Le Département assure l’avenir du Toursky et du Badaboum théâtre

Publié le 31 mars 2017
Le Badaboum  Théâtre © La Marseillaise
Le Badaboum Théâtre © La Marseillaise

Deux théâtres emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés financières, le Toursky, dans le quartier de la Belle de Mai, et le Badaboum, sur le Vieux-Port, envisagent désormais leur avenir un peu plus sereinement.

Le 1er février, Martine Vassal a réaffirmé le soutien du Département à deux lieux culturels emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés, en se rendant au théâtre Toursky dans le 3e arrondissement et au Badaboum Théâtre sur le Vieux-Port. À cette occasion, la Présidente du Conseil départemental a également annoncé le maintien du budget dédié à la culture en 2017. “Rassuré et heureux”, c’est ainsi que Richard Martin, le directeur du Théâtre Toursky, a conclu la visite de Martine Vassal le 1er février dans ce lieu fondé en 1936. Cette dernière a en effet tenu à venir sur
place pour réaffirmer son soutien à cette institution marseillaise qui rencontre des difficultés financières mais dont le rôle, en plein coeur du quartier le plus pauvre de Marseille, est essentiel.

La culture et le sport sont essentiels dans les quartiers difficiles

Le Théâtre Toursky
Le Théâtre Toursky

Consciente de l’enjeu que représente l’implantation d’une scène culturelle au sein d’un quartier très difficile, en termes d’éducation et d’ouverture vers l’extérieur, Martine Vassal a fait le choix d’augmenter la contribution du Département pour pérenniser le fonctionnement du théâtre. “La culture comme le sport sont des moyens d’intégration, de développement et d’épanouissement pour les jeunes. Des vecteurs du mieux-vivre ensemble. Ce théâtre qui accueille 75 000 spectateurs mérite toute notre attention et doit perdurer” a-t-elle expliqué lors de sa visite.

De manière plus pédagogique, accompagnée de Marc Ceccaldi, Directeur régional des Affaires culturelles et d’élus locaux, elle a réitéré ses propos aux 137 collégiens présents ce jour-là dans la salle Léo Ferré du théâtre : “Notre rôle, c’est de vous ouvrir le plus de voies professionnelles possibles, et la culture, le théâtre en l’occurrence, en fait partie”.

“Les théâtres sont des espaces de liberté qui vous appartiennent. Ceux sont vos maisons !”, a pour sa part martelé avec panache, de son côté, Richard Martin aux collégiens.

Maintien du budget de la Culture en 2017

À l’issue de sa visite, Martine Vassal a d’ailleurs annoncé le maintien du budget départemental pour la culture en 2017 : “Nous ne ferons pas d’économies sur la culture et le sport”. Une annonce qui a également fait écho dans la salle du Badaboum Théâtre sur le Vieux-Port. Ce théâtre fort de 26 ans d’existence constitue aussi une institution culturelle marseillaise en éveillant les tout-petits à la culture. Quelque 380 enfants y sont inscrits à l’année et l’équipe compte 15 permanents et emploie 60 intermittents du spectacle.

Pérenniser le Badaboum Théâtre

Si les problématiques ne sont pas les mêmes qu’au Toursky, la pérennité du lieu a été fragilisée dernièrement par la décision du propriétaire des murs de vendre les locaux. “Sans l’aide des institutions et des donateurs, nous n’aurions pas pu acheter les murs”, explique la directrice Laurence Janner. Le Département a donc décidé d’octroyer une subvention de 50 000 euros, qui vient s’ajouter aux 30 000 euros de la Ville de Marseille et aux 300 dons privés permettant la sauvegarde du théâtre.

Deux théâtres, deux institutions culturelles de Marseille, des problématiques différentes, mais un soutien indispensable du Département pour assurer l’avenir, c’est en toile de fond le message délivré par Martine Vassal lors de ces visites.

Pascale Hulot

Le Département réaffirme son soutien à la culture

Pour aller plus loin

27 décembre au 19 janvier
Rumpelstiltskin le petit lutin
Théâtre

Rumpelstiltskin le petit lutin

Marseille

Il était une fois un meunier vantard qui avait une fille très jolie... Le roi l'emmena chez lui et promit de l'épouser si elle transformait la paille... en or. Voilà la jeune fille en pleurs, quand soudain surgit un petit lutin qui savait filer la paille en or... Ce spectacle se joue dans un décor tournant à la manière d'un manège à l'ancienne, évoquant tour à tour la campagne, le château du roi, la cave et sa meule de paille, puis la forêt du lutin.Mais au fait, comment s'appelle-t-il ? Pour ce spectacle, nous avons essentiellement recherché à la fois l'archaïsme et l'étrangeté. Chacun des comédiens a travaillé souterrainement à partir d'un animal non domestique, ce qui donne aux personnages une gestuelle et une sauvagerie très particulières. Ainsi, dès le début du spectacle, nous sommes plongés dans un univers insolite. Ce spectacle a reçu le Grand Prix du Jury au Festival d'Asilah en 2010 ainsi que le premier prix d'interprétation féminine décerné à Magali Bazart, le prix des costumes, des effets, de la scénographie et de la musique. Puis au festival de Nador (Maroc) en 2011, le prix du jury et le premier prix d'interprétation féminine décerné à Marianne Fontaine. A partir de 3 ans D'après les frères Grimm Mise en scène Laurence Janner Avec Magali Bazart, Marianne Fontaine et Jean-Noël Lefèvre Musique : Lionel Elian Texte des chansons : Antonella Fiori Costumes et décors : Gaelle Bourre, Françoise Cueff et Blandine Poulat Lumières : Guillaume Amiard

29 mai au 08 juin
Le lac des signes
Théâtre

Le lac des signes

Marseille

Siegfried, jeune prince en âge de se marier, est sommé par ses parents de choisir une épouse au cours d'un bal organisé pour l'occasion. Furieux de voir son romantisme ainsi malmené, le jeune homme part à la chasse. Arrivé aux abords d‘un Lac, alors qu'il s'apprêtait à viser un troupeau de cygnes blancs, il assiste, médusé, à la transformation des gracieux volatiles en une myriade de jeunes filles, parmi lesquelles se trouve la délicieuse Odette... À partir de différentes versions issues de la tradition slave et de sources d'inspiration plus personnelles, Jonathan Bidot et Lénaïg Le Touze ont recomposé l'histoire que Le Lac des Cygnes a rendu populaire. Ecriture, jeu et mise en scène : Jonathan Bidot et Lénaïg Le Touze, assistés de Stéphane Chapoutot / Avec Jonathan Bidot et Lénaïg Le Touze / Dispositif sonore : Stéphane Chapoutot et Jonathan Bidot / Costumes et accessoires : Elsa Cassili / Lumières et décors : Thomas Lambillotte / Mise en mouvement : Virginie Thomas A partir de 4 ans

03 avril au 12 avril
Le Roi Grenouille
Théâtre

Le Roi Grenouille

Marseille

Il était une fois une princesse capricieuse qui ne tenait pas ses promesses, un honnête palmipède bien décidé à se faire respecter, et une chèvre éprise de liberté qui décida de fuir, au péril de sa vie, son enclos familier... Quand l'univers fantastique et cocasse des frères Grimm rencontre la poésie mélancolique d'Alphonse Daudet, cela donne une pièce montée, sonore et contrastée, servie sur un lit d'herbe et de fourrure aux jeunes spectateurs. La scène, comme une grande page blanche, se pare tour à tour des décors étranges de l'histoire, par la magie de la lumière et de la vidéo. D'après les frères Grimm et Alphonse Daudet Mise en scène Jonathan Bidot, assisté de Stéphane Chapoutot et Kéla Vidal Avec Jonathan Bidot, Atsama Lafosse et Peggy Péneau A partir de 4 ans.

Agenda

Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Travellings à la recherche de l'espace public

Travellings à la recherche de l'espace public

Du 26 au 30 septembre 2018

Pour cette 5ème édition de Travellings, Lieux publics investit le territoire marseillais comme on aborde un puzzle, d’un coin à l’autre de la ville. 8 installations, performances et spectacles nous guident à travers de nouveaux espaces publics et en révèlent la beauté, la singularité. Tirelire collective, hymnes croisés, équilibres précaires, tête-à-tête, oiseaux
2.0, dérive créole, magie urbaine, jongle promenade...

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top de la culture provençale

Top de la culture provençale

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

SEPTEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.