L'Accent

Art de vivre

Publié le 26 novembre 2015 Mis à jour le 19 mars 2019

Tout connaître sur l’accent Marseillais.

C’est notre signature, on l’entend et on sait qu’on est chez nous. Il est chantant, il est sympathique, il est drôle, il est comme nous quoi ! Chez nous, on a un accent et on en est plus que fier ! C’est notre signature, on nous entend et on sait d’où on vient…

« Oh Néné tu vas au balletti ?! »

Retrouve toutes les expressions Marseillaises dans l’ascenseur du Mama Shelter Marseille !

L’accent est aussi vieux que le langage. Au XVIe s. on parlait différentes langues selon les régions et chacune avait son dialecte. Peu à peu elles ont souvent disparu mais sont restés les fameux accents qu’on retrouve ici ou encore dans le Sud-Est, ou le Nord. Notre accent à nous vient bien sûr du Provençal qui était parlé à l’époque, et lorsqu’on a dû parler en français on a gardé les mêmes consonances.
« Tu arrives dans le Sud, tu entends parler les gens et c’est bon tu sais que tu es bien arrivé ! »
L’accent chez nous et l’accent ailleurs… : Le problème avec l’accent c’est qu’il n’est pas perçu de la même façon ici et ailleurs… Quand les gens viennent ici et entendent des papis, assis à une table en jouant au rami, pastis à la main et discutant entre eux, ça représente les vacances, le dépaysement, la carte postale merveilleuse du sud… par contre lorsqu’un Marseillais arrive à Paris et commence à parler ce n’est plus la même chose… c’est drôle…mais ça ne fait pas très « intelligent »… tu es mis directement dans une catégorie et il existe même des leçons pour le perdre. C’est dommage… les cases que s’invente la société… Enfin en tous cas ici on s’en fout et nous, notre accent, on l’adore !

Tu tires ou tu pointes ?

Chez nous on dit « la bonne mère »

Pour t’aider à comprendre le Marseillais voici un petit lexique qui te sera utile :

  • un vier : sexe masculin, se dit aussi de quelqu’un d’abruti… « oh mais t’es un vier toi ! », « oh mais lui c’est le vier de l’été… »
  • dégun : « oh mais y a dégun ici ! », non ce n’est pas le prénom d’une personne… dégun c’est justement « personne », marche aussi avec « Moi y a dégun qui me touche t’entends ! »
  • càcou : c’est un peu le masculin de cagole… ou plutôt le mec de la cagole, c’est un peu un voyou…
  • s’estrasser : il ne vaut mieux pas que ça t’arrive, ça veut dire tomber mais genre bien tomber quoi… « oh comme il s’est estrassé le mec ! »
  • piter : mordre à l’hameçon mais se dit aussi quand on grignote « Arrête de piter comme ça t’auras plus faim »
  • un mastre : quelqu’un de maladroit « oh mais quel mastre lui, il a encore fait tomber l’échelle »
  • un fly (ou flaï) : n’a aucun rapport avec voler… c’est un pastis « sert moi un fly va… »
  • ça va : à chaque fin de phrase, ça ne veut pas dire « comment vas-tu ? » non… ça veut juste dire ok.
  • aouf : gratuit « oh frère, je l’ai eu aouf celui-là ! »
  • la scoumougne : le malheur, la malédiction « Elle me porte la scoumougne celle-là ! »
  • tarpin : beaucoup « y a tarpin de monde ici, elles sont tarpin bonnes »
  • fatche : c’est une exclamation « oh fatche de connnn »
  • brêle : un abruti « oh mais t’es vraiment une brèle, ça fait 10 fois que je te dis de fermer la porte »
  • taille : beaucoup « oh c’est taille de bon ce burger »

Voilà on pense que grâce à tout ça tu es paré pour parler marseillais ! Dans tous les cas notre accent c’est vraiment notre identité et pour rien au monde on voudrait qu’il disparaisse!

“L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité.” Jean-Jacques Rousseau

Vas faire un tour à la criée un matin, tu comprendras ce que c’est que le vrai accent Marseillais !

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 21 & 22 septembre 2019

Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Du 21 au 29 septembre 2019

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Des Journées du Patrimoine à savourer

Des Journées du Patrimoine à savourer

Les 21 & 22 septembre 2019

Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

Les tournées théâtrales départementales

Les tournées théâtrales départementales

du 11 septembre au 16 octobre 2019

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.