Le fantastique et merveilleux monde de Bosch, Brueghel, Arcimboldo

Du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Cette nouvelle création vous invite à explorer le monde foisonnant peint par 3 artistes du XVIe siècle à l'imagination débridée : Bosch, Brueghel et Arcimboldo.

Des triptyques de Bosch les plus emblématiques (tels Le Jardin des Délices, La Tentation de Saint Antoine, ou encore Le Chariot de foin) aux étonnantes compositions d'Arcimboldo faites de fleurs et de fruits en passant par les fêtes villageoises de la dynastie Bruegel, les Carrières de Lumières s'ouvrent aux univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d'un monde oscillant entre le bien et le mal. S'ils partagent une grande finesse d'exécution dans le dessin, ils se retrouvent aussi sur le terrain d'une extrême inventivité. A l'imaginaire halluciné de Bosch et à la créativité des visages improbables d'Arcimboldo répond la trivialité joyeuse d'un Brueghel ancrant ses multiples personnages dans le réel.

"Je souhaite sortir le public d’une posture de réception classique en l’amenant au cœur de l’œuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui même partie intégrante du spectacle. Quand dans la carrière je vois des enfants qui jouent avec les images au sol ou des couples qui s’enlacent et dansent sur la musique, le pari est gagné."
Gianfranco Iannuzzi - concepteur d’espaces et spectacles immersifs.
© Nuit de Chine / © Kunsthistorisches Museum / Bridgeman Images / © DR
© Nuit de Chine / © Kunsthistorisches Museum / Bridgeman Images / © DR

Le temps d'un spectacle d'une trentaine de minutes, riche de plus de 2000 images numériques projetées sur 7000m2 de surfaces, les Carrières de Lumières vont se peupler d'innombrables créatures fantastiques et figures allégoriques. Semblant saisis sur le vif, tour à tour effrayants et amusants, pris dans des situations parfois cocasses, tous ces personnages sont autant de miroirs tendus vers celui qui les regarde.

Les vanités, la nature éphémère de la vie, l'aspiration à s'élever mais aussi les plaisirs, les tentations, les vices, tous ces thèmes traversent les paysages dépeints par Bosch, Brueghel et Arcimboldo avec un sens aigu du détail qui nous touche encore aujourd'hui. Le merveilleux Jardin des Délices de Bosch clôt ce spectacle où le visiteur est invité à entrer dans une danse fantasmagorique.

La bande-son oscille entre musique classique et moderne avec les Carmina Burana d’Orff, les Quatre Saisons de Vivaldi revisitées par Max Richter, Mussorgsky ou encore Led Zeppelin.

Exposition produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi

Nathalie Ammirati

Infos pratiques

Les Carrières de Lumières
Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence
Les Carrières se situent à 800 mètres du Château-des-Baux, 15 km au nord-est d’Arles et à 30 km au sud d’Avignon.

Les Carrières seront ouvertes tous les jours du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018.
Janvier, mars, novembre et décembre : 10h-18h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h
Juillet et août : 9h30-19h30
DERNIÈRE ENTRÉE 1H AVANT LA FERMETURE.

Tarifs
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 10 €
L’entrée est gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans (avec deux adultes et un enfant payant)

Le site

Pour aller plus loin

Carrières de Lumières
Lieu culturel

Carrières de Lumières

Les Baux-de-Provence

Au coeur des Alpilles les monumentales Carrières de Lumières accueillent des spectacles multimédia uniques au monde. Chaque année un grand spectacle inédit est proposé présentant les plus grands noms de l'Histoire de l'Art. Ces spectacles sont projetés sur les immenses parois de 14 mètres de haut, les piliers et les sols de la carrière et vous transporte en musique dans les mondes colorés. Une nouvelle mise en lumière des Carrières vous fait découvrir le caractère unique et insolite du lieu et révèle sa beauté minérale. Un équipement Multimédia unique en France : Les Carrières de Lumières bénéficient d'un nouvel équipement et de procédés à la pointe de la technologie : la plus grosse installation multimédia fixe en France avec 70 vidéoprojecteurs et 70 serveurs pour projeter des images sur plus de 6000m2 de surface. Le spectateur se retrouve totalement immergé dans l'image projetée sur toutes les surfaces de la pierre. Le nombre de vidéoprojecteurs a été doublé afin de couvrir deux fois plus de murs. Quant au sol, il est intégralement recouvert et devient un immense tapis d'images. Cette année et jusqu’au 3 janvier 2021, les Carrières de Lumières poursuivent leur aventure artistique avec une exposition multimédia inédite entre rêve et réalité sur Salvador Dalí et Gaudí. - Programme court : Gaudí, architecte de l’imaginaire. Plongez dans l’univers coloré de l’architecte qui inspira grandement Dalí et découvrez sous un nouvel angle, grâce à des jeux de lumières exceptionnels, ses plus célèbres bâtiments : le Parc Güell, la Casa Batlló, la Casa Milà ou encore la Sagrada Familía… - Programme long : Dalí, l’énigme sans fin. Les Carrières vous invitent à découvrir les paysages surréalistes et mystiques qui composent les œuvres du célèbre peintre. L’exposition rythmée par les musiques de Pink Floyd vous fera vivre une expérience hors du temps.

01 juin au 30 septembre
Découverte guidée du village
Divers arts

Découverte guidée du village

Les Baux-de-Provence

L'architecture de la Cité traduit une histoire riche, faite d'une succession d'occupations humaines, aux vies et aux usages variés. Chaque hôtel particulier comme chaque bâtiment du village possède sa propre histoire et recèle mille secrets qu'un simple regard ne peut déceler. Cette visite réalisée par un guide conférencier, vous invite à un voyage au coeur du village et de l'histoire singulière de ce lieu unique.

27 décembre au 29 décembre
Les intégrales des Carrières de Lumières
Photographie

Les intégrales des Carrières de Lumières

Les Baux-de-Provence

Lors de ces soirées uniques, venez découvrir ou revivre l'émotion des expositions antérieures. Une sélection inédite portée par les grands maîtres de la peinture : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël : les géants de la Renaissance (2015), Chagall, songes d'une nuit d'été (2016), Picasso et les maîtres espagnols (2018), Van Gogh, la nuit étoilée (2019) et le spectacle court Flower Power (2018). Les mercredis 5, 12, 19 août : - Picasso et les maîtres espagnols (2018) -Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël : les géants de la Renaissance (2015) -Flower Power (2018) Les jeudis 6, 13, 20 août : -Van Gogh, la nuit étoilée (2019) -Chagall, songes d'une nuit d'été (2016) -Flower Power (2018) Durée 2 heures avec entracte Accès dès 19 heures.

Circuit sensoriel et e-balade dans la cité des Baux

Les Baux-de-Provence

"Faire de l'accès au patrimoine un plaisir pour tous". L'Office de tourisme met gracieusement à disposition des publics déficients visuels des audio-guides, des carnets de visite en braille avec dessins en relief ainsi que des carnets avec caractères agrandis et dessins en couleurs contrastées. Le circuit est balisé par des plaques apposées sur les façades des 16 points d'intérêts cités dans l'audio-guide. Cette découverte du patrimoine du village dure environ 1h30 (matériel en français).

04 juillet au 30 août
Estivales au Château des Baux
Historique

Estivales au Château des Baux

Les Baux-de-Provence

Les Estivales du Château des Baux reviennent cette année avec un nouveau programme d'activités familiales, ludiques et pédagogiques. Parcourez les siècles, découvrez l'histoire du Château et l'évolution des techniques de construction des grands bâtisseurs. Allez à la rencontre des artisans qui à travers leurs ateliers, vous initieront au travail de la pierre, du feu et du bois. Début des animations / artisans : 10h30 Machines de guerre : 11h / 16h30 Saynète : 11h30 / 14h30 / 17h Arbalètes : 12h-13h / 15h-16h / 17h30-18h30 Fin des animations / artisans : 18h30

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits