La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

Du 21 juillet au 19 août

Publié le 12 juillet 2017

Véritable institution dans le monde de l’instrument à queue, le festival international de la Roque d’Anthéron promet d’être une nouvelle fois l’un des temps forts de l’été. Ce moment artistique de la vie provençale draine des musiciens du monde entier. Le festival permet de voir débarquer sur un mois toutes les plus grandes stars du piano. Cette 37e édition, soutenue principalement par le Département, permet également de découvrir les talents d'une nouvelle génération avec en figure de proue le jeune prodige indonésien d’à peine 14 ans, Joey Alexander.

Joey Alexander

Un mélange générationnel

Boris Berezovsky aura l'honneur d'ouvrir le festival, le 21 juillet à 21 h 30. Cet habitué de la Roque d'Anthéron sera accompagné par l’Orchestre Philharmonique Zuidnederland, il interprètera Rachmaninov, Rimski et Korsakov. Le lendemain, Evgeny Kissin jouera les répertoires de Beethoven et
Rachmaninov également. Se produiront également "les étoiles montantes du piano", avec Jean-Paul Gasparian, qui a remporté le concours de Brême et Adam Laloum qui a reçu, début 2017, la Victoire de l'artiste instrumental de l'année qui seront en représentation respectivement les 8 et 14 août. Mais aussi Jean Rondeau, qui sera sur scène le 23 juillet. A 25 ans, il est tout simplement classé dans la catégorie "Jeune prodige" par René Martin, le président du festival.

Boris Berezovsky ©Christophe Gremiot

Jean Rondeau

Jean Paul Gasparian

Sept orchestres seront présents cette année à la Roque d’Anthéron : le Philharmonie Zuidnederland, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, le Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre National de Lettonie, l’Orchestre de Chambre de Bâle et le Sinfonia Varsovia. La musique de chambre sera elle aussi au rendez-vous cette année avec notamment le Quatuor Girard, le Quatuor Ardeo sans oublier le Trio Wanderer qui soufflera ses 30 bougies au cours d’une Nuit du Piano consacrée à Beethoven.

Le festival prend de la hauteur à Marseille

Comme l'année dernière, le jazz sera présent avec notamment le concert de Barbara Hendricks d'ores et déjà complet et le prometteur Joey Alexander, 14 ans. Quelques "pianistes singuliers", selon René Martin, ont été invités comme l'Islandais Vinkingur Olafsson, qui interprètera des œuvres de musique répétitive de Philip Glass. "On aura de belles découvertes", promet René Martin qui a fondé le festival en 1981 dans ce village proche de la Durance et qui s'étend désormais dans une douzaine de lieux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Le toit terrasse la Friche de La Belle De Mai © Caroline Dutrey

Barbara Hendricks

Comme un grand nombre de festivals estivaux, la Roque d'Anthéron a droit à sa soirée On Air sur le toit terrasse de La Friche la Belle de Mai, le 5 août prochain. Après son succès au Théâtre Silvain l'an dernier, le festival et le Département renoue leur partenariat avec le concert de Thomas Enhco et Vassilena Serafimova. A la croisée du classique et du jazz, des influences contemporaines et des improvisations, ces deux jeunes musiciens innovent et explorent partitions et instruments aboutissant à un réel dialogue des genres et des claviers. Pour faire découvrir l'univers classique de l'événement, le toit terrasse de La Friche la Belle de Mai va accueillir le pianiste Francesco Tristano. Le luxembourgeois compose avec des machines branchées à son piano pour donner un son unique à l'instrument à queue. Il sera accompagné lors de cette soirée gratuite par Bruce Brubaker pour un solo intitulé "Piano 2.0".

La musique trace sa route da la Durance aux Alpilles

Tous les étés depuis 1998, le Département des Bouches-du-Rhône accompagne le Festival de la Roque D'Anthéorn sur La route de la Durance aux Alpilles. Au cœur de villes et villages du département, les Ensembles en Résidence proposent des concerts gratuits permettant à un large public de découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

Cette année, 13 communes ont été choisis comme ville étape de cette traversée à travers le département. A un rythme d'un concert par jour, l'itinéraire débute le dimanche 6 août à 11 h avec un concert à Châteauneuf le Rouge, suivi d'un récital à 19h00 dans la capitale provençale de la culture, Trets. Le lendemain, vous retrouverez les musiciens au port de Carry-le-Rouet à 18 h 30, puis le lendemain à la même heure à Sénas. Vous monterez un peu plus au nord avec le concert prévu le 9 août à 18 h 30 sur les terres de Saint-Andiol, le 10 août, vous vous rapprocherez de l'Etang de Berre en visitant Lançon-de-Provence à 18 h 30. Le week-end sera rythmé par des événements dans les villages d'Alleins (11 août), Mouriès (12 août), Eyrargues (12 août), Lamanon(13 août) ou encore Les Baux-de-Provence(13 août). Pour clôturer cette tournée, le festival de la Roque pose ses valises à Peynier (14 août) et enfin à Pelissanne le 16 août.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Programmation complète et tarifs sur : www.festival-piano.com

Billetterie Internet www.festival-piano.com
Téléphone [+33 (0)4 42 50 51 15]
Application Mobile : la roque d'Anthéron disponible sur Android et Apple Store
Guichet : Parc du Château de Florans / F-13640 La Roque d'Anthéron

Pour aller plus loin

Top des festivals à faire cet été en Provence

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.