La nouvelle aventure de l'urban griot Toko Blaze

Publié le 27 décembre 2016 Mis à jour le 8 janvier 2019

L’urban griot de la cité phocéenne qui a fait ses armes à l’école du sound system dans le bruyant quartier de la Plaine fait partie des MC’s les plus performants du bassin méditerranéen.

D’origine ivoirienne et camerounaise, Christian Vlei aka Toko Blaze est né en 1973 à Niamey (Niger).
Il a fait ses armes dans le quartier marseillais de la Plaine. On le dit entier et engagé.
Toko Blaze, c’est un savant mélange de deux cultures (africaine et française).
Originaire des quartiers Nord de Marseille, Toko Blaze est arrivé à Vitrolles à son adolescence, au vieux village, où vit toujours sa famille.

Là-bas, Toko Blaze, en plus de former un groupe, organise le premier festival rap de Vitrolles.
Dès le début de sa carrière, le ton est au reggae. Pour autant, il n’en oublie pas le hip-hop.
Quand sort son album Urban Griot en 2011, Toko semble n’avoir qu’une idée en tête : porter haut la parole du bitume. Quelques années plus tard, cela semble toujours être l’objectif de l’artiste.

Toko Blaze & Eh mec !

Peu commun pour un nom de groupe !
Juste une exclamation…
Une manière d’interpeller l’auditoire…
Comme un clin d’œil aux musiciens de rue et de bouche de métro.

Pour l’occasion, il invite :

Fred Buram, saxophoniste d’origine Guadeloupéenne avec lequel il fit un bout de route au sein du groupe Jamasound (rock-steady/ska). Ses lignes de basses au sax Baryton, ses envolées à l’Alto ou à la flute traversière apportent à la création un air de Brass Band créole.

Christophe Isselée, guitariste hors-pair qu’il côtoie souvent sur les scènes du grand Sud. Empreint de déserts et de grands espaces, Christophe «dit» Choukri a évolué dans différentes formations locales telles que Vibrion et Kanjar’oc. Les résonnances du son de la guitare Dobro nous attire dans les profondeurs de la culture afro-américaine.

Micflow, l’human drum, membre du duo PHM (Pure Human Music) ainsi que du quatuor Under Kontrol (champion du monde de beatbox en 2009). Le beatboxer apporte un accompagnement à la fois vocal et musical du mc leader : vibe urbaine et humaine, se jouant de toutes les rythmiques au moyen de sa seule bouche (hip-hop, drum’n’bass, ragga).

Toko Blaze " Urban Griot "

Sur scène, l’alchimie est immédiate. La Meson est emportée par le groove urbain, le blues afro, le skank reggae, le chaloupé latin et les sonorités calypso-jazz. Les chassés croisés fusent du chanteur au beatboxer, du beatboxer au sax ou au guitariste et font monter progressivement la tension, pour la relancer à chaque fois dans une nouvelle direction.

Eh mec ! invite au mélange des genres et le public ravi est debout.
De cette expérience, les quatre gaillards décident de poursuivre l’aventure.
Un nouveau combo est né.

Pour aller plus loin

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

On ne présente plus Papet J ! Membre du Massilia Sound System depuis 1985 et acteur incontournable de la scène reggae provençale. Accompagné des niçois du 149 Band, Papet J revisite son répertoire d’ordinaire plus électro en y ajoutant des titres inédits.

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

«Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement.

Autres articles

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.

Les jeunes font leur musée avec Osez l'interdit

Les jeunes font leur musée avec Osez l'interdit

du 2 avril au 26 juillet 2019

Le Centre de conservation et de ressources du Mucem a donné carte blanche à une classe de 3ème du collège Coin Joli Sévigné avec une exposition qui est une invitation à penser la notion d'interdit.