Le festival de Martigues entre musique et tradition

Du 22 au 29 juillet 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

En une semaine, le festival de Martigues transforme la Venise provençale en rond-point culturel où toutes les traditions et musiques s’échangent. Cette année encore, les artistes présents sur la scène du canal Saint-Sébastien vont vous faire découvrir des sonorités variées où la tradition et le respect des origines priment avant tout. Soutenus par le Département, les organisateurs ont invité des ensembles traditionnels venus représentés leurs musiques et coutumes. Parmi les invités, le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande font leur première apparition au festival.

Les danseuses Indiennes

Comme il est de coutume, l’ouverture du festival est un grand chambardement. Le Festival envahit la Ville, avec les 350 artistes du monde qui embarqueront sur les canaux de Martigues pour un grand défilé nautique. À pied, en bateaux, en voitures anciennes... Ils vont ensuite investir toutes les places de Martigues, pour se rejoindre en une gigantesque farandole dans le quartier de Jonquières. Ce premier contact avec les troupes n’est que le prélude de ce qui vous attends toute la semaine.

Tap Factory © Philippe Fretault

Trois concerts événements

Afin de débuter au mieux le festival, le collectif Tap Factory vient présenter le 23 juillet son tout nouveau spectacle. Le collectif est l’une des troupes phares du moment. Mêlant claquettes, danse urbaine, percussions et acrobaties, ce puissant cocktail artistique très visuel et rythmé a déjà gagné une solide réputation à travers les continents. Le 25 juillet, ce sera au tour des Celtic legends de faire chavirer la foule. Né au cœur du Connemara en 2002, cet ensemble formé par une vingtaine d’artistes confirmés, venus de Galway, Dublin ou Belfast, a obtenu de nombreuses et prestigieuses reconnaissances artistiques dans le monde entier. Il conjugue durant 2 heures le tempo impétueux des claquettes, la grâce du ballet, la mélancolie des ballades irlandaises et le rythme frénétique de la musique conduite par un orchestre reconnu parmi les meilleurs d’Irlande. Enfin, on prendra la direction du Canada le 28 juillet avec Natasha St-Pier. Pour le Festival de Martigues, elle effeuillera comme un album photo ses racines acadiennes dont chaque texte raconte un coin de pays ou un bout d’histoire.

Les représentants de la Bolivie

La troupe venue de Kabardino-Balkarie

La troupe Néo-Zélandaise

Les 5 continents représentés à Martigues

Cette année, on retrouvera 11 ensembles traditionnels haut en couleur qui viendront représenter leurs cultures musicales. La Bolivie, Cuba, l’Inde ou encore Taïwan défileront dans les rues de la ville. À noter, que, le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande font leur première apparition au festival de Martigues. Ce rassemblement des peuples est une formidable aventure humaine et citoyenne. Loin des égoïsmes, loin du repli sur soi, les familles de Martigues et à l'entour ouvrent la porte de leur maison pour accueillir le monde et sa diversité, 450 bénévoles œuvrent pour offrir aux artistes un espace digne de leur talent. Pour célébrer la capitale provençale de la culture, le festival de Martigues jouera les prolongations le 30 juillet à Trets. Lors de cet événement unique, l’intégralité des groupes sera présent dans la ville reine de la culture pour une grande fête des cultures du monde.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et plan d'accès sur le site du festival : www.festival-martigues.fr

Pour aller plus loin

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de 22 évènements de qualité gratuits.

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Fêtes traditionnelles en Provence

Fêtes traditionnelles en Provence

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Tout savoir sur cette élection

    Le 12 juin 2021 se tiendra la 24ème élection de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur avant leur intronisation le 4 juillet. Tradition typique du Pays d'Arles, l'élection est un temps fort de la vie régionale.

    Les Indus’3days passent au numérique

    Les Indus’3days passent au numérique

    Visitez les entreprises depuis chez vous

    Les Indus’3days se dématérialisent pour leur 6ème édition, du 31 mai au 13 juin. Les entreprises du Pays d’Aix ouvrent leurs portes virtuellement et permettent au public de découvrir tous les rouages de leur processus de fabrication.

      Les meilleures expositions en plein air

      Les meilleures expositions en plein air

      Cinq expos pour s'inspirer en respirant l'air frais !

      Les beaux jours sont de retour, la culture également. On en profite pour déambuler sous le soleil en découvrant des expositions originales et en accès libre !

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      L'abbaye arlésienne, en plein air

      Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

      Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

      La mythologie de la tarasque

      La mythologie de la tarasque

      Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

      Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

      La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

      Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.