La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

Publié le 15 mai 2017 Mis à jour le 24 janvier 2019

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.
Ce n’est pas pour rien que le sud a inspiré autant de peintres, d’écrivains et de poètes… le sud c’est l’éloge du calme, de la vie cool et relax, sans stress, c’est bien connu c’est même Aznavour qui le dit « il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil », et c’est vrai ! Ici on n’est pas les plus riches mais une chose est sûre c’est qu’on est les plus heureux !

On se réveille, grand soleil, ciel bleu, le chant des cigales (qui te fait plaisir 5 minutes, après t’as qu’une envie c’est qu’elles baissent d’un octave quand même…), pas de « métro-boulot-dodo-grisaille » mais plutôt « tranquillou-unpeudeboulot-soleil-sieste ».
On prend le temps de profiter, on va faire un petit tour au marché paysan du coin, on rigole avec les mémés, on fait nos courses, on se fait offrir une clémentine (enfin une clémenTCHINE), on pite quelques olives, et on se cale au soleil sur la terrasse d’un café parce que c’est midi, l’heure du pastis

La convivialité d'un apéro entre amis: olives, anchoïade, rosé... bienvenue en Provence !

Le bleu de la mer ou du ciel, à vous de choisir celui que vous préférez en Provence.

Notre recette de la daube provençale

Et puis vient le moment de déjeuner. La cuisine Provençale c’est le bonheur, les bonnes odeurs, les plats copieux transmis entre générations, ça mijote, ça cuit doucement, ça sent l’été, le soleil, la mer, c’est merveilleux !

On prépare par exemple une délicieuse daube, un plat familial, où l’on prend son temps, on a autant de plaisir à la faire qu’à la déguster ! Tiens d’ailleurs si tu veux la faire, voici une recette (même si chacun à la sienne bien sûr…)

Les ingrédients:

  • 1 kg de paleron
  • 3 carottes
  • de la poitrine fumée
  • du thym, du laurier, du persil, des graines de genièvre, 4 clou de girofle
  • 5 oignons
  • 6 gousses d’ail
  • du vinaigre de vin (la moitié d’un verre)
  • écorses d’orange
  • 1,5 litre de vin rouge (pas la peine de mettre une bouteille à 800 000 hein…)

La préparation:
On commence par faire mariner : 3 oignons coupés, les herbes, 2 gousses d’ail, les carottes coupées en morceaux et la viande bien graaassseee. On rajoute le vinaigre, on recouvre de vin rouge et hop au frais pendant toute la journée (limite toute la nuit c’est encore meilleur).
Pour la cuisson on prend une cocotte en fonte, on met la poitrine fumée, un peu d’huile d’olive, les 2 oignons restants coupés, les écorces d’orange (pas trop hein), on fait revenir trinquillemment, on sort la viande (qu’on a égoutté), et on la fait dorer dans la cocotte.
On rajoute l’ail restant, tout ce qu’il y avait dans la marinade (on les sort avec un écumoir), on fait bien cuire tout ça et puis on rajoute le « jus » de la marinade. Et là, BIM on laisse cuire touuuut doucement 3 heures (tu peux plus mais bon « amendoné » on a faim). On sert avec des pâtes ou des pommes de terre et on se régaaaaleeee.

" La cuisine Provençale c’est le bonheur, les bonnes odeurs, les plats copieux transmis entre générations, ça mijote, ça cuit doucement, ça sent l’été, le soleil, la mer, c’est merveilleux ! "

Les villages de Provence, leurs places, leurs ruelles... ça, c'est #myprovence

Cultiver ses propres herbes de Provence à la maison.

La Provence c’est aussi les jolis petits villages, où l’on se balade le dimanche, les champs d’oliviers (oui l’Olive c’est très important), les propriétés viticoles pour se délecter du bon rosadouuu l’été, les champs de lavande dont l’odeur nous rappelle les petits sachets que nos grand-mères mettaient dans nos placards, la mer, les gabians (qui accessoirement mangent les pigeons…), et bien sur le pastis !

"La Camargue, avec ses grandes étendues, ses flamands roses, ses chevaux et ses taureaux..."

Randonner autour de la montagne Sainte-Victoire et retrouver les paysages que Cézanne a peint.

Il y a plein de supers endroits à découvrir :

  • La ville d’Aix-en-Provence avec ses jolies petites rues pavées et pas très loin de là le Château La Coste, près d’Aix-en-Provence, un domaine de plus de 200 hectares qui mêlent art et vin (que du bonheur quoi) !

  • La Camargue, avec ses grandes étendues, ses flamands roses, ses chevaux et ses taureaux.

  • Une randonnée sur la montagne Sainte-Victoire, pour marcher sur les traces de Cézanne et retrouver les paysages qu’il a peint.

  • Les Calanques pour s’émerveiller, profiter des eaux turquoises, escalader, marcher, se baigner, pique-niquer… en famille, en amoureux ou même tout seul.

"Les Calanques pour s’émerveiller en famille, en amoureux ou même tout seul."

"Se balader aux Baux-de-Provence pour son petit village et son château en ruine datant du XIème siècle."

  • Aller se balader aux Baux-de-Provence pour son petit village et son château en ruine datant du XIème siècle et en profiter pour découvrir les Alpilles en sillonant de petites routes, entre champs d’amandes et d’oliviers. L’occasion aussi de faire des hâltes rafraichissantes dans les villages de Mouriés, d’Eygalières ou Maussane les Alpilles.

  • Aller à Arles et profiter de ses petites ruelles de pavés et des vestiges romains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • La Parc du Mugel à la Ciotat, avec son jardin botanique, on a l’impression de voyager et d’être totalement ailleurs !

  • La route des crêtes qui relie Cassis à La Ciotat en passant par le Cap Canaille et ses falaises les plus hautes de France (394 mètres) !!! La vue est à couper le souffle et la descente sur la crotta avec le coucher de soleil est magnifique !

La Provence c’est tout ça : du bonheur, des rayons de soleil, de la bonne humeur, profiter du temps qui passe, on y est bien et on l’aime. Anaïs et Pedro

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.