La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

Du 30 juillet au 8 août 2017

Publié le 21 juillet 2017

Le festival International de Musique de Chambre de Provence rassemble chaque été une trentaine de Solistes de premier plan. Soutenu par le Département, c'est dans le cadre idyllique du château de l'Empéri que les artistes internationaux se déplacent pour faire découvrir leurs nouvelles partitions. Cette année, la programmation est tournée autour des partitions de plusieurs grands maîtres comme Mozart, Bach ou encore Gabriel Fauré.

Pour démarrer cette 25e édition, le festival s'aventure en terre aixoise le 30 juillet, pour une « Mise en doigts ». Eric Le Sage et Paul Meyer, seront en enregistrement à l’Auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud à Aix en Provence à cette période. le festival a profité de cette occasion pour inscrire dans la programmation du festival la ville de Cézanne.

Seong-Jin Cho

Des jeunes talents plein d'avenir

Cette année, vous découvrirez également des œuvres que vous n’entendrez nulle part ailleurs, et dégusterez des journées et des soirées tout à fait hors norme. A l’image du concert d’ouverture sobrement intitulé « Tout Mozart » le 31 juillet, ou de la « journée complète » Fauré à l’Abbaye de Sainte Croix le 4 août. Vous pourrez suivre également tout au long de la semaine les suites de Bach jouées par des virtuoses comme Claudio Bohórquez, Zvi Plesser ou encore Alexandre Pascal. Parmi les découvertes de 2017, deux très jeunes pianistes récompensés à plusieurs reprises cette année : Henry Kramer ( le 2 août ) et Seong-Jin Cho ( le 5 août ). Henry Kramer est excellent dans Mozart. Seong-Jin Cho vous offrira pour sa part une interprétation de Chopin remarquable.

Jamais avide de jeunes talents, le festival accueillera le Quatuor Arod le 7 août. Ils sont les derniers lauréats du premier prix au concours 2016 de l’ARD de Munich, récompense ultime pour un quatuor. La transmission entre différentes générations de musiciens est dans l’ADN de notre festival. Depuis 25 ans, on ne compte plus la multitude de talents passés par le château de l'Empéri, avant de rafler ensuite de grands prix et rejoint la famille des grands musiciens.

Claudio Bohorquez

Henry Kramer

Cette année, le festival renouvelle son partenariat avec l’Abbaye de Sainte Croix, cadre de concerts intimistes en journée, ouverts à une centaine de personnes. Un endroit parfait pour goûter un récital d’une heure avant de déjeuner dans un cadre provençal magique. La journée Fauré, le 4 août, s’y déroulera intégralement avec 3 concerts à midi, 15h et 17h. Le déjeuner, le goûter et le dîner vous y sont proposés. Sans oublier les concerts de 18h, à l’Église Saint Michel, lieu de découverte et d’inattendu.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et programme complet sur le site du festival

Adresses des lieux :

Abbaye de Sainte Croix
Route du Val de Cuech
13300 Salon de Provence

Château de l'Empéri
Montée du Puech
13300 Salon de Provence

Conservatoire Darius Milhaud, AIX
380, avenue Wolfgang Amadeus Mozart
13100 Aix-en-Provence

Eglise Saint Michel
Place Saint Michel
13300 Salon de Provence

Théâtre Armand
Boulevard Nostradamus
13300 Salon de Provence

Pour aller plus loin

01 janvier au 31 décembre
Exposition permanente "Théodore Jourdan" au Château de l'Empéri
Exposition

Exposition permanente "Théodore Jourdan" au Château de l'Empéri

Salon de Provence

Exposition permanente "Théodore Jourdan" dans la cour nord du château de l’Empéri. Un espace est consacré aux oeuvres du peintre Théodore Jourdan soit un ensemble de 19 toiles de grand format ainsi que d'une soixantaine de dessins. Ces productions parlent de notre patrimoine ethnographique, car entièrement dominées par l'image d'un animal le mouton de crau ainsi que celle du berger et des chevrières. Evasion garantie au travers des lieux qui symbolisent la Provence.

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

Pour sa 37e édition, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron mise sur une nouvelle génération d'artistes formant un impressionnant casting.

Château de l'Empéri
Monument

Château de l'Empéri

Salon de Provence

Juché sur le rocher du Puech, l'Empéri domine Salon. Ce château fut du IXe au XVIIIe s la résidence des archevêques d'Arles. L'Empéri, qui a également accueilli des rois de France, est un musée d'art et de costumes et d'histoire militaire. Il abrite ainsi les collections constituées à partir du début du siècle par Raoul et Jean Brunon, qui depuis 1967 sont propriété du Musée de l'Armée. Le musée présente en une trentaine de salles : l'histoire des armées françaises de Louis XIV à 1918. Collections du Musée de l'Armée. Gratuité pour les militaires et personnels de la Défense. Architecture définitive romain, gothique, renaissance. La visite du Château est gratuite, celle du Musée est payante.

Agenda

Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

à partir du 2 mars 2019

Regroupant pour la première fois les tableaux de Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani, peintre géorgien, dans un même lieu, l'exposition de la Fondation Van Gogh à Arles revêt ainsi un caractère exceptionnel.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 31 mars 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

du 20 mars au 30 septembre 2019

L’exposition du Mucem retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne, fin 2010, depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 28 mars 2019

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, suspendues à l’aide de pinces à linge.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.