L'Homme-Animal des Envies Rhônements : pas si bête !

14-15 avril, 9-12 mai et 15-16 juin 2018

Publié le 5 avril 2018 Mis à jour le 29 juin 2018

2018 : Une nouvelle saison d’envies ...
Pour leur 16e édition, Les Envies Rhônements organisés par le Citron Jaune, vous donnent rendez- vous en avril, mai, et juin, pour fêter, interroger, admirer le lien Homme-Animal. Une thématique pour colorer la programmation, inviter des artistes, et les partenaires de cette saison Arts en paysage : les Marais du Vigueirat, la Tour du Valat, le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, le Musée départemental Arles antique, le Museon Arlaten, et le Parc naturel régional de Camargue. Le programme croise arts, cultures, environnement, paysages et sciences, il mêle danse, théâtre, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies. Il s’attache à mettre en valeur la Camargue et son potentiel d’exploration.

LE CHANT DES COQUELICOTS / CIE FREDANDCO

Envies d'Avril

La Saison des Envies Rhônements s’inaugure à Arles avec tous les ingrédients de la manifestation : un rendez-vous Arts Sciences, une guinguette dans laquelle se mêlent discussion et préparation culinaire et un spectacle lumino-poétique et sonore de la cie Fredandco qui illuminera la place de la République.
Le rendez-vous est donné dimanche aux Marais du Vigueirat pour une balade dans ces magnifiques espaces naturels entre Crau et Camargue, une découverte des productions et artisanats locaux et une rencontre amoureuse dansée avec la Cie Pernette.

Samedi 14 avril - Arles

Ouverture de la saison des Envies Rhônements

DUOLOGOS / SEHR SCHÄDLICH (« Cher nuisible ») / MARION VITTECOQ & YANN LHEUREUX
Performance Arts et Sciences
18h00 / Durée : 30 min. / Cour de l’Archevêché – Place de la République

Elle, chercheuse sur les maladies infectieuses, intervient et s’engage sur le terrain. Lui, artiste chorégraphe, recherche expériences et rencontres insolites. C’est en empruntant les chemins du geste, de l’expérimentation, de la ruse, de la danse, des images, des sons et des mots, qu’une scientifique et un artiste conjuguent leurs efforts et leurs doutes.
Ce « dialogue » scénographié est l'occasion de mettre en lumière et en débat, de manière poétique et sensible, des questions du monde de la recherche.

SOYONS BETES! / CERCLE ARTS SCIENCES EN CAMARGUE
Guinguette des paroles : Echanges, débat et apéro d’ouverture
19h00 / Durée : 1h30 / Cour de l’Archevêché

Paysages : Pays sages ou sauvages ? Nos paysages ne sont pas que des images, un ciel et un bout de terre vallonné et arboré. Ils sont habités: hommes et bêtes se partagent les espaces plus ou moins équitablement Quels sont les équilibres ? Les relations entre les hommes et les animaux et les questions que cela pose aujourd’hui. Qui sont les bêtes ? Où sont les bêtes ? Que restent-ils des bêtes ? Homme ou animal ? Tous des bêtes ? Autour d’une table, d’un verre, venez cuisiner l’apéro et les idées sur ces sujets.
Avec Baptiste Morizot (philosophe), Camille & Manolo (créateurs du Théâtre du Centaure), Marion Vittecoq (biologiste) et Yann Lheureux (chorégraphe) animé par Virginie Maris.

LE CHANT DES COQUELICOTS / CIE FREDANDCO
Spectacle lumino-poétique et sonore
20h30 / 21h30 / 22h30 / Durée : 25 mn. / Place de la République
Installation en continu de 18h à 23h

2 musiciens à la tombée de la nuit donnent vie aux 120 coquelicots géants installés place de la République : 120 luminosités, respirations et battements de cœurs. Une sculpture vivante qui plonge le public dans un rêve éveillé.
La compagnie Fredandco réunit des artistes (scénographes, plasticiens, musiciens, comédiens...) qui questionnent la relation des hommes entre eux et avec leur environnement naturel. En développant sa propre poétique et en jouant avec les échelles, la compagnie propose à chacun de revisiter sa perception de l’espace pour modifier son regard sur les choses.

LA FIGURE DU BAISER / CIE PERNETTE

LA FIGURE DU BAISER / CIE PERNETTE

Dimanche 15 avril - Mas Thibert aux Marais du Vigueirat

Journée des producteurs
Site naturel protégé de Camargue, les Marais du Vigueirat, partenaires historique des Envies Rhônements, invitent chaque année quelques producteurs de la région pour démarrer leur saison. Un marché dans la nature pour découvrir savoir-faire et produits, rencontrer producteurs et créateurs, déguster et rapporter vins, jus, miels, artisanats et souvenirs d’une belle journée.
10h à 18h / Marais du Vigueirat
Les Marais du Vigueirat : 04 90 98 70 91 / www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org/

LA FIGURE DU BAISER / CIE PERNETTE
Hymne à l‘amour dansé dans le paysage
15h30 / Durée : 60 min.
Rendez-vous à l’accueil / arrivée sur place conseillée à 15h

Inspirées par la statuaire de nos villes et de nos musées, les Figures sont trois pièces composées de succession de poses et de mouvements qui permettent aux spectateurs de s’approcher des danseurs. Dans ce triptyque, la seconde Figure, celle du baiser est une histoire d’amour, de couples, de proximité pour se laisser charmer par l’amour à travers le regard, le son et le toucher.

Balade dans la nature
Profitez de cette journée pour une balade à cheval et découvrir autrement les Marais du Vigueirat. A partir de 8 ans – réservation auprès des Marais du Vigueirat : 04 90 98 70 91 (1h30 – 30€)

A l’écoute
Portez une oreille au territoire. Tout au long de la journée, des hommes et de femmes qui fabriquent en Camargue se racontent au micro de Soleil FM 96,3.
Le Conservatoire intercommunal de Musique d’Arles propose un concert à 16h30.

BAMBOO FLOW / CIE LEZARDS BLEUS

ABRAHAM POINCHEVAL

Envies de Mai

En mai, le Citron Jaune et le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône s’associent pour faire partager leur amour de ce territoire et les rencontres étonnantes. La Bouteille d’Abraham Poincheval revient à son point de départ après deux années de remontée du fleuve jusqu’à sa source pour faire partager son expérience ; une immense plantation de bambous réunit un chorégraphe, un plasticien et quatre traceurs pour une performance parkour dans un enchevêtrement végétal et un voyage vers Haïti embarque à partir du port abri de Port-Saint-Louis.

du 9 au 12 mai - Port Saint Louis du Rhône

Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
Une semaine de rencontres, découvertes, balades proposées à Port-Saint-Louis-du-Rhône et en Camargue du 7 au 12 mai 2018. Cette deuxième année de partenariat avec le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, nous donne l’occasion de vous inviter d’associe à d’agréables moments de découvertes floristiques et faunistiques, d’événements dédiés au Delta et à son fleuve.
Informations : festival-camargue.fr

BOUTEILLE / ABRAHAM POINCHEVAL
Retours sur un voyage de 812km et quelques écarts

Rencontre avec Abraham Poincheval
Mercredi 9 mai / 16h00 / Village de l’oiseau, Parc de la Révolution

Expériences à vivre dans la Bouteille
Du 9 au 12 mai / de 10 à 12h et de 16h-19h
Village de l’oiseau, Parc de la Révolution (places limitées, réservation obligatoire au 06 33 35 67 48)

Entre 2015 et 2017, l’artiste performeur Abraham Poincheval a réalisé une extraordinaire remontée du Rhône de Port-Saint-Louis-du-Rhône à sa source en Suisse avec le soutien du Citron Jaune. Son immense bouteille a été l’ambassadrice du Delta sur tout le parcours et a provoqué d’étonnants moments de rencontres avec les publics. Abraham retrace son aventure à contre-courant dans le cadre festival de Camargue et du Delta du Rhône. La Bouteille est, de nouveau, installée au bord du Rhône et quelques privilégiés sont invités à s’y introduire dans la Bouteille pour vivre pendant un moment l’expérience d’Abraham.

Vivre en autarcie durant une semaine sur une île, traverser la France en ligne droite en enjambant maisons, autoroutes et cours d’eau, s’enfermer dans un ours naturalisé durant 14 jours, Abraham Poincheval explore par l’intermédiaire de sculptures habitables qu’il réalise, ce voyage autant intérieur qu’extérieur, méditatif ou nomade. Il partage avec le public ces performances, afin qu’il soit complètement intégré dans le dispositif, soit au contact directe de la sculpture, soit via internet en retransmettant les performances sous forme de vidéos.

SAINTE DERIVEE DES TROTTOIRS / AZAD PRODUCTION

SAINTE DERIVEE DES TROTTOIRS / AZAD PRODUCTION

BAMBOO FLOW / CIE LEZARDS BLEUS
Parkour sur installation monumentale en bambous
Mercredi 9 mai / 14h30 et 18h00 / Durée : 30 min. / Parc de la révolution Première – construction de l’installation en bambous à partir du 1er mai

Quand une rencontre d’artistes donne lieu à des croisements d’univers, cela crée des formes inédites. Le plasticien belge Georges Cuvillier invente des architectures en bambous monumentales qui ont inspiré le chorégraphe, Antoine Le Menestrel et des traceurs. Ils ont inventé ensemble une danse-parkour dans l’enchevêtrement des bambous, transformant l’ensemble en véritable mobile humain.

SAINTE DERIVEE DES TROTTOIRS / AZAD PRODUCTION
Théâtre de rue
Jeudi 10 mai / 20h30 / Durée : 45 min. / Port abri Avant-première (rdv au Village de l’oiseau à 20h) / à partir de 10 ans
Création de Vladimir Delva, Alice Leclerc et Astrid Durocher

C’est l’histoire d’une femme, d’une âme blessée qui se dit Sainte. Grande prêtresse des cultes lointains, ou femme-déchet, elle nous invite à la suivre jusqu’au royaume de ses dérives. Ses mots oscillent entre folie et raison, besoin d’amour et violence de la différence. Une étonnante balade dans le port abri de Port-Louis-du- Rhône où se mêlent la parole d’un interprète-exilé et celle d’un personnage mystique qui, entre artifices et coups de gueule, tentent de sauver leur dignité.

REVESZ (« Le passeur ») / GK COLLECTIVE

REVESZ (« Le passeur ») / GK COLLECTIVE

Envies de Juin

Les Envies Rhônements de juin naviguent entre les eaux du Rhône, comme symbole de passage et de transformation et les réserves naturelles exceptionnellement ouvertes au public. Ils promettent des soirées ponctuées de poésie et des moments conviviaux et festifs à déguster.

Vendredi 15 juin - Port Saitn Louis du Rhône

REVESZ (« Le passeur ») / GK COLLECTIVE
Voyage secret dans la nuit
Vendredi 15 juin / à partir de 19h00 / Durée : 1h00 / Bois François
(à partir de 12 ans)/ Places limitées, réservez votre horaire au 06 33 35 67 48

Tu as rendez-vous au bord de l’eau. Tu es installé(e) sur un des lits disposés sur la rive. Il s’agit d’un rituel...individuel. Tu observes la nuit, ce qui se passe autour, tu entends des sons. Une personne vient à ta rencontre et t’invite à la suivre. Elle te fait monter dans une barque. Tu t’assois, elle rame face à toi. Tu t’enfonces dans la nuit sur l’eau, elle te parle. Il s’agit d’un passage.

ASILE CLUB / Marlène Llop / Collectif BallePerdue

CORNICHES, Heaume-animal / Les Souffleurs commandos poétiques

Samedi 16 juin - Sambuc La Tour du Valat

Drôles d’oiseaux, traversée du paysage
Balade ornithologique et musicale dans le domaine
16h30 / Durée : 70 min.

La Tour du Valat est un institut de recherche sur les zones humides créé par Luc Hoffmann, naturaliste et mécène. Depuis 50 ans, elle s’attache à défendre et préserver ce patrimoine naturel, « amortisseur climatique » à l’intérêt environnemental essentiel. Venez découvrir en fin de journée ce domaine exceptionnel accompagné en musique. Tourduvalat.org

CORNICHES, Heaume-animal / Les Souffleurs commandos poétiques
Apparitions et disparitions poétiques dans les paysages
Tout au long de la journée, ouvrez l’œil !

Devenir des êtres hybrides mi-humains/mi-animaux, sans jouer l’animal, sans endosser un personnage.
Les Souffleurs plongent dans l’aventure d’une transformation, d’une mutation afin de comprendre quelque chose de l’insatiabilité inextinguible de l’être humain. Vous croiserez peut-être à travers des rencontres furtives et silencieuses ces êtres hybridés fragiles, farouches mais curieux.

ASILE CLUB / Marlène Llop / Collectif BallePerdue
Flash de propagande poétique
18h00 / Durée : 70 min.

Ecrit en 26 chapitres comme des évangiles profanes et anarchiques, Asile Club s'empare de la question migratoire et retourne la caméra sur soi, l’autre et le lapin. 3 pupitres, le beat des machines électroniques et 1 paysage. Autour de cette réalité gravitent des mythologies sous hélium et des fantômes du paradis : une femme qui vide la mer, un golfeur qui tape ses 18 trous, un vendeur de survie, une sirène qui chante comme Elvis...

AMOUR A LA TABLE
Choeur d’artistes chauds
19h30 / Durée : 60 min.

L’amour peut-il (se) passer à table ? Une vingtaine de compagnies de la région s’attablent et s’assemblent pour partager philtres d’amour, récits, poèmes, danses et confidences, recettes musicales, mots doux et déclarations.

Venez déguster la Camargue !
Marie-Josée Ordener, les Grandes Tables et le groupe Mimossa
Soirée gustative et musicale
20h30 à 22h00 / Pensez à réserver votre repas au 04 42 48 40 04

La cuisine est une chorégraphie de gestes, une partition sonore et un feu d’artifices de goûts... Etes-vous curieux ? Une soirée pour déguster en musique les productions de la Tour du Valat et de producteurs locaux. Carnivore ou herbivore ? Entrez dans la danse !

QUI L’EUT CRU N’EST PAS CUIT
Atelier de non cuisine pour les enfants pas bêtes avec les Grandes Tables
16h00 à 18h00 / 8-12 ans / 5 € de participation par enfant

Creuser, grimper, attraper, cueillir, des feuilles ou des insectes, des racines ou des graines les animaux ont une multitude de façon de se nourrir. Cru mais pas cuit, les enfants découvre le goût des aliments qui ne sont pas cuisinés mais juste associés, afin d’être au plus près du goût des bêtes.

Les Envies Rhônements 2015

Les Envies Rhônements 2016

Art et Nature

Le Citron Jaune est un Centre National des Arts de la Rue et de l‘Espace Public dédié à la création artistique. Lieu d’échange, d’expérimentation et d’innovation, c’est un espace de frottements, de contamination et d’émergences. Avec les Envies Rhônements, le Citron Jaune a développé un projet artistique de territoire qui réunit un collectif d’acteurs partenaires.
Faire découvrir les espaces naturels du delta du Rhône, inviter des artistes à créer dans des contextes naturels, sensibiliser les publics aux questions environnementales, inventer ensemble de façon durable de nouveaux usages et de nouvelles pratiques des territoires, sont les principes de cet événement.

Infos pratiques

Venez équipé ! Chapeau, casquette, pull, coupe-vent, foulard, lampe de poche, chaussettes et bonnes chaussures ainsi qu’un anti-moustiques sont recommandés.
Petite restauration sur place, pensez à vous munir d’espèces, pas de distributeur sur place.

Pensez à réserver ! Attention le nombre de places est quelques fois limité.

Ne venez pas seul ! D’Arles, de Marseille ou d’ailleurs emmenez vos amis, votre famille et s’il vous reste de la place, COVOITUREZ ! Contactez-nous, nous organisons la mise en relation.

Vous êtes perdus ? Pour nous joindre, pendant les événements : 06 33 35 67 48

Le site

Pour aller plus loin

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Vacances en Camargue

Vacances en Camargue

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

Top 5 des balades de printemps

Top 5 des balades de printemps

C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

Agenda

Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Jazz sur la Ville rythme notre automne

Jazz sur la Ville rythme notre automne

5 novembre au 2 décembre 2018

Jazz sur la Ville cette année représente 80 événements dont une partie en entrée libre et fêtera les 100 ans du jazz.