L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Publié le 5 mai 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Alors que l'actuelle saison n'est pas encore terminée, l'Opéra de Marseille vient de partager l'ensemble de son affiche pour 2017/2018. Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

"La Favorite" de Gaetano Donizetti
"La Favorite" de Gaetano Donizetti

"Marseille n’est pas seulement une ville de mer et de soleil", c’est avec ces mots que Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, présente l’Opéra municipal de Marseille, ce "véritable pilier de la culture de notre ville et de notre région". Un pilier certes, mais un pilier menacé par les difficultés financières, et ce malgré les subventions apportées par le département. Malgré tout, la fréquentation n’est pas en reste : 130 000 personnes ont franchi les portes de ce lieu mythique depuis le début de la saison 2016. Et pour la prochaine saison, la programmation promet.

Avec des pièces classiques, des œuvres plus contemporaines ou des spectacles pour enfants, ce qui est sûr c'est qu'il y en aura pour tous les goûts. Et avec 9 ouvrages publiques, 10 concerts symphoniques, 7 de musique de chambre, 8 opérettes, 19 pièces de théâtre et 4 ballets, la saison 2017/2018 réserve bien des surprises.

Une programmation riche et diversifiée

"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon
"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon

Et c’est David Alagna qui inaugurera le tout le 28 septembre avec l’adaptation d’un "Dernier jour d’un condamné" de Victor Hugo. Un opéra lyrique puissant coécrit avec ses frères Roberto et Frederico Alagna. En octobre, la version concertante de "La Favorite" de Gaetano Donizetti envahira les planches tout comme "Tancredi" de Gioacchino Rossini. En novembre, ce sera au tour de "L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon. Cette œuvre contemporaine possède selon Maurice Xiberras, le directeur général de l’Opéra, "une force époustouflante" de par la violence de ses propos et de sa mise en scène. D’ailleurs, au vu du texte provocateur, la pièce est déconseillée aux moins de 14 ans.

Pour les fêtes, "My Fair Lady" de Frédérik Loewe, comblera les amateurs de légèretés, notamment grâce à la présence de comédiens-chanteurs. En février, le célèbre "Barbier de Séville" prendra d’assaut la scène à l’occasion d’un opéra-bouffe en deux actes composé par Gioacchino Rossini. Au printemps, ce sera au tour de "Hérodiade" de Jules Massenet, de "Lohngrin" de Richard Wagner et de "Ernani" de Giuseppe Verdi de prendre d’assaut la salle du bâtiment vieux de 230 ans.

"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015
"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015

Du côté de l’Odéon, "4 jours à Paris" de Francis Lopez ouvrira le bal des opérettes le 28 octobre, suivi de "Rêve de Valse" d’Oscar Straus et du "Chanteur de Mexico" de Francis Lopez également. Le début de l’année 2018 sera marqué par les "Valses de Vienne" de Johann Strauss, "La vie parisienne" de Jacques Offenbach et "Monsieur Beaucaire" d’André Messager. Les beaux jours quant à eux seront l’occasion de voir "Là-haut" de Maurice Yvain ainsi que "La fille du tambour major" de Jacques Offenbach. A savoir que l'Odéon est la seule salle en France à réaliser une saison complète d'opérettes.

Les enfants, un public privilégié

"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon
"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon

Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses pièces de théâtres, des concerts symphoniques et de musique de chambre et quelques ballets seront également de la partie. Et, afin d’élargir son public, l’Opéra de Marseille et l’Odéon prévoient une programmation spécialement conçue pour le jeune public. Le ballet de "Cendrillon", la comédie musicale "Hänsel et Gretel", une version revisitée et simplifiée du "Barbier de Séville", ou encore le spectacle "Le baron de M" : tout sera mis en œuvre afin de satisfaire les quelques 6000 scolaires qui viennent chaque année profiter des pièces offertes par ces deux endroits mythiques. En bref, une programmation qui selon Maurice Xiberras "fait beaucoup envie aux autres théâtres municipaux".

Sarah Barbier

Informations pratiques

Opéra de Marseille
2 Rue Molière, 13001 Marseille

Plus d'informations sur opera.marseille.fr

Pour aller plus loin

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le reste est l’œuvre d’un collectif d’architectes et d’artistes qui ont réalisé pour sa reconstruction, entre 1919 et 1924, la plus importante salle d’architecture typiquement « art-déco » existant en France. Marseille est la première ville de province a avoir obtenu le droit de posséder « un théâtre privilégié », du vivant même de Lulli, en 1685. Le privilège s’étendait aux autres villes de Provence et comprenait pour la troupe la possibilité de rayonner jusqu’au Roussillon, au Var et à la région lyonnaise. Depuis plus de trois siècles, la place exceptionnelle que tient l’opéra dans la ville repose en partie sur la position géographique de Marseille qui a très vite été marquée par les influences italiennes, jusqu’à entendre parfois certains ouvrages avant Paris La Norma de Bellini, Le Trouvère de Verdi… Loin d’être réservé à une élite, l’opéra est très tôt devenu un élément fondamental de la culture populaire des Marseillais. Passionnés de bel canto, ils restent pour les chanteurs une référence nationale et internationale en matière de voix.

Théâtre de l'Odéon
Lieu culturel

Théâtre de l'Odéon

Marseille

L'Odéon et l'Opéra de Marseille fusionnent. La Ville de Marseille a souhaité le rapprochement de deux de ses institutions culturelles municipales, chères aux marseillais. L'Odéon, Marseille Théâtre Municipal offre un vaste programme : des pièces grand public aux classiques de l'opérette, en passant par le théâtre de boulevard. C'est cette variété des genres qui a fait, en grande partie, sa renommée. Maurice Xiberras, directeur général de l'Opéra de Marseille, se voit donc confier la direction de cette salle. La construction du Théâtre de l'Odéon commence en 1928, sur les bases des anciennes écuries servant aux transports en ­commun de la ville. Á l'origine, la salle unique dotée d'une capacité de 1 500 places a une double vocation, à la fois théâtrale et cinématographique. Les films muets sont alors accompagnés par un orchestre. ­ ­Dans les années 1950, les activités du théâtre se diversifient et s'ouvrent, selon les modes, aux revues, aux opérettes, au music-hall, puis au cinéma. Aujourd'hui, l'Odéon est retourné vers sa destination d'origine, c'est à-dire, le théâtre et les opérettes.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.