Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Le 8 mars 2019

Publié le 4 mars 2019 Mis à jour le 7 mars 2019

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

À savoir

Petite histoire linguistique et idéologique du 8 mars...

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu !
En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La création d’une "Journée internationale des femmes" est proposée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982.
C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. Donc n'oubliez pas que le 8 mars, c'est tous les jours !

Que faire ?

Le thème de la Journée internationale des femmes du 8 mars est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Cette année, la Journée internationale des femmes propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables..

La Journée internationale des femmes 2019 est l’occasion de transformer cette dynamique en action, de favoriser l’autonomisation des femmes dans tous les contextes – ruraux et urbains – et de célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel.

Les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, sans qu’il existe de programme officiel de cette journée.
Où que vous soyez, contactez les mouvements de femmes, près de chez vous, ainsi que votre municipalité ou celle de la grande ville la plus proche. Cela n’est pas toujours très médiatisé, mais elles organisent certainement quelque chose !
Suivez les hastags #8mars et #JDF et le compte @8mars

En ce qui concerne notre département, voici une sélection des événements culturels proposés, débordant quelques jours après le 8 mars, pour vous aider à faire vos choix!

Femmes et Gastronomie

Les 8 mars de 9h à 12h30 Espace Bargemon Marseille

Des cheffes de cuisine, des représentantes des métiers de bouche et du monde viticole témoigneront de leur parcours et rendront hommage aux femmes engagées dans ces domaines. Les lycées hôteliers seront également représentés. Le débat sera conduit par un animateur et traduit en langue des signes.
Un cocktail sera offert à cette occasion.
L'entrée à cette manifestation est libre sur inscription obligatoire par mail : droitsdesfemmes@marseille.fr ou par téléphone au 04 91 14 66 30/34

Volver + Tout sur ses femmes + Sylvie Paz

Jeudi 8 mars à 18h15 au Mucem

Volver
Volver

Chaque vendredi dans le cadre du cycle " Almodóvar ¡ Popular, intimista y extravagante ! ", le forum du Mucem se métamorphose en véritable cabaret madrilène : tables dressées en mode bistrot, ambiance " Movida " et auberge espagnole, grand buffet tapas sur fond musical constitué de BO de films d'Almodóvar...et en cette journée internationale des droits des femmes, la programmation de la soirée s'accorde au féminin.
2 projections dans l'auditorium et un concert de Sylvie Aniorte Paz qui puise son inspiration dans ses origines andalouses et méditerranéennes.

Au fil des saisons, les déesses entrent en scène

le 8 mars à 20h aux ABD

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre du festival Mars en Baroque, l’ensemble féminin Amarillis nous propose un programme évoquant au fil des âges et des saisons, les figures féminines du Panthéon antique.

Faisant appel, entre autres, à la musique de la grande compositrice Élisabeth Jacquet de la Guerre, claveciniste préférée de Louis XIV, c’est un merveilleux parcours dans ce que la musique française a de plus subtil et poétique qui est proposé ici. Il montrera également comment la «petite forme» de la cantate est le terrain propice pour expérimenter ce qui fera la caractéristique de l’opéra en tant que grande forme : poésie, effets dramatiques, beauté des mélodies.

Amarillis est un ensemble à géométrie variable qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. Il fut créé par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard qui assure la direction artistique et la claveciniste et chef de chant Violaine Cochard; l'ensemble a remporté trois premiers prix internationaux.

L’entrée aux manifestations est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Réservation conseillée : 04 13 31 82 00

Les Femmes compositrices

Le 8 mars à 20h30 à La Capelane - Les Pennes Mirabeau

La pianiste Nathalie Négro présente un concert rencontre "les femmes compositrices" sous forme de pièces courtes. Certaines oeuvres de Clara Schumann, écrites à la fin du 19ème siècle, d'autres de Ruth Crawford composées au début du 20eme siècle et quelques partitions écrites par des compositrices telles que Sophie Lacaze, Marie-Hélène Fournier ou Meredith Monk, permettront de traverser l'histoire de la musique créée par des femmes, depuis les temps de l'improvisation jusqu'à l'époque contemporaine. C'est d'ailleurs dans ce courant musical que la pianiste Nathalie Négro puise l'essentiel de son inspiration.

La Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars de 17h à 22h à La Ciotat

À 18h, Rencontre-débat sur les prix Nobel de Médecine et leurs contributions à l'aventure féminine contemporaine.
À 20h, Théâtre Le dialogue des Marguerite par la Cie de Théâtre d'Astromela. Les petits riens qui forment les grands moments de notre vie. Dans cet univers féminin au décor planté dans La calanque des Goudes à Marseille, on pourrait penser que les Marguerite sont le stéréotype de la femme méditerranéenne. Oui, elles ont la couleur du sud, sa verve et sa truculence, mais elles sont bien plus elles représentent la femme : épouse, mère, soeur, amie.. et quand l'unique protagoniste masculin fait son entrée, c'est encore de la femme dont on parle..
À découvrir : exposition photos de Garabed Garabedian. Clichés de femmes ciotadennes dans les années 1960

Femmes de Mars

Le 8 mars à 10h Palais Longchamp

Un mois de festivités, du 5 au 29 mats, pour vous Mesdames et cela commence pour la Journée des droits des femmes.

Les Tchatcheuses fêtent la Femme !
Café/Rencontres de » Femmes » de tous horizons. Venez participer à un atelier " Explorer sa féminité " et découvrir le livre Séquentiel : les femmes & Marseille. Puis enregistrement de l'émission " Les Tchatcheuses " de France Bleu Provence en direct avec Christine Frontera Commandante de Police, Daniela Levy Vice-Présidente d'Osez le Féminisme 13 et Camille Jauffret Chirurgien Oncologue.

La vraie vie d'Honorine

Les 8 mars à 20h30 Espace François Mitterrand - Allauch

Cette année, pour la journée de la femme, nous rencontrons Honorine, poissonnière de son état, qui donne une interview sur le port de Marseille sur la vie des femmes de pêcheurs.
L'occasion pour Honorine de tracer le portrait haut en couleurs d'autres femmes partageant son destin : celui des femmes qui attendent le retour des bateaux, chacune à leur manière, des femmes de tous horizons, une palette de couleurs, de pays, comme autant de visages de la méditerranée.
Un spectacle drôle, original, tout public, pour retrouver des expressions oubliées, enfouies, qui font ressurgir notre mémoire : de l'enfance, d'une grand-mère, des souvenirs universels, communs et pourtant intimes et particuliers.
L'occasion pour vous de rire et partager ces destins de femmes, avec la gouaille et la générosité d'Edmonde Franchi.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Calamity Louise

Les 8 & 9 mars à 20h30 et le 10 mars à 16h Théâtre des Chartreux - Marseille

De son enfance de " sauvageonne " aux barricades de la Commune de Paris, de son bannissement à Nouméa jusqu'aux tournées de conférences, Louise Michel n'a jamais cessé de se battre pour ses passions : la liberté, la justice, l'instruction et l'émancipation.
Retraçant l'héroïque histoire de sa vie mouvementée, ce spectacle propose un portrait sensible, attachant et souvent drôle de celle qu'on appelait " la vierge rouge "...

Portraits de Femmes

Du 2 au 9 mars Bibliothèque Méjanes Cité du Livre - Aix en Provence

Autour de la Journée internationale pour les droits des femmes, la bibliothèque Méjanes décide de mettre en avant quelques portraits de femmes, artistes, politiciennes, philosophes ou encore écrivaines, qui par leurs combats et leurs destins ont marqué l'histoire et qui rappelent que, malgré l'évolution des moeurs, la place des femmes dans la société reste encore et toujours à prouver.
Au programme, atelier, rencontre, conférence, spectacle ou encore lecture vous sont proposés.

Où sont les femmes ?

Du 2 au 26 mars Institut de l'Image Cité du Livre - Aix en Provence

L'histoire du cinéma s'est-elle écrite à ce point au masculin pour que les films des réalisatrices encore en distribution soient si rares et si difficiles à diffuser ? Les femmes sont pourtant présentes derrière la caméra depuis les origines et l'invention de cet art, mais il aura fallu tout un siècle pour qu'elles reconquièrent cette place encore trop minoritaire.

Cette rétrospective s'efforce de présenter de façon non exhaustive les films des quelques femmes (d'Alice Guy à Kathryn Bigelow, en passant par Barbara Loden ou Agnès Varda) qui ont réussi à devenir réalisatrices et à obtenir une reconnaissance internationale (Jane Campion ou Naomi Kawase), de sorte que l'histoire les a retenues et que leurs oeuvres ont été conservées. Brigitte Rollet viendra débattre de cette question de la postérité des femmes dans l'histoire et l'économie du cinéma.

Plus d'infos

Ces femmes qui osent...

du 1er au 8 mars Bibliothèque Alcazar BMVR - Marseille

Le Vendredi 8 mars
à 15h Projection "Wanda" film de Barbara Loden (États-Unis, 1970, 1h42, VOST)
Avec Barbara Loden, Michael Higgins, Dorothy Shupenes.
Mariée à un mineur et mère de deux enfants, Wanda vit coincée entre la grisaille de sa vie familiale et la tristesse des terrils pennsylvaniens.
L'unique film de Barbara Loden (1932-1980), femme d'Elia Kazan.

à 17h et 18h
Concerts de poche - Les Dames de la Joliette
Les Dames de la Joliette racontent une épopée de femmes à travers le monde. Originaires des différentes rives de la Méditerranée, elles se sont réunies pour rendre hommage au chant et à la poésie féminine.

à 18h
Spectacle - Création théâtrale participative "Elles disent..."
À l'occasion de la récente inauguration de la Place Louise Michel, les Héroïnes de Belsunce se joignent à Louise Michel pour faire résonner les voix de femmes du quartier. Avec force, humour et dérision, elles déconstruisent les rôles sociaux, elles s'interpellent, elles jouent avec de nouveaux codes, elles inventent des nouvelles manières d'être libres.
En collaboration avec le Théâtre de l'OEuvre.

Muse des Musées

du 7 au 12 mars 2019 Espace du Bras d'or Aubagne

L’association Clin d’OEil propose une exposition d’Art : Peintures, céramiques, photos, sculptures, gravures, dont l’objectif est de souligner la journée du 8 mars en mettant à l’honneur la création artistique locale.
Chaque artiste a choisi une oeuvre artistique ancienne ou actuelle représentant une femme ou des femmes pour l’interpréter, la détourner, la révisiter. Vénus, Madones, Saintes, Eve, Reines, Princesses, Amantes, modèles inconnues sont les références communes à de nombreuses oeuvres ... elles sont toutes des Muses.

Le Festival Regards de Femmes

du 6 au 9 mars Cinéma Jean Renoir à Martigues

Conçu comme un espace artistique et démocratique où chacun (e) peut s'exprimer sans contrainte, ce festival intergénérationnel affiche cette année une pluralité de questions et de débats, comme autant de femmes et de conditions féminines.
Chaque projection de film autour de la thématique de la femme sera suivie d'un débat.
Le choix de son comité est de vous faire rencontrer des femmes de toutes générations, drôles, touchantes et tellement généreuses, qui se battent et luttent pour se réaliser. En affrontant les difficultés, elles affirment leurs places dans le monde.
Toute la programmation ici

Bonus

Allez on intègre ces manifestations même, si cette année, elles ne sont pas exactement aux bonnes dates!

Festival Voix de femmes

Du 9 au 23 mars Saint Martin de Crau

Cela commence le lendemain du 8 mars mais comment ne pas en parler.
Sur tous les tons...C'est ainsi qu'il faut vivre Voix de Femmes!!!
Pour la 17ème année consécutive, ils vous proposent de venir partager vos soirées avec des artistes de renom mais aussi de nouvelles sonorités et de nouvelles expressions.
Le voyage Voix de Femmes est un voyage au long cours à vivre intensément.
Au programme cette année, Chimène Badi & Julie Zenatti, Lula Pena, Kimberose, Lya; Nina Attal, Maria Dolores et Claudia Tagbo.

Festi'Femmes

du 14 au 30 mars 2019

L'art et l'humour au féminin !

Des valeurs sûres ou des nouveaux talents sélectionnés dans toutes les régions de France, vont s’exprimer devant le public marseillais, et devant les nombreux professionnels présents sur cette 24ème édition.
AvecEdmonde Franchi, la marraine, les marseillaises seront là pour relever le défi.
Découvrez toutes les artistes ici

Les dates clés

1910
C'est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l'idée d'une « Journée Internationale des Femmes » est décidée.

mars 1911
Un million de femmes manifestent en Europe.

8 mars 1913
Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.

8 mars 1914
Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

8 mars 1915
À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.

8 mars 1917
À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

8 mars 1921
Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.

1946
La journée est célébrée dans les pays de l'Est.

8 mars 1977
Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.

8 mars 1982
Statut officiel de la Journée en France.

Les connaissez-vous?

Désirée Clary, Germaine Poinso-Chapuisy, Marie de Jésus Deluil-Martiny, une poissonière
Désirée Clary, Germaine Poinso-Chapuisy, Marie de Jésus Deluil-Martiny, une poissonière

L'Histoire de Marseille est riche d'événements féminins comme le mariage de Gyptis et Protis ou de Catherine de Médicis en 1533 qui a eu lieu dans la cité phocéenne.
Voici quelques marseillaises célèbres par leurs hauts faits ou celles de l'ombre, plus humbles mais qui représentent le paysage marseillais d'une certaine époque comme les bouquetières, les corailleuses, les partisanes, les poissonnières...

Découvrez également Edmonde Charles-Roux qui nous parle de la Comtesse Lily Pastré, deux femmes emblématiques de Marseille.

FIGURES SYMBOLIQUES
Gyptis, Marie-Madeleine, La Bonne Mère, La Belle de Mai et La Marseillaise

ENGAGEMENT ET POLITIQUE
Les Citoyennes, Louise Michel, Berthie Albrecht, Mireille Lauze, Germaine Poinso-Chapuis, Lucie Aubrac

MONDE DU TRAVAIL
Les Corailleuses, Les Bouquetières, Les Poissonnières, Marie Fournier, Rosine Noilly-Prat, Les Vendeuses des Nouvelles-Galeries

CRÉATRICES
Françoise Duparc, La veuve Perrin, Marguerite Degrand, Les Santonnières, Marguerite Allar, Corinne Vezzoni, Lily Pastré

ÉCRIVAINES
Julie Pellizzone, Maria Borrély, Thyde Monnier, Edmonde Charles-Roux, Nicole Ciravégna, Lisa Mandel

Corinne VEZZONI, architecte nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
Sandra Chalinet, directrice des Terrasses du Port nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
Maître Geneviève Maillet, Bâtonnière du barreau de Marseille nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
la Capitaine Marjorie SAMPSONI, chef de centre - SDIS13 nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes

À lire

Marseillaises, 26 siècles d’Histoire
Le dictionnaire des Marseillaises, réalisé par l'association "Les Femmes et la Ville, paru aux éditions Gaussen en 2012 (400 pages, 30€) : Y figurent plus de 500 femmes qui, par leurs talents, leur courage, leur histoire propre… ont marqué notre cité et influé sur son évolution.

Extraits sur : Fanny, La Belle de Mai, Les Poissonnières, Les Santonnières.

Nathalie Ammirati

Pour aller plus loin

MPG 2019
Une année de la gastronomie en Provence

MPG 2019

MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

La Cagole
Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Top des spas en Provence
Détente et bien-être en Provence

Top des spas en Provence

Notre sélection de spas et d’espaces détente en Provence.

Agenda

Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Rencontre en 4 temps avec Edmonde Franchi, comédienne, écrivain, metteur en scène et chanteuse. C’est avec le sourire aux lèvres et sa bonne humeur habituelle, qu’elle nous fait découvrir son univers.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    Renaissance d'un site archéologique

    Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

    Satire à vue à l'Estaque !

    Satire à vue à l'Estaque !

    du 23 au 29 septembre 2019

    Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Série Photographe

    Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

    Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Du 21 au 29 septembre 2019

    Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.