La première exposition sur Johnny !
du 7 avril au 17 septembre 2018

Après le succès de l’exposition consacrée à Jean-Paul Belmondo en 2017, que l’acteur avait tenu à inaugurer en personne, le Château de la Buzine récidive avec une star immense qui vient de disparaître.
L’immense émotion suscitée par sa disparition, en décembre 2017, est à la mesure de sa légende : extraordinaire ! La vie, la carrière, la personnalité, les chansons de Johnny Hallyday, tout a été et reste singulier et fou.
Trois générations partagent avec celui qui est resté l’idole des jeunes et des moins jeunes, un souvenir, un moment ou une date de sa vie, une rencontre ou des instants inoubliables, quand bien même tous n’ont pas pu garder toujours la rock’n’roll attitude.
Les attitudes de l’éternel rocker, le Château de la Buzine a voulu, pour la première fois, les retrouver et les réunir dans son grand salon, le temps d’une exposition qui raconte, en hommage et en images, avec des objets et accessoires indispensables au mythe, un destin fabuleux et comme il se doit parfaitement imprévisible.
Pour composer cette galerie qui s’offre au pas du visiteur, il a été fait appel aux meilleurs photographes qui ont constitué au fil des années et de leur travail avec la star des fonds quasi inépuisables.


© N.Ammirati
Des chapiteaux souvent branlants au stade Vélodrome, en passant par la salle Vallier, le Théâtre aux étoiles, le Palais des sports et le Dôme, Johnny Hallyday a souvent fait étape à Marseille. Il y avait – et conserve – un public fidèle et bouillant. Il y comptait aussi des amis toujours heureux de le retrouver en toute simplicité.
C’est à ce public que s’adresse l’exposition, comme une invitation à venir au château de la Buzine lui dire combien et pourquoi il l’aimait.
La gloire, c'est à vingt ans qu'il faut la connaître, après on sait trop de quels efforts il faut payer. Johnny Hallyday
Plus de cent photos couleur et noir et blanc dont certaines rarissimes, qui couvrent cinquante-cinq ans de carrière et sont signées de photographes ayant côtoyé l’idole.
Costumes et blousons d’origine qu’il a portés à la scène comme à la ville.
Une guitare datant de 1962 qu’il avait dédicacée.
Les partitions de plusieurs chansons dont celle de Que je t’aime !
Affiches de ses films les plus célèbres dont Jean-Philippe, Détective, L’Homme du train...
30 couvertures de Match qui racontent 50 ans de sa vie, des Une historiques...
Au fil des mois, une série d’évènements consacrés à Johnny, dîners littéraires, concerts, conférences, ateliers, projections de films continuera de faire vivre cet hommage au Château de la Buzine.

© N.Ammirati

© N.Ammirati
Cheminement
On entre d’emblée dans la légende de ce phénix toujours brûlé et toujours renaissant. Surgissant des coulisses, métamorphosée par les vibrations émises par le public bouillant d’impatience, voici la bête de scène en pleine lumière, et même... sous la pluie ! Ah ! Ses grands shows jusque dans les stades, face à un océan de têtes déferlant sur le devant de la scène dans une immense clameur qui le galvanisait et qui l’a même parfois ressuscité. Les costumes de scène et les guitares électriques sont au rendez-vous. Impossible bien sûr d’évoquer Johnny sans ses machines.Tant qu’à réaliser son rêve américain, c’était au guidon, une Harley Davidson sinon rien !

© N.Ammirati

© N.Ammirati

© N.Ammirati
Pour tenir la chronique de l’épopée Hallyday, et marquer les bons moments comme les épreuves, cinquante-cinq années durant, le magazine Paris Match a consacré quatre-vingt de ses unes à la star, dont une large sélection est exposée au Château de la Buzine.
Vient ensuite un Johnny plus intime, avec ses proches, ses amis ou encore sa mère, dans une loge reconstituée... Les enfants aussi sont de la balle, dans la vie et sur scène.
C’est enfin, en noir et blanc, un album vintage et de cette jeunesse qu’avec lui ses premiers fans ont voulu garder sous leur blouson de cuir.
Costumes de scène, blousons cultes, partitions originales, objets divers et affiches de films viennent enrichir l’exposition et apporter un surcroit d’émotion...
Evoquer cette folle aventure de près de soixante ans ne peut se résumer à des images. Des prolongements variés réservent par ailleurs quelques surprises à caractère événementiel... Des concerts seront donnés, ainsi que des conférences et dédicaces avec les auteurs qui ont beaucoup et bien écrit sur lui ... Le showman surdoué fut aussi acteur, et plutôt bon quand le film l’était aussi. Un cycle cinéma est donc consacré à cet aspect de sa carrière.
L’épopée continue et c’est au Château de la Buzine, jusqu’en septembre !

© N.Ammirati

© N.Ammirati
Photographies, costumes, objets
Une centaine de photo couleur et noir et blanc dont certaines rarissimes, qui couvrent cinquante-cinq ans de carrière, signées de photographes emblématiques. Roger Kasparian, Gilbert Moreau, Gilles Lhote, Jacques Gargano ...
Costumes et blousons d’origine portés par Johnny à la scène comme à la ville, dont le blouson qu’il portait en 1966 lorsque fut prise la célèbre photo de Salut les Copains avec les 46 plus grandes vedettes des Yé-yé...
Sa guitare marque OHIO datant de 1962 qu’il avait dédicacée.

© N.Ammirati

La passion de Johnny pour les deux-roues commence avec la Super Flash Paloma. Viendra plus tard un défilé de Harley Davidson? Il le chantait : Je viens t'emporter - Là où je me sens heureux - Te prouver quoi qu'il se passe - Que tout est possible en moto ! © N.Ammirati
Prêté par Greg Zlap, l’harmonica Hohner Marine Band D avec lequel le jeune musicien a joué pendant des années sur scène, Gabrielle, en un étonnant duo avec Johnny.
Les partitions originales de Que je t’aime et Requiem pour un fou.
Des affiches originales de ses films les plus célèbres dont Jean-Philippe, Conseil de famille, L’Homme du train, Love me, Cinq plus un, A tout casser, Detective, La gamine, Pourquoi pas moi, Quartier V.I.P, Salaud on t’aime, Terminus, Wanted
32 couvertures de Match qui racontent 50 ans de sa vie.
Quatre œuvres du dessinateur humoristique Jean-Marc Héran, extraites de son livre : Johnny Hallyday Chansons à la plume et au pinceau (Editions Carpentier Eds)

© N.Ammirati

© N.Ammirati

La loge de Johnny. Pour un artiste qui a donné 3250 concerts dans sa carrière, la loge c'est un deuxième foyer. On y trouvait le nécessaire au maquillage, des photos de famille et une photo d'Elvis, une guitare, une hi-fi et parfois une télé. La loge de Johnny c'était le royaume de Mathieu André, le coiffeur attitré de la star et de Nelly Giraud, son habilleuse pendant un quart de siècle. © N.Ammirati
Une exposition Johnny Hallyday ? Ce qui est vraiment étonnant, c’est qu’elle n’ait pas eu lieu beaucoup plus tôt.
Il l’aurait bien méritée de son vivant tant il a vécu d’existences, brûlé de planches, égrené de passions et allumé de feux.
On trouvait que c’était encore trop tôt, on avait bien le temps. Ce géant insensé qui avait accompagné la plupart d’entre nous depuis l’enfance, prenait des allures d’immortel tandis que les saisons s’enfuyaient. Après tout, il avait échappé à tout, alors pourquoi se presser ?
Jusqu’au jour où nous n’avons plus eu le temps. Le 5 décembre 2017, il est mort au cœur d’une nuit plus noire que noire. Il fallait chercher des raisons de se consoler, de recoller des images et des souvenirs. La fierté de cette exposition sera de le montrer tel que certains ne l’ont jamais vu, tel que d’autres l’ont oublié ou n’ont jamais su le voir.
Bernard PASCUITO Co-commissaire de l’exposition

1972 - Tournée de Johnny Circus. Une photo surprenante. Johnny chante au-dessus du public qui ne s'occupe plus de lui ! La foule a reconnu Jacques Brel venu faire un petit coucou à son pote avec lequel il vient de tourner dans L'Aventure c'est l'aventure ! Photo Gilbert Moreau

© N.Ammirati
Autour de l’exposition
«Johnny expo» dépasse largement le cadre d’un simple exposition, aussi, un programme complet d’animations et d’événements est prévue et permettra d’animer toute la période de l’exposition :
Un cycle cinéma autour de la filmographie de Johnny Hallyday.
Dédicaces et soirées littéraires avec ses biographes : dates à venir
Soirée littéraire pour l'anniversaire de Johnny : le 15 juin
Des concerts en lien avec la thématique (fête de la musique le 21 juin; les musiciens de Johnny aux nocturnes du patrimoine le 15 septembre...)
Mais aussi , des ateliers réservés aux enfants et adolescents : «je suis Rock and roll !».
Infos pratiques
Château de La Buzine
56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille
T. +33 (0)4 91 45 27 60 / www.chateaudelabuzine.com
Pour aller plus loin
Agenda

Expositions en Provence
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Concert et Opéra en Provence
Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Marseille
Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.
Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !