L'Edition, le festival qui s'invite dans des lieux atypiques marseillais

8 au 11 juin 2017

Publié le 11 mai 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Pendant 4 jours, l'Edition envahit Marseille à la manière d'une ballade urbaine. Et en programmant du rock, de la pop, de la musique électronique ou de la soul, le festival mélange les genres sans complexe.

L'Edition Festival au théâtre Silvain
L'Edition Festival au théâtre Silvain

Fort de son succès, l'Edition festival revient du 8 au 11 juin. Et après avoir envahit le Mucem et le rooftop des Terrasses du Port, l'événement inspiré du Sonar à Barcelone et des Nuits Sonore à Lyon s’apprête à envahir de nouveaux lieux tout aussi originaux. A savoir qu'en amont de l'ouverture, Sid&Co organise un before le 7 juin au Hammam Zein. Le concept, nommé Hammam Disco, propose de faire la fête dans un cadre exceptionnel, le tout placé sous le signe de l'orient avec Mehmet Aslan et Amar Du Désert. Le festival commence officiellement le 8 juin avec une soirée dans l'enceinte du théâtre Silvain en compagnie des anglais de Metronomy, de la pop onirique d'Isaac Delusion et du rock sulfureux d'Oh! Tiger Mountain. Le lendemain, rebelote au même endroit avec le roi de la samba-pop brésilienne Seu Jorge. Ce musicien hors pair présentera son spectacle "The Life Aquatic, A tribute to David Bowie", l'occasion de redécouvrir à travers des extraits du film la bande originale du long-métrage de Wes Anderson. La multi-instrumentiste soul Kadhja Bonet et les douces mélodies de Papooz seront également de la partie.

"Le festival a pour vocation de se faire vitrine de Marseille et dans cette dynamique de proposer un parcours urbain. Nous voulons investir des lieux emblématiques mais aussi des endroits plus inattendus et insolites"

L'Edition Festival © Florian Gallène

L'Edition Festival au Mucem © Florian Gallène

Le 10 juin, rendez-vous à la Voûte Virgo pour une série de concerts placée sous le signe de la musique électronique : les amateurs de disco électronique Pilotwings, les beats infaillibles de Sau Poler, ainsi que le son eigthies de KOKOKO!. A savoir que le soir même, une after aura lieu à la Dame Noir Dancing, de 2h à 6h en compagnie du projet underground Darkness HNBSB, de DJ Steef aka Fred Berthet et de Relatif Yann.

Pour le dernier jour, le festival prévoit un triplé musical. A 16h, direction la mythique chapelle de la Vieille Charité où le duo londonien Otzeki livrera une performance à la croisée entre la pop morose de The XX et la soul boréale de James Blake. A 19h, croisière électronique avec FATNOTRONIC. A bord d'un bateau, on découvre les calanques marseillaises tout en savourant le groove infectieux de ce duo qui pioche dans l’immense patrimoine musical de Sao Paolo, leur ville natale. Enfin, pour clôturer le tout, la Blogothèque organise deux concerts "à emporter" au sein de la cour du Château Borely.

Infos et réservations : www.ledition-festival.fr

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

La Vieille Charité
Monument

La Vieille Charité

Marseille

Situé dans le quartier du Panier, cet ancien hospice du XVIIe. siècle est composé de plusieurs ailes fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux. Au centre, une chapelle à coupole ovale de style baroque italien est l'oeuvre de Pierre Puget. La Vieille Charité est classée monument historique depuis 1951. Elle est actuellement un centre pluridisciplinaire à vocation scientifique et culturelle. Elle abrite le Musée d'Archéologie Méditerranéenne et le Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, ainsi que des expositions temporaires.

Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode
Lieu culturel

Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode

Marseille

L'histoire. Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borely est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises enrichies grâce au commerce avec l'Orient (Egypte, Echelles du Levant). Négociants prospères, installés notamment à Alexandrie, les Borely remplissaient également des fonctions officielles au service du roi de France. Fréquentée durant la saison chaude et les fins de semaine., Borely, située dans le quartier de Bonneveine est considérée dès l'époque de sa construction comme la plus belle des bastides. Chose rare, le château conserve encore aujourd'hui une grande partie de son décor d'origine réalisé par le peintre Louis Chaix, originaire d'Aubagne et certaines de ses pièces remarquables: salon doré, bibliothèque, chambre et chapelle. ` Cédé en 1857 par le dernier propriétaire, Gaston de Panisse Passis, le domaine devint par la suite propriété de la ville. Ouvert au public en 1863, lLe château abrite alors les collections d'archéologie. Aujourd'hui Classé monument historique, entièrement restauré, Borely accueille le musée des Arts décoratifs et de la Mode. Le visiteur pourra découvrir l'intimité et l 'art de vivre d'une famille du XVIIIe siècle tout en visitant un musée d'aujourd'hui offrant de riches collections du XVIIIe à nos jours. A découvrir: une exceptionnelle collection de céramiques et de verres, du mobilier, des objets d'art, des objets exotiques rares, du design, de la mode et des accessoires, présentés au coeur d'une muséographie totalement renouvelée. Les objets seront mis en scène dans des Period-room , la mode en sa galerie d'étude proposera trois accrochages par an. Des oeuvres contemporaines dont le grand lustre du vestibule spécialement créé par le designer Mathieu Lehanneur ponctuent l'ensemble du parcours dans les collections.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du 22 au 25 août 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 18 mai au 2 juin 2019

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Échappez aux trajectoires quotidiennes et laissez vous guider, d’une exposition à l’autre en partant de Castellane jusqu'à la mer. Ce parcours artistique propose la découverte d'expositions et un musée...et pourquoi pas un brunch au soleil?

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

En haut de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

le vendredi 31 mai dans le cadre du PAC

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.