La Criée - Saison 2016 - 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Féminisme, création et évasion à la Criée

Tiphaine Raffier
Tiphaine Raffier

Après une saison 2015/2016 marqué par le succès de la pièce Trissotin. Macha Makeïeff présente une saison 2016/2017 axée une nouvelle fois sur la femme et la création. Nommée « Nos secrets infinis… », la programmation est ainsi construite sur des thèmes forts tel que la défense de la planète.

Au théâtre, les désirs sont extrêmes, ils sont sans frontières, sans murs, ils s’ouvrent sur une rêverie infinie et accueillante. Prêt à dévoiler leurs plus lourds secrets, de nombreuses héroïnes et figures du féminisme seront à l’honneur cette année. On retrouvera la pièce des Femmes savantes qui reviendra à la Criée après avoir tournée un peu partout en France. Que serait le féminisme sans la Traviata qui sera joué sous forme de théâtre musical. Un théâtre national comme La Criée, ne s’arrête jamais de créer, cette année, c’est Tiphaine Raffier qui en tant qu’artiste associée aura la chance de présenter sa dernière création « Dans le nom ».

Voyager sans quitter son siège

MassaÏ © Philippe Geslin
MassaÏ © Philippe Geslin

Pour finir avec le triptyque, "Les âmes offensées" Macha Makaïeff s’est entourée de Philippe Geslin, ethnologue, pour créer la pièce "Les guerriers Massaï" voyages où se mêlent exploration ethnologique, narration scientifique et imaginaire d’un explorateur poète, sur l’effacement des mondes. Cher au cœur de la directrice du théâtre, le répertoire Russe sera également à l’honneur avec la représentation de "La mouette" de Tchekhov par Thomas Ostermeier. Avec une troupe française, le célèbre metteur en scène et directeur artistique de la prestigieuse Schaubühne de Berlin revient à La Criée pour l’une des pièces emblématiques du théâtre tchékhovien.
La saison sera également riche d’autres disciplines, danse, cirque, et musique avec La Folle Criée, et notamment les 30 ans de Marseille-Concerts. La jeunesse sera également au centre de l’attention avec le festival En ribambelle !, des contes pour les tout-petits, ou encore concert de jazz seront présentés au théâtre situé quai de rive neuve.

Des spectacles jusqu’au hall d’entrée

Après plusieurs mois de travaux, le hall d’accueil du théâtre est prêt à accueillir de nombreux artistes. Salle à part entière du théâtre. Des expositions mettent à l’honneur des plasticiens qui tissent des liens originaux avec le théâtre et la société contemporaine : la saison 2016-17 sera ainsi l’occasion de découvrir l’oeuvre d’Alain Boggero qui a peint sur les flyers de La Criée, mais aussi les photographies décalées et engagées de Max Armengaud qui a longtemps été photographe officiel du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, et enfin Rebecca Bournigault dont les portraits sont autant d’exploration des visages possibles de la France contemporaine.

Abonnement et programme complet dans le lien suivant.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

La Criée - Théâtre National de Marseille
Lieu culturel

La Criée - Théâtre National de Marseille

Marseille

La Criée Votre Théâtre sur le Vieux-Port ! Au coeur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus beau plateau de Marseille avec une grande salle de 800 places, ainsi qu'une salle modulable de 280 places et un vaste hall. Plus de 700 spectacles y ont été présentés depuis son ouverture. Le Théâtre a un statut de Centre Dramatique National et a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit. Macha Makeïeff, auteur, metteur en scène et plasticienne, dirige La Criée depuis le 1er Juillet 2011. Ouverte sur le quai, La Criée s'est transformée, accueillante et vaste, avec depuis sa passerelle, la vue sur le large... Fabrique de théâtre, d'art et d'images, de fantaisie, elle affirme avec entêtement sa mission de théâtre national, la transmission du répertoire et du théâtre contemporain, la défense des écritures de la scène les plus diverses. Maison de création, lieu de désir et d'impatience, La Criée reçoit artistes poétiquement engagés et penseurs singuliers. La Criée est le Théâtre de chaque jour et de tous les temps, une Fabrique d'images et d'imaginaires ouverte à toutes et à tous.

La Criée de Macha Makeïeff

La Criée de Macha Makeïeff

Depuis 2011, Macha Makeïeff dirige le Théâtre national La Criée . « Ce théâtre vous appartient qui que vous soyez vivant dans cette ville».

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.