La Criée prônera l'amour en 2018

Saison 2017 - 2018

Publié le 5 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Après une saison 2016/2017 marquée par la fin du triptyque « Les âmes offensées », le Théâtre de la Criée présente une saison 2017/2018 multiculturelle où se rejoignent musique, théâtre et création. Une année importante pour le théâtre qui sera au cœur du programme MP 2018 Quel Amour !

La relation entre Macha Makaïeff et la Russie va au-delà de ses origines culturelles. Cette année encore, La Criée fera un détour par Moscou pour plonger dans les révolutions russes d'octobre 1917. Avec La Fuite ! de Boulgakov, immense écrivain russe du XXe siècle qui mêle comédie et sujet sensible dans le but de faire réfléchir sur les conditions humaines. Macha Makaïeff renoue avec ses origines et raconte l’épopée de Russes blancs fuyant vers la Crimée, l’avancée des armées bolcheviks et les combats entre les différentes factions en guerre, entre 1920 et 1921. Avec 14 représentations au programme, la pièce sera présente au mois d'octobre à Marseille ( du 6 au 20 ).

Macha Makeïeff © Olivier Metzger

Point d'interrogation © Gaëlle Simon

Le théâtre à destination des enfants

Pour succéder à ce spectacle en création, nous monterons à bord du Nautilus dirigé par le misanthrope capitaine Nemo. Du 26 au 28 octobre, la pièce 20 000 lieux sous les mers mise en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort proposera au jeune public de découvrir l'univers de Jules Verne. La jeunesse sera également au centre de l’attention avec le festival En ribambelle !. Du 3 au 10 novembre, les marionnettes seront de sorties pour faire découvrir au tout petit l'art et la culture. Avec Chat, un spectacle accessible pour les bouts de choux à partir de 6 mois. Outre les pièces de théâtre, les enfants auront droit à leur session jazz annuelle avec les amours de Clara, spectacle animé par Oran Etkin qui conte les aventures de sa clarinette prénommée Clara.

Roméo et Juliette © Jean-Claude Carbonne.

IMANY © Barron Claiborne

L'amour au rendez-vous de 2018

À partir du 14 février 2018, et jusqu’au 1er septembre, le territoire des Bouches-du-Rhône va vivre au rythme de la culture et de la création artistique, toutes disciplines confondues. Inscris dans la continuité de MP2013 Capitale européenne de la Culture. Quel Amour! offrira une programmation artistique à résonance nationale et internationale dont la Criée sera au cœur du programme. Avec 11 spectacles estampillés MP 2018, la Criée compte dans sa programmation des moments forts de l'événement avec par exemple le concert de la chanteuse Imany le 22 mai, mais aussi la pièce de théâtre Tristan & Iseult. Pour compléter le champ artistique,Angelin Preljocaj et son ballet présenteront Roméo et Juliette en ouverture de MP 2018 le 14 février.

Fabien Cassar

Infos pratiques

La Criée, 30 Quai de Rive- Neuve 13007 Marseille.

Pour voir la programmation complète et accéder à la billetterie : www.theatre-lacriee.com

Sur internet, les abonnements sont possibles à partir d'aujourd'hui, dès 10h, réservation à l'unité à partir du 1er septembre à 10h

Pour aller plus loin

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

La Criée de Macha Makeïeff

La Criée de Macha Makeïeff

Depuis 2011, Macha Makeïeff dirige le Théâtre national La Criée . « Ce théâtre vous appartient qui que vous soyez vivant dans cette ville».

La Criée - Théâtre National de Marseille
Lieu culturel

La Criée - Théâtre National de Marseille

Marseille

La Criée Votre Théâtre sur le Vieux-Port ! Au coeur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus beau plateau de Marseille avec une grande salle de 800 places, ainsi qu'une salle modulable de 280 places et un vaste hall. Plus de 700 spectacles y ont été présentés depuis son ouverture. Le Théâtre a un statut de Centre Dramatique National et a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit. Macha Makeïeff, auteur, metteur en scène et plasticienne, dirige La Criée depuis le 1er Juillet 2011. Ouverte sur le quai, La Criée s'est transformée, accueillante et vaste, avec depuis sa passerelle, la vue sur le large... Fabrique de théâtre, d'art et d'images, de fantaisie, elle affirme avec entêtement sa mission de théâtre national, la transmission du répertoire et du théâtre contemporain, la défense des écritures de la scène les plus diverses. Maison de création, lieu de désir et d'impatience, La Criée reçoit artistes poétiquement engagés et penseurs singuliers. La Criée est le Théâtre de chaque jour et de tous les temps, une Fabrique d'images et d'imaginaires ouverte à toutes et à tous.

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Nos bons plans pour profiter de la Biennale européenne de création contemporaine

Du 28 août au 29 novembre 2020, Manifesta 13 sèmera ses oeuvres à Marseille et dans 3 autres villes des Bouches-du-Rhône. L'occasion d'organiser un séjour arty en Provence, on vous donne nos bons plans.

    Nocturnes musicales au musée

    Nocturnes musicales au musée

    L'été marseillais dans les musées de Marseille

    Chaque vendredi de l'été, visitez les musées de la ville de Marseille en nocturne et profitez de concerts gratuits avec le Marseille Jazz des Cinq Continents.

    2 pass journée pour le prix d'1 à Manifesta 13 Marseille

    2 pass journée pour le prix d'1 à Manifesta 13 Marseille

    Entre le 29 août et le 9 octobre 2020

    La biennale d'art contemporain dévoile son programme à 80% et ouvre une nouvelle billetterie avec une offre d'1 pass journée acheté, 1 offert.

    La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

    La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

    Le Journal du Arles est arrivé, édition très spéciale !

    Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

    Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

    Du 06 au 15 juillet 2020

    L’édition 2020 du Festival d’art Lyrique d’Aix se passe sur #LASCÈNENUMÉRIQUE

      La Belle & Toile de la Friche est de retour

      La Belle & Toile de la Friche est de retour

      Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

      Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

      Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

      Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

      Date unique en France !

      Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

      Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

      Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

      Visite d'un cabinet de curiosités

      Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

      Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

      Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

      Du 26 juin au 5 septembre

      Pour nous consoler de l'absence des Rencontres d'Arles, 60 galeries photographiques s'unissent pour proposer un festival hors normes.

        Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

        Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

        Lundi 29 juin !

        Lundi 29 juin 2020, à l'occasion de sa réouverture au public, le Mucem vous donne RDV pour un live exclusif

          Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

          Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

          Ça va groover cet été

          Marseille Jazz des cinq continents s'invite à la Villa Gaby, à la Caza Delauze et au Mucem cet été

          Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

          Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

          Le retour du lieu alternatif à Marseille

          La Friche de la Belle-de-Mai à Marseille réouvre progressivement. Découvrez le calendrie