Le festival de Martigues entre musique et tradition

Du 22 au 29 juillet 2017

Publié le 18 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

En une semaine, le festival de Martigues transforme la Venise provençale en rond-point culturel où toutes les traditions et musiques s’échangent. Cette année encore, les artistes présents sur la scène du canal Saint-Sébastien vont vous faire découvrir des sonorités variées où la tradition et le respect des origines priment avant tout. Soutenus par le Département, les organisateurs ont invité des ensembles traditionnels venus représentés leurs musiques et coutumes. Parmi les invités, le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande font leur première apparition au festival.

Les danseuses Indiennes

Comme il est de coutume, l’ouverture du festival est un grand chambardement. Le Festival envahit la Ville, avec les 350 artistes du monde qui embarqueront sur les canaux de Martigues pour un grand défilé nautique. À pied, en bateaux, en voitures anciennes... Ils vont ensuite investir toutes les places de Martigues, pour se rejoindre en une gigantesque farandole dans le quartier de Jonquières. Ce premier contact avec les troupes n’est que le prélude de ce qui vous attends toute la semaine.

Tap Factory © Philippe Fretault

Trois concerts événements

Afin de débuter au mieux le festival, le collectif Tap Factory vient présenter le 23 juillet son tout nouveau spectacle. Le collectif est l’une des troupes phares du moment. Mêlant claquettes, danse urbaine, percussions et acrobaties, ce puissant cocktail artistique très visuel et rythmé a déjà gagné une solide réputation à travers les continents. Le 25 juillet, ce sera au tour des Celtic legends de faire chavirer la foule. Né au cœur du Connemara en 2002, cet ensemble formé par une vingtaine d’artistes confirmés, venus de Galway, Dublin ou Belfast, a obtenu de nombreuses et prestigieuses reconnaissances artistiques dans le monde entier. Il conjugue durant 2 heures le tempo impétueux des claquettes, la grâce du ballet, la mélancolie des ballades irlandaises et le rythme frénétique de la musique conduite par un orchestre reconnu parmi les meilleurs d’Irlande. Enfin, on prendra la direction du Canada le 28 juillet avec Natasha St-Pier. Pour le Festival de Martigues, elle effeuillera comme un album photo ses racines acadiennes dont chaque texte raconte un coin de pays ou un bout d’histoire.

Les représentants de la Bolivie

La troupe venue de Kabardino-Balkarie

La troupe Néo-Zélandaise

Les 5 continents représentés à Martigues

Cette année, on retrouvera 11 ensembles traditionnels haut en couleur qui viendront représenter leurs cultures musicales. La Bolivie, Cuba, l’Inde ou encore Taïwan défileront dans les rues de la ville. À noter, que, le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande font leur première apparition au festival de Martigues. Ce rassemblement des peuples est une formidable aventure humaine et citoyenne. Loin des égoïsmes, loin du repli sur soi, les familles de Martigues et à l'entour ouvrent la porte de leur maison pour accueillir le monde et sa diversité, 450 bénévoles œuvrent pour offrir aux artistes un espace digne de leur talent. Pour célébrer la capitale provençale de la culture, le festival de Martigues jouera les prolongations le 30 juillet à Trets. Lors de cet événement unique, l’intégralité des groupes sera présent dans la ville reine de la culture pour une grande fête des cultures du monde.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et plan d'accès sur le site du festival : www.festival-martigues.fr

Pour aller plus loin

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de 22 évènements de qualité gratuits.

Top des festivals à faire cet été en Provence

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Fêtes traditionnelles

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.