Théâtre des Salins - Saison 2016 - 2017

Publié le 23 décembre 2016

Les Salins : Le théâtre ouvert à tous en 2016/2017

Loin des pièces classiques et fermés du théâtre classique, le théâtre des Salins se veut ouvert et accessible à tous. Avec une programmation teintée de secrets et de découvertes artistiques, les amateurs d’art en tout genre seront servis. Il y aura cette année encore, du cirque, de la musique et même de l’opéra en plus des habituelles pièces de théâtre.
La nouveauté de cette saison réside dans ses collections secrètes. Cinq rendez-vous, échelonnés tout au long de la saison, pour découvrir ou redécouvrir Martigues. Réalisés par la compagnie Kubilai Khan, ces rendez-vous n’auront ni lieu ni horaire jusqu’à leurs divulgations aux participants quelques heures avant le début de l’exposition.

MHD et Jérémy Ferrari en tête d’affiche

MHD
MHD

Avec une fréquentation élevée l’an dernier malgré les attentats, les Salins veut surfer sur la vague de ce succès en permettant à des personnes n’ayant jamais franchi les portes de la grande salle d’accéder à ce lieu unique de culture. Les Martégaux auront la chance de voir leur été prolongé avec le phénomène rap du moment, MHD. Le jeune rappeur de la Roche sur Yon sera en concert au théâtre, le 25 octobre. Le mois suivant, c’est l’humoriste issu de la génération « On ne demande qu’à en rire ». Jérémy Ferrari qui sera présent sur la scène de la grande salle pour one man show bourré d’humour noir pour démontrer que oui, on peut rire de tout. Imany complète la liste d’artiste reconnue, originaire de Martigues elle présentera son premier album « The shape of a broken heart »

Le théâtre étendu

Cette année, le théâtre des Salins, s’étend hors de ses murs et propose des représentations dans plusieurs lieux différents. Vous pourrez assister à du spectacle en appartement chez des particuliers avec la pièce "D.R.U.M." qui s’invite directement chez vous. Le collège Henri Daumier sera aussi utilisé pour la pièce Master qui traite justement de ces années de jeunesse à travers le rap. Un partenariat avec le théâtre de l’Olivier d’Istres a été également établi, la pièce Anna Karénine, la même chose a été également mise en place avec le Sémaphore de Port-de-Bouc qui présente la pièce « Que faire ? ». Le théâtre a mis en place un système de navette pour permettre ses spectateurs d’accéder aux lieux. Parmi les autres temps forts de la saison, vous retrouverez un classique de la danse néo-classique « Roméo et Juliette ». L’opéra sera représenté par Fidélio qui est une parfaite porte d’entrée dans cet art trop peu connu des plus jeune. Enfin, la compagnie Casus Circus, viendra montrer leurs acrobaties avec le cirque Knee Deep.

Informations supplémentaires et programme complet dans le lien suivant.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Martigues

Martigues

Préparez votre séjour ou week end à Martigues avec notre guide. Laissez-vous envoûter par les trésors naturels et archéologiques de la Venise provençale

Autres articles

Ouverture du Centre photographique Marseille

Ouverture du Centre photographique Marseille

à partir du 23 novembre 2018

Le Centre Photographique Marseille inaugure le 23 novembre 2018 à Marseille un lieu dédié à la photographie, qui associe formes artistiques et pratiques sociales.

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.