LA SIESTE

Lecture 3 min

Publiée le mer 01/07/2015 - 02:00 / mis à jour le mar 03/08/2021 - 02:00

Faire la sieste en Provence est un sport national. Une micro sieste ou une sieste de bébé, à l'ombre d'un platane... faire la sieste est tout un art.

Se baigner, manger, prendre l’apéro, la chaleur, les soirées entre amis… ça fatigue tout ça mine de rien ! Voilà pourquoi faire une bonne sieste c’est très important ! Et ça, chez nous, on l’a bien compris ! Tu vas comprendre pourquoi la sieste ici c’est une religion et comment bien la faire.

Pour commencer : un petit « le saviez-vous? », que tu pourras ressortir au prochain dîner de famille avant d’aller t’éclipser sur le canapé… Le mot « sieste » vient du latin « sixta » qui faisait référence à la sixième heure de la journée à l’époque des Romains, c’est à dire l’heure du midi. La sieste était donc le petit repos après le bon repas.
Il paraîtrait que notre corps aurait besoin de ce temps de repos pour ensuite regagner de l’énergie, être plus concentré et qu’on soit de bonne humeur…logique vu que quand on est fatigué rien de tout ça n’est à 100% : on n’est pas concentré, on a la paupière lourde et du coup on râle… Mais pour qu’elle soit efficace, il ne faut pas qu’elle dure plus de 30 min ! Sinon c’est foutu et t’es dans le pâté pour le reste de la journée…
Voici donc quelques conseils pour une sieste réussie :
Le top c’est la micro-sieste (chez nous elle dure toute l’après-midi hein…) : celle qui ne dépasse pas les 10 minutes et qui réduit le stress (oui c’est pour ça qu’on n’est pas stressé dans le sud…), mais bon une bonne grosse sieste ça fait quand même du bien, surtout pendant les vacances. Il faut déjà trouver un endroit où l’on est calé, confortable, moelleux, comme un bon vieux canapé ou un hamac à l’ombre… Ensuite il suffit de visualiser un endroit relaxant comme la plage, la montagne… et là si tout va bien tu es plongé dans tes rêves en moins de cinq minutes…

Image
Sieste dans le hamac

Si on devait donner les meilleurs spots pour faire la sieste ça serait : un hamac dans un jardin sous un arbre, sous un parasol dans les calanques, sur le canapé (n’importe lequel fera l’affaire, un canapé c’est toujours top pour siester (oui chez nous « siester » est un verbe…) ou sur un bateau (mais sous un auvent sinon tu finis rouge écarlate…).

De toute façon notre région est clairement faite pour le farniente… elle appelle à la détente et nous pousse à nous allonger et à fermer les yeux…
Il y a le bruit des vagues, les cigales, le petit verre de rosé au soleil, le chant des mouettes, l’air frais qui fait du bien, le livre sous le mûrier…tout est fait pour qu’on soit tout le temps zen !

Carlos

« J'ai siroté mon café, et je n'ai plus qu'une idée, faire la sieste de l’année »

Image
Chut.. on dort !
Chut.. on dort !

Articles les + lus