La Sieste

Art de Vivre

Publié le 1 juillet 2015 Mis à jour le 12 août 2018

Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver !

Se baigner, manger, prendre l’apéro, la chaleur, les soirées entre amis… ça fatigue tout ça mine de rien ! Voilà pourquoi faire une bonne sieste c’est très important ! Et ça, chez nous, on l’a bien compris ! Tu vas comprendre pourquoi la sieste ici c’est une religion et comment bien la faire.

Pour commencer : un petit « le saviez-vous? », que tu pourras ressortir au prochain dîner de famille avant d’aller t’éclipser sur le canapé… Le mot « sieste » vient du latin « sixta » qui faisait référence à la sixième heure de la journée à l’époque des Romains, c’est à dire l’heure du midi. La sieste était donc le petit repos après le bon repas.
Il paraîtrait que notre corps aurait besoin de ce temps de repos pour ensuite regagner de l’énergie, être plus concentré et qu’on soit de bonne humeur…logique vu que quand on est fatigué rien de tout ça n’est à 100% : on n’est pas concentré, on a la paupière lourde et du coup on râle… Mais pour qu’elle soit efficace, il ne faut pas qu’elle dure plus de 30 min ! Sinon c’est foutu et t’es dans le pâté pour le reste de la journée…
Voici donc quelques conseils pour une sieste réussie :
Le top c’est la micro-sieste (chez nous elle dure toute l’après-midi hein…) : celle qui ne dépasse pas les 10 minutes et qui réduit le stress (oui c’est pour ça qu’on n’est pas stressé dans le sud…), mais bon une bonne grosse sieste ça fait quand même du bien, surtout pendant les vacances. Il faut déjà trouver un endroit où l’on est calé, confortable, moelleux, comme un bon vieux canapé ou un hamac à l’ombre… Ensuite il suffit de visualiser un endroit relaxant comme la plage, la montagne… et là si tout va bien tu es plongé dans tes rêves en moins de cinq minutes…

Sieste face à la mer

Sieste sous les fleurs

Si on devait donner les meilleurs spots pour faire la sieste ça serait : un hamac dans un jardin sous un arbre, sous un parasol dans les calanques, sur le canapé (n’importe lequel fera l’affaire, un canapé c’est toujours top pour siester (oui chez nous « siester » est un verbe…) ou sur un bateau (mais sous un auvent sinon tu finis rouge écarlate…).

De toute façon notre région est clairement faite pour le farniente… elle appelle à la détente et nous pousse à nous allonger et à fermer les yeux…
Il y a le bruit des vagues, les cigales, le petit verre de rosé au soleil, le chant des mouettes, l’air frais qui fait du bien, le livre sous le mûrier…tout est fait pour qu’on soit tout le temps zen !

«J'ai siroté mon café, et je n'ai plus qu'une idée, faire la sieste de l’année»
- Carlos

Chut.. on dort !

Sieste dans le hamac

Pour se relaxer et profiter de son repos on t’a fait une petite playlist idéale pour se détendre :

  • Big jet plane // Angus and Julia Stone
  • I’ll be your lover too // Van Morisson
  • How come you never go there // Feist
  • Yum Yum // Cocoon
  • Walk on the wild side // Lou Reed
  • Back to the town // Mila Auguste
  • Jimmy // Moriarty
  • The story of the impossible // Peter Von Poehl
  • Neopolitan dreams // Lisa Mitchell
  • Heartbeats // José Gonzalèz

Avec tout ça, à ce moment-là tu ne lis plus cet article… tu dors.

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.