Le festival de Martigues entre musique et tradition

Du 22 au 29 juillet 2017

Publié le 18 juillet 2017

En une semaine, le festival de Martigues transforme la Venise provençale en rond-point culturel où toutes les traditions et musiques s’échangent. Cette année encore, les artistes présents sur la scène du canal Saint-Sébastien vont vous faire découvrir des sonorités variées où la tradition et le respect des origines priment avant tout. Soutenus par le Département, les organisateurs ont invité des ensembles traditionnels venus représentés leurs musiques et coutumes. Parmi les invités, le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande font leur première apparition au festival.

Les danseuses Indiennes

Comme il est de coutume, l’ouverture du festival est un grand chambardement. Le Festival envahit la Ville, avec les 350 artistes du monde qui embarqueront sur les canaux de Martigues pour un grand défilé nautique. À pied, en bateaux, en voitures anciennes... Ils vont ensuite investir toutes les places de Martigues, pour se rejoindre en une gigantesque farandole dans le quartier de Jonquières. Ce premier contact avec les troupes n’est que le prélude de ce qui vous attends toute la semaine.

Tap Factory © Philippe Fretault

Trois concerts événements

Afin de débuter au mieux le festival, le collectif Tap Factory vient présenter le 23 juillet son tout nouveau spectacle. Le collectif est l’une des troupes phares du moment. Mêlant claquettes, danse urbaine, percussions et acrobaties, ce puissant cocktail artistique très visuel et rythmé a déjà gagné une solide réputation à travers les continents. Le 25 juillet, ce sera au tour des Celtic legends de faire chavirer la foule. Né au cœur du Connemara en 2002, cet ensemble formé par une vingtaine d’artistes confirmés, venus de Galway, Dublin ou Belfast, a obtenu de nombreuses et prestigieuses reconnaissances artistiques dans le monde entier. Il conjugue durant 2 heures le tempo impétueux des claquettes, la grâce du ballet, la mélancolie des ballades irlandaises et le rythme frénétique de la musique conduite par un orchestre reconnu parmi les meilleurs d’Irlande. Enfin, on prendra la direction du Canada le 28 juillet avec Natasha St-Pier. Pour le Festival de Martigues, elle effeuillera comme un album photo ses racines acadiennes dont chaque texte raconte un coin de pays ou un bout d’histoire.

Les représentants de la Bolivie

La troupe venue de Kabardino-Balkarie

La troupe Néo-Zélandaise

Les 5 continents représentés à Martigues

Cette année, on retrouvera 11 ensembles traditionnels haut en couleur qui viendront représenter leurs cultures musicales. La Bolivie, Cuba, l’Inde ou encore Taïwan défileront dans les rues de la ville. À noter, que, le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande font leur première apparition au festival de Martigues. Ce rassemblement des peuples est une formidable aventure humaine et citoyenne. Loin des égoïsmes, loin du repli sur soi, les familles de Martigues et à l'entour ouvrent la porte de leur maison pour accueillir le monde et sa diversité, 450 bénévoles œuvrent pour offrir aux artistes un espace digne de leur talent. Pour célébrer la capitale provençale de la culture, le festival de Martigues jouera les prolongations le 30 juillet à Trets. Lors de cet événement unique, l’intégralité des groupes sera présent dans la ville reine de la culture pour une grande fête des cultures du monde.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et plan d'accès sur le site du festival : www.festival-martigues.fr

Pour aller plus loin

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de 22 évènements de qualité gratuits.

28 juillet au 28 juillet
Spectacle de clôture du Festival de Martigues 2018
Musique folklorique

Spectacle de clôture du Festival de Martigues 2018

Martigues

Programmation 2018. Tous les ensembles invités : Afrique du Sud - Argentine - Brésil - Chili (Ile de Pâques) - Géorgie - Kalmoukie - Mexique - Provence - Tatarstan - Zogma L'au revoir des artistes à leur public mais aussi des festivaliers à leurs artistes. C'est sûrement la soirée la plus chargée en émotion, la dernière où chacun des artistes souhaite offrir ce qu'il a de meilleur. Dans le cadre de la 30 e édition du Festival de Martigues (du 21 au 28 juillet 2018). Réservation : - Par courrier, dès maintenant, en renvoyant la fiche (14 Cours Aristide Briand - 13500 Martigues). - Par téléphone (04 42 49 48 48) à partir du 11 juin 2018, les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h (+16h/19h à partir du lundi 26 juin). - Sur place au bureau du festival : à partir du lundi 25 juin 2018, les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 16h à 19h.

Top des festivals à faire cet été en Provence

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Fêtes traditionnelles

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Émancipation d'une génération d'artistes

Émancipation d'une génération d'artistes

du 13 juin au 13 octobre 2018

Émancipation est une exposition réunissant une vingtaine d’artistes qui s’est émancipée de son école principale le street-art, dans la chapelle et les jardins de l'ancien couvent Levat à la Belle de Mai à Marseille.

Picasso - Picabia, la peinture au défi

Picasso - Picabia, la peinture au défi

du 9 juin au 23 septembre 2018

Une mise en parallèle des chefs-d’œuvre de ce tandem inattendu, de ces « frères ennemis », entre des divergences irréconciliables et une intrigante parenté notée dès le début de leurs carrières.

Le quotidien de Ai Weiwei avec Fan Tan

Le quotidien de Ai Weiwei avec Fan Tan

du 20 juin au 12 novembre 2018

Le Mucem invite l’artiste chinois Ai Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale. Si ses créations interrogent nos sociétés, c’est parce qu’elles mettent en scène des objets du quotidien qui, par le geste de l’artiste, deviennent œuvres d’art.

Paradisiaque !

Paradisiaque !

Du 2 juillet au 26 août 2018

L’exposition Paradisiaque ! revient sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960‐1970. Trois sites vont connaître des destins différents : Fos‐sur‐Mer ; La Grande Motte et l’île de Camargue.

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.