L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Alors que l'actuelle saison n'est pas encore terminée, l'Opéra de Marseille vient de partager l'ensemble de son affiche pour 2017/2018. Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

"La Favorite" de Gaetano Donizetti
"La Favorite" de Gaetano Donizetti

"Marseille n’est pas seulement une ville de mer et de soleil", c’est avec ces mots que Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, présente l’Opéra municipal de Marseille, ce "véritable pilier de la culture de notre ville et de notre région". Un pilier certes, mais un pilier menacé par les difficultés financières, et ce malgré les subventions apportées par le département. Malgré tout, la fréquentation n’est pas en reste : 130 000 personnes ont franchi les portes de ce lieu mythique depuis le début de la saison 2016. Et pour la prochaine saison, la programmation promet.

Avec des pièces classiques, des œuvres plus contemporaines ou des spectacles pour enfants, ce qui est sûr c'est qu'il y en aura pour tous les goûts. Et avec 9 ouvrages publiques, 10 concerts symphoniques, 7 de musique de chambre, 8 opérettes, 19 pièces de théâtre et 4 ballets, la saison 2017/2018 réserve bien des surprises.

Une programmation riche et diversifiée

"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon
"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon

Et c’est David Alagna qui inaugurera le tout le 28 septembre avec l’adaptation d’un "Dernier jour d’un condamné" de Victor Hugo. Un opéra lyrique puissant coécrit avec ses frères Roberto et Frederico Alagna. En octobre, la version concertante de "La Favorite" de Gaetano Donizetti envahira les planches tout comme "Tancredi" de Gioacchino Rossini. En novembre, ce sera au tour de "L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon. Cette œuvre contemporaine possède selon Maurice Xiberras, le directeur général de l’Opéra, "une force époustouflante" de par la violence de ses propos et de sa mise en scène. D’ailleurs, au vu du texte provocateur, la pièce est déconseillée aux moins de 14 ans.

Pour les fêtes, "My Fair Lady" de Frédérik Loewe, comblera les amateurs de légèretés, notamment grâce à la présence de comédiens-chanteurs. En février, le célèbre "Barbier de Séville" prendra d’assaut la scène à l’occasion d’un opéra-bouffe en deux actes composé par Gioacchino Rossini. Au printemps, ce sera au tour de "Hérodiade" de Jules Massenet, de "Lohngrin" de Richard Wagner et de "Ernani" de Giuseppe Verdi de prendre d’assaut la salle du bâtiment vieux de 230 ans.

"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015
"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015

Du côté de l’Odéon, "4 jours à Paris" de Francis Lopez ouvrira le bal des opérettes le 28 octobre, suivi de "Rêve de Valse" d’Oscar Straus et du "Chanteur de Mexico" de Francis Lopez également. Le début de l’année 2018 sera marqué par les "Valses de Vienne" de Johann Strauss, "La vie parisienne" de Jacques Offenbach et "Monsieur Beaucaire" d’André Messager. Les beaux jours quant à eux seront l’occasion de voir "Là-haut" de Maurice Yvain ainsi que "La fille du tambour major" de Jacques Offenbach. A savoir que l'Odéon est la seule salle en France à réaliser une saison complète d'opérettes.

Les enfants, un public privilégié

"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon
"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon

Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses pièces de théâtres, des concerts symphoniques et de musique de chambre et quelques ballets seront également de la partie. Et, afin d’élargir son public, l’Opéra de Marseille et l’Odéon prévoient une programmation spécialement conçue pour le jeune public. Le ballet de "Cendrillon", la comédie musicale "Hänsel et Gretel", une version revisitée et simplifiée du "Barbier de Séville", ou encore le spectacle "Le baron de M" : tout sera mis en œuvre afin de satisfaire les quelques 6000 scolaires qui viennent chaque année profiter des pièces offertes par ces deux endroits mythiques. En bref, une programmation qui selon Maurice Xiberras "fait beaucoup envie aux autres théâtres municipaux".

Sarah Barbier

Informations pratiques

Opéra de Marseille
2 Rue Molière, 13001 Marseille

Plus d'informations sur opera.marseille.fr

Pour aller plus loin

Théâtre de l'Odéon
Lieu culturel

Théâtre de l'Odéon

Marseille

En 1923, d'anciennes écuries aux Allées de Meilha (Canebière) sont transformées en salle de cinéma : l'odéon, un espace de 1600 places réparties sur 3 niveaux qui accueil aussi théâtre, opérettes et revues marseillaises. Par la suite, l'activité cinématographique de l'Odéon l'emporte largement, mais les plus grandes vedettes y passent en attraction pendant les entractes. L'Odéon reçoit Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Mistinguett, Yves Montand Edith Piaf, Charles Trenet ... L'Odéon en un complexe multi-salles, la concurrence de la télévision entraîne le déclin de l'établissement. Devenu un temps Maison Méditerranéenne de l'Image, l'Odéon est acheté et entièrement réaménagé par la Ville de Marseille en 1996 pour y développer une activité de Théâtre de divertissement et d'opérettes. Le Théâtre de 800 places qui fonctionne en régie municipale accueille les meilleurs spectacles de boulevard en tournée ainsi que l'Opérette. Sur ce point, il s'agit d'authentiques productions, avec orchestre, choeurs solistes réunis pour la circonstance, décors construits ponctuellement. Le taux de fréquentation du théâtre, tous spectacles confondus (90 % de sa jauge) témoigne du plaisir qu'ont les Marseillais à fréquenter un lieu qu'ils se sont largement approprié.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 rythme la vie culturelle de Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne… Top départ le 13 mai 2021 !

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.