LA MODE

Lecture 3 min

Publiée le lun 21/12/2015 - 01:00 / mis à jour le mar 03/08/2021 - 02:00

Quand les créateurs de Provence participent à l'histoire de pièces iconiques...

Solaire et dynamique, moderne tout en conservant son authenticité, la Provence jouit d’une aura particulière. Terre d’importation, d’inspiration et de création, les Bouches-du-Rhône ont vu naître des vêtements et accessoires devenus incontournables pour toute garde-robe respectable. Cassez vos idées reçues sur certaines pièces de votre dressing. Un peu de Provence se cache en elles…

Depuis toujours, le département des Bouches-du-Rhône a su se préserver des diktats Parisiens en assumant ses choix de tissus aux couleurs vives, aux coupes et matières confortables, tout en restant pointus et sophistiqués. Les influences se croisent, la mixité est une force pour le territoire, une source d’inspiration supplémentaire pour créer une identité forte et reconnaissable.
 

Tout commence au XVIIe siècle avec les fameuses indiennes de Marseille. Vous savez ces jolis tissus colorés qui vous rappellent votre enfance, quand vos parents vous déguisaient en provençal(e) pour le Carnaval de l’école. Ces mêmes motifs révélateurs d’un particularisme provençal, vous les retrouvez avec beaucoup de nostalgie lorsque vous passez devant une boutique Souleiado ou Les Olivades. Sachez que ces cotonnades provenaient à l’époque du Comptoir des Indes. La cité phocéenne était la première ville d’Europe à les recevoir. Après l’interdiction d’en importer, la ville les produit elle-même, se positionnant ainsi comme une ville de mode. Le quartier Belsunce sera même surnommé dans les années 50 : « Sentier du Sud ». Paris n’a qu’à bien se tenir ! La créativité ne s'exprime pas uniquement lors des Paris Fashion Week.
Les mots de Christian Lacroix, célèbre grand couturier et surtout arlésien, font écho à ce bouillonnement de créativité : « Il n’y a pas une mode mais des modes françaises, dont une est née sous le soleil de la Méditerranée. »

Françoise Montenay

«La mode semble comme gorgée de soleil»

Le jean et le marcel, résolument marseillais

Image
Créateurs de mode
Créateur de mode

Commençons par le marcel, ce tricot de corps sans manche que l’on adore porter dès que les rayons du soleil sont beaucoup trop chaud pour supporter ne serait-ce qu’un t-shirt ou, en toute saison, sous une chemise. Dans l’entre-deux-guerres, cette pièce était indissociable de la condition ouvrière. A Marseille, elle envahit les quais, devenant ainsi l’uniforme d’une génération de dockers. Il faut avouer que cette pièce est parfaitement coupée pour les corps musclés. En 1947, la Manufacture Saint-Théodore devient leader du marché en produisant jusqu’à 15 000 marcels par semaine. Jusqu’en 1965, cette manufacture qui est l’une des bonneteries les plus performantes de la région fournira même l’armée. Plus tard, c’est pour la marque Sugar qu'elle produira ce basique coloré et unisexe.

Avec le marcel, s’il y a bien un indispensable que chacun, homme comme femme, a dans sa garde-robe, c’est le jean. Si vous avez l’impression de voyager sur la côte-ouest américaine en enfilant votre denim, vous saurez désormais qu’il y a aussi un peu de Provence en lui. L'histoire du jean s'est aussi écrite dans le département. En effet, dans les années 70, Marseille s’impose comme la capitale incontestée du denim made in France. Les grossistes de la toile bleue s’y installent et facilitent l’essor de la filière via les créateurs de mode à Marseille. Rica Lewis, avec cinq usines dans la région, est la marque la plus importante. Mc Keen, Jézequel, Blue Spencer ou encore H.Landers apportent leur pièce à l’édifice de cet empire du jean marseillais. Le Temps des Cerises et Kaporal semblent prendre la relève, avec succès. Vous ne verrez plus ces pièces de la même manière lorsque vous ferez les soldes cet hiver.

De bas en haut, on a tous en nous, quelque chose de… La Provence.

Articles les + lus