La Criée - Saison 2016 - 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Féminisme, création et évasion à la Criée

Tiphaine Raffier
Tiphaine Raffier

Après une saison 2015/2016 marqué par le succès de la pièce Trissotin. Macha Makeïeff présente une saison 2016/2017 axée une nouvelle fois sur la femme et la création. Nommée « Nos secrets infinis… », la programmation est ainsi construite sur des thèmes forts tel que la défense de la planète.

Au théâtre, les désirs sont extrêmes, ils sont sans frontières, sans murs, ils s’ouvrent sur une rêverie infinie et accueillante. Prêt à dévoiler leurs plus lourds secrets, de nombreuses héroïnes et figures du féminisme seront à l’honneur cette année. On retrouvera la pièce des Femmes savantes qui reviendra à la Criée après avoir tournée un peu partout en France. Que serait le féminisme sans la Traviata qui sera joué sous forme de théâtre musical. Un théâtre national comme La Criée, ne s’arrête jamais de créer, cette année, c’est Tiphaine Raffier qui en tant qu’artiste associée aura la chance de présenter sa dernière création « Dans le nom ».

Voyager sans quitter son siège

MassaÏ © Philippe Geslin
MassaÏ © Philippe Geslin

Pour finir avec le triptyque, "Les âmes offensées" Macha Makaïeff s’est entourée de Philippe Geslin, ethnologue, pour créer la pièce "Les guerriers Massaï" voyages où se mêlent exploration ethnologique, narration scientifique et imaginaire d’un explorateur poète, sur l’effacement des mondes. Cher au cœur de la directrice du théâtre, le répertoire Russe sera également à l’honneur avec la représentation de "La mouette" de Tchekhov par Thomas Ostermeier. Avec une troupe française, le célèbre metteur en scène et directeur artistique de la prestigieuse Schaubühne de Berlin revient à La Criée pour l’une des pièces emblématiques du théâtre tchékhovien.
La saison sera également riche d’autres disciplines, danse, cirque, et musique avec La Folle Criée, et notamment les 30 ans de Marseille-Concerts. La jeunesse sera également au centre de l’attention avec le festival En ribambelle !, des contes pour les tout-petits, ou encore concert de jazz seront présentés au théâtre situé quai de rive neuve.

Des spectacles jusqu’au hall d’entrée

Après plusieurs mois de travaux, le hall d’accueil du théâtre est prêt à accueillir de nombreux artistes. Salle à part entière du théâtre. Des expositions mettent à l’honneur des plasticiens qui tissent des liens originaux avec le théâtre et la société contemporaine : la saison 2016-17 sera ainsi l’occasion de découvrir l’oeuvre d’Alain Boggero qui a peint sur les flyers de La Criée, mais aussi les photographies décalées et engagées de Max Armengaud qui a longtemps été photographe officiel du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, et enfin Rebecca Bournigault dont les portraits sont autant d’exploration des visages possibles de la France contemporaine.

Abonnement et programme complet dans le lien suivant.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

La Criée - Théâtre National de Marseille
Lieu culturel

La Criée - Théâtre National de Marseille

Marseille

La Criée Votre Théâtre sur le Vieux-Port ! Au coeur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus beau plateau de Marseille avec une grande salle de 800 places, ainsi qu'une salle modulable de 280 places et un vaste hall. Plus de 700 spectacles y ont été présentés depuis son ouverture. Le Théâtre a un statut de Centre Dramatique National et a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit. Macha Makeïeff, auteur, metteur en scène et plasticienne, dirige La Criée depuis le 1er Juillet 2011. Ouverte sur le quai, La Criée s'est transformée, accueillante et vaste, avec depuis sa passerelle, la vue sur le large... Fabrique de théâtre, d'art et d'images, de fantaisie, elle affirme avec entêtement sa mission de théâtre national, la transmission du répertoire et du théâtre contemporain, la défense des écritures de la scène les plus diverses. Maison de création, lieu de désir et d'impatience, La Criée reçoit artistes poétiquement engagés et penseurs singuliers. La Criée est le Théâtre de chaque jour et de tous les temps, une Fabrique d'images et d'imaginaires ouverte à toutes et à tous.

La Criée de Macha Makeïeff

La Criée de Macha Makeïeff

Depuis 2011, Macha Makeïeff dirige le Théâtre national La Criée . « Ce théâtre vous appartient qui que vous soyez vivant dans cette ville».

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme

Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues

Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

    Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

    Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

    Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h

    En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

    Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

    Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

    Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem

    Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

    Week-end «Folklore» au Mucem

    Week-end «Folklore» au Mucem

    Concerts, spectacles et rencontres en ligne

    Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

    Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

    Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

    samedi 16 janvier 2021

    Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

    Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

    Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

    Jusqu’au 25 janvier 2021

    Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

    Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

    Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

    Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

    Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

      COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

      COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

      Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

      Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

      Le Rocher Mistral : les premières images

      Le Rocher Mistral : les premières images

      Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

      Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
      Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

      Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

      Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

      La fève de tous les possibles

      Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

      Tous en sons ! L'édition 2020

      Tous en sons ! L'édition 2020

      Tous chez soi, en musique

      Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

        Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

        Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

        DIY Provençal

        Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !