La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

Publié le 19 juin 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Dans le cadre de la manifestation Les Dimanches de la Canebière, organisée par la Mairie des 1ers et 7ème arrondissements, l’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête le 24 juin 2018. « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions. Portée par Lieux publics qui assure la direction artistique et dont l’entrain est si communicatif, la journée s’annonce exceptionnelle !

Au programme une ouverture amoureuse, suivie d’intermèdes au carrefour de plusieurs formes artistiques jusqu’à un final culinaire faisant la part belle aux choux et à la chantilly. 
Chœur dissonant, danse partagée, rumeur urbaine, élan acrobatique, sculpture sonore, concerto gastronomique.... subliment la Canebière, offrent de la bonne humeur, jouent avec l’espace, invitent à la créativité, tendent la main au public.

Partenaire principal de l’événement, le Département vous donne rendez-vous, entre amis ou en famille, sur ce parcours ouvert, gratuit, convivial, pour une journée de bonheur.
À vous de jouer et que la fête commence !

Teaser Dimanches de la Canebière 24 juin 2018 - À nous de jouer !

Les grandes lignes de la programmation

A NOUS DE JOUER ! mélange sur scène et au coeur de la ville artistes professionnels et artistes amateurs. Une fête populaire où l’Art est fait par et pour tout le monde et où la convivialité est le maître mot.

Une ouverture amoureuse avec Amour à la table par le chœur d’artistes chauds, collectif de compagnies régionales : 26 artistes entablés racontent l’amour et la table
L’installation musicale de l’artiste anglais Ray Lee rythmera la journée, dont un dialogue avec six virtuoses de l’improvisation
Une scène musicale en continu associant des centaines d’amateurs, place du Lycée Thiers
La Canebière à saute-mouton : les freerunners de la French Freerun Family / Fabrique royale jouent avec le collectif PK13
Une sieste musicale tout en douceur sous les sculptures sonores b Des intermèdes chorégraphiques tout l’après-midi
b
Une descente de Canebière en tango
Un final culinaire avec Choux / chantilly

Aperçu du déroulé de la journée

11h-13h

Ouverture avec Chorus, tripodes géants musicaux sur la Canebière

Amour à la table – Cours Saint-Louis
Parkour Canebière, une montée de la Canebière par les freerunners puis toute la journée en continu, Académie Freerun, ouverte à tous place Léon Blum

Ouverture de la scène musicale – place du Lycée Thiers : Les pupitres de la Cayolle, GMEM / 
Les indéchiffrables : Mardisonnants & La Belle équipe, deux chœurs dirigés par Brigitte Cirla / **
Airs de Familles** - CHORAMU, chœur de l’Université Aix-Marseille Université

14h

Sieste musicale sur les transats au milieu de l’installation Chorus - la Canebière

15h-16h

Jeune Ballet Urbain de Marseille – angle rue Saint-Ferréol / la Canebière

Cartes Blanches - Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins-Marseille – angle rue Saint-Ferréol / la Canebière

Jouons ensemble, la Fanfare Felue – la Canebière

Scène musicale – place du Lycée Thiers : Les indéchiffrables : La Belle équipe, chœur dirigé par Brigitte Cirla / Chant intime, Musicatreize / 
Les Enchanteurs, Voix Polyphoniques & l’École La Busserine

16h-17h

Impromptus jazz dans l’installation Chorus – Festival de Jazz des Cinq Continents - Haut de la Canebière

Shapers, Ex Nihilo – aux pieds des tours Labourdette, Cours Belsunce

Jeune Ballet Urbain de Marseille – angle rue Saint-Ferréol / la Canebière
**
Cartes Blanches** du Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins-Marseille – angle rue Saint-Ferréol / la Canebière

Final de la scène musicale – place du Lycée Thiers : Rhapsody blue – Cité de la musique et 70 clarinettistes de Martigues

17h

Descente de Canebière par La Rue du tango – du Kiosque des Réformés à la place Charles De Gaulle

17h30

Signal de clôture avec Chorus, les tripodes géants musicaux sur la Canebière

Parkour Canebière, descente de la Canebière par un collectif d’une cinquantaine de freerunners
Final : Choux / chantilly – place Charles De Gaulle

Fil rouge, de long en large et de bas en haut !

CHORUS – RAY LEE

Haut de la Canebière
À découvrir entre 11h et 18h

Chorus est une installation sonore monumentale composée par l’artiste britannique Ray Lee : une quinzaine de sculptures géantes cinétiques forment une chorale céleste émettant un son hypnotique de sirène. De leurs bras rotatifs, aux airs de créations futuristes, émanent des rythmes musicaux précis, créant un bourdonnement harmonieux.
Disposés sur cent mètres sur la Canebière, les sculptures sonores vont rythmer la journée : ouverture, sieste, intermèdes, clôture.

PARKOUR CANEBIÈRE

Tout au long de la Canebière
11h et 17h30

Practice en continu place Léon Blum à partir de 8 ans
Les freerunners de la French Freerun Family / Fabrique Royale jouent sur les hauteurs de la Canebière avec le collectif de traceurs (freerunners) de la région, PK13 : montée, descente de Canebière... Suivez-les ! Et entre la montée et la descente, initiez-vous au freerun sur le practice installé place Léon Blum..

Les pupitres de la Cayolle

Airs de familles - CHORAMU

Tous en musique !

SCÈNE MUSICALE

À l'ombre des platanes, à l'écart de la rumeur urbaine.
Place du Lycée Thiers, en continu de 11h15 à 13h puis de 15h à 17h

Les pupitres de la CayolleGMEM, centre national de création musicale - chœur d’enfants de l’École des calanques de Sormiou, du collège du Roy d’Espagne, Les Petits violons des calanques, sous la direction de Maël Bailly.
Tentative de création d’un orchestre inédit et original, regroupant les habitants de La Cayolle, dans les quartiers Sud de Marseille, autour d’une création musicale originale : un chœur d’enfants de l’École des calanques de Sormiou, du collège du Roy d’Espagne, Les Petits violons des calanques, sous la direction de Maël Bailly. Chaque groupe de musiciens ou chanteurs, appelé, comme dans un orchestre classique « pupitre », apporte son monde sonore particulier à l’ensemble. Il s’agit ici d’une restitution du travail en cours mené par le GMEM, centre national de création musicale, qui se concluera à l’été 2019.

Airs de familles - CHORAMU – Depuis 2010 les étudiants du CFMI (Centre de Formation de Musiciens Inter- venants de l’Université d’Aix-Marseille) collectent auprès de patients d’un service hospitalier des chansons que l’on chante dans leurs familles. Mais l’échange ne s’arrête pas là, les étudiants réarrangent ces Airs de familles et les restituent aux patients ébahis d’entendre leurs chansons accompagnées par un accordéon, un violoncelle, un trombone etc... Un moment d’émotion au cours duquel souvent les yeux s’embuent de part et d’autre. Ce sont ces chants de tous pays, arrangés pour chœur, que vous offrent aujourd’hui les chorales AMU et APHM accompagnées par les étudiants du CFMI.

Chant intime, Zad Moultaka – Musicatreize – Chant intime, composition de Zad Moultaka pour ténor solo et chœur mêlant l’Ensemble Musicatreize à des amateurs, recrée les incantations d’une Méditerranée pro- fonde. Le texte, formé de phonèmes choisis dans les langues du Proche-Orient (Grec, Arabe, Araméen, Hébreu, etc.) confronte diversité des cultures et unité du rituel, qu’il soit pour invoquer la pluie, éloigner le sort, convoquer les esprits ou accompagner un passage.

Les Impromptus Jazz

Chant intime, Zad Moultaka – Musicatreize

Les Indéchiffrables, deux chœurs dirigés par Brigitte Cirla :

Les Mardisonnants – Un chœur mixte à capella gourmand d’aventures vocales, qui a usé de la voix dans les calanques marseillaises ou sur les chemins corses, vociféré dans des jardins publics ou au sommet de la Sainte-Victoire, ensorcelé les sirènes du midi de l’opéra et déambulé dans des rues. Un répertoire de chants méditerranéens et du Proche-Orient interprété par une joyeuse bande de vociférateurs jamais rassasiés.

La Belle Équipe – Elles sont six, six voix qui se grisent de dissonances surprenantes et s’étourdissent de cadences trébuchantes. Elles serinent en japonais, ramagent en hindou, coqueriquent en géorgien, roucoulent en français, stridulent en basque.... Toujours en quête de découvertes, elles se glissent dans les écritures inédites de compositeurs du XX et XXIème siècles et récemment avec Lionel Ginoux, Eléonore Bovon.

Les EnchanteursComédie musicale avec les Voix polyphoniques de Brigitte Cirla et trois classes de l’Ecole élémentaire La Busserine.

Rhapsody blue de Gershwin – La célèbre partition Rhapsody blue de Gershwin jouée par un ensemble de la Cité de la musique à Marseille et soixante-dix clarinettistes de Martigues.

Et aussi :

Jouons ensemble par la Fanfare Felue, école de fanfare populaire et solidaire à Marseille, avec enfants de six à douze ans. Jouons ensemble est un projet qui a pour but de proposer gratuitement à un groupe d’enfants de six à douze ans de découvrir, d’expérimenter puis d’apprendre à jouer d’un instrument de la fanfare (tubas, trombones, trompettes, saxophones, percussions, soubassophones) a n de jouer des mor- ceaux tous ensemble et créer une fanfare. Le projet a démarré en janvier 2018, les enfants ont accès aux instruments une fois par semaine, lors des répétitions. Jouons ensemble existe grâce au collectif de fanfare JJBAS. La Fanfare felue, nom choisi par les enfants, est née.
Canebière / rue des Récolettes - 15h30 et 16h

Les Impromptus Jazz - Festival Marseille Jazz des Cinq Continents

Haut de la Canebière entre 16h et 17h

Six improvisateurs / souffleurs chevronnés, habitués des plus grandes scènes du jazz, se lancent dans un nouveau défi musical, instrumental, total ! Un dialogue inédit avec les installations de Ray Lee pour une expérience sonore unique, et la participation exceptionnelle de la saxophoniste Sophie Alour.

Shapers - Ex Nihilo

Descente de Tangueros

Danses partagées

Wolfgang Amadeux & Cie - Cie Acontretemps
Cour de l’Université
14h

La Cie Acontretemps, classée plutôt néoclassique d’aujourd’hui, propose un répertoire original, chorégraphié par sa fondatrice, qui conjugue allègrement esthétisme, dynamisme, humour et émotions.
Travail d’échauffements à la barre dans la cour de l’Université, suivi de courts extraits de la dernière création de la compagnie, dirigée par Christine Colombani (ex-soliste de Ballets Nationaux). Les plus courageux parmi le public amateur de danse, chaussons aux pieds, pourront se joindre aux danseurs professionnels pour la barre publique !

Jeune Ballet Urbain de Marseille
La Canebière, entre la rue Saint-Ferréol et le Centre Bourse
15h et 16h

Les vingt danseurs de huit à dix-huit ans du Jeune Ballet Urbain de Marseille dirigé par le chorégraphe David Llari explorent les relations entre les corps et la ville.

Cartes Blanches du Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins-Marseille
La Canebière, entre la rue Saint-Ferréol et le Centre Bourse
15h30 et 16h30

Le Centre International de danse de Marseille - Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins-Marseille - présente les extraits des Cartes Blanches créés et interprétées par les élèves de première année du cycle supérieur DNSP. Les Cartes Blanches sont l’occasion pour les étudiants d’exprimer un certain nombre de sentiments, d’explorer leur imaginaire, de s’essayer à la chorégraphie en s’appuyant sur leurs connaissances techniques (classique et contemporaine) mais aussi sur leur histoire, origine et culture. Ces Cartes Blanches sont donc d’univers très hétérogènes et voyagent au travers de musiques très diverses telles que le folklore polonais, portugais, le jazz, la musique contemporaine...

Shapers - Ex Nihilo
Tours Labourdette
16h

Shapers est un projet de transmission par la création, et de coopération en Méditerranée pour la danse contemporaine en espaces publics et singuliers, porté par la compagnie Ex Nihilo et cofinancé par l’Union Européenne, à travers son programme Europe Créative. Que faisons-nous ensemble ? Un « ensemble » qui réponde à l’expérience de « faire corps commun » - corps collectif - corps social dans la ville. D’une ville à l’autre, cet ensemble reste-t- il le même ? Refaire ailleurs, est-ce se répéter ?

Descente de Tangueros
17h

Les tangueros de La Rue du tango nous emmèneront à 17h vers le bas de la Canebière en danse et en musique, pour rejoindre la place Charles De Gaulle et le final Choux / chantilly.

Amour à la table

Choux / Chantilly

À table !

Amour à la table
Cours Saint-Louis / Canebière
11h à 13h

Douze compagnies de la région s’assemblent à l’occasion de MP2018 Quel Amour ! pour composer un chœur d’artistes chauds. Amour à la table, création collective, est un hommage à la table de l’amour de la table et à l’amour de la table... Notre chœur de personnages entablés investit tout le territoire pour raconter l’amour, il ne pouvait pas ne pas passer par la Canebière !

Choux / Chantilly
Place Charles De Gaulle
17h30

Concerto gastronomique qui avait fait le bonheur des gourmands lors de l’inauguration de MP2018 Quel Amour ! le 14 février dernier (édition spéciale de Sirènes et midi net, Choux / chantilly revient avec encore plus de choux ! Marie-Josée Ordener des Grandes Tables s’associe au chef cuisinier Emmanuel Perrodin et au corniste Vincent Robinot pour renouveler le pari d’une chantilly géante montée au fouet sur le rythme de percussions endiablées...

La programmation habituelle des dimanches de la Canebière sera là !

Marché provençal d’été - fruits et spécialités de saison

Le Théâtre de l’Œuvre accueille le M’Rire Festival pour une scène ouverte spéciale jeunes talents
Session Flamenco aux Danaïdes à l’initiative de la Méson
Ensemble vocal les Valonnés avec Singing in the Wild, qui chante la nature, les éléments, les animaux à l'église St Ferréol
À l’initiative de Prodig’Art, prémisses d’un nouveau chœur emblématique marseillais : « Les Voix de la Canebière » à découvrir hall de la **CCI à 16h30
**
Le Théâtre du Gymnase accueille le studio de danse Envol des Sens
La Fabulerie présente une exposition Vitrogrammes et ses folies bestiaires [Ateliers, exposition- jeux]

Mais aussi : bourse aux livres et aux vinyles, brunchs, visites guidées et balades urbaines, commerces, restaurants et structures culturelles du centre-ville ouverts...

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Du 21 au 29 septembre 2019

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Les tournées théâtrales départementales

Les tournées théâtrales départementales

du 11 septembre au 16 octobre 2019

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.