La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents
Du 21 juillet au 19 août
Véritable institution dans le monde de l’instrument à queue, le festival international de la Roque d’Anthéron promet d’être une nouvelle fois l’un des temps forts de l’été. Ce moment artistique de la vie provençale draine des musiciens du monde entier. Le festival permet de voir débarquer sur un mois toutes les plus grandes stars du piano. Cette 37e édition, soutenue principalement par le Département, permet également de découvrir les talents d'une nouvelle génération avec en figure de proue le jeune prodige indonésien d’à peine 14 ans, Joey Alexander.


Joey Alexander
Un mélange générationnel
Boris Berezovsky aura l'honneur d'ouvrir le festival, le 21 juillet à 21 h 30. Cet habitué de la Roque d'Anthéron sera accompagné par l’Orchestre Philharmonique Zuidnederland, il interprètera Rachmaninov, Rimski et Korsakov. Le lendemain, Evgeny Kissin jouera les répertoires de Beethoven et
Rachmaninov également. Se produiront également "les étoiles montantes du piano", avec Jean-Paul Gasparian, qui a remporté le concours de Brême et Adam Laloum qui a reçu, début 2017, la Victoire de l'artiste instrumental de l'année qui seront en représentation respectivement les 8 et 14 août. Mais aussi Jean Rondeau, qui sera sur scène le 23 juillet. A 25 ans, il est tout simplement classé dans la catégorie "Jeune prodige" par René Martin, le président du festival.

Boris Berezovsky ©Christophe Gremiot

Jean Rondeau

Jean Paul Gasparian
Sept orchestres seront présents cette année à la Roque d’Anthéron : le Philharmonie Zuidnederland, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, le Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre National de Lettonie, l’Orchestre de Chambre de Bâle et le Sinfonia Varsovia. La musique de chambre sera elle aussi au rendez-vous cette année avec notamment le Quatuor Girard, le Quatuor Ardeo sans oublier le Trio Wanderer qui soufflera ses 30 bougies au cours d’une Nuit du Piano consacrée à Beethoven.
Le festival prend de la hauteur à Marseille
Comme l'année dernière, le jazz sera présent avec notamment le concert de Barbara Hendricks d'ores et déjà complet et le prometteur Joey Alexander, 14 ans. Quelques "pianistes singuliers", selon René Martin, ont été invités comme l'Islandais Vinkingur Olafsson, qui interprètera des œuvres de musique répétitive de Philip Glass. "On aura de belles découvertes", promet René Martin qui a fondé le festival en 1981 dans ce village proche de la Durance et qui s'étend désormais dans une douzaine de lieux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Le toit terrasse la Friche de La Belle De Mai © Caroline Dutrey

Barbara Hendricks
Comme un grand nombre de festivals estivaux, la Roque d'Anthéron a droit à sa soirée On Air sur le toit terrasse de La Friche la Belle de Mai, le 5 août prochain. Après son succès au Théâtre Silvain l'an dernier, le festival et le Département renoue leur partenariat avec le concert de Thomas Enhco et Vassilena Serafimova. A la croisée du classique et du jazz, des influences contemporaines et des improvisations, ces deux jeunes musiciens innovent et explorent partitions et instruments aboutissant à un réel dialogue des genres et des claviers. Pour faire découvrir l'univers classique de l'événement, le toit terrasse de La Friche la Belle de Mai va accueillir le pianiste Francesco Tristano. Le luxembourgeois compose avec des machines branchées à son piano pour donner un son unique à l'instrument à queue. Il sera accompagné lors de cette soirée gratuite par Bruce Brubaker pour un solo intitulé "Piano 2.0".
La musique trace sa route da la Durance aux Alpilles
Tous les étés depuis 1998, le Département des Bouches-du-Rhône accompagne le Festival de la Roque D'Anthéorn sur La route de la Durance aux Alpilles. Au cœur de villes et villages du département, les Ensembles en Résidence proposent des concerts gratuits permettant à un large public de découvrir la musique de chambre sous un autre jour.
Cette année, 13 communes ont été choisis comme ville étape de cette traversée à travers le département. A un rythme d'un concert par jour, l'itinéraire débute le dimanche 6 août à 11 h avec un concert à Châteauneuf le Rouge, suivi d'un récital à 19h00 dans la capitale provençale de la culture, Trets. Le lendemain, vous retrouverez les musiciens au port de Carry-le-Rouet à 18 h 30, puis le lendemain à la même heure à Sénas. Vous monterez un peu plus au nord avec le concert prévu le 9 août à 18 h 30 sur les terres de Saint-Andiol, le 10 août, vous vous rapprocherez de l'Etang de Berre en visitant Lançon-de-Provence à 18 h 30. Le week-end sera rythmé par des événements dans les villages d'Alleins (11 août), Mouriès (12 août), Eyrargues (12 août), Lamanon(13 août) ou encore Les Baux-de-Provence(13 août). Pour clôturer cette tournée, le festival de la Roque pose ses valises à Peynier (14 août) et enfin à Pelissanne le 16 août.

Fabien Cassar
Infos pratiques
Programmation complète et tarifs sur : www.festival-piano.com
Billetterie Internet www.festival-piano.com
Téléphone [+33 (0)4 42 50 51 15]
Application Mobile : la roque d'Anthéron disponible sur Android et Apple Store
Guichet : Parc du Château de Florans / F-13640 La Roque d'Anthéron
Pour aller plus loin
Agenda

Concert et Opéra en Provence
Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Festivals en Provence
Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Spectacles en Provence
One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.
Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement
Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?
La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres
Une année formidable !
"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain
Du 13 mai au 13 juin 2021
Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021
Les nouvelles dates dévoilées
En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône
Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !
La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely
Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !
Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence
Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30
Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.