Le Département assure l’avenir du Toursky et du Badaboum théâtre

Mis à jour le 9 avril 2019
Le Badaboum  Théâtre © La Marseillaise
Le Badaboum Théâtre © La Marseillaise

Deux théâtres emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés financières, le Toursky, dans le quartier de la Belle de Mai, et le Badaboum, sur le Vieux-Port, envisagent désormais leur avenir un peu plus sereinement.

Le 1er février, Martine Vassal a réaffirmé le soutien du Département à deux lieux culturels emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés, en se rendant au théâtre Toursky dans le 3e arrondissement et au Badaboum Théâtre sur le Vieux-Port. À cette occasion, la Présidente du Conseil départemental a également annoncé le maintien du budget dédié à la culture en 2017. “Rassuré et heureux”, c’est ainsi que Richard Martin, le directeur du Théâtre Toursky, a conclu la visite de Martine Vassal le 1er février dans ce lieu fondé en 1936. Cette dernière a en effet tenu à venir sur
place pour réaffirmer son soutien à cette institution marseillaise qui rencontre des difficultés financières mais dont le rôle, en plein coeur du quartier le plus pauvre de Marseille, est essentiel.

La culture et le sport sont essentiels dans les quartiers difficiles

Le Théâtre Toursky
Le Théâtre Toursky

Consciente de l’enjeu que représente l’implantation d’une scène culturelle au sein d’un quartier très difficile, en termes d’éducation et d’ouverture vers l’extérieur, Martine Vassal a fait le choix d’augmenter la contribution du Département pour pérenniser le fonctionnement du théâtre. “La culture comme le sport sont des moyens d’intégration, de développement et d’épanouissement pour les jeunes. Des vecteurs du mieux-vivre ensemble. Ce théâtre qui accueille 75 000 spectateurs mérite toute notre attention et doit perdurer” a-t-elle expliqué lors de sa visite.

De manière plus pédagogique, accompagnée de Marc Ceccaldi, Directeur régional des Affaires culturelles et d’élus locaux, elle a réitéré ses propos aux 137 collégiens présents ce jour-là dans la salle Léo Ferré du théâtre : “Notre rôle, c’est de vous ouvrir le plus de voies professionnelles possibles, et la culture, le théâtre en l’occurrence, en fait partie”.

“Les théâtres sont des espaces de liberté qui vous appartiennent. Ceux sont vos maisons !”, a pour sa part martelé avec panache, de son côté, Richard Martin aux collégiens.

Maintien du budget de la Culture en 2017

À l’issue de sa visite, Martine Vassal a d’ailleurs annoncé le maintien du budget départemental pour la culture en 2017 : “Nous ne ferons pas d’économies sur la culture et le sport”. Une annonce qui a également fait écho dans la salle du Badaboum Théâtre sur le Vieux-Port. Ce théâtre fort de 26 ans d’existence constitue aussi une institution culturelle marseillaise en éveillant les tout-petits à la culture. Quelque 380 enfants y sont inscrits à l’année et l’équipe compte 15 permanents et emploie 60 intermittents du spectacle.

Pérenniser le Badaboum Théâtre

Si les problématiques ne sont pas les mêmes qu’au Toursky, la pérennité du lieu a été fragilisée dernièrement par la décision du propriétaire des murs de vendre les locaux. “Sans l’aide des institutions et des donateurs, nous n’aurions pas pu acheter les murs”, explique la directrice Laurence Janner. Le Département a donc décidé d’octroyer une subvention de 50 000 euros, qui vient s’ajouter aux 30 000 euros de la Ville de Marseille et aux 300 dons privés permettant la sauvegarde du théâtre.

Deux théâtres, deux institutions culturelles de Marseille, des problématiques différentes, mais un soutien indispensable du Département pour assurer l’avenir, c’est en toile de fond le message délivré par Martine Vassal lors de ces visites.

Pascale Hulot

Le Département réaffirme son soutien à la culture

Pour aller plus loin

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

Le 4 décembre, on plante le blé

Partout en France, le 4 décembre, c'est la fête de la Sainte Barbe. En Provence, c'est l'occasion de planter le blé. Une des nombreuses traditions de Noël. Prenez votre sachet de blé, du coton; on vous explique pourquoi et comment planter le blé de la Sainte-Barbe.

Faites votre Voeux d'artistes 2020

Faites votre Voeux d'artistes 2020

En ligne

En 2020, la célèbre exposition vente d'art, Voeux d'artistes, se fait en ligne. 100% digitale en 2020, Voeux d'artistes demeure 100% solidaire.

    Ludobox : les fabuleuses activités pour éveiller sa créativité

    Ludobox : les fabuleuses activités pour éveiller sa créativité

    La box pour enfants créative à retrouver chaque samedi

    Impatients de l’ouverture du Fabuleux musée de La Fabulerie ?
    En attendant de pouvoir accueillir les minots dans ses couloirs dès le 14 janvier 2021, le musée immersif et interactif ouvre ses portes en ligne et lance les « Ludobox ».

    Nuit Européenne des Musées : la culture s'invite chez vous

    Nuit Européenne des Musées : la culture s'invite chez vous

    Ce samedi 14 novembre

    A l‘occasion de la Nuit Européenne des musées, samedi 14 novembre, le Mucem à Marseille et le Musée Réattu à Arles vous proposent une édition totalement digitale !

    La collection du Musée départemental Arles antique comme vous ne l'avez jamais vue

    La collection du Musée départemental Arles antique comme vous ne l'avez jamais vue

    Au plus près, en 3D

    Envie d'une visite virtuelle originale du musée d'Arles Antique en Provence ? Faites une immersion en 3D au plus près des collections

    Le château d’If, entre mythe et réalité

    Le château d’If, entre mythe et réalité

    Monument redouté et jamais attaqué !

    Le château d’If, situé à une quinzaine de minutes en bateau depuis le Vieux-Port, intrigue et fascine les lecteurs du « Comte de Monte-Cristo » depuis des décennies. À l’occasion des 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas, retour sur l’un des monuments les plus célèbres de Marseille.

    Le château d’If, monument vedette en Chine

    Le château d’If, monument vedette en Chine

    Les raisons du succès

    Le château d’If, situé sur un îlot au milieu de la rade de Marseille, est un site d’exception cher aux Marseillais mais également… aux Chinois. On vous dit pourquoi.

    « Soft Power » à l'Hôtel de Gallifet : suivez l'exposition en direct

    « Soft Power » à l'Hôtel de Gallifet : suivez l'exposition en direct

    3 dates de visites virtuelles en novembre

    Cinq jeunes artistes contemporains réunis dans une exposition de 350m2 mêlant sculpture, peinture, photographie, vidéo et installation; "Soft Power" est à découvrir en direct depuis l'Hôtel de Gallifet

    Concert sur canapé ?

    Concert sur canapé ?

    En direct et chez soi, pour seulement 5€ !

    Le Petit Duc, à Aix-en-Provence, a choisi de maintenir sa programmation riche et éclectique, en la proposant en direct sur internet durant tout le mois de novembre

      Des activités à faire en famille avec le Musée Granet

      Des activités à faire en famille avec le Musée Granet

      "Mon musée à la maison"

      Le Musée Granet a fermé ses portes, mais propose une multitude d'ateliers à distance pour occuper vos enfants de leurs dix doigts

        Folklore : la nouvelle expo du Mucem à suivre en direct

        Folklore : la nouvelle expo du Mucem à suivre en direct

        Le 3 novembre sur Facebook et Youtube

        En attendant de la découvrir en vrai, le Mucem inaugure sa nouvelle exposition "Folklore" lors d'une émission exceptionnelle à vivre en direct sur les réseaux sociaux le 3 novembre

        Les musées de Marseille deviennent gratuits

        Les musées de Marseille deviennent gratuits

        Bonne nouvelle pour la culture marseillaise

        C'est la bonne nouvelle du moment : les musées de la ville de Marseille deviennent gratuits toute l'année ! Une mesure prise par le conseil municipal le 27 juillet dernier et pérennisée le 5 octobre 2020 qui concerne uniquement l'accès aux expositions et collections permanentes des musées. De quoi vous divertir pour les 365 prochains jours !