La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

Du 30 juillet au 8 août 2017

Publié le 21 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Le festival International de Musique de Chambre de Provence rassemble chaque été une trentaine de Solistes de premier plan. Soutenu par le Département, c'est dans le cadre idyllique du château de l'Empéri que les artistes internationaux se déplacent pour faire découvrir leurs nouvelles partitions. Cette année, la programmation est tournée autour des partitions de plusieurs grands maîtres comme Mozart, Bach ou encore Gabriel Fauré.

Pour démarrer cette 25e édition, le festival s'aventure en terre aixoise le 30 juillet, pour une « Mise en doigts ». Eric Le Sage et Paul Meyer, seront en enregistrement à l’Auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud à Aix en Provence à cette période. le festival a profité de cette occasion pour inscrire dans la programmation du festival la ville de Cézanne.

Seong-Jin Cho

Des jeunes talents plein d'avenir

Cette année, vous découvrirez également des œuvres que vous n’entendrez nulle part ailleurs, et dégusterez des journées et des soirées tout à fait hors norme. A l’image du concert d’ouverture sobrement intitulé « Tout Mozart » le 31 juillet, ou de la « journée complète » Fauré à l’Abbaye de Sainte Croix le 4 août. Vous pourrez suivre également tout au long de la semaine les suites de Bach jouées par des virtuoses comme Claudio Bohórquez, Zvi Plesser ou encore Alexandre Pascal. Parmi les découvertes de 2017, deux très jeunes pianistes récompensés à plusieurs reprises cette année : Henry Kramer ( le 2 août ) et Seong-Jin Cho ( le 5 août ). Henry Kramer est excellent dans Mozart. Seong-Jin Cho vous offrira pour sa part une interprétation de Chopin remarquable.

Jamais avide de jeunes talents, le festival accueillera le Quatuor Arod le 7 août. Ils sont les derniers lauréats du premier prix au concours 2016 de l’ARD de Munich, récompense ultime pour un quatuor. La transmission entre différentes générations de musiciens est dans l’ADN de notre festival. Depuis 25 ans, on ne compte plus la multitude de talents passés par le château de l'Empéri, avant de rafler ensuite de grands prix et rejoint la famille des grands musiciens.

Claudio Bohorquez

Henry Kramer

Cette année, le festival renouvelle son partenariat avec l’Abbaye de Sainte Croix, cadre de concerts intimistes en journée, ouverts à une centaine de personnes. Un endroit parfait pour goûter un récital d’une heure avant de déjeuner dans un cadre provençal magique. La journée Fauré, le 4 août, s’y déroulera intégralement avec 3 concerts à midi, 15h et 17h. Le déjeuner, le goûter et le dîner vous y sont proposés. Sans oublier les concerts de 18h, à l’Église Saint Michel, lieu de découverte et d’inattendu.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et programme complet sur le site du festival

Adresses des lieux :

Abbaye de Sainte Croix
Route du Val de Cuech
13300 Salon de Provence

Château de l'Empéri
Montée du Puech
13300 Salon de Provence

Conservatoire Darius Milhaud, AIX
380, avenue Wolfgang Amadeus Mozart
13100 Aix-en-Provence

Eglise Saint Michel
Place Saint Michel
13300 Salon de Provence

Théâtre Armand
Boulevard Nostradamus
13300 Salon de Provence

Pour aller plus loin

01 janvier au 31 décembre
Exposition permanente "Théodore Jourdan" au Château de l'Empéri
Exposition

Exposition permanente "Théodore Jourdan" au Château de l'Empéri

Salon de Provence

Exposition permanente "Théodore Jourdan" dans la cour nord du château de l’Empéri. Un espace est consacré aux oeuvres du peintre Théodore Jourdan soit un ensemble de 19 toiles de grand format ainsi que d'une soixantaine de dessins. Ces productions parlent de notre patrimoine ethnographique, car entièrement dominées par l'image d'un animal le mouton de crau ainsi que celle du berger et des chevrières. Evasion garantie au travers des lieux qui symbolisent la Provence.

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

Pour sa 37e édition, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron mise sur une nouvelle génération d'artistes formant un impressionnant casting.

Château de l'Empéri
Monument

Château de l'Empéri

Salon de Provence

Juché sur le rocher du Puech, l'Empéri domine Salon. Ce château fut du IXe au XVIIIe s la résidence des archevêques d'Arles. L'Empéri, qui a également accueilli des rois de France, est un musée d'art et de costumes et d'histoire militaire. Il abrite ainsi les collections constituées à partir du début du siècle par Raoul et Jean Brunon, qui depuis 1967 sont propriété du Musée de l'Armée. Le musée présente en une trentaine de salles : l'histoire des armées françaises de Louis XIV à 1918. Collections du Musée de l'Armée. Gratuité pour les militaires et personnels de la Défense. Architecture définitive romain, gothique, renaissance. La visite du Château est gratuite, celle du Musée est payante.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 3 au dimanche 6 octobre 2019

Besoin d'idées de sorties ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 21 & 22 septembre 2019

Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Du 21 au 29 septembre 2019

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Des Journées du Patrimoine à savourer

Des Journées du Patrimoine à savourer

Les 21 & 22 septembre 2019

Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

Les tournées théâtrales départementales

Les tournées théâtrales départementales

du 11 septembre au 16 octobre 2019

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !