La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

Publié le 15 mai 2017 Mis à jour le 6 juillet 2020

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.
Ce n’est pas pour rien que le sud a inspiré autant de peintres, d’écrivains et de poètes… le sud c’est l’éloge du calme, de la vie cool et relax, sans stress, c’est bien connu c’est même Aznavour qui le dit « il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil », et c’est vrai ! Ici on n’est pas les plus riches mais une chose est sûre c’est qu’on est les plus heureux !

On se réveille, grand soleil, ciel bleu, le chant des cigales (qui te fait plaisir 5 minutes, après t’as qu’une envie c’est qu’elles baissent d’un octave quand même…), pas de « métro-boulot-dodo-grisaille » mais plutôt « tranquillou-unpeudeboulot-soleil-sieste ».
On prend le temps de profiter, on va faire un petit tour au marché paysan du coin, on rigole avec les mémés, on fait nos courses, on se fait offrir une clémentine (enfin une clémenTCHINE), on pite quelques olives, et on se cale au soleil sur la terrasse d’un café parce que c’est midi, l’heure du pastis

La convivialité d'un apéro entre amis: olives, anchoïade, rosé... bienvenue en Provence !

Le bleu de la mer ou du ciel, à vous de choisir celui que vous préférez en Provence.

Notre recette de la daube provençale

Et puis vient le moment de déjeuner. La cuisine Provençale c’est le bonheur, les bonnes odeurs, les plats copieux transmis entre générations, ça mijote, ça cuit doucement, ça sent l’été, le soleil, la mer, c’est merveilleux !

On prépare par exemple une délicieuse daube, un plat familial, où l’on prend son temps, on a autant de plaisir à la faire qu’à la déguster ! Tiens d’ailleurs si tu veux la faire, voici une recette (même si chacun à la sienne bien sûr…)

Les ingrédients:

  • 1 kg de paleron
  • 3 carottes
  • de la poitrine fumée
  • du thym, du laurier, du persil, des graines de genièvre, 4 clou de girofle
  • 5 oignons
  • 6 gousses d’ail
  • du vinaigre de vin (la moitié d’un verre)
  • écorses d’orange
  • 1,5 litre de vin rouge (pas la peine de mettre une bouteille à 800 000 hein…)

La préparation:
On commence par faire mariner : 3 oignons coupés, les herbes, 2 gousses d’ail, les carottes coupées en morceaux et la viande bien graaassseee. On rajoute le vinaigre, on recouvre de vin rouge et hop au frais pendant toute la journée (limite toute la nuit c’est encore meilleur).
Pour la cuisson on prend une cocotte en fonte, on met la poitrine fumée, un peu d’huile d’olive, les 2 oignons restants coupés, les écorces d’orange (pas trop hein), on fait revenir trinquillemment, on sort la viande (qu’on a égoutté), et on la fait dorer dans la cocotte.
On rajoute l’ail restant, tout ce qu’il y avait dans la marinade (on les sort avec un écumoir), on fait bien cuire tout ça et puis on rajoute le « jus » de la marinade. Et là, BIM on laisse cuire touuuut doucement 3 heures (tu peux plus mais bon « amendoné » on a faim). On sert avec des pâtes ou des pommes de terre et on se régaaaaleeee.

" La cuisine Provençale c’est le bonheur, les bonnes odeurs, les plats copieux transmis entre générations, ça mijote, ça cuit doucement, ça sent l’été, le soleil, la mer, c’est merveilleux ! "

Les villages de Provence, leurs places, leurs ruelles... ça, c'est #myprovence

Cultiver ses propres herbes de Provence à la maison.

La Provence c’est aussi les jolis petits villages, où l’on se balade le dimanche, les champs d’oliviers (oui l’Olive c’est très important), les propriétés viticoles pour se délecter du bon rosadouuu l’été, les champs de lavande dont l’odeur nous rappelle les petits sachets que nos grand-mères mettaient dans nos placards, la mer, les gabians (qui accessoirement mangent les pigeons…), et bien sur le pastis !

"La Camargue, avec ses grandes étendues, ses flamands roses, ses chevaux et ses taureaux..."

Randonner autour de la montagne Sainte-Victoire et retrouver les paysages que Cézanne a peint.

Il y a plein de supers endroits à découvrir :

  • La ville d’Aix-en-Provence avec ses jolies petites rues pavées et pas très loin de là le Château La Coste, près d’Aix-en-Provence, un domaine de plus de 200 hectares qui mêlent art et vin (que du bonheur quoi) !

  • La Camargue, avec ses grandes étendues, ses flamands roses, ses chevaux et ses taureaux.

  • Une randonnée sur la montagne Sainte-Victoire, pour marcher sur les traces de Cézanne et retrouver les paysages qu’il a peint.

  • Les Calanques pour s’émerveiller, profiter des eaux turquoises, escalader, marcher, se baigner, pique-niquer… en famille, en amoureux ou même tout seul.

"Les Calanques pour s’émerveiller en famille, en amoureux ou même tout seul."

"Se balader aux Baux-de-Provence pour son petit village et son château en ruine datant du XIème siècle."

  • Aller se balader aux Baux-de-Provence pour son petit village et son château en ruine datant du XIème siècle et en profiter pour découvrir les Alpilles en sillonant de petites routes, entre champs d’amandes et d’oliviers. L’occasion aussi de faire des hâltes rafraichissantes dans les villages de Mouriés, d’Eygalières ou Maussane les Alpilles.

  • Aller à Arles et profiter de ses petites ruelles de pavés et des vestiges romains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • La Parc du Mugel à la Ciotat, avec son jardin botanique, on a l’impression de voyager et d’être totalement ailleurs !

  • La route des crêtes qui relie Cassis à La Ciotat en passant par le Cap Canaille et ses falaises les plus hautes de France (394 mètres) !!! La vue est à couper le souffle et la descente sur la crotta avec le coucher de soleil est magnifique !

La Provence c’est tout ça : du bonheur, des rayons de soleil, de la bonne humeur, profiter du temps qui passe, on y est bien et on l’aime. Anaïs et Pedro

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Moteur, action !

Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.

Les journées "De ferme en ferme", du 26 au 27 septembre

Les journées "De ferme en ferme", du 26 au 27 septembre

Un week-end (maintenu) à la ferme en Provence

Suite aux dernières annonces du gouvernement concernant l'évolution de la Covid dans les Bouches-du-Rhône, c'est avec plaisir que nous vous confirmons le maintient intégral de l'évènement "de ferme en ferme". N'oubliez surtout pas vos masques pour rencontrer les agriculteurs des Bouches-du-Rhône et pousser les portes de leurs enclos. Réservation des visites vivement conseillées.

EXCLU : revivez la visite virtuelle de la Savonnerie du Midi

EXCLU : revivez la visite virtuelle de la Savonnerie du Midi

Des journées du patrimoine connectées

La Savonnerie du Midi et My Provence vous disent tous sur les coulisses du savon de Marseille grâce à une visite virtuelle inédite de la savonnerie.

    Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

    Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

    Ré-ouverture des portes mercredi 9 septembre

    Après 5 longs mois de fermeture, le cinéma d'arts et essais et jeunesse de Marseille, le Gyptis, ré-ouvre ses portes ce mercredi 9 septembre avec une programmation qui va ravir parents et enfants

    Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

    Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

    Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue

    Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône entre cabanons, oiseaux, manades... Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.

    Les plages de Marseille, notre sélection

    Les plages de Marseille, notre sélection

    Du Vieux-Port aux Calanques, on vous dit où vous « baquer »

    Marseille, c’est comme Barcelone : une ville dans la mer ! Ici, la plage fait tellement partie intégrante de la vie des marseillais qu'en été, il est fréquent de croiser des gens en "tongs et en maillots" quand on sort du bureau.

    Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

    Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

    La vie en mauve !

    Détente et balade à travers 3 hectares de lavande à 15 minutes du centre-ville d'Aix-en-Provence.

    Visitez Gardanne autrement

    Visitez Gardanne autrement

    Un nouveau blog de destination

    L’office de tourisme de Gardanne lance son blog pour faire connaître la ville, le Pays d’Aix et même la Provence aux locaux comme aux touristes, autrement.

      Participez au concours photo Wipplay x Provence Tourisme

      Participez au concours photo Wipplay x Provence Tourisme

      Jusqu'au 26 août, à l'occasion du festival Photo Marseille

      Sur le thème de la Méditerranée, participez au concours photos Wipplay, en partenariat avec le festival Photo Marseille, et tentez de remporter le prix spécial décerné par Provence Tourisme

      La Belle & Toile de la Friche est de retour

      La Belle & Toile de la Friche est de retour

      Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

      Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

      Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

      Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

      Date unique en France !

      Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.