La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !

du 11 janvier au 10 février 2019

Publié le 3 janvier 2019 Mis à jour le 8 janvier 2019

Surtout ne ratez pas la troisième édition du plus grand festival de cirque au monde qui se déroulera dans de nombreux endroits en région Paca et dans son Village Chapiteaux installé sur les Plages du Prado à Marseille.

Les 110 000 spectateurs attendus pourront découvrir une programmation exceptionnelle, des compagnies régionales, nationales et internationales.
Ce sont ainsi 63 compagnies (dont 13 régionales) qui présenteront 65 spectacles dont 30 créations mondiales au cours de 272 représentations.

En 2019, la Biennale affirme son ancrage territorial avec la participation de 44 partenaires culturels de 27 villes.

«La Biennale s'affirme comme un axe culturel fort, valorisant pour le territoire et comme un facteur d'attractivité. Attractivité pour le public local avec une programmation de très grande qualité accessible à toutes et à tous et attractivité à l'égard des publics étrangers qui visiteront notre région à cette occasion» ainsi s'expriment Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, co-directeurs d'Archaos Pôle National Cirque Méditerranée et de la Biennale.

Comme en 2015, la Biennale accueillera aussi les « Rencontres Professionnelles », devenues un véritable « marché » au cours duquel près de 500 programmateurs du monde entier viendront découvrir les spectacles en créations.

Billetterie en ligne disponible sur : www.biennale-cirque.com
Suivez la biennale sur les réseaux sociaux : #BIAC2019

Lignes ouvertes

Le Village chapiteaux sera à nouveau le coeur de la manifestation, au bord de l’eau. Vous pouvez y retrouver les artistes Gallois de Nofit State Circus qui vous avaient émerveillés en 2015 et sept autres compagnies françaises et internationales avec leurs dernières créations.

Deux autres chapiteaux se dressent sur le site du Théâtre du Centaure : le chapiteau-Silo, curieuse construction scénographique pour un spectacle original de la Compagnie Les Choses de Rien et le chapiteau noir du Théâtre du Centaure sous lequel ils présenteront leur nouvelle création.

Raphaël Navarro est, avec la compagnie 14:20 , à l’initiative du courant de La magie nouvelle , qui place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques. Nous lui avons proposé une Carte blanche pour vous donner un aperçu de ce qui se fait de mieux dans ce domaine, avec ses créations et celles d’autres artistes de cette discipline à la Friche Belle de Mai, au Mucem et à La Criée à Marseille.

Le cirque, à la pointe de l’innovation, s’ouvre au numérique et aux nouvelles technologies, notamment à
Aix-en-Provence avec l’exposition « Mirages et miracles » d’Adrien M. et Claire B qui s’installe à la Cité du Livre pour un mois ; d’autres propositions dans ce domaine sont à découvrir dans la programmation.

Depuis 40 ans, les femmes ont pris progressivement une part de plus en plus importante dans la création
circassienne contemporaine. Tatiana Mosio-Bogonga, Tilde Björfors, Charlène Dray, Raphaëlle Boitel, Marlène
Rubinelli-Giordano
, Mélissa Von Vépy, Fanny Soriano et tant d’autres personnalités fortes et inventives, porteuses de projets ambitieux, alimentent et réinventent la création du cirque d’aujourd’hui. Elles occupent une place de choix dans le programme de cette édition.

Lignes ouvertes

Landscape

Le week end d'ouverture

Samedi 12 et dimanche 13 janvier Friche la Belle de Mai, Marseille de 13h à 19h

Pendant ce week-end inaugural concocté en complicité avec La Friche Belle de Mai, le cirque se met dans tous ses états avec un programme exceptionnel : deux jours de fête, de surprises et de découvertes artistiques pour petits et grands, entre amis ou en famille !

Prolongez votre soirée au Mucem, avec une Soirée magique !
Sam 12 jan 20h30
Ballet d’étoiles mouvantes, voyage irréel, ombromanie, objets vivants et facétieux et autres surprises… Pour ce spectacle spécialement imaginé pour le Mucem, Raphaël Navarro, artiste invité de la Biennale 2018, convie des magiciens d’horizons multiples à réaliser une constellation de numéros afin de révéler la richesse et la diversité de la Magie Nouvelle. À leurs côtés, une musicienne live accompagne et tisse le lien entre les artistes par leurs créations originales.
Bienvenue à cette soirée magique qui fait la part belle à la poésie, à l’imaginaire, au mouvement irréel ou encore à la gravitation impossible !

Découvrez tout le programme du week end ici

Le Village de chapiteaux au Prado

C’est face à la mer, sur les plages du Prado, que la Biennale installe son emblématique Village de chapiteaux, toiles aux couleurs vives et mâts pointés vers le ciel. Clé de voûte du festival, le Village abrite cinq espaces consacrés à la création et aux rencontres, pour passer de beaux moments en famille ou entre amis :

• 3 chapiteaux dédiés aux spectacles
• 2 Magic Mirror, espace convivial où l’on peut se restaurer et boire un verre
• 9 spectacles dont 6 créations pour 42 représentations

Lexicon

Pour le meilleur et pour le pire

Les spectacles au village

Pour le meilleur et pour le pire - Cirque Aïtal
du 17 au 20 janvier 2019
Portés acrobatiques, main à main, banquine, équilibres
Tranches de vie désopilantes et tendres d’un duo amoureux à la scène et à la ville, aux corps et aux âmes cabossés par le quotidien, éclaboussés d’amour, voltigeant dans les phares de leur Simca 1000. Une mise à nu de leur vie nomade, entre éclats de rires et larmes.

Lexicon - NoFit State Circus
du 17 janvier au 10 février 2019
Équilibre sur canes, roue Cyr, fil mou, monocycle, vélo acrobatique, main à main, antipodisme, jonglage, mât chinois, corde lisse, acrobatie, trapèze ballant
Habitée par une énergie folle et accompagnée d’un groupe de musiciens oscillants entre balades rock, blues, reggae et mélodies planantes, la troupe de NoFit State Circus nous surprend une fois de plus avec Lexicon, à mi-chemin entre performance innovante et célébration du passé, du présent et du futur.

Três

Saison de cirque

Três - Groupe zède
du 18 au 20 janvier 2019
Mât chinois, danse et acrobatie
Três part d'un assemblage de trois mondes distants où trois êtres errent, naviguent et traversent différents endroits sur leurs trajectoires. Les relations humaines les conduisent vers des états qui se transforment jusqu'à ce que surgisse un univers entrelacé, un agrégat de corps cherchant leur chemin.

Saison de Cirque - Cirque Aïtal
du 24 au 27 janvier 2019
Cirque équestre, barre russe, portés acrobatiques, musique live, clown
Victor Cathala et Kati Pikkarainen ne sont plus qu’un seul duo fusionnel. Après avoir partagé le meilleur et le pire dans leur précédent opus, ils invitent à la fête des artistes de cœur pour vivre collectivement une nouvelle Saison de cirque. Et, tout en parlant d’eux sans en avoir l’air, partent à la rencontre de l’autre : d’autres pistes, d’autres ambiances, d’autres mondes.

Des bords de soi

Open Cage

Open Cage- Hors Surface
du 25 au 27 janvier 2019
acro-danse, trampoline, corde lisse, tissu, musique
Grâce au trampoline et à la danse voltige, l’horizontalité et la verticalité se confrontent pour donner naissance à une chorégraphie qui défie les lois de l’apesanteur. Comme si la barrière mentale s’incarnait physiquement sur scène, comme si un saut dans le vide devenait tout à coup le début d’une aventure poétique jouant avec la gravité.

Des bords de soi - Collectif AOC - Marlène Rubinelli
du 01 au 03 février 2019
Mât chinois, fil, contorsion, sangles, roue Cyr
Les discours à la marge, les personnes hors normes, toujours attirée « par ce qui est au-delà de l’attendu, de l’imposé, par ce qui émane des tréfonds ». Le public n’est pas au bout de ses surprises qui vit la traversée avec les artistes ! Quand le spectacle déborde de lui-même, quand les artistes débordent du chapiteau, il est invité à déborder d’une place assignée…

Mondofoly

ADHD

L'or blanc

L'or Blanc - Phare circus
du 01 au 03 février 2019
Acrobatie, jonglage, portés, main-main, danse, équilibre, théâtre, musique
Il pleut de la neige sur scène, à moins que ce ne soit de la pouzzolane, du sable fin… non du riz, omniprésent dans le quotidien et l’imaginaire cambodgien. Élément scénographique de L'Or Blanc et matière symbolique pour raconter le parcours initiatique d’un personnage en quête de progression sociale et d’un enrichissement matériel.

Mondofoly - La Fabrique des Petites Utopies
du 08 au 10 février 2019
Théâtre, aériens, acrobatie
Au croisement des arts de la scène, Mondolfoly n’est ni une pièce de théâtre, ni un spectacle de cirque ou de magie. C’est une forme complexe, une création imaginée par La Fabrique des petites utopies comme une pâtisserie : une pièce montée, en équilibre et déséquilibre, pour nous écœurer du trop sucré au monde, pour nous donner faim, soif et envie d’autre chose.

ADHD - Cirk La Putyka
du 08 au 10 février 2019
Roue cyr, jonglage, acrobatie, dance contemporaine, roller-skate, mât chinois
ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder) ne déroge pas à la règle iconoclaste du Cirk La Putyka ! Même flux d’énergie, même créativité débordante, même extravagance, même scénographie inventive que ceux déployés dans ses précédentes performances, et une seule question : à quoi ressemble une personne atteinte du ADHD ?

Exposition photographique au Village

Ici on est ailleurs du 17 janvier au 10 février 2019

Inspirée par une forme de tradition documentaire, Yohanne Lamoulère capte la vie des rues de Marseille et suit les sillons laissés comme des griffures par les mutations de la ville.

Elle croise la route de Raquel Rache de Andrade, codirectrice de la Biennale et voisine de quartier en 2005. Au fil des années, une véritable complicité s’établit, avec deux regards dirigés sur un sujet commun, celui du corps. Dans chacune de ses photos, Yohanne Lamoulère encadre toute l'humanité contenue dans une silhouette, celle de l'artiste de cirque.

Pour cette nouvelle collaboration, elles se sont amusées à s’emparer de paysages connus ou inconnus, mais tous de la région. Vous êtes invités à un voyage ludique et à partager ce regard décalé et onirique sur ces paysages du quotidien.

Archaos

Archaos

A propos d'Archaos, les pionniers du Cirque contemporain

Créée en 1986, la compagnie Archaos comprenait, dès 1987, trente personnes, puis ce sont mille artistes et techniciens qui ont participé au projet artistique de la compagnie.
En 1989, Archaos recevait « The best name », Oscar du meilleur spectacle vivant de l'année en Grande-Bretagne ; puis, la même année en France, le Grand Prix National du Cirque remis par le Ministère de la Culture.
En 1991, Archaos fut à nouveau nominé avec Metal Clown au prix du meilleur spectacle de l'année en Grande-Bretagne.

Le défi ambitieux d'Archaos : faire de la recherche et de l'innovation tout en restant grand public. Un défi réussi au-delà de toutes les prévisions puisque, à titre d'exemple, pendant la seule année 1991, six cent mille spectateurs ont assisté aux spectacles de Métal Clown et BX 91 dans 12 pays différents.
A partir de 1992, Archaos, adapte le contenu artistique aux salles de Théâtre et aux salles de concert et va à la rencontre des publics de ces lieux avec les spectacles : DJ 92, Game Over, In Vitro, Margo, Parallèle 26, In Vitro 09, Somewhere and Nowhere, Cabarè.

En 2001, Archaos décide de s'implanter à Marseille et plus précisément dans les quartiers nord pour y développer ses différentes missions
L'accueil en résidence de compagnies ou artistes du monde entier
La possibilité aux circassiens qui le souhaitent de s'entrainer et développer leur discipline
Les actions à destination des publics amateurs (jeunes, adultes, scolaires,..) par la mise en oeuvre de stages, d'ateliers autour des Arts du Cirque
Une action au profit des arts circassiens et du territoire qui s'est illustré en 2012 par la labellisation de « Pôle National des Arts du Cirque » comme une reconnaissance du travail accompli et un encouragement à le poursuivre.
Dans le sens de cette formidable trajectoire initiée il y a près de 30 ans, Archaos a été un acteur majeur de « Cirque en capitales » dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture et a décidé de continuer à faire vivre les Arts du Cirque comme un axe culturel fort du territoire. C'est ainsi qu'ont été créées la 1ère « Biennale Internationale des Arts du Cirque » en 2015 et « L'Entre -Deux Biennales » en 2016.

La reconnaissance du travail des équipes d'Archaos au niveau international permet aussi au territoire de Marseille Provence de rayonner régulièrement dans le monde après qu'Archaos ait été nominé comme « meilleur producteur » pour « l'Entre-Deux Biennales » au cours de « l'Annual International Professional Circus Award » organisé par le Ministère de la Culture Russe à SOCHI en juillet 2016 et chargés d'animer le « Club France »
durant les Jeux Olympiques de Rio en aout 2016.

Pour aller plus loin

Traversée des apparences
du 12 janvier au 24 février 2019

Traversée des apparences

Onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie Nouvelle, pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive. Une expérience visuelle, où résonance et silence répondent au burlesque et à l’absurde pour qu’il ne reste plus que l’expérience interactive ou immersive de la Magie elle même.

Les Tops du Cirque
du 11 janvier au 10 février 2019

Les Tops du Cirque

Notre département accueille le plus grand festival de cirque du monde, alors on ne va pas passer à côté d'émotions à couper le souffle, d'émerveillements, de furieuse envie de s'envoler ! Découvrez notre sélection des spectacles de cirque à ne pas rater à l'occasion de la Biennale des arts du cirque et du festival les Élancées. Voici nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites partout dans le département.

Rachel Rache de Andrade et Guy Carrara, les équilibristes de joie

Rachel Rache de Andrade et Guy Carrara, les équilibristes de joie

Rachel Rache de Andrade est née à Rio, et Guy Carrara dans le Béarn. C’est dans le Sud qu’ils se sont rencontrés, pour ne plus jamais se quitter. Leur rencontre a bien sûr changé leur vie. Et la vie des arts du cirque en France et dans le monde.

Agenda

Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Élancées, 20 ans d’émotions partagées !

Les Élancées, 20 ans d’émotions partagées !

du 1er au 10 février 2019

Le festival des Arts du Geste Les Élancées revient et fête cette année ses 20 ans ! Une programmation exceptionnelle mêlant danse et cirque à découvrir sur l'ensemble du Territoire Istres-Ouest Provence ! 20 ans d'émotion en partage!

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 20 janvier au 7 juillet 2019

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts gratuits, mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département!

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

31 janvier & 1er février 2019

Venez découvrir en live ceux qui feront la scène de demain. 8 groupes PACA ont été sélectionnés sur écoute par un jury de professionnels et se présenteront sur scène pour une ultime étape en sélection live pour être sélectionnés au Printemps de Bourges en avril 2019, un véritable tremplin pour leur carrière ! Qui va gagner? Suspense...

Les Tops du Cirque

Les Tops du Cirque

du 11 janvier au 10 février 2019

Notre département accueille le plus grand festival de cirque du monde, alors on ne va pas passer à côté d'émotions à couper le souffle, d'émerveillements, de furieuse envie de s'envoler ! Découvrez notre sélection des spectacles de cirque à ne pas rater à l'occasion de la Biennale des arts du cirque et du festival les Élancées. Voici nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites partout dans le département.

Rachel Rache de Andrade et Guy Carrara, les équilibristes de joie

Rachel Rache de Andrade et Guy Carrara, les équilibristes de joie

Rachel Rache de Andrade est née à Rio, et Guy Carrara dans le Béarn. C’est dans le Sud qu’ils se sont rencontrés, pour ne plus jamais se quitter. Leur rencontre a bien sûr changé leur vie. Et la vie des arts du cirque en France et dans le monde.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

JANVIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 19 & dimanches 20, 26 & 27 janvier 2019

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Traversée des apparences

Traversée des apparences

du 12 janvier au 24 février 2019

Onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie Nouvelle, pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive. Une expérience visuelle, où résonance et silence répondent au burlesque et à l’absurde pour qu’il ne reste plus que l’expérience interactive ou immersive de la Magie elle même.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

JANVIER 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

JANVIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

JANVIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

La relecture inédite de Trissotin ou les femmes savantes

La relecture inédite de Trissotin ou les femmes savantes

du 8 au 20 janvier 2019

Macha Makeïeff, dans cette relecture inédite de ce chef-d’oeuvre, transpose judicieusement la pièce dans les années 70 et fait entendre avec force et malice la férocité et la drôlerie inégalée du texte de Molière.