Le festival de la Buzine lance la rentrée

Du 30 août au 2 septembre 2017

Publié le 25 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Depuis l'été 2014, le Château de la Buzine, lieu privilégié du cinéma situé entre Saint-Menet et les Camoins dans le 11e arrondissement, organise un festival éclectique toujours en lien avec le 7e art. Soutenu par le Département, il se décline cette année en quatre soirées gratuites entre jazz, solo de piano, salsa et opéra. Habité par l’âme de Pagnol, le château de la Buzine proposera des balades guidées sur les pas du célèbre auteur provençal.

Afin de proposer une programmation plus fournie, le festival s’est entouré du Festival des Cinq Continents et du Festival international de la Roque-d’Anthéron grâce à ces collaborations, le festival propose des concerts gratuits d’artistes locaux mais aussi internationaux.

Un carrefour musical

Pour débuter ces quatre jours de fête, les 23 musiciens du Garden Swing Big Band envahissent la scène de la Buzine le 30 août. Créé en 2006, la compagnie présentera son nouveau spectacle articulé autour du répertoire de grands guitaristes ayant marqué l’histoire du Blues, du Jazz et de la Pop music, et plus particulièrement, Django Reinhardt, Wes Montgomery, George Benson, John Scofield ou Jimi Hendrix. Ils seront accompagnés pour l’occasion par trois guitaristes qui accompagneront leurs reprises jazzy des morceaux légendaires du rock.

Garden Swing Big Band

Valentine Lemercier

Dans un style un peu plus lyrique mais tout aussi intéressant, vous retrouverez le 31 août, la mezzo soprano Valentine Lemercier associée au Chœur de Lacordaire. Formée au Conservatoire de San Fransisco, Valentine Lemercier a joué dans les plus grands opéras de France. Pour l’accompagner, elle pourra compter sur la cinquantaine de choristes du Chœur Lacordaire. Le chœur est constitué des parents d’élèves de l’établissement du même nom mais aussi d’enseignants. Ils donneront de la voix pour faire résonner les notes de la mezzo soprano au sein du château de la Buzine.

De la salsa au piano lyrique

Le calme du château va quelque peu s'activer, le 1er septembre avec la Cumbia Chicharra et sa salsa sud-américaine. Depuis une quinzaine d’années, le groupe disperse ses sonorités dansantes aux quatre coins du pays, et même au-delà. Mêlant Cumbia colombienne et musique du monde, les 10 membres du groupe vont vous faire danser toute la nuit avec leurs sonorités latines mêlées aux univers musicaux singuliers de chacun des membres du groupe. La Cumbia Chicharra est plus qu’un groupe d’artistes, c’est une famille. Une famille sans leader où chaque membre a la même importance et implication.

Marie-Josèphe Jude

La Cumbia Chicharra

Le festival international de piano de La Roque d’Anthéron joue les prolongations au château de la Buzine. Le samedi 2 septembre, c’est la talentueuse Marie-Josèphe Jude qui sera en représentation sur la scène du château de la Buzine. Vainqueur de plusieurs prix comme la Victoire de la Musique Classique Nouveaux Talents, la pianiste joue aujourd’hui dans le monde entier aux côtés de prestigieux orchestres sous la direction des chefs les plus talentueux.

A l’orée de la rentrée scolaire, le château de la Buzine s’anime pour ces quatre soirées musicales. Qu'elles commencent en fanfare ou avec une balade, les soirées du festival de la Buzine se déroulent toujours en musique ! Lyrique, jazz; salsa, et piano, à chacun sa spécialité. En tout cas les rendez-vous sont donnés, le parc du Château de la Buzine va se voir investir d'un public large, familial ou amical, afin de terminer l'été en musique, sous les étoiles.

Fabien Cassar

Informations pratiques

Parc du château de la Buzine - 56 traverse de la Buzine 13011 Marseille

Entrée gratuite - Pensez à prendre vos chaises ou vos coussins !

Restauration rapide sur place : restaurant du château : réservations conseillées au 04.91.27.01.04
food trucks sucré/salé

Transports

Parking gratuit

En voiture : autoroute A50 sortie "La Valentine". Au premier rond-point prendre à gauche et suivre les panneaux "Château de la Buzine"

En bus : depuis le centre-ville prendre la ligne 50 - arrêt "Centre commercial la Valentine" puis ligne 51 - arrêt "Château de la Buzine"

Informations complémentaires sur : www.marseillemairie11-12.fr

Pour aller plus loin

Le château de la Buzine célèbre Belmondo

Le château de la Buzine célèbre Belmondo

Première mondiale, le Château de la Buzine accueille l’exposition « Il Bel Mondo di Belmondo » consacrée à la vie de Jean-Paul Belmondo, le célèbre acteur français passionné de photographies.

La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée
Lieu culturel

La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée

Marseille

Le Château de La Buzine est situé au cœur d’un vallon entre Saint-Menet et les Camoins, dans le 11ème arrondissement de Marseille. C’est à Henry de Buzens, noble propriétaire du domaine au XVII ème siècle, que le domaine doit son nom. Marcel Pagnol achète La Buzine en 1941. Son projet : en faire une Cité du Cinéma, et créer ainsi un véritable “Hollywood Provençal”. Il reconnaît le château dont le gardien et le chien effrayaient sa mère durant son enfance sur le chemin des vacances.... Après plusieurs années d’abandon, la Ville rachète le Château et confie la rénovation au Cabinet d’Architecture et d’Urbanisme Stern International qui lui redonnera vie, faisant cohabiter dans la pierre tradition et modernité. Aujourd’hui, le Château de La Buzine est un lieu unique dans le paysage culturel régional, vivant, et ouvert à tous. Dans un vaste parc de quatre hectares entouré de sept collines, le Château de La Buzine devient le visage de l’union entre histoire et art contemporain, nature et patrimoine. Cette « cité du cinéma », dotée d'une salle de cinéma, de salons de réception donnant sur les terrasses et le parc, d'un parcours scénographique, d'une bibliothèque, d'une vidéothèque, d'un espace restauration et d'une boutique souvenirs vous propose un nouvel espace de loisirs et de culture à Marseille.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 27 février au 1er mars 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeu

Festival d'Aix-en-Provence 2020

Festival d'Aix-en-Provence 2020

L'opéra, c'est jeune !

En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

YUL en concert, musique et arômes

YUL en concert, musique et arômes

Du 31 janvier au 4 avril 2020

La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

Le salon de musique de Mars en Baroque

Le salon de musique de Mars en Baroque

Du 29 février au 31 mars 2020

Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

du 4 au 19 avril 2020

Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

du 1er au 8 mars 2020

Les Suds, en Hiver constitue un festival riche de la diversité des musiques et cultures qu’il offre à découvrir, et des territoires qu’il invite à sillonner, dans la douceur hivernale.

Lumières sur le Polar à Vitrolles

Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 4 au 9 février 2020

Films, Débats, Rencontres, Exposition, Ateliers, Remise du prix de la "Gâchette d'or" au programme du Festival Polar en lumières un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais.

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.