festival de Martigues. Ce rassemblement des peuples est une formidable aventure humaine et citoyenne. Loin des égoïsmes, loin du repli sur soi, les familles de Martigues et à l'entour ouvrent la porte de leur maison pour accueillir le monde et sa diversité, 450 bénévoles œuvrent pour offrir aux artistes un espace digne de leur talent. Pour célébrer la capitale provençale de la culture, le festival de Martigues jouera les prolongations le 30 juillet à Trets. Lors de cet événement unique, l’intégralité des groupes sera présent dans la ville reine de la culture pour une grande fête des cultures du monde.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et plan d'accès sur le site du festival : www.festival-martigues.fr

Pour aller plus loin

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de 22 évènements de qualité gratuits.

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Fêtes traditionnelles en Provence

Fêtes traditionnelles en Provence

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.