La nouvelle aventure de l'urban griot Toko Blaze

Publié le 27 décembre 2016 Mis à jour le 8 janvier 2019

L’urban griot de la cité phocéenne qui a fait ses armes à l’école du sound system dans le bruyant quartier de la Plaine fait partie des MC’s les plus performants du bassin méditerranéen.

D’origine ivoirienne et camerounaise, Christian Vlei aka Toko Blaze est né en 1973 à Niamey (Niger).
Il a fait ses armes dans le quartier marseillais de la Plaine. On le dit entier et engagé.
Toko Blaze, c’est un savant mélange de deux cultures (africaine et française).
Originaire des quartiers Nord de Marseille, Toko Blaze est arrivé à Vitrolles à son adolescence, au vieux village, où vit toujours sa famille.

Là-bas, Toko Blaze, en plus de former un groupe, organise le premier festival rap de Vitrolles.
Dès le début de sa carrière, le ton est au reggae. Pour autant, il n’en oublie pas le hip-hop.
Quand sort son album Urban Griot en 2011, Toko semble n’avoir qu’une idée en tête : porter haut la parole du bitume. Quelques années plus tard, cela semble toujours être l’objectif de l’artiste.

Toko Blaze & Eh mec !

Peu commun pour un nom de groupe !
Juste une exclamation…
Une manière d’interpeller l’auditoire…
Comme un clin d’œil aux musiciens de rue et de bouche de métro.

Pour l’occasion, il invite :

Fred Buram, saxophoniste d’origine Guadeloupéenne avec lequel il fit un bout de route au sein du groupe Jamasound (rock-steady/ska). Ses lignes de basses au sax Baryton, ses envolées à l’Alto ou à la flute traversière apportent à la création un air de Brass Band créole.

Christophe Isselée, guitariste hors-pair qu’il côtoie souvent sur les scènes du grand Sud. Empreint de déserts et de grands espaces, Christophe «dit» Choukri a évolué dans différentes formations locales telles que Vibrion et Kanjar’oc. Les résonnances du son de la guitare Dobro nous attire dans les profondeurs de la culture afro-américaine.

Micflow, l’human drum, membre du duo PHM (Pure Human Music) ainsi que du quatuor Under Kontrol (champion du monde de beatbox en 2009). Le beatboxer apporte un accompagnement à la fois vocal et musical du mc leader : vibe urbaine et humaine, se jouant de toutes les rythmiques au moyen de sa seule bouche (hip-hop, drum’n’bass, ragga).

Toko Blaze " Urban Griot "

Sur scène, l’alchimie est immédiate. La Meson est emportée par le groove urbain, le blues afro, le skank reggae, le chaloupé latin et les sonorités calypso-jazz. Les chassés croisés fusent du chanteur au beatboxer, du beatboxer au sax ou au guitariste et font monter progressivement la tension, pour la relancer à chaque fois dans une nouvelle direction.

Eh mec ! invite au mélange des genres et le public ravi est debout.
De cette expérience, les quatre gaillards décident de poursuivre l’aventure.
Un nouveau combo est né.

Pour aller plus loin

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

On ne présente plus Papet J ! Membre du Massilia Sound System depuis 1985 et acteur incontournable de la scène reggae provençale. Accompagné des niçois du 149 Band, Papet J revisite son répertoire d’ordinaire plus électro en y ajoutant des titres inédits.

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

«Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement.

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 30 janvier au 2 février 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeu

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.