L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Alors que l'actuelle saison n'est pas encore terminée, l'Opéra de Marseille vient de partager l'ensemble de son affiche pour 2017/2018. Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

"La Favorite" de Gaetano Donizetti
"La Favorite" de Gaetano Donizetti

"Marseille n’est pas seulement une ville de mer et de soleil", c’est avec ces mots que Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, présente l’Opéra municipal de Marseille, ce "véritable pilier de la culture de notre ville et de notre région". Un pilier certes, mais un pilier menacé par les difficultés financières, et ce malgré les subventions apportées par le département. Malgré tout, la fréquentation n’est pas en reste : 130 000 personnes ont franchi les portes de ce lieu mythique depuis le début de la saison 2016. Et pour la prochaine saison, la programmation promet.

Avec des pièces classiques, des œuvres plus contemporaines ou des spectacles pour enfants, ce qui est sûr c'est qu'il y en aura pour tous les goûts. Et avec 9 ouvrages publiques, 10 concerts symphoniques, 7 de musique de chambre, 8 opérettes, 19 pièces de théâtre et 4 ballets, la saison 2017/2018 réserve bien des surprises.

Une programmation riche et diversifiée

"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon
"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon

Et c’est David Alagna qui inaugurera le tout le 28 septembre avec l’adaptation d’un "Dernier jour d’un condamné" de Victor Hugo. Un opéra lyrique puissant coécrit avec ses frères Roberto et Frederico Alagna. En octobre, la version concertante de "La Favorite" de Gaetano Donizetti envahira les planches tout comme "Tancredi" de Gioacchino Rossini. En novembre, ce sera au tour de "L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon. Cette œuvre contemporaine possède selon Maurice Xiberras, le directeur général de l’Opéra, "une force époustouflante" de par la violence de ses propos et de sa mise en scène. D’ailleurs, au vu du texte provocateur, la pièce est déconseillée aux moins de 14 ans.

Pour les fêtes, "My Fair Lady" de Frédérik Loewe, comblera les amateurs de légèretés, notamment grâce à la présence de comédiens-chanteurs. En février, le célèbre "Barbier de Séville" prendra d’assaut la scène à l’occasion d’un opéra-bouffe en deux actes composé par Gioacchino Rossini. Au printemps, ce sera au tour de "Hérodiade" de Jules Massenet, de "Lohngrin" de Richard Wagner et de "Ernani" de Giuseppe Verdi de prendre d’assaut la salle du bâtiment vieux de 230 ans.

"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015
"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015

Du côté de l’Odéon, "4 jours à Paris" de Francis Lopez ouvrira le bal des opérettes le 28 octobre, suivi de "Rêve de Valse" d’Oscar Straus et du "Chanteur de Mexico" de Francis Lopez également. Le début de l’année 2018 sera marqué par les "Valses de Vienne" de Johann Strauss, "La vie parisienne" de Jacques Offenbach et "Monsieur Beaucaire" d’André Messager. Les beaux jours quant à eux seront l’occasion de voir "Là-haut" de Maurice Yvain ainsi que "La fille du tambour major" de Jacques Offenbach. A savoir que l'Odéon est la seule salle en France à réaliser une saison complète d'opérettes.

Les enfants, un public privilégié

"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon
"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon

Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses pièces de théâtres, des concerts symphoniques et de musique de chambre et quelques ballets seront également de la partie. Et, afin d’élargir son public, l’Opéra de Marseille et l’Odéon prévoient une programmation spécialement conçue pour le jeune public. Le ballet de "Cendrillon", la comédie musicale "Hänsel et Gretel", une version revisitée et simplifiée du "Barbier de Séville", ou encore le spectacle "Le baron de M" : tout sera mis en œuvre afin de satisfaire les quelques 6000 scolaires qui viennent chaque année profiter des pièces offertes par ces deux endroits mythiques. En bref, une programmation qui selon Maurice Xiberras "fait beaucoup envie aux autres théâtres municipaux".

Sarah Barbier

Informations pratiques

Opéra de Marseille
2 Rue Molière, 13001 Marseille

Plus d'informations sur opera.marseille.fr

Pour aller plus loin

Théâtre de l'Odéon
Lieu culturel

Théâtre de l'Odéon

Marseille

En 1923, d'anciennes écuries aux Allées de Meilha (Canebière) sont transformées en salle de cinéma : l'odéon, un espace de 1600 places réparties sur 3 niveaux qui accueil aussi théâtre, opérettes et revues marseillaises. Par la suite, l'activité cinématographique de l'Odéon l'emporte largement, mais les plus grandes vedettes y passent en attraction pendant les entractes. L'Odéon reçoit Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Mistinguett, Yves Montand Edith Piaf, Charles Trenet ... L'Odéon en un complexe multi-salles, la concurrence de la télévision entraîne le déclin de l'établissement. Devenu un temps Maison Méditerranéenne de l'Image, l'Odéon est acheté et entièrement réaménagé par la Ville de Marseille en 1996 pour y développer une activité de Théâtre de divertissement et d'opérettes. Le Théâtre de 800 places qui fonctionne en régie municipale accueille les meilleurs spectacles de boulevard en tournée ainsi que l'Opérette. Sur ce point, il s'agit d'authentiques productions, avec orchestre, choeurs solistes réunis pour la circonstance, décors construits ponctuellement. Le taux de fréquentation du théâtre, tous spectacles confondus (90 % de sa jauge) témoigne du plaisir qu'ont les Marseillais à fréquenter un lieu qu'ils se sont largement approprié.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

Le 4 décembre, on plante le blé

Partout en France, le 4 décembre, c'est la fête de la Sainte Barbe. En Provence, c'est l'occasion de planter le blé. Une des nombreuses traditions de Noël. Prenez votre sachet de blé, du coton; on vous explique pourquoi et comment planter le blé de la Sainte-Barbe.

Faites votre Voeux d'artistes 2020

Faites votre Voeux d'artistes 2020

En ligne

En 2020, la célèbre exposition vente d'art, Voeux d'artistes, se fait en ligne. 100% digitale en 2020, Voeux d'artistes demeure 100% solidaire.

    Ludobox : les fabuleuses activités pour éveiller sa créativité

    Ludobox : les fabuleuses activités pour éveiller sa créativité

    La box pour enfants créative à retrouver chaque samedi

    Impatients de l’ouverture du Fabuleux musée de La Fabulerie ?
    En attendant de pouvoir accueillir les minots dans ses couloirs dès le 14 janvier 2021, le musée immersif et interactif ouvre ses portes en ligne et lance les « Ludobox ».

    Nuit Européenne des Musées : la culture s'invite chez vous

    Nuit Européenne des Musées : la culture s'invite chez vous

    Ce samedi 14 novembre

    A l‘occasion de la Nuit Européenne des musées, samedi 14 novembre, le Mucem à Marseille et le Musée Réattu à Arles vous proposent une édition totalement digitale !

    La collection du Musée départemental Arles antique comme vous ne l'avez jamais vue

    La collection du Musée départemental Arles antique comme vous ne l'avez jamais vue

    Au plus près, en 3D

    Envie d'une visite virtuelle originale du musée d'Arles Antique en Provence ? Faites une immersion en 3D au plus près des collections

    Le château d’If, entre mythe et réalité

    Le château d’If, entre mythe et réalité

    Monument redouté et jamais attaqué !

    Le château d’If, situé à une quinzaine de minutes en bateau depuis le Vieux-Port, intrigue et fascine les lecteurs du « Comte de Monte-Cristo » depuis des décennies. À l’occasion des 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas, retour sur l’un des monuments les plus célèbres de Marseille.

    Le château d’If, monument vedette en Chine

    Le château d’If, monument vedette en Chine

    Les raisons du succès

    Le château d’If, situé sur un îlot au milieu de la rade de Marseille, est un site d’exception cher aux Marseillais mais également… aux Chinois. On vous dit pourquoi.

    « Soft Power » à l'Hôtel de Gallifet : suivez l'exposition en direct

    « Soft Power » à l'Hôtel de Gallifet : suivez l'exposition en direct

    3 dates de visites virtuelles en novembre

    Cinq jeunes artistes contemporains réunis dans une exposition de 350m2 mêlant sculpture, peinture, photographie, vidéo et installation; "Soft Power" est à découvrir en direct depuis l'Hôtel de Gallifet

    Concert sur canapé ?

    Concert sur canapé ?

    En direct et chez soi, pour seulement 5€ !

    Le Petit Duc, à Aix-en-Provence, a choisi de maintenir sa programmation riche et éclectique, en la proposant en direct sur internet durant tout le mois de novembre

      Des activités à faire en famille avec le Musée Granet

      Des activités à faire en famille avec le Musée Granet

      "Mon musée à la maison"

      Le Musée Granet a fermé ses portes, mais propose une multitude d'ateliers à distance pour occuper vos enfants de leurs dix doigts

        Folklore : la nouvelle expo du Mucem à suivre en direct

        Folklore : la nouvelle expo du Mucem à suivre en direct

        Le 3 novembre sur Facebook et Youtube

        En attendant de la découvrir en vrai, le Mucem inaugure sa nouvelle exposition "Folklore" lors d'une émission exceptionnelle à vivre en direct sur les réseaux sociaux le 3 novembre

        Les musées de Marseille deviennent gratuits

        Les musées de Marseille deviennent gratuits

        Bonne nouvelle pour la culture marseillaise

        C'est la bonne nouvelle du moment : les musées de la ville de Marseille deviennent gratuits toute l'année ! Une mesure prise par le conseil municipal le 27 juillet dernier et pérennisée le 5 octobre 2020 qui concerne uniquement l'accès aux expositions et collections permanentes des musées. De quoi vous divertir pour les 365 prochains jours !