La Sieste

Art de Vivre

Mis à jour le 3 août 2021

Faire la sieste en Provence est un sport national. Une micro sieste ou une sieste de bébé, à l'ombre d'un platane... faire la sieste est tout un art.

Se baigner, manger, prendre l’apéro, la chaleur, les soirées entre amis… ça fatigue tout ça mine de rien ! Voilà pourquoi faire une bonne sieste c’est très important ! Et ça, chez nous, on l’a bien compris ! Tu vas comprendre pourquoi la sieste ici c’est une religion et comment bien la faire.

Pour commencer : un petit « le saviez-vous? », que tu pourras ressortir au prochain dîner de famille avant d’aller t’éclipser sur le canapé… Le mot « sieste » vient du latin « sixta » qui faisait référence à la sixième heure de la journée à l’époque des Romains, c’est à dire l’heure du midi. La sieste était donc le petit repos après le bon repas.
Il paraîtrait que notre corps aurait besoin de ce temps de repos pour ensuite regagner de l’énergie, être plus concentré et qu’on soit de bonne humeur…logique vu que quand on est fatigué rien de tout ça n’est à 100% : on n’est pas concentré, on a la paupière lourde et du coup on râle… Mais pour qu’elle soit efficace, il ne faut pas qu’elle dure plus de 30 min ! Sinon c’est foutu et t’es dans le pâté pour le reste de la journée…
Voici donc quelques conseils pour une sieste réussie :
Le top c’est la micro-sieste (chez nous elle dure toute l’après-midi hein…) : celle qui ne dépasse pas les 10 minutes et qui réduit le stress (oui c’est pour ça qu’on n’est pas stressé dans le sud…), mais bon une bonne grosse sieste ça fait quand même du bien, surtout pendant les vacances. Il faut déjà trouver un endroit où l’on est calé, confortable, moelleux, comme un bon vieux canapé ou un hamac à l’ombre… Ensuite il suffit de visualiser un endroit relaxant comme la plage, la montagne… et là si tout va bien tu es plongé dans tes rêves en moins de cinq minutes…

Sieste dans le hamac

Si on devait donner les meilleurs spots pour faire la sieste ça serait : un hamac dans un jardin sous un arbre, sous un parasol dans les calanques, sur le canapé (n’importe lequel fera l’affaire, un canapé c’est toujours top pour siester (oui chez nous « siester » est un verbe…) ou sur un bateau (mais sous un auvent sinon tu finis rouge écarlate…).

De toute façon notre région est clairement faite pour le farniente… elle appelle à la détente et nous pousse à nous allonger et à fermer les yeux…
Il y a le bruit des vagues, les cigales, le petit verre de rosé au soleil, le chant des mouettes, l’air frais qui fait du bien, le livre sous le mûrier…tout est fait pour qu’on soit tout le temps zen !

«J'ai siroté mon café, et je n'ai plus qu'une idée, faire la sieste de l’année»
- Carlos

Chut.. on dort !

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Une intrigue façon “escape game” grandeur nature

Intrigue dans la ville, le kit façon « escape game » grandeur nature, permettent de découvrir 3 villes et villages des Bouches-du-Rhône à travers une série d’énigmes grand public. Prêts à jouer ?

Que faire à Martigues en 24h ?

Que faire à Martigues en 24h ?

Entre activités et festivités, une journée pour visiter Martigues

Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

En juin, rendez-vous aux jardins !

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de ce rendez-vous incontournable du printemps. L'occasion de découvrir les plus beaux jardins de Provence lors de visites et d'ateliers ouverts à tous !

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Comment allier vacances et écotourisme avec les enfants ?

    Activités pour sensibiliser à l'environnement, boutiques artisanales et hébergement de rêve, grâce à l’Office de Tourisme de La Ciotat, on a déniché les meilleurs spots pour une escapade authentique avec toute la famille. En avant !

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Pour tous les petits Sherlock en herbe

    Envie de mystères et d'aventures en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection d'Escape Games pour visiter la Provence en famille

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

    Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    La fleur au panier

    Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

    3 marchés à faire à Aubagne

    3 marchés à faire à Aubagne

    Faire ses commissions et acheter ses santons

    De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Se déplacer en Provence en mobilité douce

    Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    La médecine des plantes

    Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

    La Camargue à l’état brut

    La Camargue à l’état brut

    Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

    La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

    Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.