La nouvelle aventure de l'urban griot Toko Blaze

Mis à jour le 8 janvier 2019

L’urban griot de la cité phocéenne qui a fait ses armes à l’école du sound system dans le bruyant quartier de la Plaine fait partie des MC’s les plus performants du bassin méditerranéen.

D’origine ivoirienne et camerounaise, Christian Vlei aka Toko Blaze est né en 1973 à Niamey (Niger).
Il a fait ses armes dans le quartier marseillais de la Plaine. On le dit entier et engagé.
Toko Blaze, c’est un savant mélange de deux cultures (africaine et française).
Originaire des quartiers Nord de Marseille, Toko Blaze est arrivé à Vitrolles à son adolescence, au vieux village, où vit toujours sa famille.

Là-bas, Toko Blaze, en plus de former un groupe, organise le premier festival rap de Vitrolles.
Dès le début de sa carrière, le ton est au reggae. Pour autant, il n’en oublie pas le hip-hop.
Quand sort son album Urban Griot en 2011, Toko semble n’avoir qu’une idée en tête : porter haut la parole du bitume. Quelques années plus tard, cela semble toujours être l’objectif de l’artiste.

Toko Blaze & Eh mec !

Peu commun pour un nom de groupe !
Juste une exclamation…
Une manière d’interpeller l’auditoire…
Comme un clin d’œil aux musiciens de rue et de bouche de métro.

Pour l’occasion, il invite :

Fred Buram, saxophoniste d’origine Guadeloupéenne avec lequel il fit un bout de route au sein du groupe Jamasound (rock-steady/ska). Ses lignes de basses au sax Baryton, ses envolées à l’Alto ou à la flute traversière apportent à la création un air de Brass Band créole.

Christophe Isselée, guitariste hors-pair qu’il côtoie souvent sur les scènes du grand Sud. Empreint de déserts et de grands espaces, Christophe «dit» Choukri a évolué dans différentes formations locales telles que Vibrion et Kanjar’oc. Les résonnances du son de la guitare Dobro nous attire dans les profondeurs de la culture afro-américaine.

Micflow, l’human drum, membre du duo PHM (Pure Human Music) ainsi que du quatuor Under Kontrol (champion du monde de beatbox en 2009). Le beatboxer apporte un accompagnement à la fois vocal et musical du mc leader : vibe urbaine et humaine, se jouant de toutes les rythmiques au moyen de sa seule bouche (hip-hop, drum’n’bass, ragga).

Toko Blaze " Urban Griot "

Sur scène, l’alchimie est immédiate. La Meson est emportée par le groove urbain, le blues afro, le skank reggae, le chaloupé latin et les sonorités calypso-jazz. Les chassés croisés fusent du chanteur au beatboxer, du beatboxer au sax ou au guitariste et font monter progressivement la tension, pour la relancer à chaque fois dans une nouvelle direction.

Eh mec ! invite au mélange des genres et le public ravi est debout.
De cette expérience, les quatre gaillards décident de poursuivre l’aventure.
Un nouveau combo est né.

Pour aller plus loin

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

On ne présente plus Papet J ! Membre du Massilia Sound System depuis 1985 et acteur incontournable de la scène reggae provençale. Accompagné des niçois du 149 Band, Papet J revisite son répertoire d’ordinaire plus électro en y ajoutant des titres inédits.

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

«Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement.

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.