Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

Une édition 2021 en ligne

Mis à jour le 4 mars 2021

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de la Journée internationale des Droits des Femmes ?

A savoir : petite histoire linguistique et idéologique du 8 mars

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu !
En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La création d’une "Journée internationale des femmes" est proposée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

La Journée des droits des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. Donc n'oubliez pas que le 8 mars, c'est tous les jours !

Que faire pour la journée des femmes en 2021 ?

Les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, sans qu’il existe de programme officiel de cette journée. Où que vous soyez, contactez les mouvements de femmes, près de chez vous, ainsi que votre municipalité ou celle de la grande ville la plus proche. Cela n’est pas toujours très médiatisé, mais elles organisent certainement quelque chose ! Suivez les hastags #8mars et #JDF et le compte @8mars

En 2021, dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, la Bibliothèque départementale propose 6 épisodes de lectures du roman par le comédien Florian Haas, sur des illustrations de Lomig. Elles seront diffusées du lundi 8 au samedi 13 mars sur la chaine YouTube @MediaProvence et le site internet de la bibliothèque.

Femmes de Provence, les connaissez-vous?

Désirée Clary, Germaine Poinso-Chapuisy, Marie de Jésus Deluil-Martiny, une poissonière
Désirée Clary, Germaine Poinso-Chapuisy, Marie de Jésus Deluil-Martiny, une poissonière

L'Histoire de Marseille est riche d'événements féminins comme le mariage de Gyptis et Protis ou de Catherine de Médicis en 1533 qui a eu lieu dans la cité phocéenne.
Voici quelques marseillaises célèbres par leurs hauts faits ou celles de l'ombre, plus humbles mais qui représentent le paysage marseillais d'une certaine époque comme les bouquetières, les corailleuses, les partisanes, les poissonnières...

Découvrez également Edmonde Charles-Roux qui nous parle de la Comtesse Lily Pastré, deux femmes emblématiques de Marseille.

FIGURES SYMBOLIQUES
Gyptis, Marie-Madeleine, La Bonne Mère, La Belle de Mai et La Marseillaise

ENGAGEMENT ET POLITIQUE
Les Citoyennes, Louise Michel, Berthie Albrecht, Mireille Lauze, Germaine Poinso-Chapuis, Lucie Aubrac

MONDE DU TRAVAIL
Les Corailleuses, Les Bouquetières, Les Poissonnières, Marie Fournier, Rosine Noilly-Prat, Les Vendeuses des Nouvelles-Galeries

CRÉATRICES
Françoise Duparc, La veuve Perrin, Marguerite Degrand, Les Santonnières, Marguerite Allar, Corinne Vezzoni, Lily Pastré

ÉCRIVAINES
Julie Pellizzone, Maria Borrély, Thyde Monnier, Edmonde Charles-Roux, Nicole Ciravégna, Lisa Mandel

Corinne VEZZONI, architecte nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
Sandra Chalinet, directrice des Terrasses du Port nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
Maître Geneviève Maillet, Bâtonnière du barreau de Marseille nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
la Capitaine Marjorie SAMPSONI, chef de centre - SDIS13 nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes

Conseil lecture pour le 8 mars

Marseillaises, 26 siècles d’Histoire
Le dictionnaire des Marseillaises, réalisé par l'association "Les Femmes et la Ville, paru aux éditions Gaussen en 2012 (400 pages, 30€) : Y figurent plus de 500 femmes qui, par leurs talents, leur courage, leur histoire propre… ont marqué notre cité et influé sur son évolution.

Pour aller plus loin

La Cagole
Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Autres articles

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Rencontre en 4 temps avec Edmonde Franchi, comédienne, écrivain, metteur en scène et chanteuse. C’est avec le sourire aux lèvres et sa bonne humeur habituelle, qu’elle nous fait découvrir son univers.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.