La Mode

Art de Vivre

Mis à jour le 3 août 2021

Quand les créateurs de Provence participent à l'histoire de pièces iconiques...

Solaire et dynamique, moderne tout en conservant son authenticité, la Provence jouit d’une aura particulière. Terre d’importation, d’inspiration et de création, les Bouches-du-Rhône ont vu naître des vêtements et accessoires devenus incontournables pour toute garde-robe respectable. Cassez vos idées reçues sur certaines pièces de votre dressing. Un peu de Provence se cache en elles…

Depuis toujours, le département des Bouches-du-Rhône a su se préserver des diktats Parisiens en assumant ses choix de tissus aux couleurs vives, aux coupes et matières confortables, tout en restant pointus et sophistiqués. Les influences se croisent, la mixité est une force pour le territoire, une source d’inspiration supplémentaire pour créer une identité forte et reconnaissable.

Tout commence au XVIIe siècle avec les fameuses indiennes de Marseille. Vous savez ces jolis tissus colorés qui vous rappellent votre enfance, quand vos parents vous déguisaient en provençal(e) pour le Carnaval de l’école. Ces mêmes motifs révélateurs d’un particularisme provençal, vous les retrouvez avec beaucoup de nostalgie lorsque vous passez devant une boutique Souleiado ou Les Olivades. Sachez que ces cotonnades provenaient à l’époque du Comptoir des Indes. La cité phocéenne était la première ville d’Europe à les recevoir. Après l’interdiction d’en importer, la ville les produit elle-même, se positionnant ainsi comme une ville de mode. Le quartier Belsunce sera même surnommé dans les années 50 : « Sentier du Sud ». Paris n’a qu’à bien se tenir ! La créativité ne s'exprime pas uniquement lors des Paris Fashion Week.
Les mots de Christian Lacroix, célèbre grand couturier et surtout arlésien, font écho à ce bouillonnement de créativité : « Il n’y a pas une mode mais des modes françaises, dont une est née sous le soleil de la Méditerranée. »

Créateur de mode Marseille

«La mode semble comme gorgée de soleil» Françoise Montenay Présidente du Conseil de Surveillance de Chanel S.A.S, Ancienne Présidente du Comité Colbert

Le jean et le marcel, résolument marseillais

Commençons par le marcel, ce tricot de corps sans manche que l’on adore porter dès que les rayons du soleil sont beaucoup trop chaud pour supporter ne serait-ce qu’un t-shirt ou, en toute saison, sous une chemise. Dans l’entre-deux-guerres, cette pièce était indissociable de la condition ouvrière. A Marseille, elle envahit les quais, devenant ainsi l’uniforme d’une génération de dockers. Il faut avouer que cette pièce est parfaitement coupée pour les corps musclés. En 1947, la Manufacture Saint-Théodore devient leader du marché en produisant jusqu’à 15 000 marcels par semaine. Jusqu’en 1965, cette manufacture qui est l’une des bonneteries les plus performantes de la région fournira même l’armée. Plus tard, c’est pour la marque Sugar qu'elle produira ce basique coloré et unisexe.

Avec le marcel, s’il y a bien un indispensable que chacun, homme comme femme, a dans sa garde-robe, c’est le jean. Si vous avez l’impression de voyager sur la côte-ouest américaine en enfilant votre denim, vous saurez désormais qu’il y a aussi un peu de Provence en lui. L'histoire du jean s'est aussi écrite dans le département. En effet, dans les années 70, Marseille s’impose comme la capitale incontestée du denim made in France. Les grossistes de la toile bleue s’y installent et facilitent l’essor de la filière via les créateurs de mode à Marseille. Rica Lewis, avec cinq usines dans la région, est la marque la plus importante. Mc Keen, Jézequel, Blue Spencer ou encore H.Landers apportent leur pièce à l’édifice de cet empire du jean marseillais. Le Temps des Cerises et Kaporal semblent prendre la relève, avec succès. Vous ne verrez plus ces pièces de la même manière lorsque vous ferez les soldes cet hiver.

De bas en haut, on a tous en nous, quelque chose de… La Provence.

Autres articles

Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Une intrigue façon “escape game” grandeur nature

Intrigue dans la ville, le kit façon « escape game » grandeur nature, permettent de découvrir 3 villes et villages des Bouches-du-Rhône à travers une série d’énigmes grand public. Prêts à jouer ?

Que faire à Martigues en 24h ?

Que faire à Martigues en 24h ?

Entre activités et festivités, une journée pour visiter Martigues

Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

En juin, rendez-vous aux jardins !

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de ce rendez-vous incontournable du printemps. L'occasion de découvrir les plus beaux jardins de Provence lors de visites et d'ateliers ouverts à tous !

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Comment allier vacances et écotourisme avec les enfants ?

    Activités pour sensibiliser à l'environnement, boutiques artisanales et hébergement de rêve, grâce à l’Office de Tourisme de La Ciotat, on a déniché les meilleurs spots pour une escapade authentique avec toute la famille. En avant !

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Pour tous les petits Sherlock en herbe

    Envie de mystères et d'aventures en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection d'Escape Games pour visiter la Provence en famille

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

    Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    La fleur au panier

    Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

    3 marchés à faire à Aubagne

    3 marchés à faire à Aubagne

    Faire ses commissions et acheter ses santons

    De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Se déplacer en Provence en mobilité douce

    Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    La médecine des plantes

    Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

    La Camargue à l’état brut

    La Camargue à l’état brut

    Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

    La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

    Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.