Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0
Du 15 septembre au 22 octobre 2017
Les SMS, Mails, messages privés ou tweets, tous ces moyens de communication sont rentrés dans notre jargon et notre quotidien. Pour explorer la question, l'association Seconde Nature investit la fondation Vasarely avec l'exposition «Langages Machines» qui pose la question de l'importance du texte dans notre société où nos plus belles plumes seraient transformées par les plus beaux claviers.
Une quinzaine d'artistes a donc décidé d'utiliser les machines pour créer des créations artistiques grâce à l'intelligence artificielle. À l'image de la Machine à écrire de Laurent Mignoreau. Life Writer est une installation dont l’interface est une ancienne machine à écrire. À peine les lettres forment-elles des mots et des phrases, qu’elles se transforment en petites créatures artificielles dont l’objectif consiste à dévorer ce que vous avez inscrit sur le papier. Hyper interactive, l'installation permet de transformer ces lettres en créatures numériques qui symbolisent un écosystème auto-destructeur.

Cécile Babiole - Copies Non Conformes © Nathalie Ammirati

Laurent Mignoreau. Life Writer © Nathalie Ammirati
La machine n'est pas toujours parfaite
L’installation Copies Non Conformes met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : « Je ne dois pas copier ». Cécile Babiole s’inspire des punitions de notre enfance. Ici, ce n’est pas à la main que la phrase est recopiée, mais en utilisant un procédé de fabrication numérique : chacun des signes est modélisé et imprimé en 3D, puis l’objet résultant est numérisé grâce à un scanner 3D. Les machines utilisées sont d'occasion ce qui permet de faire apparaître des imperfections visuelles dues à l'obsolescence. Cette œuvre est inspirée de la nouvelle Pray for the printer qui met en scène une invasion extraterrestre qui vient reproduire ce qui faisait sur terre jusqu'à ce que ces copies ne soient plus ressemblantes à leurs formes d'origine.
Votre téléphone peut anticiper ce que vous allez écrire grâce à son intelligence artificielle et sa mémoire de stockage. Thierry Fournier a donc mis à contribution son téléphone pour générer des SMS en écrivant une lettre au hasard, suivi exclusivement des suggestions automatiques d’un smartphone. Preuve que nos outils de communication apprennent à nous connaître jusqu'à imaginer ce que nous allons écrire.

So Kanno & Takahiro Yamaguchi - Asemic languages © Nathalie Ammirati

Félix Luque Sánchez - Ex Nihilo © Nathalie Ammirati
Une communication inter-machine
Les civilisations de par le monde ont conçu différents types de caractères, portant en eux une culture et une histoire. Asemic languages met en scène une machine qui trace de manière autonome une dizaine d'alphabet commandé par un ordinateur. Cette pièce réalisée par So Kanno & Takahiro Yamaguchi s’intéresse uniquement à la forme de ces écritures plutôt qu’au sens qu’elles portent. Le travail final en résulte d'un outil graphique où l'interprétation des symboles n'a pas de sens pour l'Homme.
Ex Nihilo met également en scène deux intelligences artificielles dans un dialogue absurde. Félix Luque Sánchez raconte l’histoire d’un ordinateur qui, à la suite d’une altération électronique, décide de se rebeller, libérer les autres machines pour ensuite nous inonder de spams et dialoguer de manière absurde et anthropique. Après Chapter 1 , Félix Luque Sánchez poursuit sur les thèmes de l’intelligence artificielle et de la science-fiction traditionnelle. Un jeu sur différents modes, de l’audiovisuel au sculptural, en passant par l’informationnel et le narratif, lui permet d’intégrer différents médias de manière complexe, mais pertinente, interrogeant ainsi la nature de l’intelligence et le destin des créatures pensantes.
Pérenniser nos écritures
Avec plus de 100000 SMS envoyés chaque jour en France, chaque message reçu est quasiment oublié par celui d'après. Que ce soit sur un forum ou sur son smartphone, les messages disparaissent à vitesse grand V. Dans Master of the Wolves, Pascal Bauer, poursuit toujours avec la même esthétique le thème de l’aliénation de l’individu par une collectivité de plus en plus technologique. Dans son œuvre, l’artiste a gravé littéralement “dans le marbre” un tchat découvert sur Internet qu’il a reproduit à l’identique. La noirceur des échanges est une photographie de notre monde contemporain, plaçant la force mais aussi la fragilité de l’individu sous le prisme inquiétant du regard collectif.

Cléa Coudsi Où maintenant © Nathalie Ammirati

Thierry Fournier - Oracle © Nathalie Ammirati
Vous vous souvenez de cette icône d'enveloppe illustrant un message qui faisait vibrer les ancêtres de nos smartphones ? Sorties de leurs blocs plastiques, ces enveloppes prennent vie grâce à l'artiste Cléa Coudsi. Des centaines d’entre-elles sont fixées sur un mur, visibles du côté du rabat qui sert à leur fermeture. Aucune trace n’est visible sur ces enveloppes. Elles sont neuves, n’ont jamais été scellées, envoyées. Chacune d’entre elles a été transformée en haut-parleur vibrant au rythme de courtes bandes sonores. Ces dernières sont constituées de voix de synthèse entièrement modélisées et générées par des logiciels et retranscrivent le texte écrit de milliers de SMS sous forme de suites de phonèmes. Les thèmes abordés par les utilisateurs de SMS sont très souvent liés à des problématiques de l’instant. Des rendez-vous pris ou ratés, des localisations, des retards, des secrets, des plaisanteries, des révélations. Si le spectateur ouvre l’enveloppe le son disparaît.
L'exposition est également présente dans les locaux de seconde nature à Aix 27 bis rue du 11 novembre. L’espace de Seconde Nature sera quant à lui consacré à une monographie de Max Paskine. L’artiste propose une sélection d’œuvres questionnant notre rapport au monde, à l’histoire, à la mémoire et à l’espoir. Tenter de remonter à l’origine même de cet élan collectif qu’est la communication et l’information. Essayer vainement de créer une forme à cette globalité qu’est l’humanité, chercher à atteindre l’origine du langage, les prémices de l’incompréhension et du bruit.
Fabien Cassar
Infos pratiques
EXPOSITION LANGAGES MACHINES 15 sept > 22 octobre 2017
Fondation Vasarely 1 av. Marcel Pagnol - Aix-en-Pce entrée libre tous les jours (jours fériés inclus) 10h>18h
Seconde Nature 27 bis rue du 11 novembre - Aix-en-Pce entrée libre du mer. au sam. 14h>18h
Pour aller plus loin
Agenda

Expositions en Provence
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Aix-en-Provence
Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !
Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement
Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?
La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres
Une année formidable !
"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain
Du 13 mai au 13 juin 2021
Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021
Les nouvelles dates dévoilées
En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône
Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !
La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely
Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !
Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence
Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30
Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.