La Sieste

Art de Vivre

Publié le 1 juillet 2015 Mis à jour le 12 août 2018

Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver !

Se baigner, manger, prendre l’apéro, la chaleur, les soirées entre amis… ça fatigue tout ça mine de rien ! Voilà pourquoi faire une bonne sieste c’est très important ! Et ça, chez nous, on l’a bien compris ! Tu vas comprendre pourquoi la sieste ici c’est une religion et comment bien la faire.

Pour commencer : un petit « le saviez-vous? », que tu pourras ressortir au prochain dîner de famille avant d’aller t’éclipser sur le canapé… Le mot « sieste » vient du latin « sixta » qui faisait référence à la sixième heure de la journée à l’époque des Romains, c’est à dire l’heure du midi. La sieste était donc le petit repos après le bon repas.
Il paraîtrait que notre corps aurait besoin de ce temps de repos pour ensuite regagner de l’énergie, être plus concentré et qu’on soit de bonne humeur…logique vu que quand on est fatigué rien de tout ça n’est à 100% : on n’est pas concentré, on a la paupière lourde et du coup on râle… Mais pour qu’elle soit efficace, il ne faut pas qu’elle dure plus de 30 min ! Sinon c’est foutu et t’es dans le pâté pour le reste de la journée…
Voici donc quelques conseils pour une sieste réussie :
Le top c’est la micro-sieste (chez nous elle dure toute l’après-midi hein…) : celle qui ne dépasse pas les 10 minutes et qui réduit le stress (oui c’est pour ça qu’on n’est pas stressé dans le sud…), mais bon une bonne grosse sieste ça fait quand même du bien, surtout pendant les vacances. Il faut déjà trouver un endroit où l’on est calé, confortable, moelleux, comme un bon vieux canapé ou un hamac à l’ombre… Ensuite il suffit de visualiser un endroit relaxant comme la plage, la montagne… et là si tout va bien tu es plongé dans tes rêves en moins de cinq minutes…

Sieste face à la mer

Sieste sous les fleurs

Si on devait donner les meilleurs spots pour faire la sieste ça serait : un hamac dans un jardin sous un arbre, sous un parasol dans les calanques, sur le canapé (n’importe lequel fera l’affaire, un canapé c’est toujours top pour siester (oui chez nous « siester » est un verbe…) ou sur un bateau (mais sous un auvent sinon tu finis rouge écarlate…).

De toute façon notre région est clairement faite pour le farniente… elle appelle à la détente et nous pousse à nous allonger et à fermer les yeux…
Il y a le bruit des vagues, les cigales, le petit verre de rosé au soleil, le chant des mouettes, l’air frais qui fait du bien, le livre sous le mûrier…tout est fait pour qu’on soit tout le temps zen !

«J'ai siroté mon café, et je n'ai plus qu'une idée, faire la sieste de l’année»
- Carlos

Chut.. on dort !

Sieste dans le hamac

Pour se relaxer et profiter de son repos on t’a fait une petite playlist idéale pour se détendre :

  • Big jet plane // Angus and Julia Stone
  • I’ll be your lover too // Van Morisson
  • How come you never go there // Feist
  • Yum Yum // Cocoon
  • Walk on the wild side // Lou Reed
  • Back to the town // Mila Auguste
  • Jimmy // Moriarty
  • The story of the impossible // Peter Von Poehl
  • Neopolitan dreams // Lisa Mitchell
  • Heartbeats // José Gonzalèz

Avec tout ça, à ce moment-là tu ne lis plus cet article… tu dors.

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

Noël approche et chaque année, on a tous quelques proches difficiles à satisfaire ! La solution : arpenter les concept-stores pour ne plus être en panne d'inspiration et pour avoir le choix de cadeaux de Noël à tous les budgets ! Découvrez notre sélection de concept-stores de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

Vivre un moment suspendu dans une bastide provençale du XVIIIè siècle

Les allées du parc de La Magdeleine, bordées de platanes centenaires, nous tendent les bras et nous amènent au pied de cette belle et grande maison de campagne, devancée par une terrasse ombragée et flanquée d’une orangerie, véritable bijou de verre...

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Stages en plein air pendant les vacances

Stages en plein air pendant les vacances

A la Toussaint, on profite de l'été indien

Faites prendre un grand bol d'air à vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Découvrez une sélection de stages dans les Bouches-du-Rhône pour des vacances hors des sentiers battus entre activités sportives et de pleine nature. On en profite pour dépenser toute son énergie et vivre des vacances inoubliables !

Un week-end en chambres d'hôtes

Un week-end en chambres d'hôtes

Pour l'accueil personnalisé et le côté "comme à la maison"

A l'automne, au printemps ou en plein été, profitez des belles journées qu'offre le sud de la France pour vous faire un city break ou un court séjour en chambre d'hôtes. Bouclez vite votre valise et autorisez vous un moment en amoureux ou entre copains. A la ville comme à la campagne, ces adresses valent largement le détour.

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

Top des librairies à Aix en Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Peu d'effort pour beaucoup de satisfaction

Tout le monde n’a pas forcément la même aisance pour se déplacer, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit renoncer à découvrir les pépites de notre département. En effet, de nombreux sites/monuments sont facilement accessibles pour les moins mobiles d’entre nous. Voici une petite compilation des lieux à visiter dans les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer !