La Friche la Belle de Mai a 25 ans !

Samedi 9 décembre 2017

Publié le 21 novembre 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Cette année, la Friche la Belle de Mai souffle ses 25 bougies.
Une journée de fête est consacrée à cet anniversaire, samedi 9 décembre.
Au programme : inauguration de nos nouveaux espaces, grande rencontre publique, programmation musicale, et marché de Noël.

Inauguration

11h GMEM - Plateforme - Nouveaux Ateliers

Un premier temps, en présence de M. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, de M. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de Mme Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône qui inaugureront les nouveaux espaces de la Friche investis par le GMEM, Centre National de Création Musicale, la Plateforme-espace pour la jeunesse et les nouveaux ateliers, dont l'Atelier des situations de l'ESADMM, École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée.

LA FRICHE À VOIR, À ÉCOUTER

14h-18h

La musique est à l'honneur avec une scène ouverte placée sous l'égide du compositeur Jean-Marc Montera, artiste associé au GMEM, et réunissant les membres du MIX (groupement des principaux opérateurs de la musique à la Friche la Belle de Mai : GMEM, Cabaret Aléatoire, AMI, Radio Grenouille) et d'autres producteurs musicaux résidents de la Friche.
Le GMEM propose également une sonorisation musicale surprenante des espaces de circulation, ainsi qu'une programmation au sein du Module, espace de création et de travail.

Portes ouvertes des lieux inaugurés : GMEM, Atelier des situations, Plateforme - espace pour la jeunesse

Jean-Marc Montera

GRANDE RENCONTRE « La Friche a 25 ans, maintenant et après »

18h Aux grandes Tables

Le temps fort de la journée est la rencontre « la Friche a 25 ans, maintenant et après », conçue par Fabrice Lextrait et ouverte à tous : en images, en direct, en sons, en films, en débat, toute la mémoire de la Friche se donne à voir, son histoire, la grande comme la petite.

CONTES ENCHANTÉS

de 15h à 16h30 La Plateforme

Une proposition du Festival Meltin'Art 2017

Sur fond de musique classique bridée avec des chants afros-tribal, le musicien David Cassini (contrebasse) et le comédien/conteur Madh Sy (voix-conte), fusionnent les maximes inféodées des fables de Jean de la Fontaine et les irréfutables dictons du sage de Bandiagara : Ham Pate Ba.
Deux voyageurs lyriques nous confessent leur art dans un conte enchanté à découvrir en famille.

MARCHÉ DE NOËL & GRANDS JEUX

Samedi 9 décembre de 11h à 20h
Dimanche 10 décembre de 11h à 19h
Cartonnerie

Et tout le week-end, le désormais traditionnel marché de Noël des producteurs et des créateurs prend place dans la Cartonnerie : des plats à déguster, des mets à découvrir, des produits originaux et locaux, des cadeaux à acheter…et des jeux de kermesse pour les plus petits !

Ikbal / Arrivées

Harun Farocki - Empathie

ENTRÉE LIBRE EXCEPTIONNELLE DES EXPOSITIONS

Samedi 9 et dimanche 10 décembre
De 13h à 19h
4e et 5e étage de la Tour

Pour ses 25 ans, la Friche vous invite à découvrir ses nouvelles expositions ! À voir :

Harun Farocki - Empathie
Exposition monographique d'Harun Farocki.
Dans le cadre de l'événement "Du Travail".

Ikbal / Arrivées
Exposition collective de photographie documentaire.
Dans le cadre du festival "Les Rencontres à l'échelle".

Pour aller plus loin

Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait, l'un des fondateurs du projet de la Friche Belle de Mai est allé à la rencontre des acteurs qui ont fondé et développé le lieu culturel marseillais.

Friche Belle de Mai
Lieu culturel

Friche Belle de Mai

Marseille

Une fabrique artistique, un espace de vie et de culture à Marseille. Créée en 1992 sur l'ancien site de la Manufacture des tabacs de la Seita, la Friche la Belle de Mai est un des lieux culturels majeurs de la Région PACA. Lieu de création et d'innovation, cet espace des possibles, porté par les 70 structures résidentes (près de 500 artistes, producteurs...) qui y travaillent, a permis aux expériences de chacun de se développer et de se structurer. Ici, on imagine, on crée, on travaille pour que chaque idée puisse trouver son terrain d'application. Avec plus de 150 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple où se côtoient un skate park, un restaurant, un théâtre jeune public, des salles de spectacles et de concerts, des jardins, une librairie, une crèche... et la toute nouvelle Tour-Panorama, juchée sur le toit terrasse, qui accueille de nouveaux espaces d'exposition. Toutes les formes d'expressions artistiques se retrouvent ici. Toutes les tendances. Toutes les générations. La découverte, la rencontre, le débat, l'inattendu sont à tous les coins de rues de ce village de 45 000 m2. La Friche est impertinente et conviviale. Un brin décalée. Des saveurs bien marseillaises.

25 juin au 24 juin
Le marché paysan de la Friche
Marché paysan

Le marché paysan de la Friche

Marseille

Lancé en mai 2010 à l'initiative de producteurs et des grandes Tables, un marché paysan déploie ses étals chaque lundi soir dans l'enceinte du restaurant. Sur la terrasse en été ou à l'intérieur du restaurant en hiver, chacun peut venir s'approvisionner aux grandes Tables auprès de producteurs de la région, qui proposent des produits biologiques et/ou d'agriculture paysanne. Ce marché regroupe maraîchers, éleveurs, producteurs de fromages, apiculteurs, boulanger, vigneronne et plus encore.

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai
Lieu culturel

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai

Marseille

L'année 2013 a vu l'inauguration d'un nouvel équipement dédié à la création contemporaine. Le Panorama et plus généralement la réhabilitation de la Friche La Belle de Mai donne un nouvel élan à la place de l'art contemporain sur la ville. Un espace inédit d'art contemporain international et prospectif : le Panorama est un projet labellisé Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture et en activité dès 2013. Son architecture, signée Mathieu Poitevin, entremêle de larges plateaux de diffusion réversibles et modulables qui favorisent la conception de formes d'expositions de grandes amplitudes, à des formats intermédiaires propices aux partenariats et aux invitations. Un nouvel espace où l'accessibilité au toit terrasse est pensé comme une véritable place publique, où le rapport à la ville s'offre aussi comme panorama. Le Panorama est une imposante salle d'exposition, une boite blanche en surplomb de la cour Jobin, ouvrant sur une large terrasse aux proportions de place publique et offrant un point de vue panoramique sur la cité phocéenne ( 475 m2 et de 150 m2 de surface vitrée , avec 9m de hauteur sous plafond). Ses programmes s'appuient sur une politique de résidences d'artistes inscrite dans une dynamique de réseaux locaux, nationaux et internationaux et qui offre une autre permanence artistique aux expositions temporaires. Il se propose d'offrir à plusieurs titres le panorama d'une création contemporaine plurielle.

Gyptis - Belle de Mai
Lieu culturel

Gyptis - Belle de Mai

Marseille

Un nouveau cinéma dans la quartier de la Belle de Mai, une salle pilote pour la reconquête d'un espace et d'un temps qui manquent à un cinéma représentant la diversité, un lieu où le cinéma populaire rencontre le cinéma d'auteur. Jouant des dynamiques avec la programmation artistique de la Friche, mais aussi en lien avec des acteurs culturels du territoire et des partenaires nationaux et internationaux, le Gyptis est un lieu de rencontre entre les talents, les disciplines et les publics : un lieu d'ouverture vers le monde pour son quartier, un lieu d'ouverture sur Marseille pour le reste du monde. Sa programmation, confiée à Shellac, distributeur et producteur cinématographique, s'appuie sur des événements (conférences, rencontres, petites formes scéniques, avant-premières, projections exclusives, minirétrospectives) et le croisement des disciplines artistiques... Chaque semaine, 6 jours sur 7, le Gyptis vous emmène vers des horizons nouveaux, à l'écoute de vos propositions, et au plaisir de vous faire découvrir coups de coeur et (re)découvertes.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Meltin'art croise les identités métissées

Meltin'art croise les identités métissées

le 17 novembre puis du 6 au 9 décembre 2017

Depuis ces débuts, le Festival Meltin’Art a pris de l’ampleur : pour la 3è édition, ce sont 46 artistes sur 5 soirées et de nombreux satellites (expo, rencontres, projection) qui sont proposés !

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.