L’Etat d’urgence cloisonne Musique dans la Rue

Du 19 au 26 août 2017

Publié le 2 août 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Pour sa 44e édition, la ville d’Aix en Provence a dû revoir sa copie. Avec le prolongement de l’Etat d’urgence, la déambulation n’est plus autorisée dans les rues pavées de la ville. Malgré cette interdiction, le festival a été maintenu. Pour accueillir le public et les musiciens, six lieux ont été choisi, la cour de la mairie, le cloitre de Sainte-Catherine, la cour du lycée du Sacré-Cœur et la chapelle de la Visitation. Deux scènes extérieures ont été conservées : la place de l’Archevêché et la place d’Albertas. My Provence vous propose une sélection des immanquables de la semaine.

Créée dans les années 70, Musique dans la rue en est aujourd’hui à sa 44e édition. C’est, en outre, la cinquième année que cette manifestation est organisée par le Conservatoire. Une nouvelle fois, fin août, elle offrira gratuitement aux Aixois des moments musicaux nombreux – plus de 130 – et des plus variés. Si la musique classique y reste majoritaire, la programmation ouvre aussi la porte aux musiques les plus diverses, telles le rock, le jazz, la musique médiévale ou encore un groupe de punk occitan.

Les artistes locaux à l'honneur

Le festival a noué des partenariats forts avec le Festival des Nuits Pianistiques et l’Institution Sainte-Catherine de Sienne pour les récitals de piano. « Les Temps Présents » pour la musique ancienne, MCE production l’Eolienne pour les musiques du monde, permettent de démultiplier les forces et la diversité du Festival.

Nid'OC

Anne-Cécile Laurent

Durant toute la semaine, les lieux choisis accueilleront à partir de 18 h trois concerts. Le samedi 19 août, il faudra vous rendre à la place d’Albertas pour assister au spectacle de Nid’OC, un groupe occitan déguisé et haut en couleur. Amateur de tango, la place de l’Archevêché se met aux couleurs latines avec le groupe La Lora Tango à 19 et 20 h 30 le 20 août. Pour le reste de la semaine, on notera le duo voix piano d’Anne-Cécile Laurent et Anne Marchessaux le 22 août dans la cour de l’Hôtel de Ville. Le 24 août, la place de l’Archevêché va swinguer avec le Gala Swing Quartet pour un bal moderne où titres d’hier et aujourd’hui vont valser.

Informations pratiques

Toutes les entrées sont libres dans la limite des places disponibles. Les quatre lieux fermés ont une capacité maximale que l’organisation se doit de faire respecter. En cas d’intempéries, les concerts seront annulés ou des solutions de repli seront proposées au cas par cas en consultant la page facebook aixmaville.

Pour aller plus loin

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Pour terminer l'été en beauté, direction le Château de la Buzine et son festival gratuit ! Fanfare, balades guidées ou contées, piano, jazz ou salsa, 4 belles soirées à vivre .

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

Cette année, ne ratez pas l' occasion unique d'admirer des estampes japonaises en France, à l'Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Le musée présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.