A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Lecture 3 min

Publiée le jeu 17/06/2021 - 02:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 14:49

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

Image
Journées de l'archéologie en Provence
Journées de l'archéologie en Provence

Des cités gauloises de l’âge de fer aux châteaux de la Rhône médiévale, en passant par la réserve naturelle Sainte-Victoire et ses œufs de dinosaures, la Provence foisonne de merveilles archéologiques de toute part. La richesse du patrimoine des Bouches-du-Rhône commence dès la Vallée du Rhône et s’étend jusqu’aux bas-fonds marins avec ses épaves au large d’Arles et Marseille. Venez découvrir les coulisses d’un territoire gorgé d’histoire dans les musées et sites provençaux à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie.

Nos coups de cœur des Alpilles à Arles

Une envie de découvrir l’histoire de notre patrimoine de manière originale ? Venez découvrir le site de Saint-Gabriel et sa chapelle, à Tarascon au pied du massif des Alpilles, le temps d’un voyage à travers le temps. L’association Les Petits Débrouillards s’associe à la Ville de Tarascon pour proposer un circuit découverte gratuit en immersion totale grâce à une succession d’énigmes pour résoudre une enquête grandeur nature. 

Remontons quelques siècles en arrière, au temps des cités gallo-romaines. Le site archéologique de Glanum, tout près de Saint-Rémy-de-Provence, ouvre ses portes aux petits comme aux grands. Plutôt initiation à l’archéologie en famille après un jeu de piste ludique pendant l’atelier « Énigmes et fouilles », ou découverte de 100 ans de fouilles archéologiques entre amis tout au long du parcours de visites, c’est à vous de décider comment aborder la cité. 
 

Le pays d’Arles, avec la traditionnelle élection de sa reine ou ses découvertes sous-marines, regorge d’un folklore et d’un passé étonnants. Simple amateur ou passionné d’archéologie, l’une des activités proposées par le Musée départemental Arles Antique fera votre bonheur. Allant du Néolithique à l’Antiquité tardive, et du chaland (large barque) gallo-romain Arles-Rhône 3 aux mosaïques du site de la Verrerie, le musée se veut immanquable quand il s’agit de découvrir gratuitement l’intégralité du patrimoine territorial. Au niveau des activités, les médiateurs du musée vous proposent une visite guidée dans les coulisses pour découvrir la restauration de la mosaïque du bouclier les vendredi 18 et samedi 19 juin. Pour se détendre entre deux expositions, testez vos aptitudes avec les ateliers « Fresque en kit » (atelier puzzle), ou « Anthropologie funéraire » (étude d’une tombe antique) pour les plus grands. 

Crise sanitaire l’oblige, le musée ouvre ses portes virtuellement pour une visite guidée immersive et interactive directement via son ordinateur ou son téléphone. Les guides-archéologues connectés sur la plateforme en ligne délivrent en direct les secrets et les découvertes du site archéologique de la Verrerie. 

Retrouvez le reste de la programmation dans les Bouches-du-Rhône
 

Articles les + lus