Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

Publié le 27 mars 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge! 
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.
 

Quels sens donner à ces démarches ? Éduquer vers la liberté, l'engagement, l'investissement et la capacité à dire, sont, entre autres des attentes communes, propres à chaque enseignant qui va partager une sensibilité et ses progressions pédagogiques dans des actions interdisciplinaires.
Ces différents gestes s'imbriquent dans le grand mouvement artistique MP2018, où l'amour enchantera le monde !

Les Origines

Le Mac Arteum reconduit pour la 2ème année consécutive, une exposition de travaux d’élèves d’arts plastiques du collège Jean Zay de Rousset auxquels s’ajoute cette année une expérience avec les élèves du collège Font d’Aurumy de Fuveau (classes de 3ème) dont les travaux ont été réalisés en classe autour d’un des thèmes abordés dans les expositions-phares du musée.

Une première expérience a vu le jour en 2017, qui fut un tel succès et eut un tel impact sur les élèves et le public, qu’il semblait évident de reconduire l’action. Déjà alors, une performance de la classe de musique s’était associée à cette initiative.

En 2018

Les élèves, sous la conduite de leurs enseignants, Michel Mori pour les arts plastiques et Roland Lesourd pour la musique, ont travaillé dans leurs classes respectives.
Au Printemps, les travaux réalisés en classe sont exposés au musée et font l’objet d’un vernissage, comme des pros !

Le Mac Arteum s’inscrit en 2018 dans le vaste projet MP2018 Quel amour ! avec une exposition sonore programmée du 26 mai au 7 juillet intitulée Territoires sonores/Sound territories dans le cadre d’un échange avec l’Ecosse.
Les élèves ont été amenés tout naturellement à se pencher sur les déclinaisons autour de l’amour, au sens large.

Les Arts plastiques à l’école de Rousset

Guerre et nuage artistique

En classe de sixième, l’objectif des élèves était de montrer la guerre sans la représenter. L’évoquer de manière abstraite selon des choix de couleurs agressives, de motifs évoquant le désordre, l’aléatoire d’éclaboussures et de saletés provoquées dans un mélange de matériaux récupérés.

Dans un second temps, le thème du nuage artistique est venu compléter leur apprentissage ; les amenant à se questionner d’abord sur ce qu’est un nuage, quel est son rapport avec les arts, pourquoi sont-ils si agréables à regarder ? Comment peut-on les représenter?

Maisons mouches et métamorphoses

De singulières maisons mouches ont été réalisées par les classes de cinquième mêlant humour et originalité dans un souci d’agencement propre à un insecte volant d’aussi petite taille.
Puis toujours en volume , les élèves ont continué avec la chaussure, le mot d’abord, et ses différents synonymes (tatane, Richelieu, tennis, pantoufle, chausson, bateau,
etc) dont ils se sont inspirés pour métamorphoser l’objet. C’est ainsi (voir photo de gauche) qu’un escarpin devenant riche, se pare de tout ce qui brille, et n’a rien à envier au «richelieu» dont pourtant il s’inspire.

Détournement de drapeau

Les élèves de quatrième ont choisi un drapeau (Canada, Chine, Brésil, Usa, Grande Bretagne, Algérie) et l’ont détourné laissant libre leur imaginaire.

Le vêtement mémoire

Les élèves de troisième, quant à eux, ont réalisé un travail sur le vêtement de leur choix tout en évoquant un moment agréable de leur passé, un moment qu’ils ont aimé. Ces souvenirs se sont matérialisés par des objets, des traces laissées, d’images éventuellement, et de textes.

Les pocket- films à l’école de Rousset et Fuveau

Les 4e2, les 4e4 du collège de Fuveau et les 3e4 et les 3e2 du collège de Rousset ont abordé trois thématiques: Le Corps, La Citoyenneté et l’Environnement dans une perspective audiovisuelle. Une sélection de ces «Pocket-Films», de très courtes vidéos réalisées par les élèves, sont projetées sur un grand écran prêté pour l’occasion par l’association «Les Films du Delta».

Et aussi au Mac...

En novembre 2018, dans le cadre du dispositif « Il était une fois une œuvre d’art » initié avec le réseau Canopé, une classe de 5 ème du Collège Jean Zay est venue visiter l’exposition καιρός desseins – Kairos desseins- avec 4 enseignants.

Cette classe travaille dans les différentes disciplines à un projet construit autour de l’œuvre Kairos de Jean-Marc Forax, qui est tout récemment entrée dans la collection du musée suite à un don de l’artiste. L’objet -un document numérique- créé par les collégiens sera montré lors d’une exposition spécifique, en regard de l’œuvre Kairos à l’origine du travail effectué. Une occasion de voir ou revoir cette œuvre tout en découvrant le travail réalisé par les élèves sous la conduite de leurs enseignants.

Ce projet pédagogique fait partie des actions que le Mac Arteum met en place afin d’asseoir une identité forte en lien avec la formation et l’éducation. Ces actions pédagogiques se composent : d’ateliers avec le cycle élémentaire du groupe scolaire de Châteauneuf-le-Rouge, de workshops en 2015 et 2016 avec l’ESAAix, puis en 2017 et 2018 avec l’Université de Provence, Faculté d’arts plastiques, l’accueil et le soutien de jeunes diplômés issus des écoles d’art de la région et enfin depuis cette année, d’un travail en partenariat avec l’école de design l’ESDAC pour la création d’outils de communication. Cet ensemble riche de pédagogies diverses forment la trame de cette volonté de tisser des liens entre l’art, la culture et l’enseignement.

Infos pratiques

Ouvert du mercredi au samedi De 14h à 18h
Vernissage mercredi 28 Mars à 19 h

Entrée libre

Ligne 160 de bus depuis la gare routière d’Aix-en-Provence

ARTEUM - Musée d’Art Contemporain Le Château RN7
13790 Chateauneuf-le-rouge
04 42 58 61 53 mac.arteum@gmail.com

Pour aller plus loin

Les vacances de printemps en Provence

Les vacances de printemps en Provence

Des vacances de Pâques insolites ou traditionnelles, voici ce que vous réserve votre séjour en Provence ! Hébergements, activités, balades, adresses shopping et pique-nique dominical: découvrez le programme pour réussir vos vacances de printemps dans les Bouches-du-Rhône.

Embarquez dans le Train Bleu

Embarquez dans le Train Bleu

Théâtre, musique, danse, balades, osez Le Train Bleu, le grand rendez-vous culturel du printemps.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du 22 au 25 août 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 18 mai au 2 juin 2019

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Échappez aux trajectoires quotidiennes et laissez vous guider, d’une exposition à l’autre en partant de Castellane jusqu'à la mer. Ce parcours artistique propose la découverte d'expositions et un musée...et pourquoi pas un brunch au soleil?

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

En haut de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

le vendredi 31 mai dans le cadre du PAC

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.