Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Le 8 mars 2018

Publié le 21 février 2018 Mis à jour le 12 juillet 2018

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

À savoir

Petite histoire linguistique et idéologique du 8 mars...

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu !
En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La création d’une "Journée internationale des femmes" est proposée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982.
C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. Donc n'oubliez pas que le 8 mars, c'est tous les jours !

Que faire ?

Le thème de la Journée internationale des femmes du 8 mars est « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». Cette année, la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la une des médias et ont fortement suscité un débat public stimulé par une détermination affirmée à instaurer un changement.

La Journée internationale des femmes 2018 est l’occasion de transformer cette dynamique en action, de favoriser l’autonomisation des femmes dans tous les contextes – ruraux et urbains – et de célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel.

Les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, sans qu’il existe de programme officiel de cette journée.
Où que vous soyez, contactez les mouvements de femmes, près de chez vous, ainsi que votre municipalité ou celle de la grande ville la plus proche. Cela n’est pas toujours très médiatisé, mais elles organisent certainement quelque chose !
Suivez les hastags #8mars et #JDF et le compte @8mars

En ce qui concerne notre département, voici une sélection des événements culturels proposés, débordant quelques jours après le 8 mars, pour vous aider à faire vos choix!

Voyage imaginaire chorégraphique pour 4 muses et un minotaure

Jeudi 8 mars dans la Chapelle de La Vieille Charité Marseille

Avec la Cie Sun of shade inspitée par l'exposition Picasso, Voyages imaginaires
3 séquences dansée de 20'
Toujours dans le but d’une appropriation par le public et dans l’axe de l’échange, il s’agit de questionner les spectateurs, de les bousculer et de faire naître des émotions par le partage. Proposer à chacun d’expérimenter un autre rapport au mouvement revient à proposer de déplacer son regard et explorer d’autres représentations de soi et de l’altérité.
Gratuit

Autre date : Samedi 19 mai à 21h - cour de la Vieille Charité
Dans le cadre de la Nuit des Musées.
Durée 1h.

Femmes de Mars

Du 8 au 29 mars à 19h Hang'art Marseille

Un mois de festivités pour vous Mesdames et cela commence pour la Journée des droits des femmes.
Hommage à Simone Veil, concert pop work, concours photos, projections de films ...

Jeudi 8 mars 19h au Hangart : Hommage à Simone Veil
Parce qu'elle a marqué notre siècle et plusieurs générations de femmes... Rendons lui hommage avec une soirée spéciale au Hangart. Dévoilement du tableau Souvenir de Simone Veil de l'artiste Laurence Prigent accompagné musicalement du Quatuor à cordes Aleteia et projection d'un reportage sur sa vie.
Entrée libre

Tout le programme

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Les 8 & 9 mars à 20h Atelier de Mars Marseille

Dans une longue lettre testamentaire adressée à l'être aimé, une femme retrace sa bouleversante histoire, elle s'est consumée toute sa vie pour un homme qui ne l'a jamais reconnue. Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie.

Avec Caroline Vidal, accompagné au piano par Guillaume Garrone, mise en scène et création lumière de Céline Patrizio

Entrée de 8 à 10 €

Des marseillaises pendant la guerre de 14-18. Et après?

le 8 mars à 18h30 aux ABD

A l’Appel aux femmes françaises, lancé par le Président du Conseil, René Viviani, les Marseillaises ont répondu en se mobilisant, par patriotisme et par nécessité. En l’absence des hommes et privées de ressources, les femmes des milieux populaires se sont, plus encore qu’auparavant, tournées vers le travail salarié. Elles ont aussi pénétré des secteurs nouveaux pour elles, comme l’industrie d’armement.
Dans les milieux plus favorisés, les Marseillaises, déjà largement investies dans le bénévolat, se sont engagées dans le soutien aux soldats comme marraines de guerre, dans les soins aux blessés comme infirmières de la Croix-Rouge et dans l’entraide féminine au service de « leurs sœurs malheureuses ».
Que reste-t-il, après l’armistice, de ce grand mouvement de mobilisation ? La guerre a-t-elle changé la condition des femmes ? A-t-elle été un facteur d’accélération d’une prise de conscience féministe ?

Pour parler de la question des femmes en 1918, les Archives départementales ont invité une historienne (histoire contemporaine) spécialiste de l’histoire des femmes. Éliane Richard, maître de Conférences honoraire de l’Université de Provence (AMU), membre fondatrice de l’Association les Femmes et la Ville, est également membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.

À l’occasion de cette conférence sera présentée dans le hall des Archives départementales une exposition sur panneaux Ils Ecrivent l’histoire. 14-18 la Grande Guerre dans les Bouches-du-Rhône ainsi qu’une vingtaine de documents originaux, affiches, photographies, cartes postales, lettres, sur le thème des femmes dans la Grande Guerre.

L’entrée aux manifestations est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Réservation conseillée : 04 13 31 82 00

Véro 1ère reine d'Angleterre

Le 8 mars à 19h à Lieux publics Cité des arts de la rue Marseille

La pièce raconte l'extraordinaire destin de Véronique, qui n'osait se rêver gérante de Franprix et qui finit Reine d'Angleterre, oui Reine d'Angleterre ni plus ni moins. Un campement de quelques caravanes entoure une remorque-théâtre aux allures de stand forain, véritable boîte à illusions et autres merveilles scéniques. Ce soir, la famille Stutman, des célèbres Mélodrames Stutman, présente Véro 1ère, Reine d'Angleterre, une fable aussi morale que perverse : l'extraordinaire destin de Véronique, qui n'osait se rêver gérante de Franprix et finit Reine d'Angleterre ! (certes décapitée...). Autour, les coulisses et la vie de cette étrange famille.
La compagnie Les 26 000 Couverts vous convie à un ovni théâtrale qui vient poser la question du divertissement populaire, entre mélodrame et barbapapa.

Gratuit

Cagole Blues

Le 8 mars à 20h45 au Magic Mirrors Istres

Dans le cadre de la journée de la femme, le Magic vous propose un spectacle qui est une farce burlesque 100% féminine sur cette figure locale d'une redoutable authenticité qu'est la cagole! Un spectacle drôle et touchant où 3 femmes nous livrent avec beaucoup d'humour et de tendresse une vision du monde brut de décoffrage. C'est un mistral de liberté qui vous souffle à la gueule grâce à l'humour du verbe marseillais à vocation universelle.

Entrée à partir de 5 €

Thyde Monnier

Dialogue avec Thyde Monnier

Les 8 & 9 mars à 20h30 Allauch

En cette journée Internationale des droits de la femme, l'idée de rendre hommage à toutes ces femmes, qui, depuis tant d'année, se sont battues pour cette cause, s'est imposée comme une évidence.
La libéralisation des moeurs, le droit à la contraception et à l'avortement, l'égalité dans le travail comme sur le plan familial, le courage de dénoncer les violences, voilà l'héritage que nous ont légué ces " Grandes Dames ". C'est d'une volonté municipale qu'est né ce spectacle " Dialogue avec Thyde Monnier ", créé et mis en scène par Jacques Durbec.
Pourquoi Thyde Monnier ? Tout simplement parce qu'elle fut l'une de ces pionnières du féminisme, romancière reconnue du XXème siècle, qui trouva son inspiration dans le village d'Allauch pour son roman " La rue courte ", rebaptisée plus tard rue Thyde Monnier.
Articulé autour de 12 chansons fortes de sens, ce spectacle musical proposé par l'association Promotion Culturelle Allaudienne est interprété par 8 comédiennes, 4 chanteuses et un musicien.

Entrée gratuite

Journée internationale des femmes à l'Alcazar

Jeudi 8 mars de 9h à 16h Bibliothèque Alcazar BMVR Marseille

Les femmes aussi réussissent ! Voilà la thématique choisie cette année pour une journée de rencontres-débats à l'Alcazar.

Gratuit

Colloque La place de la femme de la 1ère Guerre Mondiale à nos jours

Le 8 mars de 13h30 à 20h à la MPJS Marseille

Le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée de la Femme la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports organise un colloque avec pour thème « La place de la femme de la 1ère Guerre Mondiale à nos jours ».
La MPJS Marseille vous donne rendez-vous le jeudi 8 mars de 13h30 à 20h, en son siège situé 7 rue des Chapeliers dans le 1er arrondissement pour un colloque durant lequel vous pourrez échanger et débattre avec des femmes autour de la féminisation dans la société (Armée, Gendarmerie, SDISS, BTP, RTM, mais aussi football, rugby, etc…)

Au programme :
13h30 : Accueil du Public
14h00 : Table ronde « métiers »
15h00 : Information sur la sexualité et la prévention
16h00 : Echanges autour d’une collation et découverte des expositions, ateliers maquillages, siatsu zen et conseil qui seront proposés tout au long de l’après-midi
17h00 : Table ronde « sports »
18h00 : Séminaire au sujet de la féminisation dans le football

Vous l’aurez compris, cet événement est l’occasion pour les actrices locales du football et des autres sports de notre département, de partager leur vécu et d’échanger au sujet de la mixité afin de faire évoluer les mentalités dans l’ensemble de nos disciplines sportives.

Exposition de portraits : ces femmes qui ont fait l'Histoire

Du 7 au 16 mars Martigues

Exposition de portraits de femmes remarquables.
Femmes dans la tourmente, femmes dans la lutte, femmes d'hier, d'aujourd'hui et de demain, elles nous invitent à les découvrir, les soutenir, les accompagner, au fil d'une exposition présentée à l'occasion de la " Journée internationale des droits des femmes ".
A noter : mercredi 7 mars, soirée autour des femmes : lecture, récit chantant, présentation de l'exposition , collation... (3 euros).

Journée de la femme à Maison Blanche

Jeudi 8 mars de 9h30 à 18h Mairie du 9/10 arrond Marseille

Ateliers, initiation au Flamenco, création de peinture le matin et One woman show, Karaoké et apéritif musical l'après midi !
Déjeuner offert par la mairie (réservation obligatoire au 04 91 26 09 06)

Bonus

Allez on intègre ces manifestations même, si cette année, elles ne sont pas exactement aux bonnes dates!
Et pour info vous avez 10% ce jour-là dans l'ensemble des boutiques et restaurants des Docks Village

Le Festi'Femmes du 13 au 17 mars 2018

L'art et l'humour au féminin !

Des valeurs sûres ou des nouveaux talents sélectionnés dans toutes les régions de France, vont s’exprimer devant le public marseillais, et devant les nombreux professionnels présents sur cette 23ème édition.
D'Edmonde Franchi à Zize Dupanier, les marseillaises seront là pour relever le défi.
Découvrez toutes les artistes ici

Le Festival Regards de Femmes à Martigues du 14 au 17 mars

Projections et débats "Ensemble pour s'épanouir"
Les différents films évoquent cette relation et le dépassement de soi, ou la force commune contre les inégalités.
Le choix de son comité est de vous faire rencontrer des femmes de toutes générations, drôles, touchantes et tellement généreuses, qui se battent et luttent pour se réaliser. En affrontant les difficultés, elles affirment leurs places dans le monde.
Toute la programmation ici

Le Tarot de Roquevaire le 10 mars à 18h38

L'inédite Martine Tarot voyante des territoires, vous attend avec ses cartes psycho-magiques!
Réalisées grâces aux pouvoirs chatoyants de sa partenaire médiumnique Amélie Jackowski, les lames parleront et vous diront tout sur les mystères de Roquevaire.
Emilie Olivier est comédienne-clown. Passionnée du tarot de Marseille elle développe depuis 2013 le personnage de Martine Tarot, cartomancienne loufoque récemment reconvertie en Voyante des territoires. A partir des histoires et de l'histoire des lieux, en en faisant émerger les forces, les peurs ou les paradoxes, le tarot de Martine permet alors de dessiner et de partager un récit à la fois ludique et poétique pour mettre joyeusement en débat le territoire, dans toute sa richesse et sa complexité.
Cet événement est organisé dans le cadre des 1001 Nuits.

Les dates clés

1910
C'est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l'idée d'une « Journée Internationale des Femmes » est décidée.

mars 1911
Un million de femmes manifestent en Europe.

8 mars 1913
Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.

8 mars 1914
Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

8 mars 1915
À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.

8 mars 1917
À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

8 mars 1921
Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.

1946
La journée est célébrée dans les pays de l'Est.

8 mars 1977
Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.

8 mars 1982
Statut officiel de la Journée en France.

Les connaissez-vous?

Désirée Clary, Germaine Poinso-Chapuisy, Marie de Jésus Deluil-Martiny, une poissonière
Désirée Clary, Germaine Poinso-Chapuisy, Marie de Jésus Deluil-Martiny, une poissonière

L'Histoire de Marseille est riche d'événements féminins comme le mariage de Gyptis et Protis ou de Catherine de Médicis en 1533 qui a eu lieu dans la cité phocéenne.
Voici quelques marseillaises célèbres par leurs hauts faits ou celles de l'ombre, plus humbles mais qui représentent le paysage marseillais d'une certaine époque comme les bouquetières, les corailleuses, les partisanes, les poissonnières...

Découvrez également Edmonde Charles-Roux qui nous parle de la Comtesse Lily Pastré, deux femmes emblématiques de Marseille.

FIGURES SYMBOLIQUES
Gyptis, Marie-Madeleine, La Bonne Mère, La Belle de Mai et La Marseillaise

ENGAGEMENT ET POLITIQUE
Les Citoyennes, Louise Michel, Berthie Albrecht, Mireille Lauze, Germaine Poinso-Chapuis, Lucie Aubrac

MONDE DU TRAVAIL
Les Corailleuses, Les Bouquetières, Les Poissonnières, Marie Fournier, Rosine Noilly-Prat, Les Vendeuses des Nouvelles-Galeries

CRÉATRICES
Françoise Duparc, La veuve Perrin, Marguerite Degrand, Les Santonnières, Marguerite Allar, Corinne Vezzoni, Lily Pastré

ÉCRIVAINES
Julie Pellizzone, Maria Borrély, Thyde Monnier, Edmonde Charles-Roux, Nicole Ciravégna, Lisa Mandel

Corinne VEZZONI, architecte nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
Sandra Chalinet, directrice des Terrasses du Port nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
Maître Geneviève Maillet, Bâtonnière du barreau de Marseille nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
la Capitaine Marjorie SAMPSONI, chef de centre - SDIS13 nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes

À lire

Marseillaises, 26 siècles d’Histoire
Le dictionnaire des Marseillaises, réalisé par l'association "Les Femmes et la Ville, paru aux éditions Gaussen en 2012 (400 pages, 30€) : Y figurent plus de 500 femmes qui, par leurs talents, leur courage, leur histoire propre… ont marqué notre cité et influé sur son évolution.

Extraits sur : Fanny, La Belle de Mai, Les Poissonnières, Les Santonnières.

Nathalie Ammirati

Pour aller plus loin

La fête du vin en Provence en 2016

La fête du vin en Provence en 2016

Pour le plaisir des gourmands et les amateurs de vin, la Provence fête le vin pour annoncer le début des vendanges. Tous à vos agendas, voici la liste des évènements autour du vin et des vignobles en Provence.

L’été à la fraîche en Provence

L’été à la fraîche en Provence

Découvrez nos bonnes idées pour passer un été à la fraîche, entre deux plongeons dans les calanques !

Mode et Shopping

Mode et Shopping

Mode casual ou traditionnelle, concepts stores et boutiques de souvenirs : tous les bons plans shopping en Bouches-du-Rhône, des Saintes-Maries à La Ciotat en passant par Marseille.

Agenda

Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Rencontre en 4 temps avec Edmonde Franchi, comédienne, écrivain, metteur en scène et chanteuse. C’est avec le sourire aux lèvres et sa bonne humeur habituelle, qu’elle nous fait découvrir son univers.

Travellings à la recherche de l'espace public

Travellings à la recherche de l'espace public

Du 26 au 30 septembre 2018

Pour cette 5ème édition de Travellings, Lieux publics investit le territoire marseillais comme on aborde un puzzle, d’un coin à l’autre de la ville. 8 installations, performances et spectacles nous guident à travers de nouveaux espaces publics et en révèlent la beauté, la singularité. Tirelire collective, hymnes croisés, équilibres précaires, tête-à-tête, oiseaux
2.0, dérive créole, magie urbaine, jongle promenade...

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top de la culture provençale

Top de la culture provençale

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.