L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Publié le 5 mai 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Alors que l'actuelle saison n'est pas encore terminée, l'Opéra de Marseille vient de partager l'ensemble de son affiche pour 2017/2018. Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

"La Favorite" de Gaetano Donizetti
"La Favorite" de Gaetano Donizetti

"Marseille n’est pas seulement une ville de mer et de soleil", c’est avec ces mots que Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, présente l’Opéra municipal de Marseille, ce "véritable pilier de la culture de notre ville et de notre région". Un pilier certes, mais un pilier menacé par les difficultés financières, et ce malgré les subventions apportées par le département. Malgré tout, la fréquentation n’est pas en reste : 130 000 personnes ont franchi les portes de ce lieu mythique depuis le début de la saison 2016. Et pour la prochaine saison, la programmation promet.

Avec des pièces classiques, des œuvres plus contemporaines ou des spectacles pour enfants, ce qui est sûr c'est qu'il y en aura pour tous les goûts. Et avec 9 ouvrages publiques, 10 concerts symphoniques, 7 de musique de chambre, 8 opérettes, 19 pièces de théâtre et 4 ballets, la saison 2017/2018 réserve bien des surprises.

Une programmation riche et diversifiée

"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon
"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon

Et c’est David Alagna qui inaugurera le tout le 28 septembre avec l’adaptation d’un "Dernier jour d’un condamné" de Victor Hugo. Un opéra lyrique puissant coécrit avec ses frères Roberto et Frederico Alagna. En octobre, la version concertante de "La Favorite" de Gaetano Donizetti envahira les planches tout comme "Tancredi" de Gioacchino Rossini. En novembre, ce sera au tour de "L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon. Cette œuvre contemporaine possède selon Maurice Xiberras, le directeur général de l’Opéra, "une force époustouflante" de par la violence de ses propos et de sa mise en scène. D’ailleurs, au vu du texte provocateur, la pièce est déconseillée aux moins de 14 ans.

Pour les fêtes, "My Fair Lady" de Frédérik Loewe, comblera les amateurs de légèretés, notamment grâce à la présence de comédiens-chanteurs. En février, le célèbre "Barbier de Séville" prendra d’assaut la scène à l’occasion d’un opéra-bouffe en deux actes composé par Gioacchino Rossini. Au printemps, ce sera au tour de "Hérodiade" de Jules Massenet, de "Lohngrin" de Richard Wagner et de "Ernani" de Giuseppe Verdi de prendre d’assaut la salle du bâtiment vieux de 230 ans.

"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015
"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015

Du côté de l’Odéon, "4 jours à Paris" de Francis Lopez ouvrira le bal des opérettes le 28 octobre, suivi de "Rêve de Valse" d’Oscar Straus et du "Chanteur de Mexico" de Francis Lopez également. Le début de l’année 2018 sera marqué par les "Valses de Vienne" de Johann Strauss, "La vie parisienne" de Jacques Offenbach et "Monsieur Beaucaire" d’André Messager. Les beaux jours quant à eux seront l’occasion de voir "Là-haut" de Maurice Yvain ainsi que "La fille du tambour major" de Jacques Offenbach. A savoir que l'Odéon est la seule salle en France à réaliser une saison complète d'opérettes.

Les enfants, un public privilégié

"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon
"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon

Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses pièces de théâtres, des concerts symphoniques et de musique de chambre et quelques ballets seront également de la partie. Et, afin d’élargir son public, l’Opéra de Marseille et l’Odéon prévoient une programmation spécialement conçue pour le jeune public. Le ballet de "Cendrillon", la comédie musicale "Hänsel et Gretel", une version revisitée et simplifiée du "Barbier de Séville", ou encore le spectacle "Le baron de M" : tout sera mis en œuvre afin de satisfaire les quelques 6000 scolaires qui viennent chaque année profiter des pièces offertes par ces deux endroits mythiques. En bref, une programmation qui selon Maurice Xiberras "fait beaucoup envie aux autres théâtres municipaux".

Sarah Barbier

Informations pratiques

Opéra de Marseille
2 Rue Molière, 13001 Marseille

Plus d'informations sur opera.marseille.fr

Pour aller plus loin

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l'Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l'incendie du 13 novembre 1919 n'a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le reste est l'oeuvre d'un collectif d'architectes et d'artistes qui ont réalisé pour sa reconstruction, entre 1919 et 1924, la plus importante salle d'architecture typiquement "art-déco" existant en France. Marseille est la première ville de province a avoir obtenu le droit de posséder "un théâtre privilégié", du vivant même de Lulli, en 1685. Le privilège s'étendait aux autres villes de Provence et comprenait pour la troupe la possibilité de rayonner jusqu'au Roussillon, au Var et à la région lyonnaise. Depuis plus de trois siècles, la place exceptionnelle que tient l'opéra dans la ville repose en partie sur la position géographique de Marseille qui a très vite été marquée par les influences italiennes, jusqu'à entendre parfois certains ouvrages avant Paris La Norma de Bellini, Le Trouvère de Verdi... Loin d'être réservé à une élite, l'opéra est très tôt devenu un élément fondamental de la culture populaire des Marseillais. Passionnés de bel canto, ils restent pour les chanteurs une référence nationale et internationale en matière de voix.

Théâtre de l'Odéon
Lieu culturel

Théâtre de l'Odéon

Marseille

En 1923, d'anciennes écuries aux Allées de Meilha (Canebière) sont transformées en salle de cinéma : l'odéon, un espace de 1600 places réparties sur 3 niveaux qui accueil aussi théâtre, opérettes et revues marseillaises. Par la suite, l'activité cinématographique de l'Odéon l'emporte largement, mais les plus grandes vedettes y passent en attraction pendant les entractes. L'Odéon reçoit Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Mistinguett, Yves Montand Edith Piaf, Charles Trenet ... L'Odéon en un complexe multi-salles, la concurrence de la télévision entraîne le déclin de l'établissement. Devenu un temps Maison Méditerranéenne de l'Image, l'Odéon est acheté et entièrement réaménagé par la Ville de Marseille en 1996 pour y développer une activité de Théâtre de divertissement et d'opérettes. Le Théâtre de 800 places qui fonctionne en régie municipale accueille les meilleurs spectacles de boulevard en tournée ainsi que l'Opérette. Sur ce point, il s'agit d'authentiques productions, avec orchestre, choeurs solistes réunis pour la circonstance, décors construits ponctuellement. Le taux de fréquentation du théâtre, tous spectacles confondus (90 % de sa jauge) témoigne du plaisir qu'ont les Marseillais à fréquenter un lieu qu'ils se sont largement approprié.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

    Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

    Le 8 mars 2020 et dates aux alentours

    Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

    Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

    Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

    du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021

    La nouvelle exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » aux Carrières de Lumières revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

    Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

    Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

    Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    du 15 février au 31 mai 2020

    Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Que faire pendant les vacances de Février ?

    Que faire pendant les vacances de Février ?

    Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

    Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

    Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

    Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

    Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

    La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

    Le festival de Pâques, un festival pour tous !

    Le festival de Pâques, un festival pour tous !

    du 4 au 19 avril 2020

    Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

    Lumières sur le Polar à Vitrolles

    Lumières sur le Polar à Vitrolles

    du 4 au 9 février 2020

    Films, Débats, Rencontres, Exposition, Ateliers, Remise du prix de la "Gâchette d'or" au programme du Festival Polar en lumières un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais.

    Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

    Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

    Série Photographe

    Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.