Théâtre des Salins - Saison 2016 - 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Les Salins : Le théâtre ouvert à tous en 2016/2017

Loin des pièces classiques et fermés du théâtre classique, le théâtre des Salins se veut ouvert et accessible à tous. Avec une programmation teintée de secrets et de découvertes artistiques, les amateurs d’art en tout genre seront servis. Il y aura cette année encore, du cirque, de la musique et même de l’opéra en plus des habituelles pièces de théâtre.
La nouveauté de cette saison réside dans ses collections secrètes. Cinq rendez-vous, échelonnés tout au long de la saison, pour découvrir ou redécouvrir Martigues. Réalisés par la compagnie Kubilai Khan, ces rendez-vous n’auront ni lieu ni horaire jusqu’à leurs divulgations aux participants quelques heures avant le début de l’exposition.

MHD et Jérémy Ferrari en tête d’affiche

MHD
MHD

Avec une fréquentation élevée l’an dernier malgré les attentats, les Salins veut surfer sur la vague de ce succès en permettant à des personnes n’ayant jamais franchi les portes de la grande salle d’accéder à ce lieu unique de culture. Les Martégaux auront la chance de voir leur été prolongé avec le phénomène rap du moment, MHD. Le jeune rappeur de la Roche sur Yon sera en concert au théâtre, le 25 octobre. Le mois suivant, c’est l’humoriste issu de la génération « On ne demande qu’à en rire ». Jérémy Ferrari qui sera présent sur la scène de la grande salle pour one man show bourré d’humour noir pour démontrer que oui, on peut rire de tout. Imany complète la liste d’artiste reconnue, originaire de Martigues elle présentera son premier album « The shape of a broken heart »

Le théâtre étendu

Cette année, le théâtre des Salins, s’étend hors de ses murs et propose des représentations dans plusieurs lieux différents. Vous pourrez assister à du spectacle en appartement chez des particuliers avec la pièce "D.R.U.M." qui s’invite directement chez vous. Le collège Henri Daumier sera aussi utilisé pour la pièce Master qui traite justement de ces années de jeunesse à travers le rap. Un partenariat avec le théâtre de l’Olivier d’Istres a été également établi, la pièce Anna Karénine, la même chose a été également mise en place avec le Sémaphore de Port-de-Bouc qui présente la pièce « Que faire ? ». Le théâtre a mis en place un système de navette pour permettre ses spectateurs d’accéder aux lieux. Parmi les autres temps forts de la saison, vous retrouverez un classique de la danse néo-classique « Roméo et Juliette ». L’opéra sera représenté par Fidélio qui est une parfaite porte d’entrée dans cet art trop peu connu des plus jeune. Enfin, la compagnie Casus Circus, viendra montrer leurs acrobaties avec le cirque Knee Deep.

Informations supplémentaires et programme complet dans le lien suivant.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Martigues

Martigues

Préparez votre séjour ou week end à Martigues avec notre guide. Laissez-vous envoûter par les trésors naturels et archéologiques de la Venise provençale

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.