L'Accent

Art de vivre

Publié le 26 novembre 2015 Mis à jour le 19 mars 2019

Tout connaître sur l’accent Marseillais.

C’est notre signature, on l’entend et on sait qu’on est chez nous. Il est chantant, il est sympathique, il est drôle, il est comme nous quoi ! Chez nous, on a un accent et on en est plus que fier ! C’est notre signature, on nous entend et on sait d’où on vient…

« Oh Néné tu vas au balletti ?! »

Retrouve toutes les expressions Marseillaises dans l’ascenseur du Mama Shelter Marseille !

L’accent est aussi vieux que le langage. Au XVIe s. on parlait différentes langues selon les régions et chacune avait son dialecte. Peu à peu elles ont souvent disparu mais sont restés les fameux accents qu’on retrouve ici ou encore dans le Sud-Est, ou le Nord. Notre accent à nous vient bien sûr du Provençal qui était parlé à l’époque, et lorsqu’on a dû parler en français on a gardé les mêmes consonances.
« Tu arrives dans le Sud, tu entends parler les gens et c’est bon tu sais que tu es bien arrivé ! »
L’accent chez nous et l’accent ailleurs… : Le problème avec l’accent c’est qu’il n’est pas perçu de la même façon ici et ailleurs… Quand les gens viennent ici et entendent des papis, assis à une table en jouant au rami, pastis à la main et discutant entre eux, ça représente les vacances, le dépaysement, la carte postale merveilleuse du sud… par contre lorsqu’un Marseillais arrive à Paris et commence à parler ce n’est plus la même chose… c’est drôle…mais ça ne fait pas très « intelligent »… tu es mis directement dans une catégorie et il existe même des leçons pour le perdre. C’est dommage… les cases que s’invente la société… Enfin en tous cas ici on s’en fout et nous, notre accent, on l’adore !

Tu tires ou tu pointes ?

Chez nous on dit « la bonne mère »

Pour t’aider à comprendre le Marseillais voici un petit lexique qui te sera utile :

  • un vier : sexe masculin, se dit aussi de quelqu’un d’abruti… « oh mais t’es un vier toi ! », « oh mais lui c’est le vier de l’été… »
  • dégun : « oh mais y a dégun ici ! », non ce n’est pas le prénom d’une personne… dégun c’est justement « personne », marche aussi avec « Moi y a dégun qui me touche t’entends ! »
  • càcou : c’est un peu le masculin de cagole… ou plutôt le mec de la cagole, c’est un peu un voyou…
  • s’estrasser : il ne vaut mieux pas que ça t’arrive, ça veut dire tomber mais genre bien tomber quoi… « oh comme il s’est estrassé le mec ! »
  • piter : mordre à l’hameçon mais se dit aussi quand on grignote « Arrête de piter comme ça t’auras plus faim »
  • un mastre : quelqu’un de maladroit « oh mais quel mastre lui, il a encore fait tomber l’échelle »
  • un fly (ou flaï) : n’a aucun rapport avec voler… c’est un pastis « sert moi un fly va… »
  • ça va : à chaque fin de phrase, ça ne veut pas dire « comment vas-tu ? » non… ça veut juste dire ok.
  • aouf : gratuit « oh frère, je l’ai eu aouf celui-là ! »
  • la scoumougne : le malheur, la malédiction « Elle me porte la scoumougne celle-là ! »
  • tarpin : beaucoup « y a tarpin de monde ici, elles sont tarpin bonnes »
  • fatche : c’est une exclamation « oh fatche de connnn »
  • brêle : un abruti « oh mais t’es vraiment une brèle, ça fait 10 fois que je te dis de fermer la porte »
  • taille : beaucoup « oh c’est taille de bon ce burger »

Voilà on pense que grâce à tout ça tu es paré pour parler marseillais ! Dans tous les cas notre accent c’est vraiment notre identité et pour rien au monde on voudrait qu’il disparaisse!

“L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité.” Jean-Jacques Rousseau

Vas faire un tour à la criée un matin, tu comprendras ce que c’est que le vrai accent Marseillais !

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

Les Tops de Noël

Les Tops de Noël

Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

Cette année, ne ratez pas l' occasion unique d'admirer des estampes japonaises en France, à l'Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Le musée présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.