L'Edition, le festival qui s'invite dans des lieux atypiques marseillais

8 au 11 juin 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Pendant 4 jours, l'Edition envahit Marseille à la manière d'une ballade urbaine. Et en programmant du rock, de la pop, de la musique électronique ou de la soul, le festival mélange les genres sans complexe.

L'Edition Festival au théâtre Silvain
L'Edition Festival au théâtre Silvain

Fort de son succès, l'Edition festival revient du 8 au 11 juin. Et après avoir envahit le Mucem et le rooftop des Terrasses du Port, l'événement inspiré du Sonar à Barcelone et des Nuits Sonore à Lyon s’apprête à envahir de nouveaux lieux tout aussi originaux. A savoir qu'en amont de l'ouverture, Sid&Co organise un before le 7 juin au Hammam Zein. Le concept, nommé Hammam Disco, propose de faire la fête dans un cadre exceptionnel, le tout placé sous le signe de l'orient avec Mehmet Aslan et Amar Du Désert. Le festival commence officiellement le 8 juin avec une soirée dans l'enceinte du théâtre Silvain en compagnie des anglais de Metronomy, de la pop onirique d'Isaac Delusion et du rock sulfureux d'Oh! Tiger Mountain. Le lendemain, rebelote au même endroit avec le roi de la samba-pop brésilienne Seu Jorge. Ce musicien hors pair présentera son spectacle "The Life Aquatic, A tribute to David Bowie", l'occasion de redécouvrir à travers des extraits du film la bande originale du long-métrage de Wes Anderson. La multi-instrumentiste soul Kadhja Bonet et les douces mélodies de Papooz seront également de la partie.

"Le festival a pour vocation de se faire vitrine de Marseille et dans cette dynamique de proposer un parcours urbain. Nous voulons investir des lieux emblématiques mais aussi des endroits plus inattendus et insolites"

L'Edition Festival © Florian Gallène

L'Edition Festival au Mucem © Florian Gallène

Le 10 juin, rendez-vous à la Voûte Virgo pour une série de concerts placée sous le signe de la musique électronique : les amateurs de disco électronique Pilotwings, les beats infaillibles de Sau Poler, ainsi que le son eigthies de KOKOKO!. A savoir que le soir même, une after aura lieu à la Dame Noir Dancing, de 2h à 6h en compagnie du projet underground Darkness HNBSB, de DJ Steef aka Fred Berthet et de Relatif Yann.

Pour le dernier jour, le festival prévoit un triplé musical. A 16h, direction la mythique chapelle de la Vieille Charité où le duo londonien Otzeki livrera une performance à la croisée entre la pop morose de The XX et la soul boréale de James Blake. A 19h, croisière électronique avec FATNOTRONIC. A bord d'un bateau, on découvre les calanques marseillaises tout en savourant le groove infectieux de ce duo qui pioche dans l’immense patrimoine musical de Sao Paolo, leur ville natale. Enfin, pour clôturer le tout, la Blogothèque organise deux concerts "à emporter" au sein de la cour du Château Borely.

Infos et réservations : www.ledition-festival.fr

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
Lieu culturel

Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Marseille

Négociants prospères, installés notamment à Alexandrie, les Borely remplissaient également des fonctions officielles au service du roi de France. Fréquentée durant la saison chaude et les fins de semaine., Borely, située dans le quartier de Bonneveine est considérée dès l'époque de sa construction comme la plus belle des bastides. Chose rare, le château conserve encore aujourd'hui une grande partie de son décor d'origine réalisé par le peintre Louis Chaix, originaire d'Aubagne et certaines de ses pièces remarquables: salon doré, bibliothèque, chambre et chapelle. ` Cédé en 1857 par le dernier propriétaire, Gaston de Panisse Passis, le domaine devint par la suite propriété de la ville. Ouvert au public en 1863, lLe château abrite alors les collections d'archéologie. Aujourd'hui Classé monument historique, entièrement restauré, Borely accueille le musée des Arts décoratifs et de la Mode. Le visiteur pourra découvrir l'intimité et l 'art de vivre d'une famille du XVIIIe siècle tout en visitant un musée d'aujourd'hui offrant de riches collections du XVIIIe à nos jours. A découvrir: une exceptionnelle collection de céramiques et de verres, du mobilier, des objets d'art, des objets exotiques rares, du design, de la mode et des accessoires, présentés au coeur d'une muséographie totalement renouvelée. Les objets seront mis en scène dans des Period-room , la mode en sa galerie d'étude proposera trois accrochages par an. Des oeuvres contemporaines dont le grand lustre du vestibule spécialement créé par le designer Mathieu Lehanneur ponctuent l'ensemble du parcours dans les collections.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.