La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

Du 24 juin au 24 septembre 2017

Publié le 29 juin 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Dénicher un talent pour un galeriste n'est pas une mince affaire. Jeanne Bucher ne s'est pas contentée d'une seule découverte au cours de sa carrière. Là où certains se targuent d'avoir fait connaître le futur Picasso, cette alsacienne de naissance compte à son actif les révélations d'artistes tels que Nicolas de Staël, Maria Helena Vieira da Silva, Mark Tobey, Jean Dubuffet ou encore Roger Bissière. Grâce à ses nombreux paris, elle a acquis une réputation qui 90 ans après permet à sa galerie de perdurer dans le temps via ses descendants. Pendant tout l'été, le musée Granet propose une rétrospective des plus belles pièces exposées à la galerie rue de Seine à Paris.

Commencée en 1925, la collection de Jeanne Buchet est passée par plusieurs étapes. Cette longévité est le fil conducteur de l'exposition qui nous propose un voyage dans le temps à travers les courants artistiques mais aussi les choix des différents directeurs de la galerie. Sa première galerie n'était pas plus grande qu'une chambre de bonne parisienne. Pour optimiser la place, elle décide d'exposer des petits formats d'artistes jusque-là méconnu. Parmi eux, on retrouve Picasso, Reichel ou encore Alberto Giacometti.

Massimo Campigli (1895 - 1971) sans titre vers 1925 © Nathalie Ammirati

Etienne Hadju (1907 - 1996) Signe 1953 et Roger Bissière (1886 - 1964) Soleil Levant 1960 © Nathalie Ammirati

Jeanne Bucher, une collectionneuse engagée

Durant la guerre, Jeanne Bucher, galeriste reconnue pour sa témérité, défend la liberté d'expression et prend le parti des artistes les plus novateurs. Interdits par le régime de Vichy, certains artistes sont quand même exposés dans la galerie qui profite de sa position géographique excentrée pour promouvoir les artistes de son choix. En plein courant de l'abstraction, des artistes comme Kandinski ou Joan Miró trouvent leurs places sur les murs de la galerie. Elle continue son combat jusque dans les camps de concentration où elle correspond avec certains artistes pour leur montrer son soutien. Après la guerre, elle poursuit son important travail d’éditeur d’art, principalement avec Georges Hugnet, et ramène en 1946 des États-Unis des œuvres d’artistes américains comme Mark Tobey et Robert Motherwell, qu’elle comptait présenter au public parisien avant que la mort ne l’emporte en novembre de cette même année.

Jean Dubuffet (1901 - 1985) Personnage pour Washington Parade 1973 © Nathalie Ammirati

Nicolas de Staël (1914 - 1955) Paysage de Sicile 1954

Le passage de témoin à son petit neveu

Touché par le virus de la passion de l'art, Jean-François Jaeger, petit neveu de Jeanne reprend le travail de sa grande tante en tant que directeur de galerie. Avec lui, le lieu d'exposition prend une nouvelle tournure et se tourne vers l'international. Il est possédé par deux motivations, tout d'abord il maintient sa confiance aux artistes soutenus par son prédécesseur tels que De Staël ou Vieira Da Silva. Pour perpétuer la tradition familiale, il se lance lui aussi en quête de nouveaux talents et se tourne vers l'étranger. Au vu de l'importance de la collection, il est obligé de la déménager à la place actuelle de la galerie au 53, rue de Seine en plein quartier du Marais.

Ce nouvel espace de travail est l'occasion d'admirer les travaux d'artistes tels que Roger Bissière. Ce dernier fut le mentor de Jean-François Jaeger, le galeriste dira de l'artiste qui lui a « tout appris de l'art ». Cette période est également l'occasion d'afficher deux véritables chefs d'oeuvre à la collection Bucher Jaeger. La galerie accueille deux œuvres phares de De Staël avec son « atelier orange » mais aussi « paysage de Sicile » qui ressemble étrangement à la sainte victoire, paysage adoré par l'artiste. Pendant 56 ans, Jaeger va ouvrir la galerie à différentes formes d'arts comme la sculpture ou l'art océanique. Il accueillera au cours de sa direction trois expositions sur le thème du voyage avec des œuvres issues de tribus néo-zélandaises mais aussi des expositions sur l'art Maya ou Aztèque.

Poteau de case Kaningara Moyen Sépik (Océanie) © Nathalie Ammirati

Poteau de case Aïbon, Chambri Lake, Nouvelle Guinée (Océanie) © Nathalie Ammirati

Effigie religieuse pour le passage de grade - Ambrym (Nouvelles Hébrides) © Nathalie Ammirati

Une passion transmise de père en fille

Véronique Jaeger, fille de Jean-François perpétue l'héritage familial en prenant la tête de la galerie en 2003. La patte de Jeanne Bucher est toujours présente avec la création de cycle important d’expositions monographiques d’artistes liés depuis toujours à la galerie Vieira da Silva, Árpád Szenes, Roger Bissière ou encore Jean Dubuffet. Cependant, elle a posé sa patte sur la galerie en incluant aujourd'hui des artistes asiatiques au style très impressionnant. Comme ce triptyque de fu subtilement intitulé « Les trois joyaux » de l'artiste Maître Chen. La nouvelle directrice est également l'initiatrice des archives de la galerie avec un recensement de photographies d'archives dont certaines jonchent les murs de l'exposition. Ce mélange des genres et des cultures rappelle que la passion de l'art se transmet de génération en génération tout comme ces œuvres qui ont su résister aux lourdes épreuves du temps.

« Les trois joyaux » de l'artiste Maître Chen © Nathalie Ammirati

Günter Haese (1924-2016) Janus 1992 © Nathalie Ammirati

Fabien Cassar

Infos pratiques

Place Saint-Jean de Malte 13100 Aix-en-Provence Accès personnes à mobilité réduite : 18 rue Roux-Alphéran

Horaires du mardi au dimanche de 10h à 19h. Fermeture hebdomadaire le lundi.

Droits d’entrée inclus dans le droit d’entrée au musée Granet, site St-Jean de Malte et site “Granet XXe, collection Jean Planque”. Tarif plein : 8 € Tarif réduit : 6 €,

Pour aller plus loin

Musée Granet
Lieu culturel

Musée Granet

Aix en Provence

Le musée Granet, institution culturelle de la Ville d'Aix-en-Provence, offre sur plus de 4000 m2 une vaste traversée de la création artistique depuis l'Antiquité, les collections de peinture française (Les frères Le Nain, Ingres, Granet), nordique (Rembrandt, Rubens) et italienne (le maître de Flémalle) du XVIe au XIXe siècles jusqu'aux chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain. Le musée présente ainsi la magnifique donation Philippe Meyer " De Cézanne à Giacometti ". La salle dédiée à Cézanne abrite dix chefs-d'oeuvre dont la récente acquisition, le Portrait d'Emile Zola. En 2010, est venue s'ajouter pour 15 ans l'inestimable collection Planque. Celle-ci est constituée de près de 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu'aux artistes majeurs du XXe siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet. Pour présenter l'essentiel de cette magnifique collection, le musée s'est agrandi dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l'architecture aixoise du XVIIe siècle. Le musée Granet organise régulièrement des expositions d'envergure internationale. En outre, il développe une programmation dynamique d'expositions temporaires, de médiations, d'activités pédagogiques et culturelles. Des visites guidées pour les groupes et les adultes individuels sont proposées dans les collections permanentes et les expositions temporaires du musée en français, anglais, allemand et espagnol. Des audioguides sont proposés à la location en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol et japonais). Des activités pour les enfants et les familles sont proposées tout au long de l'année (visites guidées et ateliers). Un livret-jeu des collections est disponible gratuitement à l'accueil du musée sur simple demande. Le musée Granet est détenteur du label Tourisme et Handicap (handicaps auditif, moteur et mental), l'accès PMR s'effectue au 18 rue Roux-Alphéran.

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Sisley l'impressionniste du paysage

Sisley l'impressionniste du paysage

10 juin au 15 octobre 2017

Une soixantaine d’oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

Top des Réveillons du Jour de l'An

Top des Réveillons du Jour de l'An

Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Êtes vous prêt(e) à dire adieu à 2019 et bienvenue 2020?

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Série Photographe

C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant sublime, par des clichés uniques qui reflètent sa passion, la Sainte-Victoire, cette montagne sacrée.

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2019

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Nouvelles expos événement à Marseille

Le Pass MyProvence, l’ami-balade du résident, ouvre les portes de musées d’exception à Marseille pour vous présenter d’illustres personnages de Pass’age chez nous…

Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Bientôt possible... d'ici 2022, à la Villa Méditerranée

Quel marseillais n’a jamais voulu visiter la célèbre Grotte Cosquer, située dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou ? En 2022, ce sera possible... à la Villa Méditerranée.

Les Tops de Noël

Les Tops de Noël

Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

Cette année, ne ratez pas l' occasion unique d'admirer des estampes japonaises en France, à l'Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Le musée présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois.