La Nuit des Musées : demandez le programme !

le 19 mai 2018

Publié le 4 mai 2018 Mis à jour le 12 juillet 2018

Comme chaque année au mois de mai, les grands musées d’Europe ouvrent leurs portes le temps d’une soirée dans le cadre de la Nuit des Musées. Concerts, activités, animations donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale ! Et dans les Bouches-du-Rhône, la programmation n’est pas en reste.

Cette 14ème édition de la Nuit Européenne des Musées est une aubaine pour les petits et les grands qui veulent visiter des expositions gratuitement et différemment.

Lieux d'échanges, de rencontres et d’apprentissage, les musées jouent un rôle important dans la transmission du patrimoine, qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, à la musique, à la littérature, à l'histoire ou encore à l'artisanat. C’est pourquoi cette année, les musées sont invités à penser leurs événements de manière à ce qu’ils résonnent avec la thématique de l’Europe et du patrimoine culturel européen.

Mucem_J4_passerelle_FSJ_clairage_Yann_Kersale__Mucem_Lisa_Ricciotti_Architectes_Rudy_Ricciotti_et_Roland_Carta

Museum d’Histoire Naturelle de Marseille

Visiter les musées… en musique

Au Mucem, au fort Saint-Jean, dans le cadre de l’opération « la classe, l’œuvre », l'orchestre de la classe de 3e du collège Longchamp (dirigé par Frédéric Isoletta) investit, à 19h et 20h30, la place d'Armes pour un concert en écho à l'exposition "Voyages imaginaires, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne" : un petit orchestre aussi festif que joyeux, dont les mélodies nous entraînent dans l'univers de Picasso !

CCR
CCR

En plus de cela, le Centre de conservation et de ressources de 18h à 22h15 propose un escape game : Le tarot des mauvais sorts! Saurez-vous rendre bonne fortune aux cartes conservées au Mucem ? Une diseuse de bonne aventure a confié au Mucem son plus précieux jeu de tarot de Marseille. Ce qu'elle n'a pas dit, c'est que ses cartes étaient maudites ! Aidez-nous à les libérer de leur coffre pour lever la malédiction et sauver le Mucem d'un funeste sort...
Trois sessions : 18h, 19h30 et 21h, durée 1h15
À partir de 16 ans - les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte
3 à 6 participants, accès libre sur réservation uniquement au 04 84 35 14 23

Mucem - J4 7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille
Accès libre à partir de 18h.
Entrée libre des expositions jusqu'à minuit.

Autre concert, celui du Museum d’Histoire Naturelle de Marseille qui accueille les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) pour un concert de musique de chambre et de chant lyrique, de 19h à minuit. Installés ou déambulant de salle en salle, laissez-vous porter par la musique de chambre et les chants lyriques qui raisonnent avec délice entre les murs du Palais.

Museum d’Histoire Naturelle - Palais Longchamp, Rue Espérandieu, 13004 Marseille

Pablo Picasso, Le Baiser, 1925 Huile sur toile, 130 x 97,7 cm Musée national Picasso, Paris © Agence photo RMN-GP © Succession Picasso, 2017

musée des Tapisseries

A Aix-en-Provence, le Musée Granet en prélude à l'exposition-événement de l'été Picasso-Picabia. La Peinture au défi, organise également une visite chorégraphiée. Les danseurs de la Cie Grenade présentent à 20h et 21h30 courte création de Josette Baïz intitulée Quatuor Vivaldi ainsi que 2 extraits du dernier spectacle AMOR créé en octobre dernier.

À 20h, 21h et 22h, à Granet XXe, concert de musique espagnole par Inès Sánchez Benito (saxophones) et Élodie Baille (harpe).

Dans la soirée, des élèves de 3ème du collège Mignet seront également de la partie puisqu’ils proposent à 20h et 21h30 de faire rimer ensemble peinture, danse et musique au travers des collections du musée, et ce dans le cadre de l'opération "la classe, l’œuvre" sur le site Saint Jean de Malte.

Musée Granet - Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence
de 19h à minuit.

Au musée des Tapisserie à Aix, Cathy Heiting quartet nous enchantera avec un cocktail détonnant alliant standards de jazz, soul, et opéra, sans oublier un zeste d'humour. Soit du “jazz hybride” servi par une voix à la tessiture hors norme, et trois musiciens inspirés et généreux. A 21h, 22h et 23h (durée environ 20 minutes).

Et à partir de 19h en continu, L'histoire de Don Quichotte à travers les tapisseries : médiation sur cette série illustrant certains épisodes de l'histoire du héros du roman de Cervantès et faisant partie des collections permanentes du musée.

Palais de l'Archevêché 28 place Des Martyrs de la Résistance 13100 Aix en Provence

Au Musée Réattu d’Arles, on visite le musée tout en suivant Nocturnes, un ensemble de danses courtes créées dans les espaces du musée, à partir d’œuvres choisies dans le nouvel accrochage. Venez découvrir, à 20h - 21h - 22h - 23 h, l'éclat, le relief, la dynamique de ces œuvres plastiques à travers plusieurs duos chorégraphiés par Simon Bailly, venez observer comment ces œuvres inspirent et animent le mouvement, venez voir la danse au musée.

Et de 21h à minuit : Projection des créations "La classe, l’œuvre ! "

Musée Réattu - 10 Rue du Grand Prieuré, 13200 Arles

Visiter les musées… en s’amusant

Gros programme en perspective au Musée départementale Arles antique. Venez participer à une nuit des musées hétéroclite et singulière …
En continu de 20h à 22h, enfants à partir de 6 ans, customisez des bustes de César selon vos envies ! Le participant le plus original recevra un exemplaire de César customisé par un professionnel.

Meurtre au musée ! Vous aimez jouer et une âme de Sherlock Holmes sommeille en vous ? Inscrivez-vous à notre première soirée enquête et venez découvrir le musée sous un nouvel angle. Création par les services civiques et les médiatrices du musée, avec Simon Clément et l'association Le manoir du Crime. Soirée enquête 2 sessions : 19h30-21h et 22h-23h30. 15 participants par session, réservation obligatoire au 04 13 31 51 48

Théâtre d'ombres, spectacle à 19h30, à 20h00 à 20h30 à 21h00 à 21h30 (durée : 15 min), enfants à partir de 3 ans. Le dieu Neptune déclenche parfois des tempêtes, mais pour se faire pardonner, il cache des secrets au fond de l'eau…par la Compagnie LunaSol.

Spectacle de théâtre à 20h à et 22h (durée : 1h) Thierry Paillard, auteur, metteur-en-scène et comédien, a rassemblé pour sa réécriture de la pièce Antigone une équipe de lycéens de Fos-sur-Mer et Istres.

Et Videomapping et projections sur la mosaïque d'Europe, dispositifs interactifs, projections, vidéos, créations sonores et plastiques en continu de 19h à 1h.

Musée départementale Arles antique - Avenue Jean Monnet, 13635 Arles

Toujours à Arles, le Museon Arlaten Hors les murs, invite le public, de 19h à 22h, à participer à un jeu de plateau grandeur nature autour de l’art dont les joueurs sont des artistes et des experts en sciences humaines.

Autre jeu, retrouvez des objets issus des collections du musée à travers le centre ville historique d’Arles. RDV à 17h30 devant le théâtre d’Arles, avec l’application Culturogame téléchargée sur votre smartphone. 1h de jeu dans la ville et peut-être remporterez-vous une récompense ?

Puis autour d’un verre, au bar du foyer du théâtre, venez passer un moment privilégié pour échanger avec les professionnels du musée sur l’avancement des travaux, la nouvelle présentation des collections, l’apport du multimédia, les recherches ethnographiques ou encore la conservation et restauration des œuvres…

Pour finir, il faut aller écouter Minotaures, de 23h à 00h. Henri Maquet, alias Delta Sònic, manipule instruments de la tradition populaire et machines du 21ème siècle pour combiner des sons dans des transes archaïques futures ; Florent Di Bartolo sculpte des nuages de particules aux lumineuses propriétés étranges et infinies ; il crée des images éphémères inspirées de l'envol d'un nuage de particules jusqu'aux confins des pensées labyrinthiques de la bête…

Théâtre d'Arles - 34 Boulevard Georges Clemenceau, 13200 Arles

Museon Arlaten

Pavillon Vendôme

La fissure des intimités de Nadine Lahoz-Quilez
La fissure des intimités de Nadine Lahoz-Quilez

A Aix-en-Provence, et afin de faire découvrir l’exposition La fissure des intimités de Nadine Lahoz-Quilez au plus grand nombre, le Pavillon Vendôme invite à partir de 19h les petits et les grands à des visites commentées et des ateliers créatifs et à 21h30, 22h30 et 23h30 (séances de 30 minutes), à une projection Mapping MONUMENTAL 4 et entre deux séances, le public est convié à expérimenter un jeu vidéo à l'échelle du monument.

A 19h30 et 20h30, intervention musicale du Conservatoire Darius Milhaud à Rayonnement Régional avec "Erno Dohnanyi" (1877-1960). Intensément romantique, ce quintette utilise un principe d'écriture cher à César Franck, la forme cyclique. Durée environ 25 minutes.

Pavillon Vendôme - 13 Rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence

Le planétarium de l’Observatoire de Marseille propose comme chaque année aux enfants de venir observer les étoiles de 21h à minuit ainsi que les planètes Mars et Jupiter. Il sera aussi possible de découvrir l'exposition "planètes et climat" en visite libre et si la météo le permet des observations du ciel nocturne à l'aide de télescopes et de la grande lunette de l'observatoire seront également organisées.

Observatoire - 2, place Le Verrier, 13004 Marseille
(entrée place Rafer, bd Cassini, 4ème)
Entrée gratuite et sans réservation

Convivial et gratuit, le spectacle "Visite en Pouésie" invite le public à découvrir de manière insolite et ludique toutes les richesses du musée d'Allauch.
Avec de vrais morceaux de poèmes à l'intérieur, qui fondent sous la langue, croquent sous la dent, chatouillent les narines et pétillent au fond des yeux... De Noailles, Apollinaire et quelques autres poètes ont prêté leurs mots à Mademoiselle Éponyme, un drôle de personnage qui nous les livre dans un joyeux délire, en compagnie de son ami homard, marionnette curieuse et délurée.
Avec deux rendez-vous l'un à 18h (à partir de 8 ans) et l'autre à 20h (à partir de 12 ans). Sur réservation au 04 91 10 49 00

11 place Du Docteur Chevillon 13190 Allauch

Le Musée de la Camargue pour sa part décline la soirée au féminin, autour de sa nouvelle exposition temporaire "Mères, Maries, marais, écologie d'un mythe", (visite guidée à 19h). Et de 19h à minuit, Phonurgia Nova propose ses zones d'écoute, un parcours audio sensible à découvrir en explorateurs, dans le musée et en extérieur.

Des navettes gratuites seront à disposition à partir d'Arles. infos 04 90 97 10 82.

Parc naturel régional de Camargue - Mas du pont de Rousty 13200, ARLES

Allez aussi jouer au musée Urgonia à Orgon et profitez d'une soirée animée et conviviale en famille. Une nouvelle enquête vous attend. L'amphore sacrée qui contenait un trésor antique a été volée... Parviendrez-vous à résoudre le mystère de sa disparition ?

Chemin Des Aires 13660 Orgon

"Voyage imaginaire chorégraphique pour quatre muses et un minotaure"

Visiter les musées… en se cultivant

La BD fait sa nuit des musées ! Au cours de la nuit, deux expositions du Festival de la BD à Aix proposent aux noctambules des moments de rencontres qui sortent de l’ordinaire. Entre visites insolites et performances graphiques, profitez d’un voyage atypique qui vous invite avant minuit à rejoindre l’Empire du Milieu.

BLACK MEDICINE - HELGE REUMANN
À partir de 19h, l’artiste Adrien Perrin vous convie au Musée des Tapisseries à une confrontation avec l’uni- vers apocalyptique de Helge Reumann. Une démarche inédite qui interroge notre époque et la représentation graphique de sa violence en invitant tout un chacun à poser ses mots sur cette installation sans parole.

Musée des Tapisseries - Durée des visites : 30 min Dès 19h - Sans inscription - Entrée libre

LE MUR DE CHINE - LINGHEZHI & CHEN SHAOYUE
À l’Atelier de Cezanne, Linghezhi et Chen Shaoyue, deux artistes chinois, originaires de la province de l’Anhui, proposent une performance graphique à quatre mains, au cœur du jardin. En résidence depuis plusieurs semaines, chacun livre, à sa manière, un regard inattendu sur le lieu même de création du peintre. Jusqu’à minuit, l’exposition Atelier(s) consacrée aux créations de Yann Kebbi autour de Cezanne reste également accessible.
Atelier de Cezanne - de 19h à 23h30, toutes les 30 minutes en fonction de l'affluence - Entrée libre

À noter aussi, "Les Flopsaut". La Compagnie Qui-Bout vous présente ses lectures théâtralisées autour de trois ou quatre contes de Béatrix Potter à travers 3 représentations entre 19h et 21h. Pendant 30 à 40 minutes au fond du jardin, Lila Bertier propose une lecture mise-en scène pour les enfants à partir de 2 ans mais aussi pour les grands..

Atelier de Cezanne 9 avenue Paul Cézanne 13090 Aix en Provence

Près d'Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely organise, à 19h30, une visite chorégraphique autour de la période "Vega" avec un focus particulier sur l'oeuvre " Vega Anneaux ". Pour les plus grands, une visite guidée de la collection permanente est prévue, à 20h30 et 22h30, ainsi que des ateliers artistiques autour des œuvres de Victor Vasarely.

De 19h30 à 22h30, retrouvez-vous avec "Art et Astronomie" au coeur d'un planétarium mobile installé pour l'occasion au centre d'une alvéole de la Fondation Vasarely, en partenariat avec le Planétarium Peiresc d'Aix-en-Provence. Un voyage art et science sous la voûte céleste à la rencontre des étoiles Canopus, Capella... et des planètes Vega. Une rencontre surprenante entre les oeuvres de Victor Vasarely et les astres (sur réservation par créneau de 30 mn / 20 personnes maxi).

Fondation Vasarely - 1 Avenue Marcel Pagnol, Jas de Bouffan, 13096 Aix-en-Provence

A la Vieille Charité à Marseille, on profite de l'occasion pour aller voir la superbe exposition "Picasso, voyages imaginaires". Mais aussi les somptueuses et rares collections du Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens, seule collection d'arts premiers en France avec celle du musée Branly et les prestigieuses collections du Musée d'archéologie (la Mésopotamie, Chypre, la Grèce, la Grande Grèce, l'Étrurie et Rome, et la 2e collection d'égyptologie après celle du Louvre).

Ne pas rater également le spectacle "Voyage imaginaire chorégraphique pour quatre muses et un minotaure" avec la CieSun of shade, à 21h, dans la cour de la Vieille Charité (durée 1h).

La Vieille Charité - 2 Rue de la Charité, 13002 Marseille

Au Musée d’Histoire de Marseille, découvrez le volet historique Marseille et Mai 68 (comment le mouvement prit forme et se développa, ses conséquences...) et des œuvres d’art contemporain qui témoignent de l’esprit de l’époque et permettent de resituer les événements français dans un contexte où les actions de revendications se sont multipliées à travers le monde. Une façon de conjuguer aspirations et inspiration.

Musée d'Histoire de Marseille - Cours Belsunce, 13001 Marseille

Infos pratiques

Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NuitDesMusées.

Pour aller plus loin

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Le TOP des Tops du mois de Juillet

Le TOP des Tops du mois de Juillet

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

L'Art Contemporain s'invite en Provence

L'Art Contemporain s'invite en Provence

Printemps de l'Art Contemporain, Arts Éphémères, Arles contemporain, Flâneries, festival A-part, expositions au MAC et ailleurs : printemps et été, l'art contemporain sous toutes ses formes envahit toute la Provence.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le Musée Départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles. La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux est architecte et assure pour l’agence Tetrarc la maîtrise d’œuvre du chantier de rénovation du Museon Arlaten. Son objectif, poursuivre un mouvement qui prend presque chair dans la pierre du musée.

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Pour stocker ses nombreuses collections, le MuCEM dispose d'un Centre de conservation (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai. Avec plus de 250 000 objets, c'est une conséquente base de donnée qui a été constituée.

Le Muséum d'Histoire Naturelle

Le Muséum d'Histoire Naturelle

Voisin du musée des Beaux-Arts de Marseille, le Muséum d'Histoire Naturelle est lui aussi résidant du Palais Longchamps. Avec ces animaux issus des cinq continents, le musée est l'une des places fortes de la culture à Marseille.

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

Lieu emblématique du Vieux Marseille, la Vieille Charité se trouve naturellement au cœur du Panier, noyau historique de la ville. L’ensemble contient en outre pas moins de musées, la moindre des choses pour un lieu chargé d’histoire comme celui-ci.

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant

Partez à la découvert des origines de la ville de Marseille avec le nouveau musée d'Histoire de la ville qui retrace le parcours tumultueux amenant la mutation de Massalia au Marseille d'aujourd'hui.

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.