Le château de la Buzine célèbre Belmondo

Lecture 3 min

Publiée le lun 03/07/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

Avec « Il Bel Mondo di Belmondo », le public pourra découvrir de nombreuses photos issues de la collection personnelle de l'acteur, ainsi que des objets et accessoires liés à ses rôles, au cinéma comme au théâtre. Pour célébrer cette légende vivante, la ville de Marseille et le Département ont permis de réunir des pièces uniques dans Le château de la Buzine, offrant aux visiteurs une déambulation à travers les souvenirs de son immense carrière. Une véritable invitation à rentrer dans l’intimité du personnage.

Image
Portrait de Belmondo
Portrait de Belmondo

Avec près de 80 films tournés et plus de 30 pièces de théâtre, Jean-Paul Belmondo fait partie de cette génération exceptionnelle d’acteurs qui se sont imposés sur grand écran. L'acteur récompensé d'un césar d'honneur cette année est très attaché à la ville de Marseille, puisqu'il y a tourné sept fois. Notre Dame de la Garde a même été une de ses premières spectatrice puisque Jean-Paul Belmondo a tourné ses premières scènes d'acteur dans la cité phocéenne. En 1957, « Bébel » comme on ne le surnomme pas encore, décroche un premier petit rôle dans un « Drôle de dimanche », réalisé par Marc Allegret, il partage l'affiche avec Bourvil.

Une légende vivante

Fils du sculpteur Paul Belmondo, l'exposition retrace les œuvres de la famille Belmondo à travers les souvenirs de tournage de Jean-Paul mais aussi les réalisations de Paul. Le château de la Buzine accueille pour la première fois, une collection unique d'objets appartenant à l'acteur aux multiples facettes. Il est aussi à l’aise dans le rôle d’un prêtre comme dans celui d’un héritier milliardaire, dans une pièce de Feydeau comme dans une œuvre de Sartre. L’exposition du Château de la Buzine sera une invitation à la découverte du monde de l’icône.

S’il a partagé l’affiche avec les grands noms du cinéma, Jean GabinBourvilAlain DelonLino VenturaRobert Hossein, l’apprenti comédien auquel on avait prédit qu’il ne pourrait jamais tenir une actrice dans ses bras les as toutes eues ou presque comme partenaires : Sophia LorenClaudia CardinaleUrsula AndressAnnie GirardotJacqueline Bisset, etc.

Image
Belmondo
Jean-Paul Belmondo

Bébel, personnalité préférée des français

Belmondo est devenu Bébel, héros familier des français, charmeur et bagarreur, à son avantage dans les films de Godard ou Truffaut comme dans ceux de Verneuil ou de Oury, à l’aise devant la caméra ou sur les planches, alternativement flic et voyou, prêtre et boxeur, fauché et milliardaire, interprète de Sartre et de Feydeau. Un monument vivant du cinéma populaire ! A lui seul, Belmondo incarne et raconte un demi-siècle de notre histoire récente !

« Il Bel Mondo di Belmondo » invite à une promenade sur les pas toujours pressés d’un acteur gâté. Tandis qu’un cycle Belmondo illustrera à la Buzine la filmographie de la star, l’exposition fait affluer les souvenirs de spectateur chez les visiteurs que l’acteur continue de séduire, de divertir et de faire rêver.

Articles les + lus