Le Département assure l’avenir du Toursky et du Badaboum théâtre

Mis à jour le 9 avril 2019
Le Badaboum  Théâtre © La Marseillaise
Le Badaboum Théâtre © La Marseillaise

Deux théâtres emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés financières, le Toursky, dans le quartier de la Belle de Mai, et le Badaboum, sur le Vieux-Port, envisagent désormais leur avenir un peu plus sereinement.

Le 1er février, Martine Vassal a réaffirmé le soutien du Département à deux lieux culturels emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés, en se rendant au théâtre Toursky dans le 3e arrondissement et au Badaboum Théâtre sur le Vieux-Port. À cette occasion, la Présidente du Conseil départemental a également annoncé le maintien du budget dédié à la culture en 2017. “Rassuré et heureux”, c’est ainsi que Richard Martin, le directeur du Théâtre Toursky, a conclu la visite de Martine Vassal le 1er février dans ce lieu fondé en 1936. Cette dernière a en effet tenu à venir sur
place pour réaffirmer son soutien à cette institution marseillaise qui rencontre des difficultés financières mais dont le rôle, en plein coeur du quartier le plus pauvre de Marseille, est essentiel.

La culture et le sport sont essentiels dans les quartiers difficiles

Le Théâtre Toursky
Le Théâtre Toursky

Consciente de l’enjeu que représente l’implantation d’une scène culturelle au sein d’un quartier très difficile, en termes d’éducation et d’ouverture vers l’extérieur, Martine Vassal a fait le choix d’augmenter la contribution du Département pour pérenniser le fonctionnement du théâtre. “La culture comme le sport sont des moyens d’intégration, de développement et d’épanouissement pour les jeunes. Des vecteurs du mieux-vivre ensemble. Ce théâtre qui accueille 75 000 spectateurs mérite toute notre attention et doit perdurer” a-t-elle expliqué lors de sa visite.

De manière plus pédagogique, accompagnée de Marc Ceccaldi, Directeur régional des Affaires culturelles et d’élus locaux, elle a réitéré ses propos aux 137 collégiens présents ce jour-là dans la salle Léo Ferré du théâtre : “Notre rôle, c’est de vous ouvrir le plus de voies professionnelles possibles, et la culture, le théâtre en l’occurrence, en fait partie”.

“Les théâtres sont des espaces de liberté qui vous appartiennent. Ceux sont vos maisons !”, a pour sa part martelé avec panache, de son côté, Richard Martin aux collégiens.

Maintien du budget de la Culture en 2017

À l’issue de sa visite, Martine Vassal a d’ailleurs annoncé le maintien du budget départemental pour la culture en 2017 : “Nous ne ferons pas d’économies sur la culture et le sport”. Une annonce qui a également fait écho dans la salle du Badaboum Théâtre sur le Vieux-Port. Ce théâtre fort de 26 ans d’existence constitue aussi une institution culturelle marseillaise en éveillant les tout-petits à la culture. Quelque 380 enfants y sont inscrits à l’année et l’équipe compte 15 permanents et emploie 60 intermittents du spectacle.

Pérenniser le Badaboum Théâtre

Si les problématiques ne sont pas les mêmes qu’au Toursky, la pérennité du lieu a été fragilisée dernièrement par la décision du propriétaire des murs de vendre les locaux. “Sans l’aide des institutions et des donateurs, nous n’aurions pas pu acheter les murs”, explique la directrice Laurence Janner. Le Département a donc décidé d’octroyer une subvention de 50 000 euros, qui vient s’ajouter aux 30 000 euros de la Ville de Marseille et aux 300 dons privés permettant la sauvegarde du théâtre.

Deux théâtres, deux institutions culturelles de Marseille, des problématiques différentes, mais un soutien indispensable du Département pour assurer l’avenir, c’est en toile de fond le message délivré par Martine Vassal lors de ces visites.

Pascale Hulot

Le Département réaffirme son soutien à la culture

Pour aller plus loin

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.