L’été à la fraîche en Provence

Où comment rester au frais tout l'été

Mis à jour le 17 juillet 2018

Qui oserait dire qu’en Provence on ne peut échapper aux fortes chaleurs estivales ? Bien qu’on aime notre soleil, nos eaux transparentes, nos balades dans les massifs, nos calanques, nos terrasses et nos cigales, il peut être agréable, de temps en temps, de s’évader et profiter d’un peu de fraicheur. Entre visites de châteaux et d’églises, moments de convivialité dans les parcs aquatiques, instants gourmands chez les meilleurs glaciers de Provence, promenades à l’ombre dans les parcs et les jardins, découvertes de jeux d’énigmes climatisés, événements nocturnes à la fraiche et escapades culturelles fraicheur, il est tout à fait possible de varier les plaisirs et les températures. Voici, une sélection des bons plans, des idées pour un été à la fraiche !

Les églises, chapelles et châteaux à la fraîche

On se ressource, on profite de l’air frais des églises, chapelles, Abbayes et châteaux…

On s’organise des visites, du Sanctuaire Notre Dame de la mer aux Saintes Maries jusqu’à la Vieille Charité, la Major ou l’Abbaye Saint Victor à Marseille. Mais aussi en passant par le Cloître Saint Trophime, à l’Abbaye de Montmajour ou encore les Cryptoportiques à Arles, l’Ermitage de Saint Jean du Puy à Trets à le Château de l’Empéri à Salon-de-Provence, sans oublier l’Abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron.

Certains lieux proposent également des visites guidées gratuites comme le Château de la Barben qui propose des visites nocturnes à la chandelle tous les jeudis du 19 juillet au 16 août.

Retrouvez tous les sites et les monuments pour échapper à la canicule.

Cathédrale Saint Sauveur

Cathédrale Saint Sauveur à Aix-en-Provence

En savoir plus sur "Cathédrale Saint Sauveur"

Prendre le frais à l'intérieur de l'Abbaye de Silvacane après une visite des jardins (photo ©Hello Laroux)

Les piscines et parcs aquatiques

On fait des plongeons, on nage, on rigole et on régale les minots dans les parcs aquatiques où les piscines. Pour faire plaisir aux enfants, on se déguise en indiens et direction OK Corral à Cuges les Pins !

Top des piscines

Plouf ! Jetez vous à l'eau

Les glaciers

Elle est inévitable c’est la pause fraicheur de l’été : la glace ! Entre parfums classiques, à la fraise ou au chocolat et originalité, pour gâter ses papilles, on se précipite chez les glaciers de Provence. Comme par exemple… le glacier du Roi à Marseille, les glaces d’Edouard et Maëlle, Philippe Faur et Péché Glacé à Aix-en-Provence, le glacier des Saintes-Maries et la glacerie BG aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Le Quillé à Miramas, le glacier Piacerino à Trets, le glacier Lu à Istres, Soleileïs à Arles...

Retrouvez tous les bons glaciers et autres fabricants de douceurs du département !

A la piscine

Piscine entre amis, solo ou en famille

En savoir plus sur "A la piscine"
Les glaces en Provence

Pause gourmande chez les glaciers de Provence

En savoir plus sur "Les glaces en Provence"

Les parcs et jardins à la fraîche

On pique-nique, on fait la sieste sous les arbres, on promène à l’ombre, on se la joue à la « parisienne » dans les jolis jardins et parcs provençaux.

Du côté d’Aix-en-Provence, on retrouve en plein centre-ville, mais au calme, le jardin du Pavillon Vendôme. Un peu plus excentré le Château La Coste ouvre ses portes pour vous faire découvrir, au rythme d’une promenade, à travers les bois et les champs, les vignobles du Pays d’Aix ainsi que les œuvres d’artistes de renommée internationale. On s’évade au jardin d’Eguilles, entre monde végétal et sculptures, aux jardins d’Albertas ainsi qu’aux spectaculaires Carrières de Bibémus. Plus haut, on apprécie la douceur et les parfums du jardin d’Alcinoos à Saint-Rémy-de-Provence, dans les plantes magiques du jardin de l’alchimiste à Eygalières et on voyage au cœur de la bambouseraie de Sulauze près d’Istres. Côté mer, on esquive la foule dans les jardins de l’Espérance à La Ciotat.

Découvrez notre sélection de jardins secrets à visiter toute l'année ou seulement durant l’événement festif des jardins au mois de mai: RENDEZ-VOUS AU JARDIN!

Les jeux à la fraîche

Pas d’âge pour s’amuser ! Et rien de tel qu’un moment convivial, mystérieux et amusant dans un lieu climatisé pour se rafraîchir et passer du bon temps entre amis!

On tente l’expérience des jeux d’énigmes au Mystery Escape ou au Narvik Escape Game d’Aix-en-Provence. On sort d’un piège à l’Exit Game (et, pour les détenteurs, on profite de l'offre du Pass My Provence!) ou on teste ses sens au Sensas à Marseille et on joue les détectives à l’Escape Hunt aux Pennes-Mirabeau. Enfin, pour le plus grand plaisir des enfants, on les amène à Montopoto, la plus grande aire de jeux couverte (et climatisée, pour le bonheur des parents) de France, qui se trouve à Saint-Cannat.

Les parcs et jardins

Détente en famille dans les parcs et jardins

En savoir plus sur "Les parcs et jardins"
Cloître Saint Paul de Mausole

Cloître Saint Paul de Mausole à Saint-Rémy de Provence

En savoir plus sur "Cloître Saint Paul de Mausole"

Les événements nocturnes à la fraîche

Et même si la chaleur a tendance à nous assommer la journée, on ne risque pas de manquer d’énergie pour le soir ! En effet, la Provence propose une panoplie d’apéros, soirées, rooftops, marchés nocturnes, projections en plein air … pour des soirées d’été sans fin !

On profite des séances de cinéma en plein air comme à la friche de la Belle de Mai, à Marseille, au château Gassier à Puyloubier ou au château Féodal des contes de Provence à Châteaurenard. On participe également aux nombreux apéros, entre musique et détente à la fraiche ou on déambule, tous les vendredis, le long du marché nocturne de Salon de Provence.

Les lieux culturels à la fraîche

Rien de tel qu’une exposition, un musée, une grotte ou des carrières pour se reposer et se rafraîchir.

Dans les Carrières de Lumières des Baux de Provence, on prendra même de quoi se couvrir… On reste dans l’esprit nature et on emmène la famille dans l’écomusée de la forêt méditerranéenne à Gardanne ou au Muséum d’histoire naturelle de Marseille. On voyage dans les étoiles à l’Observatoire Astronomique, on rencontre les peintres à l’atelier de Cézanne et au Centre d’art Caumont (au passage, on en profite pour boire une boisson fraiche dans le joli salon de thé du musée), à Aix-en-Provence, ou on retrace l'histoire de l'acteur Raimu à Marignane.

Et le soir, pourquoi ne pas profiter de la douceur de l'air pour vous faire une toile à la belle étoile ? On vous dit tout sur les **projections de cinéma en plein air **dans les Bouches-du-Rhône.

Les carrières de Lumières

Les carrières aux Baux de Provence

En savoir plus sur "Les carrières de Lumières"
Cinéma en plein air

Projection cinéma en plein air

En savoir plus sur "Cinéma en plein air"

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!