La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Mis à jour le 2 août 2021

La Provence est réputée pour son climat et ses bords de mer magnifiques. Découvrez les activités nautiques immanquables lors de votre passage en Provence.

Et oui, ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » ! Normal… on y passe notre vie, c’est notre bouffée d’air frais, celle qui nous berce, celle qui nous fait voyager, qui nous fait rêver et qui rend nos cartes postales si belles (c’est quand même mieux un dauphin qui saute qu’une vache avec des lunettes non ?)

Kite surf à Martigues

Nos calanques préférées

On va te donner ici, les bons coins pour en profiter un maximum et tout ce qu’on peut y faire (enfin pas tout sinon on pourrait écrire un livre…) :
Si on veut se baigner dans une eau turquoise (pas besoin d’aller bien loin… on est presque à Tahiti ici…presque j’ai dit hein), et se retrouver transporté ailleurs, il faut aller dans les Calanques. Pour un peu étoffer ta culture, le mot calanque ça vient de « calanco », mot provençal qui veut dire escarpé (je ne sais pas du coup si on peut dire « oh il est calanco ce chemin ! »).

  • Il y en a plusieurs, tu peux aller à En-Vau, une crique magnifique que l’on surnomme aussi « la calanque des amoureux », entourée de falaises, il faut y aller tôt car c’est souvent plein, il y a une petite promenade pour y aller et après tu arrives au paradis.
  • Il y aussi la Calanque de Sormiou, célèbre pour ses petits cabanons et celle de Morgiou, avec son port de pêche, sa plage, son restaurant.
  • Et bien sûr les Calanques de Cassis. Comme il y a beaucoup de monde en été, on vous conseille plus d’y aller hors saison (en juin ou septembre).
  • Du côté de la Côte Bleue : des paysages à couper le souffle, chacun à son endroit préféré, on bronze, on mange des oursins, on plonge, le vrai bonheur. Nous, on va souvent à Carro, on a un spot secret qu’on ne te dévoilera pas, faut pas abuser quand même… :-)
  • Et puis il y a aussi les Calanques de La Ciotat comme celle du Mugel avec sa plage de galets et protégée par le Bec de l’Aigle.

Et si vous préférez une ambiance plus sauvage, la plage de Beauduc à Arles est grandiose et top. En Camargue, profitez de la mer avec les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Si tu es plutôt sportif alors la mer t’offre une multitude de choses à faire : la plongée à Cassis, le kite surf à Martigues, la planche à voile sur la Côte Bleue, le surf, le paddle à La Ciotat, la voile, le kayak dans les calanques, l’aviron à Marseille, le catamaran en Camargue, le wakeboard, le ski nautique.

Pendant ce temps tu peux aussi faire le sport national : la sieste !

La mer c’est aussi l’apéro, en fin de journée, devant le soleil qui se couche, on prend une bonne bouteille de rosadou, des glaçons, des huitres, des crevettes, du pain, du beurre, du saucisson et là t’es le roi du monde… vraiment… Avec tes amis ou ta famille, tu profites, du papotes, tu rigoles, tu laisses trainer ta canne à pêche histoire d’essayer de choper quelques petits poissons à faire griller et quand t’as trop chaud, hop, tu vas te baigner… c’est ça la vrai vie !

L'oursin de méditerranéenne a sa propre fête: les oursinades !

La fête de la moule à Carro

La mer c’est aussi grâce à elle qu’ont lieu plein de fêtes comme notre préférée : la fête de la moule à Carro (en vrai c’est la fête de la mer, mais nous on dit de la moule vu qu’on mange… des moules…), une grande fête de village où tout le monde se retrouve, de la bonne humeur, une super ambiance, on vient pour rigoler, faire la fête et se régaler. Que demander de plus ? On danse jusqu’à 1h du matin, on se prend en photo au stand polaroïd, on fait toutes les animations et on passe une super soirée !

On retrouve aussi quand c’est la période : les oursinades et les sardinades où l’on se régale aussi ! La grande parade maritime Marseille Provence avec ses bateaux magnifiques en septembre, les fêtes de la mer à Cassis en juin, le festival flottant qui transforme la plage de Corbières en une salle de concert (et la mer c’est encore plus beau qu’une salle de spectacle…) : les pieds dans l’eau, posés sur le sable, on découvre les musiciens jouer sur le piano flottant au-dessus de la mer !

La mer ça fait donc partie de notre quotidien, sans elle, ça ne serait pas le sud ! (mais la Creuse par exemple) et pour finir, voici une playlist à écouter les pieds dans l’eau !

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké…

Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.