La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Publié le 22 mai 2017 Mis à jour le 14 août 2018

Et oui, ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » ! Normal… on y passe notre vie, c’est notre bouffée d’air frais, celle qui nous berce, celle qui nous fait voyager, qui nous fait rêver et qui rend nos cartes postales si belles ☺ (c’est quand même mieux un dauphin qui saute qu’une vache avec des lunettes non ?)

Un plongeon dans la Méditérrannée

Un plongeon dans la Méditérrannée

Kite surf à Martigues

Nos calanques préférées

On va te donner ici, les bons coins pour en profiter un maximum et tout ce qu’on peut y faire (enfin pas tout sinon on pourrait écrire un livre…) :
Si on veut se baigner dans une eau turquoise (pas besoin d’aller bien loin… on est presque à Tahiti ici…presque j’ai dit hein), et se retrouver transporté ailleurs, il faut aller dans les Calanques. Pour un peu étoffer ta culture, le mot calanque ça vient de « calanco », mot provençal qui veut dire escarpé (je ne sais pas du coup si on peut dire « oh il est calanco ce chemin ! »).

  • Il y en a plusieurs, tu peux aller à En-Vau, une crique magnifique que l’on surnomme aussi « la calanque des amoureux », entourée de falaises, il faut y aller tôt car c’est souvent plein, il y a une petite promenade pour y aller et après tu arrives au paradis.
  • Il y aussi la Calanque de Sormiou, célèbre pour ses petits cabanons et celle de Morgiou, avec son port de pêche, sa plage, son restaurant.
  • Et bien sûr les Calanques de Cassis. Comme il y a beaucoup de monde en été, on vous conseille plus d’y aller hors saison (en juin ou septembre).
  • Du côté de la Côte Bleue : des paysages à couper le souffle, chacun à son endroit préféré, on bronze, on mange des oursins, on plonge, le vrai bonheur. Nous, on va souvent à Carro, on a un spot secret qu’on ne te dévoilera pas, faut pas abuser quand même… :-)
  • Et puis il y a aussi les Calanques de La Ciotat comme celle du Mugel avec sa plage de galets et protégée par le Bec de l’Aigle.

Une baignade dans les Calanques de Marseille, de Cassis ou de La Ciotat... vous avez le choix !

Beauduc plage

Et si vous préférez une ambiance plus sauvage, la plage de Beauduc à Arles est grandiose et top. En Camargue, profitez de la mer avec les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Si tu es plutôt sportif alors la mer t’offre une multitude de choses à faire : la plongée à Cassis, le kite surf à Martigues, la planche à voile sur la Côte Bleue, le surf, le paddle à La Ciotat, la voile, le kayak dans les calanques, l’aviron à Marseille, le catamaran en Camargue, le wakeboard, le ski nautique.

Pendant ce temps tu peux aussi faire le sport national : la sieste !

Calanque de Marseille

Sortie en voile avec l'école de voile

La mer c’est aussi l’apéro, en fin de journée, devant le soleil qui se couche, on prend une bonne bouteille de rosadou, des glaçons, des huitres, des crevettes, du pain, du beurre, du saucisson et là t’es le roi du monde… vraiment… Avec tes amis ou ta famille, tu profites, du papotes, tu rigoles, tu laisses trainer ta canne à pêche histoire d’essayer de choper quelques petits poissons à faire griller et quand t’as trop chaud, hop, tu vas te baigner… c’est ça la vrai vie !

L'oursin de méditerranéenne a sa propre fête: les oursinades !

La fête de la moule à Carro

Participez à une sardinade durant vos vacances en Provence. Il y en a tout l'été à Port-de-Bouc.

La mer c’est aussi grâce à elle qu’ont lieu plein de fêtes comme notre préférée : la fête de la moule à Carro (en vrai c’est la fête de la mer, mais nous on dit de la moule vu qu’on mange… des moules…), une grande fête de village où tout le monde se retrouve, de la bonne humeur, une super ambiance, on vient pour rigoler, faire la fête et se régaler. Que demander de plus ? On danse jusqu’à 1h du matin, on se prend en photo au stand polaroïd, on fait toutes les animations et on passe une super soirée !

On retrouve aussi quand c’est la période : les oursinades et les sardinades où l’on se régale aussi ! La grande parade maritime Marseille Provence avec ses bateaux magnifiques en septembre, les fêtes de la mer à Cassis en juin, le festival flottant qui transforme la plage de Corbières en une salle de concert (et la mer c’est encore plus beau qu’une salle de spectacle…) : les pieds dans l’eau, posés sur le sable, on découvre les musiciens jouer sur le piano flottant au-dessus de la mer !

La mer ça fait donc partie de notre quotidien, sans elle, ça ne serait pas le sud ! (mais la Creuse par exemple) et pour finir, voici une playlist à écouter les pieds dans l’eau !

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké…

Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Dans les coulisses de la course "Marseille-Cassis"

Dans les coulisses de la course "Marseille-Cassis"

Retour en images sur une édition colorée

Elle est de celle qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Nous parlons de la course sur route "Marseille-Cassis". De part son parcours, le dénivelé et la beauté des paysages, participer à cette course, en foulant la piste ou bien dans les coulisses est une expérience populaire et festive à vivre au moins une fois dans sa vie.

5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

Rando ou farniente au parc, à vous de voir

Pour pique-niquer, randonner ou simplement prendre un bon bol d'air frais, direction les parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône !

Applications mobiles pour randonner en Provence

Applications mobiles pour randonner en Provence

Ne vous perdez plus en randonnée en gardant le nez sur votre smarthphone

Si vous êtes de ceux et celles qui attendent avec impatience la rando du dimanche et qui préfèrent suivre le chemin sur leur téléphone que sur une bonne vieille carte IGN, cet article est fait pour vous ! Avec ce top des applications de randonnées, dégainez votre smartphone, choisissez l' une des applications proposées et laissez-vous guider.

Les activités nautiques autour de l'Etang de Berre

Les activités nautiques autour de l'Etang de Berre

Partez à la découverte de l’étang de Berre et son large panel d’activités nautiques

Amateurs d’activités nautiques ? Envie de découvrir les Bouches-du-Rhône sur l’eau ? Et si l’étang de Berre était la réponse à vos questions. Kayak, canoë, voile ou encore paddle, vous trouverez forcément votre bonheur par ici. Avec ses 75 kilomètres de côtes, à vous de voir quelle rive saura vous séduire.

Top des sentiers de découvertes sous-marins

Top des sentiers de découvertes sous-marins

Faire un plouf à la mer c’est bien, y voir des poissons c’est mieux !

Cet été, sortez vos masques et vos tubas pour des sorties snorkeling dans les sentiers sous-marins les plus cool du coin. Amoureux de la mer, la faune et la flore marine n’auront plus de secret pour vous. Soyez attentif, un poisson peut en cacher un autre.

On a testé le pescatourisme

On a testé le pescatourisme

Balade en mer avec Serge Piro, pêcheur à Carry le Rouet

On s'est levé très tôt, on s'est pris des vagues, certains ont eu le mal de mer. La première fois, on est rentré bredouille et la deuxième fois, avec de quoi faire une soupe de poisson. Vous voulez voir ?

Les sports d'été à pratiquer sur les plages

Les sports d'été à pratiquer sur les plages

Sea, Sport & Sun

La saison estivale ayant déjà bien démarrée pas question de la passer à se prélasser au bord de votre piscine. Pour entretenir votre summer body, on vous a trouvé des sports de plage que vous pourrez pratiquer tout l'été.

Longe Côte : une nouvelle façon de pratiquer la randonnée

Longe Côte : une nouvelle façon de pratiquer la randonnée

Eté comme hiver, profitez d'un bain de mer en testant la rando aquatique

Connaissez-vous le longe côte ? c'est une randonné aquatique aux multiples atouts et tellement facile et accessible, même au moins sportif d'entre vous . On y va ?

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

En selle, découvrez la Camargue autrement !

La Camargue et les chevaux sont étroitement liés depuis des siècles. La balade à cheval reste un excellent moyen de découvrir des paysages autrement. Une activité en extérieur à faire en famille ou en solo pour un moment d’enchantement en pleine nature garanti.

Manivelle sur les routes de Provence #2

Manivelle sur les routes de Provence #2

Un récit d'aventure à deux roues sur les chemins de Provence

Manivelle nous embarque chaque mois au guidon de son vélo dans une aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.

Manivelle sur les routes de Provence #1

Manivelle sur les routes de Provence #1

Un récit d'aventure à deux roues sur les chemins de Provence

Manivelle nous embarque chaque mois au guidon de son vélo dans une aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.

Partir en balade avec son chien

Partir en balade avec son chien

Plus de stress pour trouver l’endroit idéal à Marseille pour faire gambader votre compagnon à quatre pattes

Il est important pour votre chien de sortir régulièrement pour se défouler et s’amuser en plein air. Cependant partir en balade avec son chien dans la nature et en ville, cela peut vite se révéler être un vrai casse-tête. Où trouver le bon endroit pour le faire en dehors des parcs à chien ? My Provence a passé en revue les différents parcs et espaces verts du département autorisant nos amis les chiens à vous accompagner en balade !