L’Etat d’urgence cloisonne Musique dans la Rue

Du 19 au 26 août 2017

Publié le 2 août 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Pour sa 44e édition, la ville d’Aix en Provence a dû revoir sa copie. Avec le prolongement de l’Etat d’urgence, la déambulation n’est plus autorisée dans les rues pavées de la ville. Malgré cette interdiction, le festival a été maintenu. Pour accueillir le public et les musiciens, six lieux ont été choisi, la cour de la mairie, le cloitre de Sainte-Catherine, la cour du lycée du Sacré-Cœur et la chapelle de la Visitation. Deux scènes extérieures ont été conservées : la place de l’Archevêché et la place d’Albertas. My Provence vous propose une sélection des immanquables de la semaine.

Créée dans les années 70, Musique dans la rue en est aujourd’hui à sa 44e édition. C’est, en outre, la cinquième année que cette manifestation est organisée par le Conservatoire. Une nouvelle fois, fin août, elle offrira gratuitement aux Aixois des moments musicaux nombreux – plus de 130 – et des plus variés. Si la musique classique y reste majoritaire, la programmation ouvre aussi la porte aux musiques les plus diverses, telles le rock, le jazz, la musique médiévale ou encore un groupe de punk occitan.

Les artistes locaux à l'honneur

Le festival a noué des partenariats forts avec le Festival des Nuits Pianistiques et l’Institution Sainte-Catherine de Sienne pour les récitals de piano. « Les Temps Présents » pour la musique ancienne, MCE production l’Eolienne pour les musiques du monde, permettent de démultiplier les forces et la diversité du Festival.

Nid'OC

Anne-Cécile Laurent

Durant toute la semaine, les lieux choisis accueilleront à partir de 18 h trois concerts. Le samedi 19 août, il faudra vous rendre à la place d’Albertas pour assister au spectacle de Nid’OC, un groupe occitan déguisé et haut en couleur. Amateur de tango, la place de l’Archevêché se met aux couleurs latines avec le groupe La Lora Tango à 19 et 20 h 30 le 20 août. Pour le reste de la semaine, on notera le duo voix piano d’Anne-Cécile Laurent et Anne Marchessaux le 22 août dans la cour de l’Hôtel de Ville. Le 24 août, la place de l’Archevêché va swinguer avec le Gala Swing Quartet pour un bal moderne où titres d’hier et aujourd’hui vont valser.

Informations pratiques

Toutes les entrées sont libres dans la limite des places disponibles. Les quatre lieux fermés ont une capacité maximale que l’organisation se doit de faire respecter. En cas d’intempéries, les concerts seront annulés ou des solutions de repli seront proposées au cas par cas en consultant la page facebook aixmaville.

Pour aller plus loin

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Pour terminer l'été en beauté, direction le Château de la Buzine et son festival gratuit ! Fanfare, balades guidées ou contées, piano, jazz ou salsa, 4 belles soirées à vivre .

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Série Photographe

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

du 20 au 22 décembre au Théâtre du Gymnase

Acteur, comédien, humoriste, Patrick Bosso jongle avec ses multiples casquettes depuis plus de 20 ans. Marseillais de naissance et fier de l’être, il a fait de ses origines une inépuisable source d’inspiration dont il se sert, encore aujourd’hui, pour alimenter son dernier spectacle “Sans accent”. Rencontre avec ce Marseillais dont la popularité a dépassé les frontières de la Provence.

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Les 20 & 21 décembre 2018

À l’affiche des fêtes de fin d’année, un événement unique : l'Opéra Jazz d’après « Marius et Fanny » l’oeuvre de Marcel Pagnol de Vladimir Cosma. Un big Band de 20 musiciens, un groupe vocal très swing, des solistes prestigieux et un comédien chanteur, tous rassemblés sous la baguette d’un fabuleux compositeur…la promesse d'un grand spectacle musical !

Drôles de Noëls féériques à Arles

Drôles de Noëls féériques à Arles

du 21 au 24 décembre 2018

Quatre jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Plus de 90 rendez-vous gratuits avec 19 compagnies professionnelles.

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

du 23 novembre 2018 au 24 février 2019

L’Art et la Manière, dessins français du XVIIIe siècle est une présentation inédite organisée par le musée des Beaux-Arts de la Ville de Marseille, de plus de 150 dessins des grands maîtres du XVIIIe siècle français, conservés dans ses collections et celles du musée Grobet-Labadié.

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

du 15 décembre 2018 au 22 avril 2019

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. L'exposition du Musée départemental Arles antique présente l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

du 7 au 16 décembre 2018

Une vingtaine de lieux complices accueillent expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers. Ouvrez l'oeil, de la Plaine à Sormiou, de Belsunce à Aix-en-Provence, il se passe tout un tas de choses, petites ou grandes !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

DÉCEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des Réveillons du Jour de l'An

Top des Réveillons du Jour de l'An

Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser ? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Etes vous prêt(e) à dire adieu à 2018 et "bienvenue 2019"