Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

Mis à jour le 30 juin 2021

La nuit des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, les nombreux musées de Marseille et du département ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Après une édition 2020 totalement numérique, la nuit européenne des musées 2021 revient en présentiel pour faire revivre et découvrir la culture lors d’une soirée gratuite qui attire petits et grands depuis des années. Les musées des Bouches-du-Rhône se prêtent au jeu et vous proposent un panel d’activités tout aussi variées que ludiques.

Où aller dans les Bouches-du-Rhône

Pour une ambiance moyenâgeuse et château médiéval, on se tourne vers le musée de l’Empéri à Salon-de-Provence. De la visite à pas de loup à la soirée jeux « d’antan », le château fort le plus ancien de Provence se dévoile pour nous faire revivre l’histoire. Notre coup de cœur : « muséum quest », le jeu d’enquête inédit dans l’esprit « Escape Game » sur Napoléon et ses conquêtes.

Changeons d’époque et d’atmosphère avec le Préau des Accoules à Marseille. L’équipe du musée des enfants de la cité phocéenne sensibilise les jeunes visiteurs aux Arts et au Patrimoine grâce à leur approche originale de l’objet d’art. Pour la nuit des musées à Marseille et durant tout l’été, en plus des ateliers découvertes, les néo-artistes pourront découvrir « La symphonie des couleurs, ou comment peindre la musique », une exposition qui met en évidence les nombreux liens de la musique avec les arts de l’Antiquité à l’art contemporain. Pour ce faire, des créations sonores inédites ont été créé pour accompagner les tableaux exposés.

Programme de la nuit des musées 2021 au préau des Accoules

Le Préau des Accoules - musée des enfants (c) Musées de Marseille

Une préférence pour l’époque contemporaine et les arts plastiques ? Direction la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Venez découvrir l’univers troublant de l’illusion d’optique à travers les nombreuses œuvres du plasticien Victor Vasarely. Visites guidées, découvertes des activités de médiation culturelle (coloriages, reproductions d’œuvres) permettent au grand public de découvrir ou redécouvrir l’univers plastique. La fondation fait également partie des partenaires de l’opération « La classe, l’œuvre ! », qui offre la possibilité aux élèves de présenter une séquence mettant en lumière l’œuvre TRIDIM dans un jeu de dialogue animé.

Les œuvres de Victor Vasarely à découvrir lors de la nuit des musées 2021 à la fondation Vasarely à Aix-en-Provence

13 - Victor Vasarely V-Boglar, 1966 (c) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN – Grand Palais / Photo Philippe Migeat ©ADAGP, Paris, 2020

Découverte de jardins, expositions, concerts... Retrouvez l'intégralité du programme de la nuit des musées en Provence.

Pour aller plus loin

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

L'Art Contemporain s'invite en Provence

L'Art Contemporain s'invite en Provence

Printemps de l'Art Contemporain, Arts Éphémères, Arles contemporain, Flâneries, festival A-part, expositions au MAC et ailleurs : printemps et été, l'art contemporain sous toutes ses formes envahit toute la Provence.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le Musée Départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles. La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux est architecte et assure pour l’agence Tetrarc la maîtrise d’œuvre du chantier de rénovation du Museon Arlaten. Son objectif, poursuivre un mouvement qui prend presque chair dans la pierre du musée.

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Pour stocker ses nombreuses collections, le MuCEM dispose d'un Centre de conservation (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai. Avec plus de 250 000 objets, c'est une conséquente base de donnée qui a été constituée.

Le Muséum d'Histoire Naturelle

Le Muséum d'Histoire Naturelle

Voisin du musée des Beaux-Arts de Marseille, le Muséum d'Histoire Naturelle est lui aussi résidant du Palais Longchamps. Avec ces animaux issus des cinq continents, le musée est l'une des places fortes de la culture à Marseille.

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

Lieu emblématique du Vieux Marseille, la Vieille Charité se trouve naturellement au cœur du Panier, noyau historique de la ville. L’ensemble contient en outre pas moins de musées, la moindre des choses pour un lieu chargé d’histoire comme celui-ci.

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant

Partez à la découvert des origines de la ville de Marseille avec le nouveau musée d'Histoire de la ville qui retrace le parcours tumultueux amenant la mutation de Massalia au Marseille d'aujourd'hui.

Le Musée de la Camargue

Le Musée de la Camargue

Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.