L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

du 23 novembre 2018 au 24 février 2019

Mis à jour le 9 avril 2019

L’Art et la Manière, dessins français du XVIIIe siècle est une présentation inédite organisée par le musée des Beaux-Arts de la Ville de Marseille, de plus de 150 dessins des grands maîtres du XVIIIe siècle français, conservés dans ses collections et celles du musée Grobet-Labadié.

Leur extrême sensibilité à la lumière ne leur permettant pas d’être présentés en permanence, les dessins comptent parmi les oeuvres les plus secrètes des musées. L’exposition l’Art et la Manière, dessins français du XVIIIe siècle est une occasion unique de découvrir des dessins des plus grands maîtres français du XVIIIe siècle.
De Watteau à David, en passant par Boucher, Van Loo, Fragonard, Vernet, Vincent, c’est effectivement tout l’art du Siècle des lumières qui est évoqué dans sa florissante diversité.

L’exposition qui aborde tous les genres, histoire, mythologie, scènes de genre, portraits, paysages est une façon de découvrir aux côtés des grands noms, l’étonnant foisonnement d’artistes qui ont participé à cette période exceptionnelle de création pour les arts graphiques. L’exposition et le catalogue qui l’accompagne mettent également à l’honneur les personnalités de la scène artistique méridionale qui entre Marseille, Aix et Avignon ont contribué par leur talent au rayonnement des arts du dessin.

Pour la première fois, est présenté le dessin de Louis Chaix, dessinateur dans les ruines du Colisée que l’Association pour les musées de Marseille vient d’acquérir et offrir au musée des Beaux-arts de Marseille

Charles Parrocel Paris, 1688 – Paris, 1752 Etude de tête masculine

David de Marseille Marseille, 1725 – Marseille, 1785 Soldats près d’une cascade

Un siècle, deux collections

La cohérence de l'exposition du musée Grobet reflète le goût pour le XVIIIe siècle français que la donatrice Marie Grobet partage avec les grands collectionneurs de son temps.

Celle du musée des Beaux-Arts est plus éclectique et traduit la diversité des sources d’enrichissement traditionnelles des musées : au côté des grandes collections, celle des Borély, entrée en 1869, ou de Jules Cantini en 1917 dans lesquelles le dessin tient une plus ou moins grande place, sont venus de nombreux dons ou legs, d’héritiers d’artistes, d’amateurs ou de véritables collectionneurs qui ont donné à cet ensemble son visage particulier.

Contrairement à celle du musée Grobet, la collection des Beaux-arts présente l’avantage de n’être pas close et de s’être enrichie dans la seconde moitié du XXe siècle d’oeuvres qui témoignent des nouveaux centres d’intérêt du musée, notamment celui de rendre compte de la richesse de la création artistique en Provence.

Académies

Qu’il soit peintre ou sculpteur, le dessin est au coeur de la formation de tout jeune artiste qui y aura consacré de longues séances au cours de ses années d’apprentissage (Vincent, Jeune homme dessinant sur ses genoux). La connaissance de l’anatomie est primordiale.

L’étude du nu, appelée académie, se fait sur le modèle vivant, ou d’après la bosse, c’est-à-dire d’après des moulages. Pour que les élèves de la nouvelle école de dessin de Marseille, puissent étudier d’après les meilleurs exemples, son directeur, Dandré Bardon, envoie depuis Paris où il réside, 21 académies de la main des plus grands maîtres de l’Académie royale où il enseigne. Une seule est conservée aujourd’hui dans les collections marseillaises, celle de Oudry.

David, Étude pour la Distribution des Aigles

Portraits d’une époque

De De Troy à David, les collections du musée des Beaux-Arts et du musée Grobet retracent le foisonnement d’un siècle d’histoire du portrait en offrant tout l’éventail des aspects qu’a pu revêtir cette forme majeure de la hiérarchie des genres, depuis le stade de l’étude d’un tableau qui exprime encore le visage du modèle, (Vien, Tête d’évêque), jusqu’au portrait au pastel, si proche par ses effets d’un tableau, (Bernard portrait de femme en bleu).

Outil irremplaçable de la transmission de l’image de l’individu, le portrait dessiné sera particulièrement recherché par les collectionneurs amoureux du XVIIIe siècle comme Marie Grobet.
Dans le portrait d’apparat (De Troy étude pour le portrait de Jules Hardouin Mansart) comme dans la caricature où excelle au détriment de ses amis le peintre Vincent (Portrait d’un amateur), le dessin scrute toutes les dimensions de la figure humaine nous ouvrant une fenêtre unique sur toute une société, depuis le travailleur des rue (anonyme, ouvrier plâtrier couvreur hâlant une corde), jusqu’à l’illustre Maréchal Berthier, (David, Étude pour la Distribution des Aigles)

Jean-Antoine Constantin Marseille, 1754 – Aix-en-Provence, 1844 Aérostat construit à Aix, 1784

Une école de dessin pour Marseille

L’académie de peinture et de sculpture de Marseille et son école de dessin créée en 1753 est au coeur de la vie artistique marseillaise de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’enseignement qui y est dispensé doit aussi permettre de fournir les industries marseillaises, notamment celles de faïence, en bons dessinateurs aptes à recopier des modèles (modèles pour assiettes à décor de poissons et coquillages d’Antoine Bonnefoy). Si elle met en avant sa mission de formation, elle est aussi un lieu d’échanges entre artistes et académiciens, marseillais ou d’ailleurs.

La plupart des artistes actifs dans la région ont été en rapport avec cette institution, qu’ils en soient à l’origine et y enseignent la sculpture comme Jean Michel Verdiguier, ou le dessin comme David de Marseille, qu’ils y aient été élèves, comme Jean-Baptiste Giry, Joseph Foucou, Louis Chaix, ou Constantin.

Louis Chaix Aubagne 1744 - Paris 1810 Dessinateur dans les ruines du Colisée

Rome encore et toujours

Avec le renouveau de l’intérêt pour l’antique qui se développe dans les arts à partir de 1750, l’Italie et Rome demeurent la terre d’élection et d’inspiration pour les artistes et pas seulement pour les heureux lauréats du grand prix qui devenaient pour quelques années pensionnaires de l’académie royale dans la Ville Eternelle, comme Clérisseau ou David.

Ils sont nombreux à faire par eux même le voyage qu’ils estiment indispensable à leur formation. De Boissieu, Valenciennes, les provençaux, Coste, Louis Chaix, Constantin, dont les dessins sont présentés ici, y auront tous fait un séjour qui jouera un rôle primordial dans leur carrière.

Ils copient l’antique, (David, Char romain, Coste, autel romain ), vont dessiner les ruines les plus célèbres comme celles du Colisée ( Constantin, La grande arche, Louis Chaix, Dessinateur dans les ruines du Colisée).

Ils représentent aussi les évènements de la vie de la Rome moderne (Desprez, Exposition du Saint Sacrement à la chapelle Pauline au Vatican) et les paysages de la campagne romaine (Boissieu, Bord du Tibre près de Rome).

Les deux vues de la Rome antique et moderne de Valenciennes expriment cette fascination pour la grandeur antique disparue dont l’héritage est repris par la ville contemporaine. Cette séduction de la ruine, donnent naissance à d’innombrables compositions poétiques sur le thème du temps qui passe et de la gloire passée dont témoignent ici les oeuvres de Demachy, Lelu ou Clérisseau.

Infos pratiques

Infos pratiques

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité 13002 – Marseille
Salles rez-de-chaussée

Ouverture de mardi au dimanche de 10h à 18h, fermeture les 25 et 26 décembre et 1er janvier
Plein tarif : 6 euros, tarif réduit : 3 euros
Horaire d'hiver : 10h à 18h du mardi au dimanche

Découvrir

Pour aller plus loin

Marseille le Panier sur les pas des Marseillaises

Marseille le Panier sur les pas des Marseillaises

Plus ancien quartier de Marseille, le Panier n’a rien perdu de son charme. Bien au contraire, le coin est en plein renouveau depuis l’arrivée du MuCEM et la rénovation de la Joliette, sans parler des monuments historiques qui côtoient à présent les ateliers d’artistes planqués dans les ruelles étroites.

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

Lieu emblématique du Vieux Marseille, la Vieille Charité se trouve naturellement au cœur du Panier, noyau historique de la ville. L’ensemble contient en outre pas moins de musées, la moindre des choses pour un lieu chargé d’histoire comme celui-ci.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.