Théâtre des Salins - Saison 2016 - 2017

Publié le 23 décembre 2016 Mis à jour le 9 avril 2019

Les Salins : Le théâtre ouvert à tous en 2016/2017

Loin des pièces classiques et fermés du théâtre classique, le théâtre des Salins se veut ouvert et accessible à tous. Avec une programmation teintée de secrets et de découvertes artistiques, les amateurs d’art en tout genre seront servis. Il y aura cette année encore, du cirque, de la musique et même de l’opéra en plus des habituelles pièces de théâtre.
La nouveauté de cette saison réside dans ses collections secrètes. Cinq rendez-vous, échelonnés tout au long de la saison, pour découvrir ou redécouvrir Martigues. Réalisés par la compagnie Kubilai Khan, ces rendez-vous n’auront ni lieu ni horaire jusqu’à leurs divulgations aux participants quelques heures avant le début de l’exposition.

MHD et Jérémy Ferrari en tête d’affiche

MHD
MHD

Avec une fréquentation élevée l’an dernier malgré les attentats, les Salins veut surfer sur la vague de ce succès en permettant à des personnes n’ayant jamais franchi les portes de la grande salle d’accéder à ce lieu unique de culture. Les Martégaux auront la chance de voir leur été prolongé avec le phénomène rap du moment, MHD. Le jeune rappeur de la Roche sur Yon sera en concert au théâtre, le 25 octobre. Le mois suivant, c’est l’humoriste issu de la génération « On ne demande qu’à en rire ». Jérémy Ferrari qui sera présent sur la scène de la grande salle pour one man show bourré d’humour noir pour démontrer que oui, on peut rire de tout. Imany complète la liste d’artiste reconnue, originaire de Martigues elle présentera son premier album « The shape of a broken heart »

Le théâtre étendu

Cette année, le théâtre des Salins, s’étend hors de ses murs et propose des représentations dans plusieurs lieux différents. Vous pourrez assister à du spectacle en appartement chez des particuliers avec la pièce "D.R.U.M." qui s’invite directement chez vous. Le collège Henri Daumier sera aussi utilisé pour la pièce Master qui traite justement de ces années de jeunesse à travers le rap. Un partenariat avec le théâtre de l’Olivier d’Istres a été également établi, la pièce Anna Karénine, la même chose a été également mise en place avec le Sémaphore de Port-de-Bouc qui présente la pièce « Que faire ? ». Le théâtre a mis en place un système de navette pour permettre ses spectateurs d’accéder aux lieux. Parmi les autres temps forts de la saison, vous retrouverez un classique de la danse néo-classique « Roméo et Juliette ». L’opéra sera représenté par Fidélio qui est une parfaite porte d’entrée dans cet art trop peu connu des plus jeune. Enfin, la compagnie Casus Circus, viendra montrer leurs acrobaties avec le cirque Knee Deep.

Informations supplémentaires et programme complet dans le lien suivant.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Martigues

Martigues

Préparez votre séjour ou week end à Martigues avec notre guide. Laissez-vous envoûter par les trésors naturels et archéologiques de la Venise provençale

Autres articles

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 27 février au 1er mars 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeu

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 20 au dimanche 23 février 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Festival d'Aix-en-Provence 2020

Festival d'Aix-en-Provence 2020

L'opéra, c'est jeune !

En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

YUL en concert, musique et arômes

YUL en concert, musique et arômes

Du 31 janvier au 4 avril 2020

La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

Le salon de musique de Mars en Baroque

Le salon de musique de Mars en Baroque

Du 29 février au 31 mars 2020

Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

du 4 au 19 avril 2020

Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

du 1er au 8 mars 2020

Les Suds, en Hiver constitue un festival riche de la diversité des musiques et cultures qu’il offre à découvrir, et des territoires qu’il invite à sillonner, dans la douceur hivernale.

Lumières sur le Polar à Vitrolles

Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 4 au 9 février 2020

Films, Débats, Rencontres, Exposition, Ateliers, Remise du prix de la "Gâchette d'or" au programme du Festival Polar en lumières un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais.