La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Publié le 20 juin 2018 Mis à jour le 27 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

Palais Longchamp - Valentine Kieffer

Mucem - Valentine Kieffer

Un voyage musical qui nous fera visiter les notes de l’Asie, les croches de l’Afrique, les riffs de l’Amérique et en même temps, et parcourir le paysage familier de Marseille et de la Provence. Le Jazz et le territoire, comme une recherche perpétuelle d’harmonie.

On peut dire que le jazz se porte bien. C’est peut-être pour cela que ce festival continue de grandir et rassemble chaque année plus d’artistes et surtout plus de public. Les artistes se sont Scofield, DeJohnette, Selah Sue, Chick Corea, Youn Sun Nah, Youssou NDour, peut être les plus connus, Somi, Sarah Quintana, GoGo Penguin, Cory Henry, Avishai Cohen, pour les éclairés, Luo Ning, Yoshichika Tarue, Awake pour la découverte et pleins d’autres.

Et pour célébrer à leur tour MP2018, de beaux projets au programme : un jazz club du Beau monde, une création en cinq actes de Erik Truffaz, une exposition à la Vieille Charité, un concert gratuit et participatif avec Thomas de Pourquery, artiste Jazz de l’année 2017 et un opéra Jazz, composé par Vladimir Cosma, d’après Marcel Pagnol, « Marius et Fanny » la plus universelle des histoires d’amour marseillaises

The Volunteered Slaves DR

Thomas_de_Pourquery de Flavien_Prioreau

Massilia Sounds Gospel DR

Le Festival

Mercredi 18 juillet - Parvis Jean Bouin Orange vélodrome - 20h - Gratuit

Comme chaque année, le Marseille Jazz des cinq continents ouvre ses portes en offrant au grand public une soirée gratuite, dans un lieu emblématique de la ville.

Accoules Sax
30 ans, pour la première fanfare jazz funk de France. À chaque fois qu’Accoules se présente, c’est la fête. Aujourd’hui, ils reviennent vers le jazz et interprètent avec la même envie, les morceaux mythiques du jazz moderne.

The Volunteered Slaves
Ils ne s’interdisent rien « faire du disco, de la musique des Caraïbes, de la musique africaine... "nous vivons la musique dans le corps, pas dans la tête. On se laisse vraiment emporter. On peut parler de transe, d’ivresse quand on est sur scène".

Thomas de Pourquery & Supersonic
Pour le concert d’ouverture, Thomas de Pourquery, élu meilleur 
album de l’année aux Victoires du Jazz 2014 et consacré Artiste de l’Année en 2017, offrira au public « Sons of love XXL » et investira pour la première fois l’esplanade du Stade Orange-Vélodrome. Le public retrouvera autour de lui, Sandra Nkaké, le Brass Band, le Chœur Gospel, soit près de 100 musiciens qui viendront célébrer « L’Amour »... A n’en pas douter, l’originalité du lieu et le romanesque de la musique resteront à jamais gravés dans la mémoire collective !

Luo Ning DR

HUDSON - Nick SUTTLE

Jeudi 19 juillet - Théâtre Silvain

Le festival retrouve cet écrin de verdure qu’est le Théâtre Silvain avec une soirée particulière où se mêlera une découverte avec le pianiste chinois Luo Ning et le projet Hudson qui fête les 75 ans de Jack Dejohnette et rend hommage à la vallée de l’Hudson. Un moment de musique unique...

Luo Ning Trio - 20h30
Le Jazz en Chine est en train de prendre un essor considérable et Luo Ning est l’un de ses leaders. L’un des meilleurs pianistes de jazz à Beijing. Il a sa propre compréhension et expression sur le piano jazz et il est célèbre pour sa virtuosité et son enthousiasme. Ses dernières compositions l’emmènent dans des univers de bossa et de latin jazz.

HUDSON - Jack DeJohnette, John Scofield, Scott Colley & John Medeski - 21h30
Le projet est né pour célébrer les 75 ans de Jack DeJohnette et rendre hommage à la vallée de l’Hudson dans l’état de New York où résident ces quatre complices. Cet endroit est la source d’inspiration principale du projet, les membres du groupe y partagent leur passion pour la beauté spectaculaire de la nature, et leur sens commun des problèmes liés à l’environnement. En plus des compositions originales, le public découvrira un répertoire de chansons des plus grandes figures musicales.

Selah-Sue-Alexander-Brown

Sarah Quintana & Christophe Lampidecchia - Paul Thomas

Vendredi 20 juillet - Théâtre Silvain

Le ciel étoilé du Théâtre Silvain donnera rendez-vous à la tendresse, à l’amour avec deux concerts qui à n’en pas douter, réchaufferont une nuit de juillet prometteuse...

Sarah Quintana & Christophe Lampidecchia - 21h
Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes des GI américains écrivaient à leur mari envoyé au front en Provence, lors du débarquement et lors des combats pour la libération de Toulon et de Marseille, en 1944. Dénichées aux Archives de la Nouvelle Orléans, ces correspondances sont à la fois des témoignages réels sur la Provence de l’époque et des déclarations d’amour de couples séparés par la guerre. 
Ce duo incarne ces relations épistolaires, l’accordéon puissant et droit répondant à la voix fragile et sensuelle de Sarah. Une alternance qui représente également les deux versants du projet, américain et français.

Selah Sue - 21h30 - Complet !
Après une année de pause et la naissance de son fils, Selah Sue revient avec un regain d’inspiration et d’énergie. Et un désir intense de jouer en live ! Elle souhaitait pour cette nouvelle tournée un cadre plus intime correspondant à un retour aux sources. Le Théâtre Silvain s’y adapte particulièrement...et autant dire que pour sa première fois au Marseille Jazz des cinq continents, cette soirée sera magique ! Elle apportera une version plus personnelle des chansons connues et quelques surprises...

Sylvain Rifflet - Sylvain Gripoix

AVISHAI COHEN DR

Yoshichika Tarue DR

Samedi 21 juillet - Mucem - à partir de 10h

Le rendez vous que donne chaque année le festival au Mucem, s’étoffe et se complète. Il faut dire que le public est curieux de découvrir de nouveaux artistes de jazz, de visiter les expositions et surtout de profiter d’un espace privilégié le temps d’une soirée. Pour la 19e édition, une belle soirée et deux concerts gratuits pendant la journée et une conférence autour du Jazz en Asie.

En accès libre la journée, les concerts :

11h • Terrasse du J4 : Luo Ning Trio
12h • Cour de la Commande : OJazzAMU dirigé par Nicolas Folmer.

Dans les expositions (tarif normal), Or et Ai Weiwei et L'Amour de A à Z, lectures d’extraits par des comédiens amateurs du Dictionnaire Amoureux du Jazz de Patrice Blanc Francard.
Horaires d’ouverture du Mucem en juillet : 10h - 20h

Awake - Place d'armes - 20h30
Awake prend le nom d’un éveil. L’éveil d’un groupe, issu de la scène des clubs de jazz parisiens, qui fait entendre sa différence. L’éveil d’un son, au plus près du chant et de la mélodie, qui assume sa sensibilité folk et son profond lyrisme... Awake marque la naissance de la nouvelle génération française du jazz.

Sylvain Rifflet - Cour de la commande - 21h30
Victoire de la Musique en 2016 dans la catégorie Meilleur
Album de Jazz de l’Année avec « Mechanics », saxophoniste et
 compositeur ouvert sur le monde, Sylvain Rifflet capture la pulsation
 de notre époque. Avec son quartet, il est l’architecte d’une musique
innovante et envoûtante, où la modernité de son jazz jongle avec les volutes du minimalisme new- yorkais. Il présentera au public son hommage à Stan Getz avec « Re-Focus ».

Yoshichika Tarue feat Philippe Pipon Garcia & Michel Benita - Terrasse du J4 - 21h40
En 2006, Yoshichika, emporté par l’élan du Nu Jazz, rejoint Indigo Jam Unit avec qui il va affirmer son talent et ouvrir une nouvelle voie pour le Jazz japonais. Yoshichika sera au Mucem avec Michel Benita à la contrebasse et Pipon Garcia à la batterie, deux musiciens hors pair.

Avishai Cohen - Place d'armes - 22h45
Avishai Cohen, qui a perdu son père en novembre 2014, décide de lui rendre 
hommage avec une pépite « Into the Silence », méditation profonde et mélancolique 
ponctuée de splendides parties solo, et qui a été enregistré en quartet. Cet opus le révèlera au public et témoignera de son talent inédit et de sa volupté dans l’univers jazz

Henri Texier Sand Quintet - Sylvain Gripoix

Youn Sun Nah - Sung Yull Nah

Yilian Cañizares

Lundi 23 juillet - Palais Longchamp

Un vent de liberté soufflera sur Longchamp avec en premier concert Henri Texier qui offrira au public un moment inédit ! Habituée de la scène du Marseille Jazz des cinq continents, Youn Sun Nah revient en 2018 sur celle-ci avec une carte blanche où elle invite Dhafer Youssef, Erik Truffaz et Yilian Cañizares. Et ce sera une première pour elle... Une rencontre entre l’Asie, l’Orient, la Havane et l’Europe !

Henri Texier Sand Quintet - 21h
Le parcours d’Henri Texier compte parmi les plus emblématiques et les plus riches des musiciens de Jazz européen. Figure symbole d’une génération décomplexée et avide d’expérimentation, le contrebassiste a été le catalyseur inépuisable d’aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu’à encourager les musiciens en devenir.

Carte blanche à Youn Sun Nah avec Dhafer Youssef, Erik Truffaz & Yilian Cañizares - 22h30
Un peu plus de deux ans après sa dernière tournée en Europe, Youn Sun Nah a fait son retour sur disque et sur scène à l’occasion de la sortie de son nouvel album « She Moves on » en mai dernier.

Fred Wesley

Kool and the Gang

Mardi 24 juillet - Palais Longchamp

Le funk, le disco résonneront dans les allées des Jardins du Palais Longchamp pour offrir au public
une immense piste de danse au son d’invités mythiques et prestigieux !

Fred Wesley & The New JB's feat Martha High - 21h
Avec James Brown, Fred Wesley « était son partenaire le plus célèbre du monde, orchestrant les rainures sinueuses et en contribuant aux audacieux solos qui définissent le funk ». Aujourd’hui, il joue et enregistre avec son propre groupe de jazz-funk. Pour le concert de Marseille il accueille une complice de sa période James Brown, choriste avec The four Jewels, la native de Washington DC, Martha High.

Kool and the Gang - 22h30
Qui n’a pas dansé sur l’une des chansons de ce groupe mythique ! Et pourtant c’est avec du jazz et du funk que Kool and the Gang a été créé dans les années 60 avant de choisir le disco. En effet, en 1974 avec le disque « Wild and Peaceful », qui regroupe notamment « Funky Stuff », « Hollywood Swinging » et surtout « Jungle Boogie », les fans, déjà conquis par les prestations scéniques, s’enflamment pour leurs disques.
Le disco n’a plus aucun secret ou presque pour Kool and the Gang qui est sollicité pour la bande originale du film « Saturday Night Fever » en 1978. La formation enregistre alors « Ladies Night » en 1979 ; ce sera l’un des plus grands succès disco.
L’année suivante, l’album « Celebration » est une nouvelle réussite. Dès lors, les succès s’enchaînent « Fresh », « Cherish » ou « Get down on it ». Autant de titres qui sont repris lors de leurs tournées aux Etats-Unis naturellement mais également en Europe.
Le groupe détient le record de longévité des groupes de R&B encore en activité avec 54 ans à son actif. Il a été honoré tout au long de sa carrière et a vendu plus de 70 millions d’albums dans le monde.

Youssou NDour - Youri Lenquette

Somi - Glynis Carpenter

Mercredi 25 juillet - Palais Longchamp

Pour cette soirée, l’Afrique donnera rendez-vous aux festivaliers avec la voix suave de la vocaliste Somi et un concert de la vedette africaine Youssou NDour que l’on ne présente plus !

Somi - 21h
Née de mère rwandaise et de père ougandais, Somi vit à New York. Elle se définit comme une « music lover », ce qui signifie qu’une grande diversité d’artistes et de cultures a déterminé sa sensibilité et sa personnalité de chanteuse. Jazz traditionnel africain, soul, palpitations du rock alternatif, elle réunit plusieurs influences dans sa voix chaude, grave et profonde.

Youssou NDour - 22h30
Cet homme est une histoire à lui tout seul, presque autant qu’il écrit l’histoire pour tout un peuple.
Peter
 Gabriel l’emporte en 1986 dans ses valises, pour une tournée européenne.
 Sa carrière internationale est lancée et, dans les nombreuses pépites qu’il offre au public, se cachent aussi des tubes planétaires tels que « 7 Seconds » qu’il grave avec la chanteuse suédoise Neneh Cherry et qui se vend à près d’un million et demi d’exemplaires !
Cette aventure, tous les sénégalais la connaissent comme ils connaissent l’ascension de l’homme à la voix d’or, jusqu’au Ministère de la Culture de son pays. Aujourd’hui, l’homme est bien plus qu’un artiste, un homme engagé et accompli, un véritable ambassadeur de l’âme sénégalaise.

Roy Hargrove Quintet - YannLaubscher

Chick Corea Akoustic Band - Dan Muse

Jeudi 26 juillet - Palais Longchamp

Le public aura à cœur de retrouver des artistes habitués du festival qui viendront délivrer du jazz dans sa forme la plus traditionnelle sur la scène du Marseille Jazz des cinq continents...

The Chick Corea Akoustic band with John Patitucci & Dave Weckl - 21h
Pour cette 19ème édition, Chick Corea revient sur un projet acoustique avec le bassiste et contrebassiste John Patitucci qui publie ses albums dans son label ainsi que le batteur américain Dave Weckl dont il a révélé le talent comme tant d’autres. Célèbre pour ses duos avec Keith Jarreth ou Herbie Hancock, sa collaboration avec Stan Getz ou Miles Davis, Chick Corea est un pianiste de génie. Sans cesse, il renouvelle son style : piano acoustique, puis électrique, approche du free, mélange de jazz, de classique et de brésil, fusion...

Roy Hargrove 5tet - 22h30
Salué comme l’un des plus importants musiciens de jazz de la « nouvelle génération », le trompettiste texan Roy Hargrove distille sa musique avec un niveau créatif qui répond au doux mélange magique : « énergie-audace-élégance-talent ». Après l’avoir foulé en 2009, Roy Hargrove retrouvera le plateau du Marseille Jazz des cinq continents, à la tête de son flamboyant quintet et signe ainsi son retour à ses premières amours en jazz acoustique.

Cory Henry

GoGo Penguin - Linda Bujoli

Jeff Mills - Jacob Khrist

Vendredi 27 juillet - Palais Longchamp - 20h30

Avec cette soirée, le festival se clôture sur un feu d’artifice d’artistes, ce n’est pas moins de 4 concerts qui mettront à l’honneur la nouvelle génération, la nouvelle scène du jazz... A n’en pas douter la musique se prolongera jusqu’à tard dans la nuit !!

Onefoot
Un trio est né. Dans les effluves des jeux vidéo, de l’amour de la musique classique et de l’excellence du piano jazz, Yessaï a construit son œuvre. Mais un trio n’est pas seulement un leader, si talentueux soit- il, c’est une des formes de base du jazz, dans laquelle chacun a sa place et interagi avec les autres. De ce point de vue-là, Onefoot, à l’ossature classique, piano, basse, batterie, propose une évolution 2.0 du rapport de chacun à l’ensemble et surtout une approche contemporaine du jazz dans un registre de la techno et de la pop. Les trois marseillais gravissent allègrement les allées du Marseille Jazz des cinq continents, depuis le conservatoire, en passant par le rezzofocal, le Mucem pour arriver sur la grande scène avec leur premier opus en poche. C’est le début d’une belle histoire.

Jeff Mills & Émile Parisien
En 2016, le mythique DJ, Jeff Mills, pionnier de la musique électronique, rencontre le saxophoniste soprano Émile Parisien, fer de lance du renouveau du jazz français pour le premier épisode de « Variations ». Les deux artistes ont choisi la musique de John Coltrane pour construire le temps d’un plateau partagé, une pièce totalement surprenante. Le résultat est si convaincant qu’ils décident de se retrouver sur d’autres scènes et de se replonger, avec leur créativité et leur style si reconnaissable dans l’immensité de l’œuvre du grand explorateur du Jazz qu’était Coltrane.

Gogo Penguin
Reconnaissable pour ses mélodies hypnotiques, sa déferlante rythmique et ses lignes de basse viscérales, le trio de Manchester GoGo Penguin investit la nouvelle scène jazz. Le groupe vient de sortir son nouvel album chez Blue Note : « A Humdrum Star ». Un album à l’ambiance mélangeant électronique et acoustique qui fait voyager à travers le jazz, le rock et la musique minimaliste. Ce nouvel album pousse encore plus loin la musique du trio jusqu’à des horizons inattendus ! Pour les trois musiciens, la vraie question n’est pas le jazz, c’est l’affirmation d’une démarche au cœur du Jazz qui dialogue avec la musique répétitive, la techno et aussi celle d’un langage de la jeunesse.

Cory Henry & The Funk Apostles
Depuis qu’il a émergé du collectif des Snarky Puppy, l’organiste génial, doublement récompensé aux Grammy Awards, dirige un ensemble terriblement efficace, The Funk Apostles. Originaire de Brooklyn, Cory Henry qui a fait ses premiers pas, tout petit sur les planches de l’Apollo Theater à Harlem se consacre à faire vivre une musique urbaine, véritable alliage novateur du Gospel et du Funk. Il incarne même une vision de la musique au-delà de ses compositions vers une modernité de toutes ces influences. Et l’instrument lui aussi est complètement au service de cette nouvelle génération. L’Orgue Hammond a une histoire, il a ses maîtres et ses références, Cory n’oublie rien, ne rabaisse rien, ne critique rien, il s’empare de cette mémoire et la plonge dans une virtuosité et une poésie qui dessinent le monde.

Teaser Marseille Jazz des cinq continents 2018

Infos pratiques

Renseignements au 04 95 09 32 57 ou contact@marseillejazz.com
Billetterie sur www.marseillejazz.com
Gratuit pour les moins de 12 ans, sur présentation d’un justificatif, un billet enfant doit être réservé en amont.
Ouverture guichet billetterie à partir de 19h30 sur les lieux de festival.

L’accès aux sites du festival ne sera pas garanti après 22h30 (début du deuxième concert).
Ouverture des portes 1h avant le concert.
Métros jusqu’à 1h du matin / Prolongation du tramway du 24 au 29 juillet / Renfort ligne 853 les 20 et 21 juillet.

Du Jazz partout en Provence

Quand vous ouvrez la fenêtre sur Jazz des cinq continents 2018, vous découvrez un panorama bien vaste et très varié de ce que le jazz offre aujourd’hui. Le Festival a souhaité étendre ses propositions, venir à la rencontre avec des artistes et des œuvres qui incitent à l’écoute. Parce qu’il s’agit de cela, faire circuler les artistes et les œuvres, construire une relation de sens et d’émotion dans les capitales culturelles de la Provence. C’est une opportunité pour les artistes de se produire, pour les festivaliers de s’émerveiller et pour nous de provoquer ces points de convergence. Le fil continue de se tisser depuis les Jardins du Palais Longchamp jusque dans les places des villages, les salles parfois magnifiques comme la cour d’un château ou un théâtre de nature. Parfois c’est la simplicité d’une cour d’école qui se transforme et porte la magie, mais toujours un esprit du Jazz venu des cinq continents, un jazz qui voyage et qui nous emporte avec lui, pour un soir ou bien plus. Ces rendez-vous sont souvent gratuits, toujours accessibles. Avouez que le générique est attrayant !

Robin_McKELLE - Laurent Koffel

ErikTruffaz - Nathalie_Pallud

Anthony Joseph - Mirabel White

En Juin

Le 19 • « Before HD » Kevin Norwood trio • Intercontinental Marseille, Hôtel Dieu • Gratuit
Le 22 • Musiques à Bagatelle • Robin McKelle • Villa Bagatelle • Gratuit
Le 24 • Les Dimanches de la Canebière • Canebière Marseille • Gratuit
Le 26 • « Before HD » Francine • Intercontinental Marseille, Hôtel Dieu • Gratuit
Le 27 • Festival de la Moline • Anthony Joseph • Parc de la Moline • Gratuit
Le 29 • Soirée Concert, Cuisine et Cinéma • Concert Raphaël Lemonnier & La TrovaProject, projection « Chico & Rita » • Alhambra cinémarseille • Gratuit

La tournée Voce Della Luna de Erik Truffaz Création avec le Chœur Emelthée
Il a écrit une pièce pour trompette et voix et sera accompagné par l’Ensemble Emelthée du l’Opéra de Lyon pour cinq concerts exceptionnels en acoustique dans cinq abbayes et églises de la Métropole.

Le 12 • Abbaye de Silvacane • La Roque-d’Anthéron
Le 13 • Abbaye de Saint Victor • Marseille

Le 14 • Église de la Sainte Famille • Istres

Le 15 • Église Sainte Madeleine • Martigues
Le 16 • Église Saint Michel • Cassis

AndrÇ Manoukian - Soläne Renaut

LisaSimone - Alexandre Lacombe

Omar Sosa - Ron Jones

En Juillet

Le 5 • « Before HD » John Massa « Third Sunday Quartet » Intercontinental Marseille, Hôtel Dieu • Gratuit
Le 5 • Musiques aux Jardins • Omar Sosa quarteto AfroCubano Parc de Maison Blanche • Gratuit
Le 5 • Yilian Cañizares • Vallon des sports • Vauvenargues
 • Gratuit
Le 6 • Macha Gharibian Trio & Enzo Carniel Théâtre de Nature • Allauch • Gratuit
Le 6 • Musiques aux Jardins • Sarah McKenzie • Parc de Maison Blanche • Gratuit
Le 7 • Nicolas Folmer « The Horny Tonky Experience » • Cours de l’école • Cornillon-Confoux • Gratuit
Le 7 • Raphaël Imbert • The Camp • Aix la Duranne • Gratuit
Le 10 • Laurent Coulondre • Gravity Zero • Toit Terrasse de la Friche la Belle de Mai • Gratuit
Le 12 • Exposition « Jazz & Love » • La Vieille Charité
Le 12 • Inauguration exposition • Concert Olivier Bogé • La Vieille Charité • Gratuit
Le 13 • André Manoukian 4tet • Château de l’Emperi • Salon de Provence

Le 14 • Ceux Qui Marchent Debout • Plages du Ranquet • Istres
 • Gratuit
Le 17 • « Before HD » - Alexis Tcholakian Trio • Intercontinental Marseille, Hôtel Dieu • Gratuit
Le 19 • AlcajazzProjection « Born to be blue » • Alcazar • Gratuit
Le 20 • Alcajazz • Rencontre/concert « A love supreme » concert Raphaël Imbert • Alcazar • Gratuit
Le 21 • Alcajazz • Rencontre • Jazz et Israël • Alcazar
Le 21 • OJazzAMU Big Bang dirigé par Nicolas Folmer • Mucem • Gratuit
Le 24 • Alcajazz • Projection/rencontre • Hommage à James Brown • Alcazar • Gratuit
Le 25 • Alcajazz • Projection « Whiplash » • Alcazar • Gratuit
Le 26 • Alcajazz • Rencontre/concert : Patrice Blanc-Francard & Nine Spirit 7tet • Alcazar • Gratuit
Le 27 • Alcajazz – Rencontre/show case : GoGo Penguin • Alcazar • Gratuit
Le 30 • Lisa Simone • Les Musicales de la Font de Mai • Aubagne

Août / Septembre / Décembre

Le 4 Août • Gaël Horellou « Identité »
Festival des Musiques du Monde • Tarascon • Gratuit
Le 15 Septembre • Concert Jazz Jeunesse avec « Pierre and the loup - Heavy Fingers » • Ceyreste • Gratuit
Le 1er Décembre • Tigran Hamasyan Solo • Théâtre Comœdia • Aubagne

Gatson-Ornette

Olivier Bogé - Marielle Huneau

L'exposition Jazz & Love

du 13 juillet au 30 septembre au Centre de la Vieille Charité

« Que sont les standards, repris à foison par les jazzmen, si ce n’est des chansons d’amour ? Et le jazz, qui s’est développé en réponse à l’adversité, n’a-t-il pas été pour une communauté ostracisée, une manière de réinventer l’amour ? Au point de laisser croire aux musiciens qu’ils pouvaient changer le monde et porter l’amour par leurs instruments ? En croisant les regards et les œuvres, l’exposition « Jazz & Love » illustre les différentes manières dont le jazz et l’amour résonnent ensemble ». Journaliste, instigateur de jazz&people, premier label de Jazz participatif, Vincent Bessières est le commissaire de « Jazz & Love ». Il est aussi connu pour des expositions marquantes, Miles Davis en 2010, Django Reinhardt en 2013 et « Le Jazz fait son cinéma » en 2015. « Le jazz ne se raconte que dans la poésie ou dans les anecdotes », nous dit Vincent Bessières et c’est le point de départ pour dérouler un parcours ludique et sonore à la Vieille Charité, un lieu emblématique de Marseille qui a connu de très beaux moments de Jazz dans les années 90. Ce sera l’écrin pour vivre et faire vivre à un public nouveau, une atmosphère de Jazz pendant deux mois et demi.

Concert d'Olivier Bogé à 19h30 le 12 juillet pour l'inauguration
Visites : mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarif normal 6€ / Tarif réduit 3€ (gratuit le 1er dimanche du mois)

Marius et Fanny

Opéra Jazz de Vladimir Cosma d’après Marcel Pagnol

Vladimir Cosma ne s’attendait certainement pas à ce qu’un festival de jazz vienne lui proposer une adaptation Jazz de son opéra « Marius et Fanny ». Mais c’est MP 2018 Quel amour ! Et quelle est, après Gyptis et Protis, la plus universelle des histoires d’amour Marseillaises ? Celle écrite par Marcel Pagnol bien sûr. Le compositeur aux multiples récompenses et aux tubes planétaires a accepté de se lancer dans l’aventure, peut être en pensant à Porgy & Bess. Aujourd’hui Vladimir Cosma travaille pour nous offrir une des plus surprenantes compositions musicales de cette année singulière. Comme à son habitude, il s’entoure de musiciens et de compagnons de route choisis parmi les plus expressifs, capables de donner à cette œuvre inédite, tout le caractère et l’accent qu’il mérite. Un maillon de plus dans la relation que Cosma entretient avec l’académicien, au-delà du temps, lui qui a composé les musiques pour « La Gloire de mon père » et « Le château de ma mère ». 2 heures de régal pour une pièce inouïe.

Pour aller plus loin

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

En à peine trois ans, le trio originaire de Marseille est déjà adoubé par les plus prestigieux festivals de Jazz.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Rencontre avec le Jazz-man Raphaël Imbert

Rencontre avec le Jazz-man Raphaël Imbert

Raphaël Imbert, saxophoniste jazz-man nous raconte sa musique et ses projets avec les collégiens.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top des festivals à faire cet été en Provence

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Travellings à la recherche de l'espace public

Travellings à la recherche de l'espace public

Du 26 au 30 septembre 2018

Pour cette 5ème édition de Travellings, Lieux publics investit le territoire marseillais comme on aborde un puzzle, d’un coin à l’autre de la ville. 8 installations, performances et spectacles nous guident à travers de nouveaux espaces publics et en révèlent la beauté, la singularité. Tirelire collective, hymnes croisés, équilibres précaires, tête-à-tête, oiseaux
2.0, dérive créole, magie urbaine, jongle promenade...

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top de la culture provençale

Top de la culture provençale

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.