Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Du 15 septembre au 22 octobre 2017

Publié le 18 septembre 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Les SMS, Mails, messages privés ou tweets, tous ces moyens de communication sont rentrés dans notre jargon et notre quotidien. Pour explorer la question, l'association Seconde Nature investit la fondation Vasarely avec l'exposition «Langages Machines» qui pose la question de l'importance du texte dans notre société où nos plus belles plumes seraient transformées par les plus beaux claviers.

Une quinzaine d'artistes a donc décidé d'utiliser les machines pour créer des créations artistiques grâce à l'intelligence artificielle. À l'image de la Machine à écrire de Laurent Mignoreau. Life Writer est une installation dont l’interface est une ancienne machine à écrire. À peine les lettres forment-elles des mots et des phrases, qu’elles se transforment en petites créatures artificielles dont l’objectif consiste à dévorer ce que vous avez inscrit sur le papier. Hyper interactive, l'installation permet de transformer ces lettres en créatures numériques qui symbolisent un écosystème auto-destructeur.

Cécile Babiole - Copies Non Conformes © Nathalie Ammirati

Laurent Mignoreau. Life Writer © Nathalie Ammirati

La machine n'est pas toujours parfaite

L’installation Copies Non Conformes met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : « Je ne dois pas copier ». Cécile Babiole s’inspire des punitions de notre enfance. Ici, ce n’est pas à la main que la phrase est recopiée, mais en utilisant un procédé de fabrication numérique : chacun des signes est modélisé et imprimé en 3D, puis l’objet résultant est numérisé grâce à un scanner 3D. Les machines utilisées sont d'occasion ce qui permet de faire apparaître des imperfections visuelles dues à l'obsolescence. Cette œuvre est inspirée de la nouvelle Pray for the printer qui met en scène une invasion extraterrestre qui vient reproduire ce qui faisait sur terre jusqu'à ce que ces copies ne soient plus ressemblantes à leurs formes d'origine.

Votre téléphone peut anticiper ce que vous allez écrire grâce à son intelligence artificielle et sa mémoire de stockage. Thierry Fournier a donc mis à contribution son téléphone pour générer des SMS en écrivant une lettre au hasard, suivi exclusivement des suggestions automatiques d’un smartphone. Preuve que nos outils de communication apprennent à nous connaître jusqu'à imaginer ce que nous allons écrire.

So Kanno & Takahiro Yamaguchi - Asemic languages © Nathalie Ammirati

Félix Luque Sánchez - Ex Nihilo © Nathalie Ammirati

Une communication inter-machine

Les civilisations de par le monde ont conçu différents types de caractères, portant en eux une culture et une histoire. Asemic languages met en scène une machine qui trace de manière autonome une dizaine d'alphabet commandé par un ordinateur. Cette pièce réalisée par So Kanno & Takahiro Yamaguchi s’intéresse uniquement à la forme de ces écritures plutôt qu’au sens qu’elles portent. Le travail final en résulte d'un outil graphique où l'interprétation des symboles n'a pas de sens pour l'Homme.

Ex Nihilo met également en scène deux intelligences artificielles dans un dialogue absurde. Félix Luque Sánchez raconte l’histoire d’un ordinateur qui, à la suite d’une altération électronique, décide de se rebeller, libérer les autres machines pour ensuite nous inonder de spams et dialoguer de manière absurde et anthropique. Après Chapter 1 , Félix Luque Sánchez poursuit sur les thèmes de l’intelligence artificielle et de la science-fiction traditionnelle. Un jeu sur différents modes, de l’audiovisuel au sculptural, en passant par l’informationnel et le narratif, lui permet d’intégrer différents médias de manière complexe, mais pertinente, interrogeant ainsi la nature de l’intelligence et le destin des créatures pensantes.

Pérenniser nos écritures

Avec plus de 100000 SMS envoyés chaque jour en France, chaque message reçu est quasiment oublié par celui d'après. Que ce soit sur un forum ou sur son smartphone, les messages disparaissent à vitesse grand V. Dans Master of the Wolves, Pascal Bauer, poursuit toujours avec la même esthétique le thème de l’aliénation de l’individu par une collectivité de plus en plus technologique. Dans son œuvre, l’artiste a gravé littéralement “dans le marbre” un tchat découvert sur Internet qu’il a reproduit à l’identique. La noirceur des échanges est une photographie de notre monde contemporain, plaçant la force mais aussi la fragilité de l’individu sous le prisme inquiétant du regard collectif.

Cléa Coudsi Où maintenant © Nathalie Ammirati

Thierry Fournier - Oracle © Nathalie Ammirati

Vous vous souvenez de cette icône d'enveloppe illustrant un message qui faisait vibrer les ancêtres de nos smartphones ? Sorties de leurs blocs plastiques, ces enveloppes prennent vie grâce à l'artiste Cléa Coudsi. Des centaines d’entre-elles sont fixées sur un mur, visibles du côté du rabat qui sert à leur fermeture. Aucune trace n’est visible sur ces enveloppes. Elles sont neuves, n’ont jamais été scellées, envoyées. Chacune d’entre elles a été transformée en haut-parleur vibrant au rythme de courtes bandes sonores. Ces dernières sont constituées de voix de synthèse entièrement modélisées et générées par des logiciels et retranscrivent le texte écrit de milliers de SMS sous forme de suites de phonèmes. Les thèmes abordés par les utilisateurs de SMS sont très souvent liés à des problématiques de l’instant. Des rendez-vous pris ou ratés, des localisations, des retards, des secrets, des plaisanteries, des révélations. Si le spectateur ouvre l’enveloppe le son disparaît.

L'exposition est également présente dans les locaux de seconde nature à Aix 27 bis rue du 11 novembre. L’espace de Seconde Nature sera quant à lui consacré à une monographie de Max Paskine. L’artiste propose une sélection d’œuvres questionnant notre rapport au monde, à l’histoire, à la mémoire et à l’espoir. Tenter de remonter à l’origine même de cet élan collectif qu’est la communication et l’information. Essayer vainement de créer une forme à cette globalité qu’est l’humanité, chercher à atteindre l’origine du langage, les prémices de l’incompréhension et du bruit.

Fabien Cassar

Infos pratiques

EXPOSITION LANGAGES MACHINES 15 sept > 22 octobre 2017
Fondation Vasarely 1 av. Marcel Pagnol - Aix-en-Pce entrée libre tous les jours (jours fériés inclus) 10h>18h
Seconde Nature 27 bis rue du 11 novembre - Aix-en-Pce entrée libre du mer. au sam. 14h>18h

Pour aller plus loin

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

03 janvier au 26 décembre
Jeux de piste à la Fondation vasarely
Loisirs et artisanat

Jeux de piste à la Fondation vasarely

Aix en Provence

Tous les mercredis de 14h30 à 15h30, la Fondation Vasarely organise des visites-jeux de piste, tout public. A faire en famille ou entre amis, ces jeux de piste permettent de découvrir la Fondation Vasarely en s'amusant, tout en ayant des explications sur les œuvres. Répondre à des questions, trouver des indices, avec le mot clé, l'enfant peut décrocher le trésor : un petit cadeau, symbole même de la Fondation Vasarely.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Comment et où fêter Halloween ?

Comment et où fêter Halloween ?

Où fêter Halloween quand on est petit ou grand? On vous aide à choisir les lieux les plus sympas, à sortir du placard les costumes terrifiants et les fausses araignées en déco, pour vous lancer dans une grande chasse aux bonbons ou une soirée horrifique !

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

du 6 au 14 octobre 2018

Le Gyptis fait "escale" sur le parvis du Musée départemental Arles antique les 6 et 7 octobre prochains . À cette occasion, et pour la Fête de la Science, conférence-projection, spectacle et rencontres sont au programme.

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

du 3 octobre au 16 novembre 2018

On laisse ressortir notre côté geek et on va passer une journée à Arles sur Octobre Numérique, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Viva Villa a choisi Marseille

Viva Villa a choisi Marseille

29 septembre au 7 octobre 2018

Le Festival ¡ Viva Villa ! rendez-vous annuel gratuit réunit les artistes résidents de trois grandes institutions de résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

OCTOBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.