La Féria

Un spectacle à voir dans l'Arène et dans la rue

Mis à jour le 28 août 2020
Par Ma Cigale est fantastique
Par Ma Cigale est fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence! Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses. Indispensable!
A suivre sur macigaleestfanstatique.com

La Féria est souvent considérée (à tort) comme un synonyme de corrida, un duel entre l'homme et le taureau. C'est avant tout, une fête traditionnelle avec des spectacles de corridas, certes, mais aussi des processions religieuses, des rassemblements festifs et populaires et des coutumes.

La Féria est une fête taurine traditionnelle et populaire qui rassemble les aficionados comme les profanes de tous horizons. L'important est de se retrouver tous ensemble pour faire la fête. Les férias d'Arles sont les plus connues dans le département avec la Féria de Pâques et la Féria du riz. Les Férias d'Istres et de Saint Martin de Crau connaissent également une belle popularité. Il ne faut cependant pas oublier les fêtes taurines des villages situés principalement en Camargue.

Raseteur lors d'une course camarguaise

Raseteur lors d'une course camarguaise (photo ©PatrickGautz)

La Féria est un spectacle taurin qui se joue dans les arènes et dans la rue

La Féria est synonyme de corrida, un véritable combat entre l'homme et le taureau. Le sujet est très controversé. Je n'entrerai pas dans le débat. Mais la Féria ne se résume pas à cela, bien au contraire.

Dans les arènes

L'homme affronte toujours l'animal mais ils deviennent partenaires de jeu. Avec les courses camarguaises nous pouvons même parler de sport avec une fédération nationale. Les raseteurs doivent avoir une sacrée condition physique pour tenter de récupérer les attributs du taureau. Les attributs sont fixés sur la tête de l'animal : la cocarde, un morceau de ruban au niveau du front, les glands sur les oreilles et une ficelle enroulée autour des cornes. Les cornes sont recouvertes d'un embout de protection mais l'action demeure périlleuse.
Il faut voir comment les raseteurs virevoltent au-dessus des barricades pour échapper à l'animal. Le taureau mène la danse, c'est lui la vedette. A l'issue de la course il est ramené dans les prés de sa manade.

Envie de réentendre le célèbre "top à la vachette", c'est au "toro piscine" qu'il faut aller. Les arènes servent aussi de cadre à des représentations où les belles Arlésiennes en habits et coiffes traditionnels paradent en compagnie des gardians entourés de chevaux en liberté.

Dans la rue

Le spectacle se passe aussi dans la rue avec les démonstrations d'abrivados et de bandidos. Les gardians à cheval simulent la conduite des taureaux du pré aux arènes et des arènes au pré. L'ambiance de la Féria de Saint-Rémy-de-Provence est plutôt familiale, les rues sont bien animées avec les défilés de calèches, les attelages de chevaux de traits, les tours de ville d'une centaine de chevaux, une vraie attraction.

Pas de Féria sans bodega ni bandas

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent avec LA Fiesta ! La fête prend tout son sens, on se retrouve tous ensemble, amis ou inconnus pour partager dans la joie tapas, paëlla…bière, vin, parfois en excès il est vrai, on se laisse facilement griser par la chaleureuse ambiance. Olé ! Chacun s'exerce à danser la Sévillane ou le flamenco au rythme des bandas qui déambulent dans les rues.

Ce que j'aime surtout dans la Féria, ce sont toutes ces manifestations qui se créent autour de l'événement, par exemple la féria gourmande, pendant la Féria du riz d'Arles pour fêter la nouvelle récolte. On y découvre les produits du terroir et les créations des artisans locaux, l'occasion de participer à des ateliers et des animations autour de la Camargue.

La Féria a toujours son public d'aficionados qui perpétuent la tradition des corridas mais aussi les nombreuses courses taurines qui réservent un sort moins cruel à l'animal connaissent un succès grandissant. Les arènes, antiques ou plus modernes font partie de notre patrimoine, elles deviennent maintenant des scènes très prisées pour les concerts.

arènes d'Arles

Les arènes d'Arles

Défilé de matador avant la corrida

Défilé de matadores avant la corrida (photo ©GillesBatteux)

La fête des Gardians

La fête des Gardians dans les arènes d'Arles

Course camarguaise dans les rues d'Arles

Course camarguaise dans les rues d'Arles (©jackmac34)

Agenda

Feria du Riz

Feria du Riz

Vendredi 11 à 17h30 : Cocarde d'Or Samedi 12 à 17h : Corrida concours de Ganaderias pour El Juli, Paco Urena et Acrien Salenc Dimanche 13 à 11h : Novillada Adam Samira et Tristan Espigue Dimanche 13 à 17h : corrida mixte - Mano a mano Diego Ventura à cheval et Antonio Ferrera à pied

Feria de la Crau

Feria de la Crau

C'est en 1995 que l'Union Cravenco d'Aficionados (la Unica) et la Commission Taurine Extra-Municipale ont organisé la première Feria saint-martinoise. Depuis, ils oeuvrent ensemble pour offrir aux aficionados toristas des cartels de choix dont la qualité gagne chaque année en reconnaissance. Baptisée à l'origine Feria des Rameaux, elle fait aujourd'hui parler d'elle sous le nom de Feria de la Crau. Après la Feria d'Arles et avant celles de Vic et Céret, elle est l'occasion de retrouver la noblesse du spectacle tauromachique. Novilladas, corridas concours, de competencia, représentation des écoles taurines (...), les rendez-vous des arènes se renouvellent sans cesse pour le plus grand plaisir du public... Pour les non-initiés, la fête ne manque pas non plus de piquant ! En effet, la Feria de la Crau c'est aussi un programme complet de quatre jours de festivités dans les rues de la ville : encierros, repas, bodegas, soirées dansantes à thème, animations, expositions... Un véritable festival de gaieté pour une explosion de bonne humeur !

Week end taurin caritatif

Week end taurin caritatif

Journée taurine caritative : "Juan Leal seul contre tous" et journée Camarguaise Tout portait à croire que la saison tauromachique 2020 allait rester orpheline. La pandémie qui aura affecté quasiment tous les secteurs n'a pas laissé indemne le monde des toros.Matadors, éleveurs, organisateurs sont à l'arrêt depuis des mois maintenant. L'amélioration semble t-il de la situation sanitaire, a motivé la municipalité d'Istres à proposer une journée taurine caritative aux arènes du Palio. Le dimanche 18 octobre prochain, les aficionados reprendront en toute sécurité le chemin de l'arène, nos toreros reprendront leur cape et muleta et nos éleveurs sélectionneront à nouveau leurs meilleurs toros. Journée intense avec 10 toros de différentes ganaderias françaises. Trois toreros français se produiront gratuitement par solidarité, deux novilleros et un matador.Les 2 novilleros devaient prendre leur alternative respective cette année.Un matador seul face à son destin car Juan Leal affrontera seul 6 toros ! Corrida exceptionnelle et évènementielle. Juan Leal dont la temporada était vraiment celle de la consécration. Un geste qui ne passera pas inaperçu et qui nous a tous touché.Ce solo donnera en plus de la novillada matinale un élan tout particulier à cette journée qui s'annonce déjà si passionnante et qui redonnera du baume au coeur tant au commerce local qu'à l'ensemble de l'aficion. En attendant la féria 2021, qui fêtera les 20 ans du Palio, Istres vous attend afin de partager tant d'émotions dans cette journée caritative. ----------------------------------- SAMEDI 17 OCTOBRE / Arènes et centre-ville d'Istres Le dimanche 18 octobre prochain, aura lieu un évènement taurin d'exception, organisé par la ville d'Istres. Le Toros club Istréen a décidé de programmer une 2e journée afin que les Istréens et aficionados puissent profiter non pas d'une journée taurine mais plutôt d'un week end taurin. Pour cela, sera organisé le samedi 17 octobre une journée sous le signe de la Camargue. Programme 11h : Grand défilé avec le groupe folklorique Lou Trelus, La péna Bandatomic et les gardians de la Manade Sophie Brugeas (départ théâtre de l'Olivier jusqu'aux arènes) 14H15 : Aux arènes, Capelado avec le groupe Lou Trelus, les gardians de la Manade Sophie Brugeas, et la péna Bandatomic 14H30 : Course camarguaise comptant pour le trophée de la ville d'Istres (Souvenir Roger Martinez), remise des prix en piste à la fin de la course. DIMANCHE 18 OCTOBRE / Journée taurine caritative / Arènes du Palio Programme 11h : NOVILLADA 15h30 : CORRIDA Le geste JUAN LEAL seul contre 6 Toros

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!