La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Mis à jour le 24 janvier 2019

Quand un touriste vient à Marseille, (et quand je dis touriste, comprendre « un étranger du grand nord », soit une personne vivant au moins à Avignon, ou plus au nord) une des premières choses qu’il va demander c’est de manger la spécialité de Marseille : une bouillabaisse !
Mais ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA, que l’on appelle chez nous « LA PITS » !

Une pizza cuite au feu de bois, ça vous tente!

Bien que ça rappelle forcément le sketch culte de nos amis Chevalier et Laspalès «Le Pomaçon» et la fameuse «pizza pomme de terre», ce n’est pas une blague, la pizza est bel et bien l’emblème culinaire de la ville.
Mais alors pourquoi me direz-vous ? Il y a de nombreuses explications mais celle que l’on entend le plus souvent et étroitement liée à l’invention même de la pizza, et à la création du plus beau et utile véhicule au monde : le camion pizza !

Non, la pizza n’a pas été inventée à Marseille, n’exagérons pas... Bien qu’une légende urbaine raconte que l’inventeur de la pizza ait inventé la pizza à Marseille avant de repartir en Italie.
La pizza est donc originaire de Naples, et vers la fin du XIXème siècle, de très nombreux Italiens (on parle d’une vingtaine de millions) s’expatrient à travers le monde, et les Napolitains rejoignent plus particulièrement Marseille, puis New York.
Il est dit que dans les années 50, seuls les marseillais et les italiens mangeaient de la pizza, alors inconnue en Europe et déjà très appréciée aux U.S.A, à New York.

Puis vint l’année 1962, s’il n’y avait qu’une seule année au monde (bon, et quelques autres aussi, ok…) à retenir, ça serait celle-là.
1962 : l’année sacrée qui marque l’invention du camion pizza !
Et il est inventé où à votre avis le camion pizza ? Dans la plus belle ville du monde : MARSEILLE !

C’est Jean Meritan, que l’on appelle plus communément « Jeannot le Pizzaïolo » qui a eu cette bonne idée qui permettra de populariser encore plus cette bonne vieille pits ! Le camion est très rudimentaire et a la particularité de transporter un four à bois, qui donne ce bon goût à la pizza. Ne me parlez pas de four électrique pour faire cuire une pits, attention ! La vraie pizza se cuit dans un four à bois, c’est comme ça, fin de la discussion.

D’années en années, la pizza prend de plus en plus de place dans la vie des Marseillais et on compte aujourd’hui pas loin de 260 pizzerias et plus d’une soixantaine de camions pizza !

Mais la recette de la vraie pizza c’est quoi alors ? Parce-que si aujourd’hui on trouve un peu de tout, et même de la « pizza pomme de terre » (véridique), la recette de la pizza est à la base beaucoup plus simple : des tomates, de la mozzarella (de préférence de Buffala), du basilic frais et un peu de parmesan ou de pecorino.
Pour la pâte, elle se rapproche d’une pâte à pain, avec des temps de levage assez longs, mais chaque pizzaïolo a sa recette bien à lui qu’il ne divulguerait pour rien au monde.
La cuisson est aussi très importante, au four à bois bien entendu, que l’on monte à 400°c. La pizza doit cuire en 1 minute maximum !

Une assiette de pizza

Une pizza à partager

La pizza en peinture

Une peinture murale sur la pizza

Ça y est, j’ai envie de manger une bonne pits... Ça tombe bien, il y'a de très très (très) bonnes adresses à Marseille pour manger la meilleure pizza de sa vie ! Pour nous, la meilleure pizza se mange « Chez Zé » : un restaurant familial ouvert depuis plusieurs générations, sur la route de la calanque de Morgiou, à l’autre bout de Marseille, pas loin de la prison des Baumettes d’ailleurs, mais on te conseille plus d’aller manger Chez Zé que d’aller visiter la prison quand même...
On y va souvent le week-end, on boit un coup au comptoir avec Christian, le patron et on se cale en terrasse avec une bonne bouteille de rosé bien glacée !
J’ai pour habitude de commander une « grande » royale, moitié Pepperoni avec une salade à l’ail en accompagnement : le meilleur repas du monde. Mais si tu veux goûter à la spécialité de Chez Zé, alors commande une pizza à l’encre de seiche.

Parce-que oui, chez nous on a pour habitude de commander des pizzas « moitié-moitié » comme on dit ! Ça paraît logique, pourquoi se contenter d’une pizza alors qu’on peut en avoir deux en une ? Pour moi, la vraie « moitié-moitié » Marseillaise c’est sans hésitation : moitié fromage, moitié anchois, la base de la pizza Marseillaise !

À part Chez Zé, on te conseille d’aller faire un tour au Vésuvio, dans le quartier d’Endoume, ou chez Etienne dans le quartier du panier, une véritable institution. Il y a aussi la pizzeria de Chez Sauveur, rue d’Aubagne et pour manger une part sur le pouce en faisant le marché : Pizza Charly dans le quartier de Noailles. Il y a bien sûr de nombreuses autres adresses, pareil pour les camions pizza, mais on te laisse te faire ta propre opinion, parce-que la pizza c’est quelque chose de personnel. Certains l’aiment fine, d’autres plus épaisse, avec de la persillade, de la sauce tomate, de la crème...

On pourrait manger de la pizza tous les jours sans jamais se lasser !

Une part de pits

La pits à la coupe, chez Tonton Marius, rue Sainte ou rue d’Israël à Marseille

Bien sûr, les bonnes pits ne se trouvent pas qu’à Marseille, mais il y a tellement d’adresses qu’il faudrait plus d’une vie pour toutes les tester ! D’ailleurs si tu vas du côté de Sausset-les-Pins, vas faire un tour chez Ludovic Bicchierai, pizzaïolo du Gusto Pizza, qui a remporté la coupe de la meilleure pizza au monde lors d’une compétition à Parme (Italie).
Sa recette : tomate, mozza, tartare de daurade, fleur de courgettes et écrevisse fraîche…

La pizza c’est un plat simple, pas cher, que l’on partage entre amis devant un match de l’OM, à la maison, au bord de mer... La pizza c’est l’essence même de Marseille, un plat décontracté et convivial, la pits, c’est le vrai Marseille !

Et pour finir, je reprendrais encore Chevalier et Laspalès : « Oh Francis, qu’est-ce que tu fais ce soir ? Tu manges une pits ? »

CHEVALIER ET LASPALES - Pizza Pomme de Terre ( Le Pomaçon )

CHEVALIER ET LASPALES - Pizza Pomme de Terre ( Le Pomaçon )

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.
Anaïs et Pedro

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Deuxième service pour Sauve ton Resto

Deuxième service pour Sauve ton Resto

Suivez le food truck sur les routes du département

"Sauve ton resto" remet le couvert jusqu'à la réouverture des restaurants. Cette fois c'est un food truck qui sillonne les Bouches-du-Rhône pour permettre aux restaurants locaux de faire de la vente à emporter. Bon ap' !

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Des chefs de renom s'invitent dans le food truck d'Alexandre Mazzia

Alexandre Mazzia sait trouver les bonnes associations : dans ses assiettes… et en cuisine ! Dès le 28 mars, le brunch se prépare à 4 mains dans son foodtruck installé dans le 8e arrondissement de Marseille.

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

La dégustation continue

La Grande Tournée des Chefs dans le cadre de "Sauve ton resto" a fait des petits. Retrouvez de bons plats mijotés par les chefs d'Allauch et Arles à emporter !

Les rêveries d’une bergère philosophe

Les rêveries d’une bergère philosophe

Rencontre avec Mathilde Sainjon à Saint-Rémy-de-Provence

Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Produits locaux, de saison et de qualité à deux pas de chez vous

D’Aureille à Barbentane, en passant par Eyragues ou Maillane, le "consommer local" est à l’honneur dans les Alpilles.

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Ce dimanche 28 février 2021

Ce dimanche 28 février, ne manquez pas la 6ème édition du marché artisanal et paysan de Bière Academy à Marseille.
Un rendez-vous locavore à ne pas manquer.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin

Quels menus pour un dîner romantique de Saint Valentin ?

Cette année, Covid ou pas, les chefs de Provence mettent les petits plats dans les grands pour offrir à tous les amoureux de Provence, une belle Saint Valentin. Découvrez notre sélection d'adresses pour commander votre dîner romantique à emporter ou en livraison pour impressionner votre dulcinée ou votre chéri.

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne

Les mains dans une terre chargée d'histoires

A Aubagne, avec une vue surplombante sur le Garlaban et les autres massifs environnants, se trouve la plaine de Beaudinard. L’agriculture a toujours rythmé la vie de ce hameau authentique. Rencontre avec Bruno et Jean Knipping pour qui le maraîchage est une histoire de famille.

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée

Une épicerie de choc pour un Pop-Up so chic !

Au Moyen Âge, la place du Forum abritait un marché aux légumes, fruits et plantes médicinales. Aujourd’hui c’est l'Épicerie au Nord Pinus, sous la direction d’Armand Arnal, chef de la Chassagnette, qui adapte l’esprit du marché médiéval à nos besoins.

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille

Palmarès

Le restaurant fait partie des 4 lauréats des Bouches-du-Rhône cette année.