La Féria

Tradition & Culture

Publié le 2 décembre 2015 Mis à jour le 16 avril 2019

Le spectacle est dans les arènes et dans la rue

La Féria est une fête taurine traditionnelle et populaire qui rassemble les aficionados comme les profanes de tous horizons. L'important est de se retrouver tous ensemble pour faire la fête.
Les férias d'Arles sont les plus connues dans le département avec la Féria de Pâques et la Féria du riz. Les Férias d'Istres et de Saint Martin de Crau connaissent également une belle popularité. Il ne faut cependant pas oublier les fêtes taurines des villages situés principalement en Camargue.

La Féria est synonyme de corrida, un véritable combat entre l'homme et le taureau. Le sujet est très controversé. Je n'entrerai pas dans le débat.
Mais la Féria ne se résume pas à cela, bien au contraire. La Féria est un spectacle taurin qui se joue dans les arènes et dans la rue.
Dans les arènes, l'homme affronte toujours l'animal mais ils deviennent partenaires de jeu. Avec les courses camarguaises nous pouvons même parler de sport avec une fédération nationale. Les raseteurs doivent avoir une sacrée condition physique pour tenter de récupérer les attributs du taureau. Les attributs sont fixés sur la tête de l'animal : la cocarde, un morceau de ruban au niveau du front, les glands sur les oreilles et une ficelle enroulée autour des cornes. Les cornes sont recouvertes d'un embout de protection mais l'action demeure périlleuse.
Il faut voir comment les raseteurs virevoltent au-dessus des barricades pour échapper à l'animal. Le taureau mène la danse, c'est lui la vedette. A l'issue de la course il est ramené dans les prés de sa manade.
Envie de réentendre le célèbre "top à la vachette", c'est au "toro piscine" qu'il faut aller. Les arènes servent aussi de cadre à des représentations où les belles Arlésiennes en habits et coiffes traditionnels paradent en compagnie des gardians entourés de chevaux en liberté.
Le spectacle se passe aussi dans la rue avec les démonstrations d'abrivados et de bandidos. Les gardians à cheval simulent la conduite des taureaux du pré aux arènes et des arènes au pré.
L'ambiance de la Féria de Saint-Rémy-de-Provence est plutôt familiale, les rues sont bien animées avec les défilés de calèches, les attelages de chevaux de traits, les tours de ville d'une centaine de chevaux, une vraie attraction.

La Camargue, lieu mythique des Férias

La fête des Gardians

Pas de Féria sans bodega ni bandas (groupes de musique)! C'est maintenant que les choses sérieuses commencent avec LA Fiesta ! La fête prend tout son sens, on se retrouve tous ensemble, amis ou inconnus pour partager dans la joie tapas, paëlla…bière, vin, parfois en excès il est vrai, on se laisse facilement griser par la chaleureuse ambiance. Olé ! Chacun s'exerce à danser la Sévillane ou le flamenco au rythme des bandas qui déambulent dans les rues.
Ce que j'aime surtout dans la Féria, ce sont toutes ces manifestations qui se créent autour de l'événement, par exemple la féria gourmande, pendant la Féria du riz d'Arles pour fêter la nouvelle récolte. On y découvre les produits du terroir et les créations des artisans locaux, l'occasion de participer à des ateliers et des animations autour de la Camargue.
La Féria a toujours son public d'aficionados qui perpétuent la tradition des corridas mais aussi les nombreuses courses taurines qui réservent un sort moins cruel à l'animal connaissent un succès grandissant.
Les arènes, antiques ou plus modernes font partie de notre patrimoine, elles deviennent maintenant des scènes très prisées pour les concerts.

Les arènes d'Arles

Le gardian sait mener son troupeau mais pas un seul taureau

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !

Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses. Indispensable!

http://www.macigaleestfantastique.com/

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.