La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

Lecture 6 min

Publiée le mer 26/07/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

Plus qu’un musée, la Vieille Charité est une véritable invitation à la détente et à l’évasion. Le centre compte également un cinéma, une librairie, un bar restaurant et un centre de poésie. Et entre le Musée d’Archéologie Méditerranéenne et le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, vous n'êtes pas au bout de vos découvertes !

Image
La Vieille Charité
La Vieille Charité

Tout commence en 1640, suite à un édit royal visant à « l’enfermement des pauvres et des mendiants », la municipalité décide de la construction de la Vieille Charité pour abriter les nécessiteux. Le projet connaît des difficultés et il faut attendre 1670 pour que Pierre Puget, enfant du quartier et architecte du Roi ne dessine les plans de ce qui sera une de ses plus grandes réalisations. Le bâtiment va recevoir les gueux de la ville pendant plus d’un siècle jusqu’à la révolution où il devient un hospice. Quasiment à l’abandon au début du XXème siècle, c’est Le Corbusier qui signale à la municipalité le piètre état du bâtiment, cette dernière décide de le restaurer.

En 1951, le bâtiment est classé monument historique. En 1961, les travaux de restauration débutent et durent près de 25 ans. Aujourd’hui, c’est devenu un centre polyvalent qui accueille de nombreuses structures culturelles. Ce qui en fait un lieu unique à Marseille par bien des aspects, c’est d’abord le calme olympien qui y règne, et puis la beauté du site, éblouissante. Le style architectural est représentatif du XVIIème avec la magnifique Chapelle Puget de style baroque avec sa coupe ovoïde. L’unité de style est parfaite, les bâtiments construits en pierre rose et blanche sont extraites dans la carrière de la Couronne au Nord de Marseille.

Le musée d’Archéologie Méditerranéenne

Installé depuis 1989 au sein du Centre de la Vieille Charité à Marseille, le musée d’Archéologie méditerranéenne constitue un lieu de visite remarquable. Détenteur dans ses collections d'œuvres souvent exceptionnelles, le musée offre un vaste panorama de l’art des civilisations du pourtour méditerranéen et Proche-Orient.

Le musée d’Archéologie méditerranéenne possède la collection d’antiquités égyptiennes la plus importante de France après le Louvre. Le département égyptien renferme des pièces incontournables comme les stèles du général Kasa et la table de Marseille. La salle Bassin méditerranéen et Proche-Orient propose, quant à elle, une très riche collection céramique et lapidaire dont certaines pièces sont uniques telle que l’exceptionnelle œnochoé minoenne.

Ces collections, acquises au cours des XIXème et XXème siècles, proviennent notamment de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites. En rendant publiques ces collections, le musée d’Archéologie méditerranéenne leur donne tout leur sens dans notre société actuelle. C’est l’occasion de rappeler l’histoire d’un musée riche de plus de 150 ans d’existence.

Image
Musée de l'Archéologie méditérranéenne
Musée d'Archéologie méditerranéenne

Le musée tripartite, offre un large panorama de l'art des civilisations du pourtour méditerranéen. Un département est entièrement consacré à l'Egypte. Cette collection est la plus importante de France après le Louvre. Une autre partie révèle les savoir-faire des civilisations méditerranéennes (Cyclades, Chypre, Grèce, Grande Grèce ainsi que l'Etrurie et Rome).

Le midi de la France n'est pas oublié et marque le terme de ce parcours : une vaste salle est exclusivement réservée à la civilisation celto-ligure, révélée par les fouilles archéologiques dans l'arrière pays marseillais. Pour ce grand périple méditerranéen, le musée propose au visiteur un parcours chronologique et thématique servi par une muséographie sobre et didactique dont l'ambiance varie au gré des civilisations.

Le Musée vient d'acquérir une nouvelle pièce dans la collection grecque. Il s'agit d'un remarquable oscillum en marbre (qui oscillait entre deux colonnes) représentant deux masques scéniques de ménades. A noter : la collection d'archéologie régionale a intégré les réserves des Musées de Marseille. Les objets les plus prestigieux sont exposés depuis juin 2013 au nouveau Musée d'Histoire de Marseille.

Image
Département consacré à l'Egypte
Département consacré à l'Egypte

Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - MAAOA

Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques (nord et sud). Le M.A.A.O.A propose une collection riche d'objets d'art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l'art fut trop longtemps négligé, voire ignoré.

Divers regards ont été successivement portés sur ces objets, d'abord perçus comme objets de pure curiosité, ils participèrent au XVIIIème siècle d'une première appréhension de la diversité culturelle du monde. Le XXème siècle sera le cadre d'une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentent, que par les artistes proclamant l'apport de ces arts dans leurs réflexions et expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages.

Le MAAOA est l'héritier de ces regards. Il l'est par la nature des collections qu'il présente (reliquats des présentations coloniales, anciennes collections privées de grande qualité, dépôts, collectes plus récentes), il l'est aussi de par sa mission : rendre intelligibles aujourd'hui ces objets, témoignages de l'histoire de la culture des hommes et des sociétés dont ils sont issus.

Image
Le MAAOA
Le MAAOA

Trois grands collectionneurs ont contribué à la richesse de ces collections :

Pierre Guerre (1910-1978), grand érudit d'art africain, avocat, critique d'art et professeur « d'Arts Nègres » à l'Université de Provence, qui a collectionné sa première statuette africaine à l'âge de 12 ans.

Henri Gastaut (1915-1995), éminent neurologue, grand collectionneur de crânes sculptés, peints, surmodelés...du monde entier.

François Reichenbach (1924-1993), cinéaste français, passionné par le Mexique qui voulait faire de son impressionnante collection d'art populaire mexicain un musée à part entière.

Le MAAOA vous fera voyager à travers le monde grâce à ses masques Dan de Côte d'Ivoire, ses statues Fang du Gabon, ses tableaux nierika mexicains, ses coiffes-masques olok Wayana de Guyane ou encore ses mannequins funéraires d'Océanie.

Le MAAOA propose :

La salle Afrique : Donation L.-P. Guerre, dépôts de la CCIMP, acquisitions. 
La salle Mexique : Collection d'art populaire mexicain réunie par le cinéaste documentaliste François Reichenbach. 
La salle Océanie et Amériques : Collection Henri Gastaut, don de parures de plumes amérindiennes de Marcel Heckenroth, collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu dans les années 1990, dépôts et acquisitions.

L'architecture

L'ensemble architectural de la Vieille Charité surprend par sa parfaite unité de style et sa cohésion fonctionnelle. Construit en pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne (petite localité au nord de Marseille), les bâtiments se composent de quatre ailes fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire.

Ces espaces sont reliés sur trois niveaux par des galeries. Et au centre de la cour, une chapelle à coupole ovale, construite dans le style baroque. Le fronton de l'édifice, à l'allure classique du style Second Empire, reprend le thème de la Charité accueillant les enfants indigents, entourés par deux pélicans qui les nourrissent.

 

Fabien Cassar

Infos pratiques

La Vieille Charité

2 Rue de la Charité

13002 Marseille

France

 

HORAIRES

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermeture les lundis à l'exception des lundis de Pâques et Pentecôte, le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 et 26 décembre.

yellow

Articles les + lus