L'Edition, le festival qui s'invite dans des lieux atypiques marseillais

8 au 11 juin 2017

Publié le 11 mai 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Pendant 4 jours, l'Edition envahit Marseille à la manière d'une ballade urbaine. Et en programmant du rock, de la pop, de la musique électronique ou de la soul, le festival mélange les genres sans complexe.

L'Edition Festival au théâtre Silvain
L'Edition Festival au théâtre Silvain

Fort de son succès, l'Edition festival revient du 8 au 11 juin. Et après avoir envahit le Mucem et le rooftop des Terrasses du Port, l'événement inspiré du Sonar à Barcelone et des Nuits Sonore à Lyon s’apprête à envahir de nouveaux lieux tout aussi originaux. A savoir qu'en amont de l'ouverture, Sid&Co organise un before le 7 juin au Hammam Zein. Le concept, nommé Hammam Disco, propose de faire la fête dans un cadre exceptionnel, le tout placé sous le signe de l'orient avec Mehmet Aslan et Amar Du Désert. Le festival commence officiellement le 8 juin avec une soirée dans l'enceinte du théâtre Silvain en compagnie des anglais de Metronomy, de la pop onirique d'Isaac Delusion et du rock sulfureux d'Oh! Tiger Mountain. Le lendemain, rebelote au même endroit avec le roi de la samba-pop brésilienne Seu Jorge. Ce musicien hors pair présentera son spectacle "The Life Aquatic, A tribute to David Bowie", l'occasion de redécouvrir à travers des extraits du film la bande originale du long-métrage de Wes Anderson. La multi-instrumentiste soul Kadhja Bonet et les douces mélodies de Papooz seront également de la partie.

"Le festival a pour vocation de se faire vitrine de Marseille et dans cette dynamique de proposer un parcours urbain. Nous voulons investir des lieux emblématiques mais aussi des endroits plus inattendus et insolites"

L'Edition Festival © Florian Gallène

L'Edition Festival au Mucem © Florian Gallène

Le 10 juin, rendez-vous à la Voûte Virgo pour une série de concerts placée sous le signe de la musique électronique : les amateurs de disco électronique Pilotwings, les beats infaillibles de Sau Poler, ainsi que le son eigthies de KOKOKO!. A savoir que le soir même, une after aura lieu à la Dame Noir Dancing, de 2h à 6h en compagnie du projet underground Darkness HNBSB, de DJ Steef aka Fred Berthet et de Relatif Yann.

Pour le dernier jour, le festival prévoit un triplé musical. A 16h, direction la mythique chapelle de la Vieille Charité où le duo londonien Otzeki livrera une performance à la croisée entre la pop morose de The XX et la soul boréale de James Blake. A 19h, croisière électronique avec FATNOTRONIC. A bord d'un bateau, on découvre les calanques marseillaises tout en savourant le groove infectieux de ce duo qui pioche dans l’immense patrimoine musical de Sao Paolo, leur ville natale. Enfin, pour clôturer le tout, la Blogothèque organise deux concerts "à emporter" au sein de la cour du Château Borely.

Infos et réservations : www.ledition-festival.fr

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

La Vieille Charité
Monument

La Vieille Charité

Marseille

Situé dans le quartier du Panier, cet ancien hospice du XVIIe. siècle est composé de plusieurs ailes fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux. Au centre, une chapelle à coupole ovale de style baroque italien est l'oeuvre de Pierre Puget. La Vieille Charité est classée monument historique depuis 1951. Elle est actuellement un centre pluridisciplinaire à vocation scientifique et culturelle. Elle abrite le Musée d'Archéologie Méditerranéenne et le Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, ainsi que des expositions temporaires.

Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode
Lieu culturel

Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode

Marseille

L'histoire. Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borely est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises enrichies grâce au commerce avec l'Orient (Egypte, Echelles du Levant). Négociants prospères, installés notamment à Alexandrie, les Borely remplissaient également des fonctions officielles au service du roi de France. Fréquentée durant la saison chaude et les fins de semaine., Borely, située dans le quartier de Bonneveine est considérée dès l'époque de sa construction comme la plus belle des bastides. Chose rare, le château conserve encore aujourd'hui une grande partie de son décor d'origine réalisé par le peintre Louis Chaix, originaire d'Aubagne et certaines de ses pièces remarquables: salon doré, bibliothèque, chambre et chapelle. ` Cédé en 1857 par le dernier propriétaire, Gaston de Panisse Passis, le domaine devint par la suite propriété de la ville. Ouvert au public en 1863, lLe château abrite alors les collections d'archéologie. Aujourd'hui Classé monument historique, entièrement restauré, Borely accueille le musée des Arts décoratifs et de la Mode. Le visiteur pourra découvrir l'intimité et l 'art de vivre d'une famille du XVIIIe siècle tout en visitant un musée d'aujourd'hui offrant de riches collections du XVIIIe à nos jours. A découvrir: une exceptionnelle collection de céramiques et de verres, du mobilier, des objets d'art, des objets exotiques rares, du design, de la mode et des accessoires, présentés au coeur d'une muséographie totalement renouvelée. Les objets seront mis en scène dans des Period-room , la mode en sa galerie d'étude proposera trois accrochages par an. Des oeuvres contemporaines dont le grand lustre du vestibule spécialement créé par le designer Mathieu Lehanneur ponctuent l'ensemble du parcours dans les collections.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

Les Tops de Noël

Les Tops de Noël

Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

Cette année, ne ratez pas l' occasion unique d'admirer des estampes japonaises en France, à l'Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Le musée présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.