La fête de la science débarque en Provence

Du 6 au 15 octobre 2017

Publié le 25 septembre 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

À l’heure où l’humanité vit à crédit sur Terre, que les découvertes d’exoplanètes se multiplient ajoutées aux multiples animaux en voie de disparition, la science est au cœur de notre quotidien. Durant une semaine, la fête de la science animera le Département grâce à des ateliers pédagogiques autour de plusieurs thèmes scientifiques.

La science ne s’apprend pas uniquement dans des amphithéâtres ou au fond des encyclopédies. Le théâtre peut également être une source de connaissance. Le musée départemental de l’Arles Antique proposera une pièce de théâtre montée par la Compagnie le Sens des Mots intitulée Extrêmophile le 8 octobre à 15 H. Quel est le lien entre une chercheuse en biologie des fonds marins, un chef de cabinet ministériel et un soldat pilote de drones ? Avec Extremophile, l'auteure Alexandra Badea nous entraîne en eaux profondes et interroge dans ce projet scientifique qui mêle technologie, psychologie et philosophie, l'intégrité individuelle à l'épreuve des enjeux de société. La cité romaine accueillera également au Muséon Arlaten une visite des réserves du musée où la question de la restauration sera abordée. La visite qui se déroulera le 14 octobre permettra de découvrir les coulisses du Museon Arlaten.

Les Archives départementales au cœur de la fête de la science

La ville de Marseille accueillera son village des sciences avec de nombreuses activités proposées aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône. L’espace culturel sera transformé en laboratoire géant tout au long de la semaine.

Le village des sciences s’installe aux ABD en partenariat avec l’association Les petits débrouillards
Une quarantaine de stands, des conférences, des rencontres avec les chercheurs, des ateliers pour les grands et petits pour se familiariser avec les sciences. À cette occasion les Archives départementales et le laboratoire Pytheas proposent une exposition sur l’Observatoire de Marseille et une découverte de documents sur l’histoire des sciences dans les réserves des Archives habituellement fermées au public. Cette année, le Village des Sciences de Marseille investit un lieu d'exception et propose de découvrir une programmation interactive, surprenante et accessible à tous: visio-conférence en direct du Chili, visite du fond des Archives, bac à sable interactif, chasse au trésor géante et plus de 40 stands.

La neuroscience sera au centre de l’attention, pour expliquer ce domaine difficilement accessible, les enfants auront droit à plusieurs programmes. Grâce à un court diaporama qui permettra d’introduire la neuroscience, ils pourront manier les microscopes pour analyser ce que contiennent nos cellules cérébrales. Une exposition sera également présentée pour faire le lien entre l’art et la neuroscience. Enfin, vous pourrez vivre le quotidien d’un chercheur et son quotidien dans un laboratoire de recherche.

Aix a aussi droit à son village

La ville d’Aix en Provence accueillera également son village scientifique au Parc St Mitre les 7 et 8 octobre de 10 h à 18 h. Le thème du village des sciences d’Aix en Provence porte sur « la ville et le climat ». Cette année nous vous laissons le choix entre quatre parcours, d’une durée de 1 heure chacun.

Parcours 1 : Outils préhistorique mode d’emploi !

Le parcours débute avec un atelier-découverte d’Expérimentation et de tracéologie pour comprendre les modes de vie de nos ancêtres préhistoriques. Comment vivaient-ils? Que mangeaient-ils ? Cet atelier consacré à l’anatomie et à la bio-archéologie permet de mieux appréhender les modes de vie de nos ancêtres préhistoriques et en particulier leurs comportements alimentaires. Vous découvrirez par exemple que l’escargot était l’un des aliments privilégiés des premiers hommes.

Parcours 2 : Voyage au cœur d’une nappe phréatique

Le deuxième parcours vous proposera un voyage dans nos sous sol avec l’analyse du cycle de l’eau de surface et le cycle de l’eau souterraine. Le but étant de sensibiliser le public aux problématiques de pollution des eaux de surface par infiltration. Pour reconstruire le climat du passé, le parcours fait un stop sur l’étude des microfossiles avec un pinceau et un microscope.
Des milliards d’organismes microscopiques prolifèrent de la surface aux abysses de l’océan. Certains de ces animaux forment une coquille calcaire qui après leur mort sédimentera au fond de l’océan. Ces coquilles, et en particulier celles de foraminifères, permettent de connaitre les environnements du passé. Dans cet atelier, les enfants découvrent comment pêche-t-on ces micro-organismes. Enfin, petit détour par l’arctique où de nombreux oligo-éléments sont essentiels pour la vie marine et influencent le fonctionnement des écosystèmes océaniques et le cycle global du carbone. Cette année le MIO vous parlera d’un de ces oligo-éléments présents dans le milieu marin : le Mercure. Ce sera l’occasion de vous montrer les images magnifiques d’une campagne en Arctique récente effectuée dans ce cadre et le matériel du MIO utilisé pour les campagnes océanographiques.

Parcours 3  Quels liens entre le climat et l’astronomie ?

Pourrons nous vivre sur Mars ? Comment trouve-t-on des exoplanètes potentiellement habitables? Comment fonctionnent les saisons sur Terre ? Tant de questions qui trouveront des réponses lors de ce parcours dans le planétarium Peirese. Découvrez les sciences à travers des expériences ludiques : le bateau pop-op qui avance à la flamme d’une bougie, construisez des molécules, découvrez un four solaire, déplacez de la matière avec des aimants. Vous apprendrez également à mesurer des distances grâce aux sons. En travaillant sur les ultrasons. Les scientifiques propose de montrer qu’avec un seul capteur, on peut à la fois mesurer des distances, des températures, des bulles et même obtenir des images. Les applications vont du sonar du bateau à l’échographie médicale en passant par l’inspection de structures immergées dans du métal liquide.

Parcours 4 : Dans la peau d’un éleveur

Lors de cette animation, vous serez invité à vous mettre dans la peau d’un éleveur devant répondre aux besoins alimentaires de son troupeau. Vous disposerez alors d’une exploitation d’arbres fourragers, première source alimentaire du troupeau. L’objectif du jeu sera d’assurer son alimentation sur une période de dix années grâce à une exploitation raisonnée des arbres fourragers présents. Saurez-vous garder vos arbres et votre troupeau ? Quelle stratégie adopterez-vous face aux aléas climatiques que vous rencontrerez ?

L’Espace, une contrée à découvrir

Autre spectacle scientifique, cette fois c’est du côté d’Istres le 14 octobre que ça se passe. Le conteur de sciences Henri-Marc Becquart nous propose, avec « l’épopée de l’univers », un fabuleux voyage vers nos origines les plus lointaines, juste avant que le "vide" ne sécrète les premières poussières d'atomes. Parmi elles, notre Terre et son incroyable aventure. De l'immensité du cosmos à l'Homme, le spectacle retrace la plus grande histoire du temps. En retraçant 14 milliards d'années d'histoire : cette globalisation du savoir permet d'atteindre au moyen de la connaissance scientifique, ce qui nous rassemble et nous ressemble : nous partageons tous un même destin et un même héritage, tous citoyens d'un même monde, d'un même univers et d'une même planète dont le sort est aujourd'hui entre nos mains.

Le monde spatial est également sources de ressources, c’est ce que vous découvrirez le 14 octobre à 10 h lors de la conférence donnée à Marseille dans le quartier de Luminy. Avec comme thème les "Mystères au cœur de l'Univers et de la matière", la conférence reviendra sur les découvertes révélés par les astrophysiens liés à la matière noire. Ces composantes dont on ne sait presque rien sont pourtant responsables en grande partie de l'Univers dans lequel nous vivons. Pour les comprendre, des immenses programmes d'observation du cosmos vont débuter dans les prochaines années : LSST, Euclid, Desi pour ne citer que les plus imposants.

Infos pratiques

Musée d'Arles Antique :

dimanche 8 octobre - 15h00 à 18h00
Musée départemental Arles antique presqu'île du cirque romain BP 205 13 635 Arles cedex.
13635 Arles
Téléphone: 0442484004

Muséon Arlaten

samedi 14 octobre - 15h00 à 17h00
12 rue Yvan Audouard, 13200 Arles
Téléphone: 04 13 31 51 90

Village des sciences Bibliothèque et Archives Départementales des Bouches-du Rhône

vendredi 13 octobre - 09h00 à 17h00
18-20 rue Mirès - 13003 Marseille

Village de Sciences Aix en Provence
samedi 7 octobre - 10h00 à 18h00
dimanche 8 octobre - 10h00 à 18h00

Parc saint mitre - 13090 - Aix-en-Provence
13090 Aix-en-Provence

Spectacle l'épopée de l'Univers
À la médiathèque d'Istres
CEC Les Heures Claires Avenue Radolfzell
13800 Istres
Le 14 octobre à 16h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Luminy Conférence, au coeur de l'univers
163 Avenue De Luminy - 13009 Marseille à 10 h

Pour aller plus loin

08 janvier au 29 janvier
Raconte-moi une histoire
Littérature et poésie

Raconte-moi une histoire

Martigues

Pour les 0 à 3 ans : De 10h30 à 11h Pour les 3 à 6 ans : De 11h à 11h30

Agenda

Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.