La Sieste

Art de Vivre

Mis à jour le 12 août 2018

Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver !

Se baigner, manger, prendre l’apéro, la chaleur, les soirées entre amis… ça fatigue tout ça mine de rien ! Voilà pourquoi faire une bonne sieste c’est très important ! Et ça, chez nous, on l’a bien compris ! Tu vas comprendre pourquoi la sieste ici c’est une religion et comment bien la faire.

Pour commencer : un petit « le saviez-vous? », que tu pourras ressortir au prochain dîner de famille avant d’aller t’éclipser sur le canapé… Le mot « sieste » vient du latin « sixta » qui faisait référence à la sixième heure de la journée à l’époque des Romains, c’est à dire l’heure du midi. La sieste était donc le petit repos après le bon repas.
Il paraîtrait que notre corps aurait besoin de ce temps de repos pour ensuite regagner de l’énergie, être plus concentré et qu’on soit de bonne humeur…logique vu que quand on est fatigué rien de tout ça n’est à 100% : on n’est pas concentré, on a la paupière lourde et du coup on râle… Mais pour qu’elle soit efficace, il ne faut pas qu’elle dure plus de 30 min ! Sinon c’est foutu et t’es dans le pâté pour le reste de la journée…
Voici donc quelques conseils pour une sieste réussie :
Le top c’est la micro-sieste (chez nous elle dure toute l’après-midi hein…) : celle qui ne dépasse pas les 10 minutes et qui réduit le stress (oui c’est pour ça qu’on n’est pas stressé dans le sud…), mais bon une bonne grosse sieste ça fait quand même du bien, surtout pendant les vacances. Il faut déjà trouver un endroit où l’on est calé, confortable, moelleux, comme un bon vieux canapé ou un hamac à l’ombre… Ensuite il suffit de visualiser un endroit relaxant comme la plage, la montagne… et là si tout va bien tu es plongé dans tes rêves en moins de cinq minutes…

Sieste face à la mer

Sieste sous les fleurs

Si on devait donner les meilleurs spots pour faire la sieste ça serait : un hamac dans un jardin sous un arbre, sous un parasol dans les calanques, sur le canapé (n’importe lequel fera l’affaire, un canapé c’est toujours top pour siester (oui chez nous « siester » est un verbe…) ou sur un bateau (mais sous un auvent sinon tu finis rouge écarlate…).

De toute façon notre région est clairement faite pour le farniente… elle appelle à la détente et nous pousse à nous allonger et à fermer les yeux…
Il y a le bruit des vagues, les cigales, le petit verre de rosé au soleil, le chant des mouettes, l’air frais qui fait du bien, le livre sous le mûrier…tout est fait pour qu’on soit tout le temps zen !

«J'ai siroté mon café, et je n'ai plus qu'une idée, faire la sieste de l’année»
- Carlos

Chut.. on dort !

Sieste dans le hamac

Pour se relaxer et profiter de son repos on t’a fait une petite playlist idéale pour se détendre :

  • Big jet plane // Angus and Julia Stone
  • I’ll be your lover too // Van Morisson
  • How come you never go there // Feist
  • Yum Yum // Cocoon
  • Walk on the wild side // Lou Reed
  • Back to the town // Mila Auguste
  • Jimmy // Moriarty
  • The story of the impossible // Peter Von Poehl
  • Neopolitan dreams // Lisa Mitchell
  • Heartbeats // José Gonzalèz

Avec tout ça, à ce moment-là tu ne lis plus cet article… tu dors.

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

En Provence, consommez local, cliquez local

En Provence, consommez local, cliquez local

Ceci est une demande du père Noël

Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

Provence Prestige 2020 : une édition numérique

Provence Prestige 2020 : une édition numérique

Le meilleur de la Provence en quelques clics

Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

    Comment consommer local pendant le confinement ?

    Comment consommer local pendant le confinement ?

    La solution des offices de tourisme

    Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!

    La wishlist de Noël de la Tuilerie Bossy

    La wishlist de Noël de la Tuilerie Bossy

    Du made in Gardanne

    Cette année, le père Noël ne viendra pas de Laponie mais de Gardanne. L'atelier des lutins se trouve à la Tuilerie Bossy.

    L'Olympique de Marseille et Rampal Latour, un partenariat qui fait des bulles

    L'Olympique de Marseille et Rampal Latour, un partenariat qui fait des bulles

    Quand 2 institutions de la Provence s'associent

    Douce nouvelle ! L'Olympique de Marseille et la savonnerie Rampal Latour lancent une gamme de produits collector qui va faire des bulles.

    La Provence à la maison, notre planning hebdo

    La Provence à la maison, notre planning hebdo

    Un jour, une activité

    Suggestions de recettes provençales, découvertes des santons, entrées dans les coulisses d'artisans, My Provence s'occupe d'animer vos journées confinées.

      Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

      Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

      Moteur, action !

      Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

      Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

      Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

      Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

      Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.

      Les journées "De ferme en ferme", du 26 au 27 septembre

      Les journées "De ferme en ferme", du 26 au 27 septembre

      Un week-end (maintenu) à la ferme en Provence

      Suite aux dernières annonces du gouvernement concernant l'évolution de la Covid dans les Bouches-du-Rhône, c'est avec plaisir que nous vous confirmons le maintient intégral de l'évènement "de ferme en ferme". N'oubliez surtout pas vos masques pour rencontrer les agriculteurs des Bouches-du-Rhône et pousser les portes de leurs enclos. Réservation des visites vivement conseillées.

      EXCLU : revivez la visite virtuelle de la Savonnerie du Midi

      EXCLU : revivez la visite virtuelle de la Savonnerie du Midi

      Des journées du patrimoine connectées

      La Savonnerie du Midi et My Provence vous disent tous sur les coulisses du savon de Marseille grâce à une visite virtuelle inédite de la savonnerie.

        Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

        Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

        Ré-ouverture des portes mercredi 9 septembre

        Après 5 longs mois de fermeture, le cinéma d'arts et essais et jeunesse de Marseille, le Gyptis, ré-ouvre ses portes ce mercredi 9 septembre avec une programmation qui va ravir parents et enfants

        Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

        Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

        Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue

        Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône entre cabanons, oiseaux, manades... Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.