Le fantastique et merveilleux monde de Bosch, Brueghel, Arcimboldo

Du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018

Publié le 3 mars 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Cette nouvelle création vous invite à explorer le monde foisonnant peint par 3 artistes du XVIe siècle à l'imagination débridée : Bosch, Brueghel et Arcimboldo.

Des triptyques de Bosch les plus emblématiques (tels Le Jardin des Délices, La Tentation de Saint Antoine, ou encore Le Chariot de foin) aux étonnantes compositions d'Arcimboldo faites de fleurs et de fruits en passant par les fêtes villageoises de la dynastie Bruegel, les Carrières de Lumières s'ouvrent aux univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d'un monde oscillant entre le bien et le mal. S'ils partagent une grande finesse d'exécution dans le dessin, ils se retrouvent aussi sur le terrain d'une extrême inventivité. A l'imaginaire halluciné de Bosch et à la créativité des visages improbables d'Arcimboldo répond la trivialité joyeuse d'un Brueghel ancrant ses multiples personnages dans le réel.

"Je souhaite sortir le public d’une posture de réception classique en l’amenant au cœur de l’œuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui même partie intégrante du spectacle. Quand dans la carrière je vois des enfants qui jouent avec les images au sol ou des couples qui s’enlacent et dansent sur la musique, le pari est gagné."
Gianfranco Iannuzzi - concepteur d’espaces et spectacles immersifs.
© Nuit de Chine / © Kunsthistorisches Museum / Bridgeman Images / © DR
© Nuit de Chine / © Kunsthistorisches Museum / Bridgeman Images / © DR

Le temps d'un spectacle d'une trentaine de minutes, riche de plus de 2000 images numériques projetées sur 7000m2 de surfaces, les Carrières de Lumières vont se peupler d'innombrables créatures fantastiques et figures allégoriques. Semblant saisis sur le vif, tour à tour effrayants et amusants, pris dans des situations parfois cocasses, tous ces personnages sont autant de miroirs tendus vers celui qui les regarde.

Les vanités, la nature éphémère de la vie, l'aspiration à s'élever mais aussi les plaisirs, les tentations, les vices, tous ces thèmes traversent les paysages dépeints par Bosch, Brueghel et Arcimboldo avec un sens aigu du détail qui nous touche encore aujourd'hui. Le merveilleux Jardin des Délices de Bosch clôt ce spectacle où le visiteur est invité à entrer dans une danse fantasmagorique.

La bande-son oscille entre musique classique et moderne avec les Carmina Burana d’Orff, les Quatre Saisons de Vivaldi revisitées par Max Richter, Mussorgsky ou encore Led Zeppelin.

Exposition produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi

Nathalie Ammirati

Infos pratiques

Les Carrières de Lumières
Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence
Les Carrières se situent à 800 mètres du Château-des-Baux, 15 km au nord-est d’Arles et à 30 km au sud d’Avignon.

Les Carrières seront ouvertes tous les jours du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018.
Janvier, mars, novembre et décembre : 10h-18h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h
Juillet et août : 9h30-19h30
DERNIÈRE ENTRÉE 1H AVANT LA FERMETURE.

Tarifs
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 10 €
L’entrée est gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans (avec deux adultes et un enfant payant)

Le site

Pour aller plus loin

Carrières de Lumières
Lieu culturel

Carrières de Lumières

Les Baux de Provence

Au cour des Alpilles les monumentales Carrières de Lumières accueillent des spectacles multimédia uniques au monde. Chaque année un grand spectacle inédit est proposé présentant les plus grands noms de l'Histoire de l'Art. Ces spectacles sont projetés sur les immenses parois de 14 mètres de haut, les piliers et les sols de la carrière et vous transporte en musique dans les mondes colorés. Une nouvelle mise en lumière des Carrières vous fait découvrir le caractère unique et insolite du lieu et révèle sa beauté minérale. Un équipement Multimédia unique en France : Les Carrières de Lumières bénéficient d'un nouvel équipement et de procédés à la pointe de la technologie : la plus grosse installation multimédia fixe en France avec 70 vidéoprojecteurs et 70 serveurs pour projeter des images sur plus de 6000m2 de surface. Le spectateur se retrouve totalement immergé dans l'image projetée sur toutes les surfaces de la pierre. Le nombre de vidéoprojecteurs a été doublé afin de couvrir deux fois plus de murs. Quant au sol, il est intégralement recouvert et devient un immense tapis d'images.

05 juin au 25 septembre
Découverte guidée du village
Visite guidée

Découverte guidée du village

Les Baux de Provence

L'architecture de la Cité traduit une histoire riche, faite d'une succession d'occupations humaines, aux vies et aux usages variés. Chaque hôtel particulier comme chaque bâtiment du village possède sa propre histoire et recèle mille secrets qu'un simple regard ne peut déceler. Cette visite réalisée par un guide conférencier, vous invite à un voyage au coeur du village et de l'histoire singulière de ce lieu unique.

05 août au 26 septembre
Les intégrales des Carrières de Lumières
Feu d'artifice / son & lumière

Les intégrales des Carrières de Lumières

Les Baux de Provence

Lors de ces soirées uniques, venez découvrir ou revivre l'émotion des expositions antérieures. Une sélection inédite portée par les grands maîtres de la peinture : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël : les géants de la Renaissance (2015), Chagall, songes d'une nuit d'été (2016), Picasso et les maîtres espagnols (2018), Van Gogh, la nuit étoilée (2019) et le spectacle court Flower Power (2018). Les mercredis 5, 12, 19 août : - Picasso et les maîtres espagnols (2018) -Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël : les géants de la Renaissance (2015) -Flower Power (2018) Les jeudis 6, 13, 20 août : -Van Gogh, la nuit étoilée (2019) -Chagall, songes d'une nuit d'été (2016) -Flower Power (2018) Durée 2 heures avec entracte Accès dès 19 heures.

Château des Baux
Monument

Château des Baux

Les Baux de Provence

Dominant le village et perché sur la partie haute du rocher, le site du Château des Baux s'étend sur plus de 5 hectares : c'est l'un des endroits les plus extraordinaires de France, protégé au titre des Monuments Historiques. Vous découvrirez les principaux vestiges du passé tumultueux du Château. Le visiteur découvre en 24 illustrations le Château tel qu'il était au Moyen-âge. Comme dans un grand livre d'Histoire, les illustrations redonnent vie au différents corps de bâtiment. 27 panneaux expliquant l'histoire et la géographie locales rythment le parcours de la visite. Des tables panoramiques complètent cette signalétique et permettent de distinguer les hauts lieux de la Provence et de la Camargue, ce paysage exceptionnel qui s'étend au pied du château. Des audio-guides retraçant l'histoire du château vous content le passé de la Provence et vous entraînent pour un voyage au temps des chevaliers, des seigneurs rebelles, des guerres et tournois et des demoiselles esseulées. Ils font résonner, sous les voûtes du château, les musiques médiévales, les voix des guerriers, les rires des banquets... Disponibles en dix langues (F, GB, D, I, NL, E, J, R, C, P) et remis gratuitement à chaque visiteur qui peut ainsi suivre le parcours à son rythme, selon ses envies et en toute autonomie. Son donjon constitue le vestige le plus représentatif de cette architecture militaire. Ancré dans le roc depuis la fin du XIIème siècle, il semble être l'ultime rempart de cette forteresse imprenable. Des vestiges décoratifs parent les hauts murs: des culots sculptés et ornés montrent Saint Michel terrassant le dragon et le griffon. Le socle du donjon supporte une stèle votive gallo-romaine les mystérieux reliefs des Trémaïe (ou des Trois Maries) où les fidèles croient apercevoir les effigies de la Vierge, de Marie Jacobé et de Marie Salomé.

Circuit sensoriel et e-balade dans la cité des Baux
Promenade

Circuit sensoriel et e-balade dans la cité des Baux

Les Baux de Provence

"Faire de l'accès au patrimoine un plaisir pour tous". L'Office de tourisme met gracieusement à disposition des publics déficients visuels des audio-guides, des carnets de visite en braille avec dessins en relief ainsi que des carnets avec caractères agrandis et dessins en couleurs contrastées. Le circuit est balisé par des plaques apposées sur les façades des 16 points d'intérêts cités dans l'audio-guide. Cette découverte du patrimoine du village dure environ 1h30 (matériel en français).

04 juillet au 30 août
Estivales au Château des Baux
Reconstitution

Estivales au Château des Baux

Les Baux de Provence

Les Estivales du Château des Baux reviennent cette année avec un nouveau programme d'activités familiales, ludiques et pédagogiques. Parcourez les siècles, découvrez l'histoire du Château et l'évolution des techniques de construction des grands bâtisseurs. Allez à la rencontre des artisans qui à travers leurs ateliers, vous initieront au travail de la pierre, du feu et du bois. Début des animations / artisans : 10h30 Machines de guerre : 11h / 16h30 Saynète : 11h30 / 14h30 / 17h Arbalètes : 12h-13h / 15h-16h / 17h30-18h30 Fin des animations / artisans : 18h30

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

Le Journal du Arles est arrivé, édition très spéciale !

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

Du 06 au 15 juillet 2020

L’édition 2020 du Festival d’art Lyrique d’Aix se passe sur #LASCÈNENUMÉRIQUE

    La Belle & Toile de la Friche est de retour

    La Belle & Toile de la Friche est de retour

    Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

    Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

    Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

    Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

    Date unique en France !

    Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    du 15 février au 31 mai 2020

    Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

    Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

    Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

    Du 26 juin au 5 septembre

    Pour nous consoler de l'absence des Rencontres d'Arles, 60 galeries photographiques s'unissent pour proposer un festival hors normes.

      Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

      Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

      Lundi 29 juin !

      Lundi 29 juin 2020, à l'occasion de sa réouverture au public, le Mucem vous donne RDV pour un live exclusif

        Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

        Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

        Ça va groover cet été

        Marseille Jazz des cinq continents s'invite à la Villa Gaby, à l'Alhambra et au Mucem cet été

        Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

        Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

        Le retour du lieu alternatif à Marseille

        La Friche de la Belle-de-Mai à Marseille réouvre progressivement. Découvrez le calendrie

          Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

          Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

          Le FIDMarseille ouvrira la saison estivale des festivals de cinéma

          Fin juillet 2020, le festival FIDMarseille projettera une sélection de films dans les salles marseillaises

          Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

          Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

          Abonnements dès le 12 juin

          D'Aix-en-Provence à Marseille, retrouvez le plaisir du spectacle avec la nouvelle programmation de Les Théâtres

          La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

          La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

          Une tradition reconnue

          Mardi 2 juin, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a validé l’inscription de la transhumance à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.