L’Etat d’urgence cloisonne Musique dans la Rue

Du 19 au 26 août 2017

Publié le 2 août 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Pour sa 44e édition, la ville d’Aix en Provence a dû revoir sa copie. Avec le prolongement de l’Etat d’urgence, la déambulation n’est plus autorisée dans les rues pavées de la ville. Malgré cette interdiction, le festival a été maintenu. Pour accueillir le public et les musiciens, six lieux ont été choisi, la cour de la mairie, le cloitre de Sainte-Catherine, la cour du lycée du Sacré-Cœur et la chapelle de la Visitation. Deux scènes extérieures ont été conservées : la place de l’Archevêché et la place d’Albertas. My Provence vous propose une sélection des immanquables de la semaine.

Créée dans les années 70, Musique dans la rue en est aujourd’hui à sa 44e édition. C’est, en outre, la cinquième année que cette manifestation est organisée par le Conservatoire. Une nouvelle fois, fin août, elle offrira gratuitement aux Aixois des moments musicaux nombreux – plus de 130 – et des plus variés. Si la musique classique y reste majoritaire, la programmation ouvre aussi la porte aux musiques les plus diverses, telles le rock, le jazz, la musique médiévale ou encore un groupe de punk occitan.

Les artistes locaux à l'honneur

Le festival a noué des partenariats forts avec le Festival des Nuits Pianistiques et l’Institution Sainte-Catherine de Sienne pour les récitals de piano. « Les Temps Présents » pour la musique ancienne, MCE production l’Eolienne pour les musiques du monde, permettent de démultiplier les forces et la diversité du Festival.

Nid'OC

Anne-Cécile Laurent

Durant toute la semaine, les lieux choisis accueilleront à partir de 18 h trois concerts. Le samedi 19 août, il faudra vous rendre à la place d’Albertas pour assister au spectacle de Nid’OC, un groupe occitan déguisé et haut en couleur. Amateur de tango, la place de l’Archevêché se met aux couleurs latines avec le groupe La Lora Tango à 19 et 20 h 30 le 20 août. Pour le reste de la semaine, on notera le duo voix piano d’Anne-Cécile Laurent et Anne Marchessaux le 22 août dans la cour de l’Hôtel de Ville. Le 24 août, la place de l’Archevêché va swinguer avec le Gala Swing Quartet pour un bal moderne où titres d’hier et aujourd’hui vont valser.

Informations pratiques

Toutes les entrées sont libres dans la limite des places disponibles. Les quatre lieux fermés ont une capacité maximale que l’organisation se doit de faire respecter. En cas d’intempéries, les concerts seront annulés ou des solutions de repli seront proposées au cas par cas en consultant la page facebook aixmaville.

Pour aller plus loin

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Pour terminer l'été en beauté, direction le Château de la Buzine et son festival gratuit ! Fanfare, balades guidées ou contées, piano, jazz ou salsa, 4 belles soirées à vivre .

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.