Le banquet de Marseille à Rome, plaisirs et jeux de pouvoirs à l'antiquité

Jusqu'au 30 juin 2017

Publié le 19 décembre 2016

C'est le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, qui est cette année mis en lumière au Musée d'Archéologie Méditerranéenne dans une salle entièrement repensée et rouverte au public afin de pouvoir accueillir cet événement.

Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne est, plus que jamais, impliqué dans la diffusion de la connaissance du monde méditerranéen et des civilisations qui ont fortement impacté notre société actuelle.

Grâce à l'incroyable découverte en 2009,ayant mis au jour la salle de banquet tournante de Néron, la fameuse phrase de Suétone, a pris tout son sens : Cette salle était ronde et tournait jour et nuit en imitant le mouvement de la Terre Suétone, Vie des Douze Césars, Livre VI.

Mais si Rome a livré cette fameuse architecture, Marseille (Massalia) n'est pas en reste, et ce n'est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité.

En croisant ces découvertes, l'exposition se décline en trois parties

-Les salles de banquet massaliètes
-La vaisselle de banquet
-Le banquet romain et l'évocation de la fameuse machina neronis


Cette exposition a pour objectif de montrer l'importance du symposion et de reconstituer le déroulement d'un banquet antique : des mets et des boissons consommées, du rôle attribué aux banqueteurs ainsi que les activités pratiquées (de l'art de la rhétorique aux jeux érotiques).

Le Musée d'Archéologie méditerranéenne offre la possibilité au public d'apprécier et d'entrapercevoir la vie quotidienne des aristocrates lors des banquets privés, des banquets divins avec leurs obligations communautaires et enfin, les banquets impériaux romains dans toute leur démesure.


Pour ce faire une reconstitution virtuelle en 3D (mapping) évoquera le déroulement d'un banquet antique. Des sons, de la musique, des jeux et des discussions donneront vie à cette restitution pédagogique.

le vase à la lionne retrouvé Place des Pistoles

Autour de l'exposition

Une exposition est l'occasion d'insuffler toujours plus de vie dans un musée. Des expériences sonores, gustatives et visuelles viendront ainsi ponctuer les sept mois d'exposition et diversifier l'expérience de visite.

FÉVRIER - Les vendredis 10, 17 et 24

Le banquet vu par le cinéma
Pour ce troisième rendez-vous, le musée propose d'aborder le thème du banquet à travers trois adaptations cinématographiques de grands auteurs : Le banquet de Platon par Marco Ferreri (75 mns, 1989) le 10/02, Satyricon de Federico Fellini (120 mns, 1969) le 17/02 et Quo Vadis de Mervyn Leroy (171 mms, 1951) le 24/02.
Trois projections, trois vendredi, au cinéma Le Miroir de la Vieille Charité.
Chaque projection (18h) est précédée d'une visite commentée de l'exposition (17h). (Gratuit sur réservation)

Le Banquet de Marseille à Rome

MARS - Le dimanche 5

Manger, aimer, boire et chanter
La musique sera également mise à l'honneur avec l'orchestre Muséique; qui se réunira pour le concert Mélodie d'Aède. Une invitation aux plaisirs de la table, sur les traces du festin antique jusqu'à nos jours. Isabelle Bonnadier et Laurent Vercambre nous invitent à des agapes vocales et musicales.Chansons d'aèdes et de troubadours d'hier et d'aujourd'hui, d'Homère à Jacques Brel (11h).
Visite commentée (10h)
Apéro Antique au Charité (12h). (Payant)

MARS - Le mercredi 8

Le banquet et la femme
À l'occasion de la journée de la Femme, le musée propose à ses visiteurs d'appréhender l'exposition à travers le rôle et le statut de la femme dans le banquet (visite commentée, 10h). Visite commentée par le commissaire de l'exposition.

AVRIL - Le samedi 1er

Journée d'étude autour de l'exposition
Nouvelles découvertes et dernières hypothèses (de 9h30 à 18h, sur réservation)

AVRIL - Le samedi 8

L'archéologue et la conteuse
Avec un archéologue, ponctué par les récits d'une conteuse, par MCE production L'Éolienne.
Nouvelles découvertes et dernières hypothèses (à 15h)

MAI - Le samedi 6

Concert gourmand
À table ! Concerto Soave interprète des musiques baroques d'inspiration antique durant un buffet à l'antique servi à table.
Le Comptoir ô Huiles Rue Sainte Françoise 13002 Marseille (payant sur réservation, visite commentée à 17h30, concert à 19h)

MAI - Le samedi 20

Nuit européenne des musées
A l'occasion de la nuit des musées, laissez-vous porter : déambulations dans les salles, apéro antique au Charité Café (payant), concerts et contes pour petits et grands, viendront rythmer la soirée (à partir de 19h) tout au long du parcours.

JUIN - En attente de la date officielle

Cuisiner dans l'antiquité
Pour fêter les journées nationales de l'archéologie et pour clôturer l'exposition : passez à la pratique ! Le musée vous propose un atelier de cuisine pour tester les recettes à l'antique. Conférence-atelier. (Payant sur réservation, horaires à venir).

Informations Pratiques

Horaires
du mardi au dimanche : ­de 10h à 18h

Tarifs
Entrée entre 5 € et 8 €

Réservation
La Vieille Charité
04 91 14 58 80
Plus d'infos ici

Nathalie Ammirati

Pour aller plus loin

Musée d'Archéologie Méditerranéenne
Lieu culturel

Musée d'Archéologie Méditerranéenne

Marseille

D'une rive à l'autre. 
Le musée offre un large panorama de l'art des civilisations du pourtour méditerranéen. Un département est entièrement consacré à l'Egypte. Cette collection est la plus importante de France après celle du Louvre. Le département Bassin Méditerranéen et Proche-Orient propose une très riche collection céramique et lapidaire dont certaines pièces sont uniques. Citons l'oenochoé crétoise, décorée de la faune marine de Méditerranée. La richesse des collections 
Actuellement installé au premier étage de l'ancien hospice de La Charité, le musée d'Archéologie méditerranéenne présente des collections pour la plupart acquises au cours du XIX° siècle et dans les premières décennies du XX° siècle. Représentant les civilisations orientales et centrales de la Méditerranée, elles procèdent de fonds privés, réunis dès le XVIII° siècle pour certains, provenant de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites. En les acquérant auprès des collectionneurs et de leurs héritiers, ou auprès des marchands d'art, le musée ne devient pas à son tour un simple collectionneur. En rendant publiques ces collections, il leur donne du sens, sur un plan scientifique et culturel. C'est l'occasion de rappeler l'histoire d'un musée riche de plus de 150 ans d'expérience, à qui il revient aujourd'hui de mettre en scène les collections d'antiques. Le département "Proche-Orient,bassin méditerranéen" du musée d'archéologie méditerranéenne s'embellit et s'enrichit pour proposer au public dès le 15 juin 2018 une nouvelle muséographie. Un parcours sociologique et géo-thématique proposera désormais aux visiteurs de mieux connaître les civilisations antiques en découvrant ce qu'elles nous ont apportées et ce qu'elles nous ont laissées ... De la naissance de la cité aux premiers alphabets, de l'invention du verre à la technique des céramiques grecques, de la polychromie omniprésente sur toutes les oeuvres antiques aux techniques de fontes les plus élaborées ... Ce sont toutes ces inventions encore usitées de nos jours qui seront détaillées et illustrées par une collection riche de 400 pièces. ce nouveau département, novateur dans son discours permettra de faire le lien entre histoire antique et histoire immédiate. Vernissage du nouveau département le jeudi 4 octobre à 18h30.

La Vieille Charité
Monument

La Vieille Charité

Marseille

Situé dans le quartier du Panier, cet ancien hospice du XVIIe. siècle est composé de plusieurs ailes fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux. Au centre, une chapelle à coupole ovale de style baroque italien est l'oeuvre de Pierre Puget. La Vieille Charité est classée monument historique depuis 1951. Elle est actuellement un centre pluridisciplinaire à vocation scientifique et culturelle. Elle abrite le Musée d'Archéologie Méditerranéenne et le Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, ainsi que des expositions temporaires.

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine. Le 5 octobre 2013 le musée départemental de l'Arles antique a ouvert au public une nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s'agit d'un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde. Le bateau est présenté en situation de navigation, dans une fosse spécialement conçue, avec son mât de halage dressé, sa cargaison de pierres et divers objets. Le chaland Arles-Rhône 3 est désormais classé " trésor national ". Dans cette nouvelle aile 480 objets ont été installés pour mettre en place toute une muséographie autour de la navigation, du commerce fluviomaritime, du port et de ses métiers.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Travellings à la recherche de l'espace public

Travellings à la recherche de l'espace public

Du 26 au 30 septembre 2018

Pour cette 5ème édition de Travellings, Lieux publics investit le territoire marseillais comme on aborde un puzzle, d’un coin à l’autre de la ville. 8 installations, performances et spectacles nous guident à travers de nouveaux espaces publics et en révèlent la beauté, la singularité. Tirelire collective, hymnes croisés, équilibres précaires, tête-à-tête, oiseaux
2.0, dérive créole, magie urbaine, jongle promenade...

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top de la culture provençale

Top de la culture provençale

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

SEPTEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.