La Nuit des Musées : demandez le programme !

le 18 mai 2019

Publié le 6 mai 2019 Mis à jour le 6 mai 2019

Comme chaque année au mois de mai, les grands musées d’Europe ouvrent leurs portes le temps d’une soirée dans le cadre de la Nuit des Musées. Concerts, activités, animations donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale ! Et dans les Bouches-du-Rhône, la programmation n’est pas en reste.

Cette 15ème édition de la Nuit Européenne des Musées est une aubaine pour les petits et les grands qui veulent visiter des expositions gratuitement et différemment.

Lieux d'échanges, de rencontres et d’apprentissage, les musées jouent un rôle important dans la transmission du patrimoine, qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, à la musique, à la littérature, à l'histoire ou encore à l'artisanat. C’est pourquoi cette année, les musées sont invités à penser leurs événements de manière à ce qu’ils résonnent avec la thématique de l’Europe et du patrimoine culturel européen.

Mucem_J4_passerelle_FSJ_clairage_Yann_Kersale__Mucem_Lisa_Ricciotti_Architectes_Rudy_Ricciotti_et_Roland_Carta

Museum d’Histoire Naturelle de Marseille

Danse et Musique pour visiter les musées

À l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Mucem ouvre exceptionnellement ses portes jusqu'à minuit. On en profite pour visiter les expositions en accès libre, sans oublier de passer par la Salle de chauffe !

Au Fort Saint-Jean, dans le cadre de l’opération « la classe, l’œuvre », l'orchestre de la classe de 3e du collège Longchamp investit, à 19h et 20h30, la place d'Armes pour un concert en écho à l'exposition "Connectivités".

CCR
CCR

Une Carte blanche est aussi donnée aux danseurs du BNM, 30 min (à 18h30 et 20h)
Les danseur.se.s du Ballet National de Marseille, en collaboration avec les élèves du lycée Saint-Louis section "métiers de la mode et du vêtement" et Emmaüs Pointe rouge, ont créé ensemble des personnages originaux enfermés dnas des "costumes contraintes". Corps paré, corps transformé. Un joyeux défi pour ces danseur.se.s qui devront alors appréhender leur corps différemment.
Accès libre à partir de 18h.
Entrée libre des expositions jusqu'à minuit.

Mucem - J4 7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

En plus de cela, au Centre de conservation et de ressources de 18h à 21h, les jeunes font leur musée avec "Osez l'interdit".

CCR - 1 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille

Autre concert, celui du Museum d’Histoire Naturelle de Marseille qui accueille les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) pour un concert de musique de chambre et de chant lyrique, de 19h à minuit. En raison de travaux de rénovation, seul le niveau 2 sera accessible à la visite.

Museum d’Histoire Naturelle - Palais Longchamp, Rue Espérandieu, 13004 Marseille

OpenMyMed

belvedere-fat-house Erwin Wurm

Juste à côté, au Musée des Beaux Arts, Visites guidées d'1h à 19h30, 20h30 et 21h30 des collections du musée qui offre un panorama des écoles européennes du XVIe au XIXe siècle. [Points-parole de 19h à 23h].

Musée des Beaux-Arts Palais Longchamp 7 rue Edouard Stephan 13004 Marseille

Et en face, venez fêter les 100 ans du Musée Grobet-Labadié. Dans l'hôtel particulier légué à la Ville de Marseille par la famille Grobet-Labadié, les somptueuses collections d'art des XVIIIe et XIXe siècles présentées dans les pièces de réception : mobiliers et vitraux, peintures, sculptures, céramiques, tapisseries, instruments de musique, objets de la vie d'apparat... et le salon Louis XV, la collection du Moyen-âge et le cabinet de curiosités. Points parole de 19h à minuit.

Musée Grobet-Labadié 140 boulevard Longchamp 13001 Marseille

Au Château Borely, présentation des collections Mode à 20h30, 21h30 et 22h30.
Théâtre d'ombres à 20h30 (45 min), 21h30 (10 min) et 22h30 (10 min).
Déambulation musicale de 20 mn à 20h, 21h et 22h avec des airs de cour pour voix et luth.
Et Visites libres de 19h à minuit de l'expo OpenMyMed où 30 jeunes créateurs méditerranéens se confrontent aux collections du musée.

Rendez-vous avec la musique du futur, révolutionnée par le numérique avec un concert autour de l'oeuvre d'Erwin Wurm avec l'ensemble Inventor, au Musée Cantini.
À 21h30 : avec le Sylphyo, le Seaboard, le Titanium Euphone.
À 22h30 : Next Music, premier opus d'un Sound Space Opera, par l'ensemble INVENTOR
Présentation de 19h à 21h, des planches de recherche d'une bande dessinée imaginée autour de la collection permanente du musée.

Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode 134 avenue Clot-Bey 13008 Marseille

Exposition SAINTE(S)-VICTOIRE(S) au Musée Granet du 18 mai au 29 septembre 2019 - Bernard Plossu, la Sainte Victoire 1995

musée des Tapisseries

À Aix-en-Provence, le Musée Granet vous invite à une soirée conviviale et ludique autour de ses collections et des expositions.
Entre 19h30 et 22h (site Granet XXe, chapelle des Pénitents blancs), le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) propose des improvisations autour des oeuvres de la collection Planque.

À 19h15 et 20h30 (patio du musée), des élèves de 3e du collège Mignet font rimer peinture, danse, musique et théâtre lors d'un spectacle inédit.
Et à partir de 20h (salles du musée) : les élèves des lycées Cézanne et Vauvenargues s'essaient à la présentation des chefs-d'œuvre du musée.
Tout au long de la soirée (site Saint-Jean-de-Malte) : l'École de maquillage professionnel Sophie Lecomte, qui forme des étudiants au maquillage artistique, réalise en direct une performance de body-painting. L'autoportrait de Rembrandt sera ainsi revisité et animé !
Pour finir, à 22h (site Saint-Jean-de-Malte), Bruno Ely présente l'événement Sainte(s)-Victoire(s). L'occasion de s'intéresser à ce site emblématique et sa représentation dans l'histoire de l'art.

Musée Granet - Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence
de 19h à minuit.

Melle Latarte / Caroline Sury
Melle Latarte / Caroline Sury

Et si les tapisseries du Palais de l'Archevêché pouvaient parler au musée des Tapisserie à Aix? Immersion au coeur d'un 17e siècle fou.
Le banquet ou de l'amour propose un menu de scènes variées (présentées en circuit), mêlant installation numérique et performance danse/théâtre. Musée de l'image et de l'humain, Le Banquet invite à une dégustation où le corps fasciné par la chair s'extrait d'un miroir et s'échappe de son canevas pour apparaître et distraire par le son d'un mouvement, l'instant de cette nuit onirique.
Performances de 20h30 à 22h puis de 22h30 à 23h30 et Figuration en continu de 20h à 23h30.
Profitez aussi des 2 expositions du moment : Entrez dans la danse / Marcel Sahut et Un matin avec Melle Latarte / Caroline Sury.

Palais de l'Archevêché 28 place Des Martyrs de la Résistance 13100 Aix en Provence

Au Musée Réattu d’Arles, cette nuit est placée sous le signe de la renaissance du Département d'Art Sonore.
À partir de 19h, ouverture du Musée parallèle. Plonger au coeur d'un tableau, imaginer une photographie en écoutant sa description, pouvoir toucher une image...

À 20h et 22h30 : spectacle sonore Le cauchemar merveilleux. Une nuit du son, une nuit de l'espace, une nuit du son dans l'espace. Les yeux fermés, ou entrouverts, le son va faire jaillir les images intérieures et stimuler l'imaginaire à haute dose.
Le Cauchemar merveilleux, une création de Léonore Mercier et Arthur H, est une collection de sons fantastiques, d'images oniriques et de mots colorés et sensuels. Un voyage tactile dans la matière, dans le cosmos, dans la politique, on y évoque autant le 11 septembre à New York que la naissance d'une étoile. Entre les deux interprétations live du Cauchemar, en direct par Léonore et Arthur, on écoutera une sélection d'oeuvres sonores du catalogue de Phonurgia Nova, une vision audacieuse et amoureuse du son et de toutes ses possibilités narratives, esthétiques, émotionnelles.
Vous pourrez aussi voir l'expo en cours : Éloigne moi de toi d'Annabel Aoun Blanco.

Musée Réattu - 10 Rue du Grand Prieuré, 13200 Arles

A Salon-de-Provence, rendez-vous de 19h30 à 20h30 au sein de la Maison de Nostradamus avec concerto SOAVE qui proposera un concert voix/luth, Jeanne Bernier , soprano et Clément Stagnol, luth, jeunes brillants artistes interprètes vous feront découvrir les trésors de la musique Renaissance et du Baroque, une visite guidée de cette illustre maison qui habitent des centaines d’œuvre sera proposée de 19h à 22h30.

Maison de Nostradamus - Rue Nostradamus, 13300 Salon-de-Provence

Le chaland MDAA

Buste de César MDAA

Visiter les musées… en s’amusant

Gros programme en perspective au Musée départementale Arles antique. Venez participer à une nuit des musées hétéroclite et singulière et dévorer le musée dans le cadre de l'année de la Gastronomie (en continu dès 19h).

La nuit est aussi aux tout-petits (à partir de 4 ans) avec Minerve la majestueuse. Ce spectacle de théâtre d’ombres par la Cie LunaSol propose aux enfants de plonger dans l’univers magique et multiple de la déesse Minerve, l’enfant préférée de Jupiter (À 19h30, 20h, 20h30, 21h et 21h30)!

Croquez le musée à 20h, 21h et 22h! Découvrez les collections sous un nouveau jour et appréhendez les techniques du dessin au crayon pastel en clair-obscur. Initiation avec Anastassia Tetrel, artiste et professeur de dessin. Inscriptions dès le 2 mai au 04 13 31 51 48 et sur place (nombre de places limité).

Cabaret romain décadant à 20h30 et 22h30. Lecture théâtrale avec des personnages atypiques de la société romaine viennent se confier avec des anecdotes ou des tranches de vie.

Et pour finir, Concert à minuit. Rendez-vous sous la statue d’Auguste. Les artistes de La Roda nous font voyager sur fond de musique brésilienne, populaire et érudite à la fois. Une promenade musicale où les galeries du musée se transforment en une petite ville aux rues animées.

Musée départementale Arles antique - Avenue Jean Monnet, 13635 Arles

Toujours à Arles, le Museon Arlaten Hors les murs, invite le public, à partir de 19h, à poser un regard culturel et artistique sur notre patrimoine gastronomique.

Au Théâtre d'Arles à 19h, découvrez le spectacle de danse H&G. La libre interprétation de Christian Ubl du célèbre conte Hänsel et Gretel des frères Grimm qui questionne notre rapport à l’alimentation et nos modes de consommation, influencés par une publicité omniprésente.

À 21h, une performance «Arts Sciences» singulière avec De la banette au pain par Duologos. Un dialogue entre artiste et scientifique. Blanc, bis ou noir, aux céréales ou aux fruits, avec ou sans levain, les saveurs du pain sont infinies. Jean-Pierre Berlan et François Palanque vous proposent une rencontre pour goûter l’incroyable diversité des « Blés de pays », précieuse céréale, composant central de l’alimentation occidentale.

Entre les spectacles au bar du théâtre d’Arles : projection d’images du chantier du Museon Arlaten et rencontre avec les équipes du musée.

Théâtre d'Arles - 34 Boulevard Georges Clemenceau, 13200 Arles

Museon Arlaten

Pavillon Vendôme

vases soufflés 2018 et console 1991 © N.Ammirati
vases soufflés 2018 et console 1991 © N.Ammirati

A Aix-en-Provence, et afin de faire découvrir l’exposition Anguille sous roche de Marie Ducaté au plus grand nombre, le Pavillon Vendôme invite à partir de 19h les petits et les grands à des visites commentées et des ateliers créatifs et à 21h30, 22h30 et 23h30 (séances de 30 minutes), à une projection Mapping MONUMENTAL 5 qui illuminera, révélera et transformera la façade du Pavillon de Vendôme la nuit tombée et entre deux séances, le public est convié à expérimenter un jeu vidéo à l'échelle du monument.

De 19h à 21h15, concert par le Conservatoire Darius Milhaud à Rayonnement Régional avec le groupe MIGHTY DUCKS autour de : Wild Cherry, James Brown, Stevie Wonder et Average white band.

Pavillon Vendôme - 13 Rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence

Le musée Estienne de Saint Jean (ex musée du Vieil Aix) vous accueille, à partir de 19h, avec Véronique Bigo, pour découvrir son exposition. L'artiste s'empare d'une oeuvre et vous la donne à voir à sa manière, réveillant votre regard et l'orientant vers ces tout petits riens qui ainsi prennent sens.

À 19h30 et à 22h30, Balade dans L'espace-Temps proposée par le Muséum d'histoire naturelle pour étudier les roches ayant été utilisées pour la construction de cet hôtel particulier.
Pour finir, Moment Musical par le Conservatoire Darius Milhaud à Rayonnement Régional avec Aude Legras, à la guitare solo, qui interprète des pièces de divers compositeurs (XVIIIe au XXIe siècles)

Musée du Vieil Aix - Hôtel Estienne de Saint-Jean 17 rue Gaston de Saporta 13100 Aix en Provence

Le Musée de la Camargue pour sa part propose une soirée singulière autour de sa nouvelle extension et de son exposition temporaire "Extension - acquisitions : le musée s’agrandit", (visite libre de 19h30 à minuit). Photographies, créations sonores, oeuvres plastiques et objets donnés par les particuliers. Tout y est !
Et de 19h à minuit, Phonurgia Nova propose ses zones d'écoute, un parcours audio sensible où les portraits des Fous du Rhône donnent la parole aux « Sages du Rhône ».

À 20h & 21h, deux performances dialoguent pour exprimer le lien particulier qui unit
l’homme, l’animal et les paysages en Camargue. « PSL, l’île bricolée ». Installation vidéo générative et « Le désert avant la mer ». Duo dansé inspiré du répertoire musical camarguais, les paso doble taurins et les poèmes de Théodore Aubanel chantés par Henri Maquet.

Des navettes gratuites seront à disposition à partir d'Arles. infos 04 90 97 10 82.

Parc naturel régional de Camargue - Mas du pont de Rousty 13200, ARLES

A Aubagne, rendez-vous au Musée de la légion étrangère et au centre d'art contemporain pour visiter la double exposition "Yom de Guillaume de Saint Phalle" sculpteur et ancien légionnaire.
Parcours mystère de 18h à 23h : Les deux institutions culturelles proposent pour cette occasion de découvrir de manière originale la face cachée de son œuvre au travers d’un parcours mystère. Visite libre du Musée de 10h à 12h et de 14h à 22h30.

Musée de la légion étrangère - Route de la Légion, 13784 Aubagne

Allez aussi jouer au musée Urgonia à Orgon et profitez d'une soirée animée et conviviale en famille. Une nouvelle enquête vous attend. L'amphore sacrée qui contenait un trésor antique a été volée... Parviendrez-vous à résoudre le mystère de sa disparition ?

Chemin Des Aires 13660 Orgon

Atelier Cézanne

Visiter les musées… en se cultivant

À l’Atelier de Cezanne, dans le cadre du festival BD des Rencontres du 9e Art découvrez Facéties autour de l'oeuvre de Cézanne par Eric Lambe et un moment musical par le Conservatoire Darius Milhaud à Rayonnement Régional / Quatuor de Flûtes. L'auteur invité joue avec les motifs qui ont durablement marqué le peintre. Il réalise une série de grands formats où il joue avec la figure du peintre et vous en dévoile une autre facette.

Visite de l'Atelier de Cezanne de 19h à 23h30, toutes les 30 minutes en fonction de l'affluence - Entrée libre

Atelier de Cezanne 9 avenue Paul Cézanne 13090 Aix en Provence

Près d'Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely organise à 20h30, 21h30 et 23h des visites guidées.

De 19h30 à 22h30, retrouvez-vous avec "Art et Astronomie" au coeur d'un planétarium mobile installé pour l'occasion au centre d'une alvéole de la Fondation Vasarely, en partenariat avec le Planétarium Peiresc d'Aix-en-Provence. Un voyage art et science sous la voûte céleste à la rencontre des étoiles Canopus, Capella... et des planètes Vega. Une rencontre surprenante entre les oeuvres de Victor Vasarely et les astres. Une expérience optique fascinante et un voyage artistique hypnotique à la découverte ou ré-découverte du maître de l'illusion (sur inscription uniquement / 15 personnes maximum par créneau de 30 minutes : 19h30 / 20h15 / 21h / 21h45 / 22h30).

Fondation Vasarely - 1 Avenue Marcel Pagnol, Jas de Bouffan, 13096 Aix-en-Provence

Musée d'Archéologie
Musée d'Archéologie

A la Vieille Charité à Marseille, on profite de l'occasion pour aller voir dans la chapelle, l'oeuvre Narrow House d'Erwin Wurm, partie de l'exposition du Musée Cantini. Visites libres de 19h à minuit.

Mais aussi les somptueuses et rares collections du Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens, seule collection d'arts premiers en France avec celle du musée Branly. Visites libres en continu de 19h à minuit.

Et le nouveau parcours (Visite commentée de 45mn, à 20h, 21h et 22h) et les prestigieuses collections du Musée d'archéologie (la Mésopotamie, Chypre, la Grèce, la Grande Grèce, l'Étrurie et Rome, et la 2e collection d'égyptologie après celle du Louvre).
Ne pas rater, toutes lumières éteintes, à la lampe frontale ou de poche, la découverte des momies (chat, ibis, humaine...) exposées dans les collections égyptiennes. Visites guidées de 30mn, de 20h à 22h.

La Vieille Charité - 2 Rue de la Charité, 13002 Marseille

Musée d'Histoire
Musée d'Histoire

Au Musée d’Histoire de Marseille, découvrez les collections historiques (Accès libre de 19h à minuit et Visite commentée à 22h) ou antiques (Points-parole de 19h à minuit).
Assistez à la Projection – débat du documentaire Une architecture habitée en Provence 1947 - 1953 à 20h. Film constitué de témoignages d'habitants et du regard du philosophe de l'urbain, Thierry Paquot.
Ou participez à la préparation de l'argile, tournage, séchage, cuisson, émaillage. Démonstration de tournage d'un objet en argile à 20h, 21h et 22h. Sur réservation.

Musée d'Histoire - Cours Belsunce 13001 Marseille

Infos pratiques

Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NuitDesMusées.

Pour aller plus loin

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

L'Art Contemporain s'invite en Provence

L'Art Contemporain s'invite en Provence

Printemps de l'Art Contemporain, Arts Éphémères, Arles contemporain, Flâneries, festival A-part, expositions au MAC et ailleurs : printemps et été, l'art contemporain sous toutes ses formes envahit toute la Provence.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le Musée Départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles. La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux est architecte et assure pour l’agence Tetrarc la maîtrise d’œuvre du chantier de rénovation du Museon Arlaten. Son objectif, poursuivre un mouvement qui prend presque chair dans la pierre du musée.

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Pour stocker ses nombreuses collections, le MuCEM dispose d'un Centre de conservation (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai. Avec plus de 250 000 objets, c'est une conséquente base de donnée qui a été constituée.

Le Muséum d'Histoire Naturelle

Le Muséum d'Histoire Naturelle

Voisin du musée des Beaux-Arts de Marseille, le Muséum d'Histoire Naturelle est lui aussi résidant du Palais Longchamps. Avec ces animaux issus des cinq continents, le musée est l'une des places fortes de la culture à Marseille.

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

Lieu emblématique du Vieux Marseille, la Vieille Charité se trouve naturellement au cœur du Panier, noyau historique de la ville. L’ensemble contient en outre pas moins de musées, la moindre des choses pour un lieu chargé d’histoire comme celui-ci.

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant

Partez à la découvert des origines de la ville de Marseille avec le nouveau musée d'Histoire de la ville qui retrace le parcours tumultueux amenant la mutation de Massalia au Marseille d'aujourd'hui.

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du 22 au 25 août 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !