L'Edition, le festival qui s'invite dans des lieux atypiques marseillais

8 au 11 juin 2017

Publié le 11 mai 2017

Pendant 4 jours, l'Edition envahit Marseille à la manière d'une ballade urbaine. Et en programmant du rock, de la pop, de la musique électronique ou de la soul, le festival mélange les genres sans complexe.

L'Edition Festival au théâtre Silvain
L'Edition Festival au théâtre Silvain

Fort de son succès, l'Edition festival revient du 8 au 11 juin. Et après avoir envahit le Mucem et le rooftop des Terrasses du Port, l'événement inspiré du Sonar à Barcelone et des Nuits Sonore à Lyon s’apprête à envahir de nouveaux lieux tout aussi originaux. A savoir qu'en amont de l'ouverture, Sid&Co organise un before le 7 juin au Hammam Zein. Le concept, nommé Hammam Disco, propose de faire la fête dans un cadre exceptionnel, le tout placé sous le signe de l'orient avec Mehmet Aslan et Amar Du Désert. Le festival commence officiellement le 8 juin avec une soirée dans l'enceinte du théâtre Silvain en compagnie des anglais de Metronomy, de la pop onirique d'Isaac Delusion et du rock sulfureux d'Oh! Tiger Mountain. Le lendemain, rebelote au même endroit avec le roi de la samba-pop brésilienne Seu Jorge. Ce musicien hors pair présentera son spectacle "The Life Aquatic, A tribute to David Bowie", l'occasion de redécouvrir à travers des extraits du film la bande originale du long-métrage de Wes Anderson. La multi-instrumentiste soul Kadhja Bonet et les douces mélodies de Papooz seront également de la partie.

"Le festival a pour vocation de se faire vitrine de Marseille et dans cette dynamique de proposer un parcours urbain. Nous voulons investir des lieux emblématiques mais aussi des endroits plus inattendus et insolites"

L'Edition Festival © Florian Gallène

L'Edition Festival au Mucem © Florian Gallène

Le 10 juin, rendez-vous à la Voûte Virgo pour une série de concerts placée sous le signe de la musique électronique : les amateurs de disco électronique Pilotwings, les beats infaillibles de Sau Poler, ainsi que le son eigthies de KOKOKO!. A savoir que le soir même, une after aura lieu à la Dame Noir Dancing, de 2h à 6h en compagnie du projet underground Darkness HNBSB, de DJ Steef aka Fred Berthet et de Relatif Yann.

Pour le dernier jour, le festival prévoit un triplé musical. A 16h, direction la mythique chapelle de la Vieille Charité où le duo londonien Otzeki livrera une performance à la croisée entre la pop morose de The XX et la soul boréale de James Blake. A 19h, croisière électronique avec FATNOTRONIC. A bord d'un bateau, on découvre les calanques marseillaises tout en savourant le groove infectieux de ce duo qui pioche dans l’immense patrimoine musical de Sao Paolo, leur ville natale. Enfin, pour clôturer le tout, la Blogothèque organise deux concerts "à emporter" au sein de la cour du Château Borely.

Infos et réservations : www.ledition-festival.fr

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

Agenda

Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts

Le TOP des petits Concerts

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les 20 ans de Regards de Provence

Les 20 ans de Regards de Provence

du 9 juin 2018 au 17 février 2019

A l'occasion des 20 ans de la Fondation Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques de la collection éponyme correspondant à 20 expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

du 29 juin au 21 octobre 2018

Première exposition d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche la Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions.