La première exposition sur Johnny!

du 7 avril au 17 septembre 2018

Publié le 12 avril 2018 Mis à jour le 2 octobre 2018

Après le succès de l’exposition consacrée à Jean-Paul Belmondo en 2017, que l’acteur avait tenu à inaugurer en personne, le Château de la Buzine récidive avec une star immense qui vient de disparaître.

L’immense émotion suscitée par sa disparition, en décembre 2017, est à la mesure de sa légende : extraordinaire ! La vie, la carrière, la personnalité, les chansons de Johnny Hallyday, tout a été et reste singulier et fou.

Trois générations partagent avec celui qui est resté l’idole des jeunes et des moins jeunes, un souvenir, un moment ou une date de sa vie, une rencontre ou des instants inoubliables, quand bien même tous n’ont pas pu garder toujours la rock’n’roll attitude.

Les attitudes de l’éternel rocker, le Château de la Buzine a voulu, pour la première fois, les retrouver et les réunir dans son grand salon, le temps d’une exposition qui raconte, en hommage et en images, avec des objets et accessoires indispensables au mythe, un destin fabuleux et comme il se doit parfaitement imprévisible.

Pour composer cette galerie qui s’offre au pas du visiteur, il a été fait appel aux meilleurs photographes qui ont constitué au fil des années et de leur travail avec la star des fonds quasi inépuisables.

© N.Ammirati

Des chapiteaux souvent branlants au stade Vélodrome, en passant par la salle Vallier, le Théâtre aux étoiles, le Palais des sports et le Dôme, Johnny Hallyday a souvent fait étape à Marseille. Il y avait – et conserve – un public fidèle et bouillant. Il y comptait aussi des amis toujours heureux de le retrouver en toute simplicité.
C’est à ce public que s’adresse l’exposition, comme une invitation à venir au château de la Buzine lui dire combien et pourquoi il l’aimait.

La gloire, c'est à vingt ans qu'il faut la connaître, après on sait trop de quels efforts il faut payer. Johnny Hallyday

Plus de cent photos couleur et noir et blanc dont certaines rarissimes, qui couvrent cinquante-cinq ans de carrière et sont signées de photographes ayant côtoyé l’idole.
Costumes et blousons d’origine qu’il a portés à la scène comme à la ville.
Une guitare datant de 1962 qu’il avait dédicacée.
Les partitions de plusieurs chansons dont celle de Que je t’aime !
Affiches de ses films les plus célèbres dont Jean-Philippe, Détective, L’Homme du train...
30 couvertures de Match qui racontent 50 ans de sa vie, des Une historiques...

Au fil des mois, une série d’évènements consacrés à Johnny, dîners littéraires, concerts, conférences, ateliers, projections de films continuera de faire vivre cet hommage au Château de la Buzine.

© N.Ammirati

© N.Ammirati

Cheminement

On entre d’emblée dans la légende de ce phénix toujours brûlé et toujours renaissant. Surgissant des coulisses, métamorphosée par les vibrations émises par le public bouillant d’impatience, voici la bête de scène en pleine lumière, et même... sous la pluie ! Ah ! Ses grands shows jusque dans les stades, face à un océan de têtes déferlant sur le devant de la scène dans une immense clameur qui le galvanisait et qui l’a même parfois ressuscité. Les costumes de scène et les guitares électriques sont au rendez-vous. Impossible bien sûr d’évoquer Johnny sans ses machines.Tant qu’à réaliser son rêve américain, c’était au guidon, une Harley Davidson sinon rien !

© N.Ammirati

© N.Ammirati

© N.Ammirati

Pour tenir la chronique de l’épopée Hallyday, et marquer les bons moments comme les épreuves, cinquante-cinq années durant, le magazine Paris Match a consacré quatre-vingt de ses unes à la star, dont une large sélection est exposée au Château de la Buzine.

Vient ensuite un Johnny plus intime, avec ses proches, ses amis ou encore sa mère, dans une loge reconstituée... Les enfants aussi sont de la balle, dans la vie et sur scène.

C’est enfin, en noir et blanc, un album vintage et de cette jeunesse qu’avec lui ses premiers fans ont voulu garder sous leur blouson de cuir.

Costumes de scène, blousons cultes, partitions originales, objets divers et affiches de films viennent enrichir l’exposition et apporter un surcroit d’émotion...

Evoquer cette folle aventure de près de soixante ans ne peut se résumer à des images. Des prolongements variés réservent par ailleurs quelques surprises à caractère événementiel... Des concerts seront donnés, ainsi que des conférences et dédicaces avec les auteurs qui ont beaucoup et bien écrit sur lui ... Le showman surdoué fut aussi acteur, et plutôt bon quand le film l’était aussi. Un cycle cinéma est donc consacré à cet aspect de sa carrière.

L’épopée continue et c’est au Château de la Buzine, jusqu’en septembre !

© N.Ammirati

© N.Ammirati

Photographies, costumes, objets

Une centaine de photo couleur et noir et blanc dont certaines rarissimes, qui couvrent cinquante-cinq ans de carrière, signées de photographes emblématiques.
Roger Kasparian, Gilbert Moreau, Gilles Lhote, Jacques Gargano ...

Costumes et blousons d’origine portés par Johnny à la scène comme à la ville, dont le blouson qu’il portait en 1966 lorsque fut prise la célèbre photo de Salut les Copains avec les 46 plus grandes vedettes des Yé-yé...

Sa guitare marque OHIO datant de 1962 qu’il avait dédicacée.

© N.Ammirati

La passion de Johnny pour les deux-roues commence avec la Super Flash Paloma. Viendra plus tard un défilé de Harley Davidson? Il le chantait : Je viens t'emporter - Là où je me sens heureux - Te prouver quoi qu'il se passe - Que tout est possible en moto ! © N.Ammirati

Prêté par Greg Zlap, l’harmonica Hohner Marine Band D avec lequel le jeune musicien a joué pendant des années sur scène, Gabrielle, en un étonnant duo avec Johnny.

Les partitions originales de Que je t’aime et Requiem pour un fou.

Des affiches originales de ses films les plus célèbres dont Jean-Philippe, Conseil de famille, L’Homme du train, Love me, Cinq plus un, A tout casser, Detective, La gamine, Pourquoi pas moi, Quartier V.I.P, Salaud on t’aime, Terminus, Wanted

32 couvertures de Match qui racontent 50 ans de sa vie.

Quatre œuvres du dessinateur humoristique Jean-Marc Héran, extraites de son livre : Johnny Hallyday Chansons à la plume et au pinceau (Editions Carpentier Eds)

© N.Ammirati

© N.Ammirati

La loge de Johnny. Pour un artiste qui a donné 3250 concerts dans sa carrière, la loge c'est un deuxième foyer. On y trouvait le nécessaire au maquillage, des photos de famille et une photo d'Elvis, une guitare, une hi-fi et parfois une télé. La loge de Johnny c'était le royaume de Mathieu André, le coiffeur attitré de la star et de Nelly Giraud, son habilleuse pendant un quart de siècle. © N.Ammirati

Une exposition Johnny Hallyday ? Ce qui est vraiment étonnant, c’est qu’elle n’ait pas eu lieu beaucoup plus tôt.
Il l’aurait bien méritée de son vivant tant il a vécu d’existences, brûlé de planches, égrené de passions et allumé de feux.

On trouvait que c’était encore trop tôt, on avait bien le temps. Ce géant insensé qui avait accompagné la plupart d’entre nous depuis l’enfance, prenait des allures d’immortel tandis que les saisons s’enfuyaient. Après tout, il avait échappé à tout, alors pourquoi se presser ?
Jusqu’au jour où nous n’avons plus eu le temps. Le 5 décembre 2017, il est mort au cœur d’une nuit plus noire que noire. Il fallait chercher des raisons de se consoler, de recoller des images et des souvenirs. La fierté de cette exposition sera de le montrer tel que certains ne l’ont jamais vu, tel que d’autres l’ont oublié ou n’ont jamais su le voir.

Bernard PASCUITO Co-commissaire de l’exposition

1972 - Tournée de Johnny Circus. Une photo surprenante. Johnny chante au-dessus du public qui ne s'occupe plus de lui ! La foule a reconnu Jacques Brel venu faire un petit coucou à son pote avec lequel il vient de tourner dans L'Aventure c'est l'aventure ! Photo Gilbert Moreau

© N.Ammirati

Autour de l’exposition

«Johnny expo» dépasse largement le cadre d’un simple exposition, aussi, un programme complet d’animations et d’événements est prévue et permettra d’animer toute la période de l’exposition :

Un cycle cinéma autour de la filmographie de Johnny Hallyday.

Dédicaces et soirées littéraires avec ses biographes : dates à venir
Soirée littéraire pour l'anniversaire de Johnny : le 15 juin

Des concerts en lien avec la thématique (fête de la musique le 21 juin; les musiciens de Johnny aux nocturnes du patrimoine le 15 septembre...)

Mais aussi , des ateliers réservés aux enfants et adolescents : «je suis Rock and roll !».

Infos pratiques

Château de La Buzine
56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille
T. +33 (0)4 91 45 27 60 / www.chateaudelabuzine.com

Pour aller plus loin

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Venez découvrir l’édifice qui a inspiré le Château de ma Mère à Pagnol. Avec sa Maison des cinématographies de la Méditerranée, le Château de la Buzine accueille également des expositions.

La provence au cinema

La provence au cinema

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

du 6 au 14 octobre 2018

Le Gyptis fait "escale" sur le parvis du Musée départemental Arles antique les 6 et 7 octobre prochains . À cette occasion, et pour la Fête de la Science, conférence-projection, spectacle et rencontres sont au programme.

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

du 3 octobre au 16 novembre 2018

On laisse ressortir notre côté geek et on va passer une journée à Arles sur Octobre Numérique, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Viva Villa a choisi Marseille

Viva Villa a choisi Marseille

29 septembre au 7 octobre 2018

Le Festival ¡ Viva Villa ! rendez-vous annuel gratuit réunit les artistes résidents de trois grandes institutions de résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

OCTOBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

OCTOBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.