La Mode

Art de Vivre

Publié le 21 décembre 2015 Mis à jour le 4 juillet 2018

Quand les créateurs de Provence participent à l'histoire de pièces iconiques

Solaire et dynamique, moderne tout en conservant son authenticité, la Provence jouit d’une aura particulière. Terre d’importation, d’inspiration et de création, les Bouches-du-Rhône ont vu naître des vêtements et accessoires devenus incontournables pour toute garde-robe respectable. Cassez vos idées reçues sur certaines pièces de votre dressing. Un peu de Provence se cache en elles…

Depuis toujours, le département des Bouches-du-Rhône a su se préserver des diktats Parisiens en assumant ses choix de tissus aux couleurs vives, aux coupes et matières confortables, tout en restant pointus et sophistiqués. Les influences se croisent, la mixité est une force pour le territoire, une source d’inspiration supplémentaire pour créer une identité forte et reconnaissable.

Tout commence au XVIIe siècle avec les fameuses indiennes de Marseille. Vous savez ces jolis tissus colorés qui vous rappellent votre enfance, quand vos parents vous déguisaient en provençal(e) pour le Carnaval de l’école. Ces mêmes motifs révélateurs d’un particularisme provençal, vous les retrouvez avec beaucoup de nostalgie lorsque vous passez devant une boutique Souleiado ou Les Olivades. Sachez que ces cotonnades provenaient à l’époque du Comptoir des Indes. La cité phocéenne était la première ville d’Europe à les recevoir. Après l’interdiction d’en importer, la ville les produit elle-même, se positionnant ainsi comme une ville de mode. Le quartier Belsunce sera même surnommé dans les années 50 : « Sentier du Sud ». Paris n’a qu’à bien se tenir ! La créativité ne s'exprime pas uniquement lors des Paris Fashion Week.
Les mots de Christian Lacroix, célèbre grand couturier et surtout arlésien, font écho à ce bouillonnement de créativité : « Il n’y a pas une mode mais des modes françaises, dont une est née sous le soleil de la Méditerranée. »

Boutique de créateur

Concept-store Marseille

La Mode en Provence

S’il n’y a pas vraiment de doute sur l’origine des tissus provençaux, vous serez sûrement surpris d’apprendre que le marcel et le jean ont un lourd passé avec Marseille.

Commençons par le marcel, ce tricot de corps sans manche que l’on adore porter dès que les rayons du soleil sont beaucoup trop chaud pour supporter ne serait-ce qu’un t-shirt ou, en toute saison, sous une chemise. Dans l’entre-deux-guerres, cette pièce était indissociable de la condition ouvrière. A Marseille, elle envahit les quais, devenant ainsi l’uniforme d’une génération de dockers. Il faut avouer que cette pièce est parfaitement coupée pour les corps musclés. En 1947, la Manufacture Saint-Théodore devient leader du marché en produisant jusqu’à 15 000 marcels par semaine. Jusqu’en 1965, cette manufacture qui est l’une des bonneteries les plus performantes de la région fournira même l’armée. Plus tard, c’est pour la marque Sugar qu'elle produira ce basique coloré et unisexe.

Avec le marcel, s’il y a bien un indispensable que chacun, homme comme femme, a dans sa garde-robe, c’est le jean. Si vous avez l’impression de voyager sur la côte-ouest américaine en enfilant votre denim, vous saurez désormais qu’il y a aussi un peu de Provence en lui. L'histoire du jean s'est aussi écrite dans le département. En effet, dans les années 70, Marseille s’impose comme la capitale incontestée du denim made in France. Les grossistes de la toile bleue s’y installent et facilitent l’essor de la filière via les créateurs de mode à Marseille. Rica Lewis, avec cinq usines dans la région, est la marque la plus importante. Mc Keen, Jézequel, Blue Spencer ou encore H.Landers apportent leur pièce à l’édifice de cet empire du jean marseillais. Le Temps des Cerises et Kaporal semblent prendre la relève, avec succès. Vous ne verrez plus ces pièces de la même manière lorsque vous ferez les soldes cet hiver.

De bas en haut, on a tous en nous, quelque chose de… La Provence.

«La mode semble comme gorgée de soleil» Françoise Montenay Présidente du Conseil de Surveillance de Chanel S.A.S, Ancienne Présidente du Comité Colbert

Créateur de mode Marseille

Autres articles

La Belle & Toile de la Friche est de retour

La Belle & Toile de la Friche est de retour

Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Date unique en France !

Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

À bicyclette...

Que l’on soit passioné.e de balade en vélo ou cycliste accompli.e, les possibilités d’escapades ou de randonnées à vélo en Provence sont aussi variées en niveaux de facilité que dans la variété des paysages qu’elles offrent.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

Voyager depuis son canapé

Le 26 mai 2020, les Saintes-Maries-de-la-Mer lancent une visite immersive entre ville et nature

A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

Tous en selle

A l'heure du déconfinement, déplacez-vous en vélo. La Régie des Transports Marseillais offre la gratuité sur l'abonnement hebdo levélo jusqu'au 24 mai.

13 comptes Instagram à suivre pour voyager en Provence

13 comptes Instagram à suivre pour voyager en Provence

#MyProvence mais pas que...

Depuis plusieurs années maintenant, Instagram est l’un des moyens de préparer son séjour. Qui de mieux que les offices de tourisme pour dévoiler les pépites à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône ?

    Confinement, que faire avec les enfants ?

    Confinement, que faire avec les enfants ?

    Activités manuelles pour les minots

    Confinement oblige, vous ne pouvez pas envoyer vos enfants jouer avec les voisins et ils s'ennuient. Pour faire face à la situation et les divertir tout en restant chez vous, proposez leur des activités manuelles à faire en famille afin de leur apprendre un peu de culture provençale.

    Information spéciale

    Information spéciale

    La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

      3 hôtels d'exception en Provence

      3 hôtels d'exception en Provence

      Chic, sobre et classe

      Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

      Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

      Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

      Pour tous les amoureux du septième art

      Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

      Passer un séjour écolo à Marseille

      Passer un séjour écolo à Marseille

      La cité phocéenne se met au vert

      Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

      Festival d'Aix-en-Provence 2020

      Festival d'Aix-en-Provence 2020

      L'opéra, c'est jeune !

      En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !