LA PROVENCE

Lecture 3 min

Publiée le lun 15/05/2017 - 02:00 / mis à jour le mar 23/08/2022 - 15:28

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Ce n’est pas pour rien que le sud a inspiré autant de peintres, d’écrivains et de poètes… le sud c’est l’éloge du calme, de la vie cool et relax, sans stress, c’est bien connu c’est même Aznavour qui le dit « il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil », et c’est vrai ! Ici on n’est pas les plus riches mais une chose est sûre c’est qu’on est les plus heureux !
On se réveille, grand soleil, ciel bleu, le chant des cigales (qui te fait plaisir 5 minutes, après t’as qu’une envie c’est qu’elles baissent d’un octave quand même…), pas de « métro-boulot-dodo-grisaille » mais plutôt « tranquillou-unpeudeboulot-soleil-sieste ».
On prend le temps de profiter, on va faire un petit tour au marché paysan du coin, on rigole avec les mémés, on fait nos courses, on se fait offrir une clémentine (enfin une clémenTCHINE), on pite quelques olives, et on se cale au soleil sur la terrasse d’un café parce que c’est midi, l’heure du pastis

 

La Provence c’est aussi les jolis petits villages, où l’on se balade le dimanche, les champs d’oliviers (oui l’Olive c’est très important), les propriétés viticoles pour se délecter du bon rosadouuu l’été, les champs de lavande dont l’odeur nous rappelle les petits sachets que nos grand-mères mettaient dans nos placards, la mer, les gabians (qui accessoirement mangent les pigeons…), et bien sur le pastis !

Il y a plein de supers endroits à découvrir :

  • La ville d’Aix-en-Provence avec ses jolies petites rues pavées et pas très loin de là le Château La Coste, près d’Aix-en-Provence, un domaine de plus de 200 hectares qui mêlent art et vin (que du bonheur quoi) !

  • La Camargue, avec ses grandes étendues, ses flamands roses, ses chevaux et ses taureaux.

  • Une randonnée sur la montagne Sainte-Victoire, pour marcher sur les traces de Cézanne et retrouver les paysages qu’il a peint.

  • Les Calanques pour s’émerveiller, profiter des eaux turquoises, escalader, marcher, se baigner, pique-niquer… en famille, en amoureux ou même tout seul.

  • Aller se balader aux Baux-de-Provence pour son petit village et son château en ruine datant du XIème siècle et en profiter pour découvrir les Alpilles en sillonant de petites routes, entre champs d’amandes et d’oliviers. L’occasion aussi de faire des hâltes rafraichissantes dans les villages de Mouriés, d’Eygalières ou Maussane les Alpilles.

  • Aller à Arles et profiter de ses petites ruelles de pavés et des vestiges romains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • La Parc du Mugel à la Ciotat, avec son jardin botanique, on a l’impression de voyager et d’être totalement ailleurs !

  • La route des crêtes qui relie Cassis à La Ciotat en passant par le Cap Canaille et ses falaises les plus hautes de France (394 mètres) !!! La vue est à couper le souffle et la descente sur la crotta avec le coucher de soleil est magnifique !

Anaïs et Pedro

La Provence c’est tout ça : du bonheur, des rayons de soleil, de la bonne humeur, profiter du temps qui passe, on y est bien et on l’aime.

Articles les + lus