L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Publié le 5 mai 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Alors que l'actuelle saison n'est pas encore terminée, l'Opéra de Marseille vient de partager l'ensemble de son affiche pour 2017/2018. Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

"La Favorite" de Gaetano Donizetti
"La Favorite" de Gaetano Donizetti

"Marseille n’est pas seulement une ville de mer et de soleil", c’est avec ces mots que Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, présente l’Opéra municipal de Marseille, ce "véritable pilier de la culture de notre ville et de notre région". Un pilier certes, mais un pilier menacé par les difficultés financières, et ce malgré les subventions apportées par le département. Malgré tout, la fréquentation n’est pas en reste : 130 000 personnes ont franchi les portes de ce lieu mythique depuis le début de la saison 2016. Et pour la prochaine saison, la programmation promet.

Avec des pièces classiques, des œuvres plus contemporaines ou des spectacles pour enfants, ce qui est sûr c'est qu'il y en aura pour tous les goûts. Et avec 9 ouvrages publiques, 10 concerts symphoniques, 7 de musique de chambre, 8 opérettes, 19 pièces de théâtre et 4 ballets, la saison 2017/2018 réserve bien des surprises.

Une programmation riche et diversifiée

"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon
"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon

Et c’est David Alagna qui inaugurera le tout le 28 septembre avec l’adaptation d’un "Dernier jour d’un condamné" de Victor Hugo. Un opéra lyrique puissant coécrit avec ses frères Roberto et Frederico Alagna. En octobre, la version concertante de "La Favorite" de Gaetano Donizetti envahira les planches tout comme "Tancredi" de Gioacchino Rossini. En novembre, ce sera au tour de "L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon. Cette œuvre contemporaine possède selon Maurice Xiberras, le directeur général de l’Opéra, "une force époustouflante" de par la violence de ses propos et de sa mise en scène. D’ailleurs, au vu du texte provocateur, la pièce est déconseillée aux moins de 14 ans.

Pour les fêtes, "My Fair Lady" de Frédérik Loewe, comblera les amateurs de légèretés, notamment grâce à la présence de comédiens-chanteurs. En février, le célèbre "Barbier de Séville" prendra d’assaut la scène à l’occasion d’un opéra-bouffe en deux actes composé par Gioacchino Rossini. Au printemps, ce sera au tour de "Hérodiade" de Jules Massenet, de "Lohngrin" de Richard Wagner et de "Ernani" de Giuseppe Verdi de prendre d’assaut la salle du bâtiment vieux de 230 ans.

"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015
"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015

Du côté de l’Odéon, "4 jours à Paris" de Francis Lopez ouvrira le bal des opérettes le 28 octobre, suivi de "Rêve de Valse" d’Oscar Straus et du "Chanteur de Mexico" de Francis Lopez également. Le début de l’année 2018 sera marqué par les "Valses de Vienne" de Johann Strauss, "La vie parisienne" de Jacques Offenbach et "Monsieur Beaucaire" d’André Messager. Les beaux jours quant à eux seront l’occasion de voir "Là-haut" de Maurice Yvain ainsi que "La fille du tambour major" de Jacques Offenbach. A savoir que l'Odéon est la seule salle en France à réaliser une saison complète d'opérettes.

Les enfants, un public privilégié

"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon
"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon

Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses pièces de théâtres, des concerts symphoniques et de musique de chambre et quelques ballets seront également de la partie. Et, afin d’élargir son public, l’Opéra de Marseille et l’Odéon prévoient une programmation spécialement conçue pour le jeune public. Le ballet de "Cendrillon", la comédie musicale "Hänsel et Gretel", une version revisitée et simplifiée du "Barbier de Séville", ou encore le spectacle "Le baron de M" : tout sera mis en œuvre afin de satisfaire les quelques 6000 scolaires qui viennent chaque année profiter des pièces offertes par ces deux endroits mythiques. En bref, une programmation qui selon Maurice Xiberras "fait beaucoup envie aux autres théâtres municipaux".

Sarah Barbier

Informations pratiques

Opéra de Marseille
2 Rue Molière, 13001 Marseille

Plus d'informations sur opera.marseille.fr

Pour aller plus loin

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le reste est l’œuvre d’un collectif d’architectes et d’artistes qui ont réalisé pour sa reconstruction, entre 1919 et 1924, la plus importante salle d’architecture typiquement « art-déco » existant en France. Marseille est la première ville de province a avoir obtenu le droit de posséder « un théâtre privilégié », du vivant même de Lulli, en 1685. Le privilège s’étendait aux autres villes de Provence et comprenait pour la troupe la possibilité de rayonner jusqu’au Roussillon, au Var et à la région lyonnaise. Depuis plus de trois siècles, la place exceptionnelle que tient l’opéra dans la ville repose en partie sur la position géographique de Marseille qui a très vite été marquée par les influences italiennes, jusqu’à entendre parfois certains ouvrages avant Paris La Norma de Bellini, Le Trouvère de Verdi… Loin d’être réservé à une élite, l’opéra est très tôt devenu un élément fondamental de la culture populaire des Marseillais. Passionnés de bel canto, ils restent pour les chanteurs une référence nationale et internationale en matière de voix.

Théâtre de l'Odéon
Lieu culturel

Théâtre de l'Odéon

Marseille

L'Odéon et l'Opéra de Marseille fusionnent. La Ville de Marseille a souhaité le rapprochement de deux de ses institutions culturelles municipales, chères aux marseillais. L'Odéon, Marseille Théâtre Municipal offre un vaste programme : des pièces grand public aux classiques de l'opérette, en passant par le théâtre de boulevard. C'est cette variété des genres qui a fait, en grande partie, sa renommée. Maurice Xiberras, directeur général de l'Opéra de Marseille, se voit donc confier la direction de cette salle. La construction du Théâtre de l'Odéon commence en 1928, sur les bases des anciennes écuries servant aux transports en ­commun de la ville. Á l'origine, la salle unique dotée d'une capacité de 1 500 places a une double vocation, à la fois théâtrale et cinématographique. Les films muets sont alors accompagnés par un orchestre. ­ ­Dans les années 1950, les activités du théâtre se diversifient et s'ouvrent, selon les modes, aux revues, aux opérettes, au music-hall, puis au cinéma. Aujourd'hui, l'Odéon est retourné vers sa destination d'origine, c'est à-dire, le théâtre et les opérettes.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.