La Mesón va vous mettre une danse

Saison 2017 - 2018

Publié le 25 septembre 2017 Mis à jour le 29 juin 2018

Tapez des mains et claquez des pieds, la Mesón repart pour une saison de flamenco et de festivals prêts à faire frémir les amateurs de danse. Renommée « On va te mettre une danse », la petite salle de la rue Consolat sera cette année au cœur d'une programmation centrée autour de la danse andalouse. Ici, les murs transpirent l'Espagne et le Flamenco. Nouveauté cette année, des cours de chant, un before de la Fiesta des Suds mais également de nombreuses cartes blanches.

Renforcée de plusieurs professeurs, la Mesón propose tout le long de l'année des cours de chant et de danse flamenquistes pour tous les niveaux. Chaque début de mois sera ponctué d'un Tablao où tous les pratiquants pourront vivre une soirée flamenco autour de spécialités espagnoles.

Tablao Flamenco : Cante y juerga : Jesus de la Manuela

Premier temps forts de l'année, le festival Global Local qui inaugure la Fiesta des Suds. Placé sous le signe du F..kin' Brexit, cette soirée Punk afro propose le 7 octobre une relation anti Brexit en hommage à son homonyme anglais Global local Records. La programmation internationale promet une chaude soirée d'automne autour du collectif de Sowetto BCUC. Entre rock furieux, gospel halluciné et rythmes zoulous, les Sud-africains de BCUC pratiquent l'insurrection au quotidien. Bantu Continua Uhuru Consciousness. Ils seront suivis de La Chica, c’est autour du piano et des claviers qu' elle s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques, son amour pour Debussy avec la profondeur des nappes des synthés analogiques. Enfin,** Wicked Girls et Pink Ponk** vont se livrer bataille autour d'un DJ set Battle électrique.

Un petit air américain mixé à l'ambiance espagnole.

Autre festival, autre ambiance, la Mesón se met également au jazz cette année. Avec Jazz sur la ville, la Mesón va accueillir cinq concerts dans sa salle. Vous retrouverez Vinx & Lee Payne, Chanteur, percussionniste, compositeur, Vinx a collaboré avec de grandes figures de la pop et du jazz : Sting, Stevie Wonder, Herbie Hancock et même Tom Jones. Laissez place ensuite aux filles d' Illghadad, un trip envoûtant, qui défie l’histoire et la géographie de la musique… Elles viennent d'une région au plein cœur de la brousse du Niger. Rarement on aura entendu des sons qui résonnent avec autant d’émotion que ceux des Filles de Illighadad.

Les Quatre Vents

Pour cette 11e édition, les collectifs sont légions. Le groupe CAB, c’est la rencontre de trois virtuoses : le pianiste martiniquais Mario Canonge, le chanteur et guitariste camerounais Blick Bassy et le percussionniste brésilien Adriano Tenoriodd «Dd». Un voyage à travers des cultures issues de l’Afrique berceau original du jazz. Un trio tropical à l’inspiration ensoleillée qui donne un nouveau souffle aux musiques actuelles. Enfin, la Mesón clôt le festival avec Perrine Mansuy et Christophe Leloil proposent ce nouveau périple, fruit de leurs influences croisées : jazz moderne de NYC, volutes des impressionnistes français, air frais des folk songs nord-américain, souffle de la pop music… Tout jeune groupe né en octobre 2016, Les Quatre Vents est composé de zélés serviteurs du jazz, sidemen de musiciens de renom (Archie Shepp, André Ceccarelli, Rémi Charmasson…)

Des cartes blanches mensuelles tout au long de l'année

L'année sera également rythmée par des cartes blanches données à des artistes qui collaborent au quotidien avec la Mesón. Durant tout un week-end, les artistes sélectionnés prennent les rênes de la Meson pour deux soirées explosives. La première aura lieu le 13 octobre avec Labo K, artiste touche à tout, ses influences vont du classique au rock, pop, métal en passant par la soul, le hip hop, le funk et le reggae. Dès le lendemain, Kabba Roots prend le relais pour une soirée DJ set où les Caraïbes seront à l'honneur grâce à KMG Sound et LEO des Raspigaous. Patrice de Benedetti sera quand à lui présent les 8 & 9 décembre prochain. Auteur, chorégraphe, danseur, le batteur de Conger!Conger ! va retourner la Mesón avec son nouveau projet. Pour finir la programmation, le mois de janvier sera mené par Sam Karpenia, entouré de Lippens et Reymond, les trois compères vont inviter toute leur clique pour ambiancer la piste de la Mesón les 19 et 20 janvier.

Patrice Debenedetti © Loran Chourrau

Sam Karpenia

Flamenco, Jazz, Afro-punk, la Meson a concocté cette année encore une programmation riche en proposition afin de satisfaire un public toujours plus nombreux.

Infos pratiques

La Meson
52 rue Consolat
13001 Marseille
Tél : 04 91 50 11 61

Inscription cours de Flamenco

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

La Meson
Lieu culturel

La Meson

Marseille

La Mesón est un lieu culturel associatif marseillais implanté dans le centre ville. Lieu de formation, de création et d’échanges artistiques, ouvert en janvier 2004 : La Mesón est une école de danse flamenco qui se transforme en espace de répétition en semaine et en salle de spectacle le week-end : cartes blanches, thématiques, concerts-scolaires, festivals… Hors les murs, l'association organise le festival des musiques improvisées « And On The Other Hand », de grandes soirées flamenco et coorganise le projet « Jazz sur la Ville ». Dans le domaine de la production, La Meson travaille activement au développement de groupes (disques, tournées, recherche de financements, éditions..). Ouverture des portes à 19h30 Début des concerts à 20h30 Réservation par mail ou téléphone conseillée

Jazz sur la Ville rythme notre automne

Jazz sur la Ville rythme notre automne

Jazz sur la Ville cette année représente 80 événements dont une partie en entrée libre et fêtera les 100 ans du jazz.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2018

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Kimberose à Miramas, Sergent Garcia à Port-de-Bouc ou King Krab à Septèmes ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.