La Mode

Art de Vivre

Mis à jour le 4 juillet 2018

Quand les créateurs de Provence participent à l'histoire de pièces iconiques

Solaire et dynamique, moderne tout en conservant son authenticité, la Provence jouit d’une aura particulière. Terre d’importation, d’inspiration et de création, les Bouches-du-Rhône ont vu naître des vêtements et accessoires devenus incontournables pour toute garde-robe respectable. Cassez vos idées reçues sur certaines pièces de votre dressing. Un peu de Provence se cache en elles…

Depuis toujours, le département des Bouches-du-Rhône a su se préserver des diktats Parisiens en assumant ses choix de tissus aux couleurs vives, aux coupes et matières confortables, tout en restant pointus et sophistiqués. Les influences se croisent, la mixité est une force pour le territoire, une source d’inspiration supplémentaire pour créer une identité forte et reconnaissable.

Tout commence au XVIIe siècle avec les fameuses indiennes de Marseille. Vous savez ces jolis tissus colorés qui vous rappellent votre enfance, quand vos parents vous déguisaient en provençal(e) pour le Carnaval de l’école. Ces mêmes motifs révélateurs d’un particularisme provençal, vous les retrouvez avec beaucoup de nostalgie lorsque vous passez devant une boutique Souleiado ou Les Olivades. Sachez que ces cotonnades provenaient à l’époque du Comptoir des Indes. La cité phocéenne était la première ville d’Europe à les recevoir. Après l’interdiction d’en importer, la ville les produit elle-même, se positionnant ainsi comme une ville de mode. Le quartier Belsunce sera même surnommé dans les années 50 : « Sentier du Sud ». Paris n’a qu’à bien se tenir ! La créativité ne s'exprime pas uniquement lors des Paris Fashion Week.
Les mots de Christian Lacroix, célèbre grand couturier et surtout arlésien, font écho à ce bouillonnement de créativité : « Il n’y a pas une mode mais des modes françaises, dont une est née sous le soleil de la Méditerranée. »

Boutique de créateur

Concept-store Marseille

La Mode en Provence

S’il n’y a pas vraiment de doute sur l’origine des tissus provençaux, vous serez sûrement surpris d’apprendre que le marcel et le jean ont un lourd passé avec Marseille.

Commençons par le marcel, ce tricot de corps sans manche que l’on adore porter dès que les rayons du soleil sont beaucoup trop chaud pour supporter ne serait-ce qu’un t-shirt ou, en toute saison, sous une chemise. Dans l’entre-deux-guerres, cette pièce était indissociable de la condition ouvrière. A Marseille, elle envahit les quais, devenant ainsi l’uniforme d’une génération de dockers. Il faut avouer que cette pièce est parfaitement coupée pour les corps musclés. En 1947, la Manufacture Saint-Théodore devient leader du marché en produisant jusqu’à 15 000 marcels par semaine. Jusqu’en 1965, cette manufacture qui est l’une des bonneteries les plus performantes de la région fournira même l’armée. Plus tard, c’est pour la marque Sugar qu'elle produira ce basique coloré et unisexe.

Avec le marcel, s’il y a bien un indispensable que chacun, homme comme femme, a dans sa garde-robe, c’est le jean. Si vous avez l’impression de voyager sur la côte-ouest américaine en enfilant votre denim, vous saurez désormais qu’il y a aussi un peu de Provence en lui. L'histoire du jean s'est aussi écrite dans le département. En effet, dans les années 70, Marseille s’impose comme la capitale incontestée du denim made in France. Les grossistes de la toile bleue s’y installent et facilitent l’essor de la filière via les créateurs de mode à Marseille. Rica Lewis, avec cinq usines dans la région, est la marque la plus importante. Mc Keen, Jézequel, Blue Spencer ou encore H.Landers apportent leur pièce à l’édifice de cet empire du jean marseillais. Le Temps des Cerises et Kaporal semblent prendre la relève, avec succès. Vous ne verrez plus ces pièces de la même manière lorsque vous ferez les soldes cet hiver.

De bas en haut, on a tous en nous, quelque chose de… La Provence.

«La mode semble comme gorgée de soleil» Françoise Montenay Présidente du Conseil de Surveillance de Chanel S.A.S, Ancienne Présidente du Comité Colbert

Créateur de mode Marseille

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!