Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

Le 8 mars 2020 et dates aux alentours

Mis à jour le 4 mars 2020

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

À savoir

Petite histoire linguistique et idéologique du 8 mars...

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu !
En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La création d’une "Journée internationale des femmes" est proposée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

La Journée des droits des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. Donc n'oubliez pas que le 8 mars, c'est tous les jours !

Que faire ?

Les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, sans qu’il existe de programme officiel de cette journée.
Où que vous soyez, contactez les mouvements de femmes, près de chez vous, ainsi que votre municipalité ou celle de la grande ville la plus proche. Cela n’est pas toujours très médiatisé, mais elles organisent certainement quelque chose !
Suivez les hastags #8mars et #JDF et le compte @8mars

En ce qui concerne notre département, voici une sélection des événements culturels proposés, débordant quelques jours avant le 8 mars, pour vous aider à faire vos choix!

Femmes de Mars

Du 2 au 10 mars au Palais Longchamp

Dix jours de festivités pour vous Mesdames et cela commence une soirée spéciale « Femmes » !
3 films au Cinéma Pathé Madeleine à découvrir et le 6, mettez votre doudoune et allez danser pour la bonne cause, la lutte contre le cancer ! Venez faire vibrer Longchamp en profitant d’un set de DJs devenus incontournables sur la région et danser en plein air sur des rythmes Hip hop, House, électro avec un Show Danse de la MPDS.. en alliant fête, bonne humeur et surtout bonne action !

Le Festival Regards de Femmes

du 4 au 8 mars Cinéma Jean Renoir à Martigues

Conçu comme un espace artistique et démocratique où chacun (e) peut s'exprimer sans contrainte, ce festival intergénérationnel affiche cette année une pluralité de questions et de débats, comme autant de femmes et de conditions féminines.
Chaque projection de film autour de la thématique de la femme sera suivie d'un débat.
Le choix de son comité est de vous faire rencontrer des femmes de toutes générations, drôles, touchantes et tellement généreuses, qui se battent et luttent pour se réaliser. En affrontant les difficultés, elles affirment leurs places dans le monde.
Toute la programmation ici

Louise Michel et choeur kabyle

Le 4 mars à 17h Coco Velten - Marseille

Trop souvent, Louise Michel est réduite à l'icône révolutionnaire on en oublierait que la lutte n'a de sens que si elle s'inscrit dans le présent. En revenant aux mémoires de Louise Michel, on trouve les échos d'un féminisme contemporain des plus subversifs (Virginie Despentes, Christine Delphy, Sylvia Federici).
Accompagné de musiques et de chants traditionnels, ce texte théâtralisé nous interroge sur la prostitution, les gilets jaunes, les violences policières et l'assassinat de Zineb Redouane.
" Gare pour le vieux monde le jour où les femmes diront : c'est assez comme cela ! Elles ne lâchent pas, elles. Gare aux femmes ! Quand elles se lèveront, écoeurées devant tout ce qui se passe ! "
Entrée gratuite / plus d'infos

Ces femmes qui osent...

du 4 au 28 mars Bibliothèque Alcazar BMVR - Marseille

Pour la journée internationales des droits des femmes et pendant tout le mois de mars retrouvez la programmation spéciale de l'Alcazar, autour des femmes et de la thématique : Ces femmes qui osent... Découvrez pendant presque un mois films, lectures, rencontres qui mettent à l'honneur des femmes d'exception.
Le programme

Le Parnasse au féminin - Le Salon des Dames Baroques

le 5 mars à 20h aux Archives départementales à Marseille

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre du festival Mars en Baroque, découvrez
les compositrices baroques françaises.
Oui, les Lumières sont aussi une affaire de femmes, surtout quand on y découvre d'étonnantes compositrices et interprètes, longtemps disparues mais aujourd'hui remises à l'honneur : de la tragédie en musique d'Elisabeth Jacquet de la Guerre, si appréciée par Louis XIV, aux pastorales plus légères de ses consoeurs, c'est tout un pan inconnu du baroque français au féminin qui renaît dans ce concert.

L’entrée aux manifestations est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Réservation conseillée : 04 13 31 82 00

L'extraordinaire destinée de Milda Bulle, une passionaria rouge

Le 5 mars à 18h30 Salle Armand Lunel Cité du Livre - Aix en Provence

Milda est une figure exceptionnelle de la révolution russe et des premières années du régime soviétique. Partie d'un hameau de Courlande, en Lettonie, devenue militante, puis combattante les armes à la main lors de la guerre civile dans le Caucase, passée par l'Iran pour y enfiévrer une révolution, gradée dans l'armée, décorée, apparatchik dans les organes du pouvoir à Moscou, féministe, oratrice, auteure d'ouvrages, promotrice de la culture, de deux théâtres et d'un opéra dans la République de Bachkirie (entre la Volga et les monts d'Oural), elle fut en 1938 victime des purges staliniennes. Analyse de cette trajectoire.
Plus d'infos

Olympe de Gouges, de l'intérêt d'ouvrir sa gueule... ou pas !

Le 6 mars Le Bastidon à Alleins

Une conférence historico-décalée avec la Bretzel Compagny :
Trois femmes pour une Olympe, trois conférencières qui défendent, avec humour, chacune à leur façon, ce personnage si singulier du XVIIIe siècle.
Auteure de la Déclaration des Droits de la femme, rédigée en 1791 et militante, Olympe de Gouges divisa et divise encore. Ses combats résonnent encore aujourd'hui.
Plus d'infos

Princess Erika

Festival Voix de femmes

Du 7 au 21 mars Saint Martin de Crau

Sur tous les tons...C'est ainsi qu'il faut vivre Voix de Femmes!!!
Cet évènement a mûri dans les têtes et les coeurs de chacun, le voici majeur, du haut de ses 18 printemps. Nous vous invitons donc pour cette édition toujours aussi riche et diversifiée. UN voyage en 7 étapes dans le monde artistique féminin. Un voyage en 7 spectacles jalonné par des escales cinématographiques et plastiques. Un voyage 100% féminin... un voyage humain !
Au programme cette année, Lemma, Lorie Pester, Princess Erika, la Chorale public, Christelle Chollet, L’Affaire Capucine et Le conte du petit bois pourri.
Plus d'infos

Lectures en Scène

Le 7 mars à 19h à la Gare de l'Escalet - La Ciotat

Venez écouter des extraits des grands textes qui mettent à l'honneur les femmes accompagnés en musique.
Textes : Les monologues du Vagin (extraits), L'art de la joie (Goliarda Sapienza), Noémie Delatre (sketchs), King Kong théorie (Virginie Desproche), Poèmes de Rupi Kaur, Mythe de la virilité d'Olivia Gazalé, La tentation de Pénélope de Belinda Cannone, Article de Christine Angot, Frieda Kahlo
Plus d'infos

Gisèle Martinez / Kalamity ... Louise

Le 8 mars à 17h Le Petit Duc - Aix en Provence

De son enfance de " sauvageonne " aux barricades de la Commune de Paris, de son bannissement à Nouméa jusqu'aux tournées de conférences, Louise Michel n'a jamais cessé de se battre pour ses passions : la liberté, la justice, l'instruction et l'émancipation.
Retraçant l'héroïque histoire de sa vie mouvementée, ce spectacle propose un portrait sensible, attachant et souvent drôle de celle qu'on appelait " la vierge rouge "...
Plus d'infos

Festi'Femmes

Le 8 mars, le 27 et le 28 - Le Silo et Théâtre Toursky - Marseille

Le 8 mars, elles seront nombreuses les personnalités et artistes du rire accourues de toute part pour venir souffler ensemble les 25 bougies du Festi'Femmes, heureuses de se retrouver pour célébrer le rire, le talent, l'esprit et l'humour au féminin dans une soirée exceptionnelle et brillante.
Plus d'infos

Be Natural, l'histoire cachée d'Alice Guy Blaché

Le 8 mars à 20h à La Baleine - Marseille

Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l'histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d'un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son oeuvre de par le monde.
"Alice Guy est une force créative, une entrepreneuse, une meneuse, et un mentor dans un domaine qui est devenu le cinéma. Ce documentaire est la célébration d'une pionnière des débuts de l'image animée, à l'intersection de l'innovation, de la technologie et de la narration." (Pamela B. Green)
Plus d'infos

Fantaisies Féminines

Le 8 mars à 16h Espace Robert Ollive à Allauch

Petites scènes tendres, comiques et cruelles sur la gent masculine : quand les femmes racontent les hommes. Quatre femmes viennent nous jouer, nous dire, nous chanter, leur dualité de couple, d'amour, de désir. C'est un kaléidoscope de sentiments, de sensations, où la palette des émotions en voit de toutes les couleurs. Elles sont accompagnées par deux fabuleux guitaristes.
Plus d'infos

Virginia à la bibliothèque

du 11 mars au 27 avril dans les bibliothèques du département

La Bibliothèque départementale vous propose un spectacle autour de Virginia Woolf, mis en scène par Edith Amsellem. Virginia Woolf a passé sa vie à nommer son spleen et à interroger le lien inextricable qui relie sa maladie à son écriture. Elle ne peut dissocier son inspiration de ses visions et du réel de ses hallucinations. Mettre en scène cette folie c’est tenter de donner à voir et à entendre aux spectateurs, les images et les voix qui peuplent le cerveau fantasmagorique de Virginia. Dans un anachronisme assumé, la bibliothèque invite Virginia Woolf en personne pour une « conférence » sur la femme et la fiction.

Paroles de Femmes

Du 10 au 14 mars Bibliothèque Méjanes Cité du Livre - Aix en Provence

Autour de la Journée internationale pour les droits des femmes, la bibliothèque Méjanes décide de mettre en avant les paroles de femmes, artistes, politiciennes, philosophes ou encore écrivaines, qui par leurs combats et leurs destins ont marqué l'histoire et qui rappellent que, malgré l'évolution des moeurs, la place des femmes dans la société reste encore et toujours à prouver.
Au programme, atelier, rencontre, conférence, spectacle ou encore lecture vous sont proposés.
Plus d'infos

À lire

Marseillaises, 26 siècles d’Histoire
Le dictionnaire des Marseillaises, réalisé par l'association "Les Femmes et la Ville, paru aux éditions Gaussen en 2012 (400 pages, 30€) : Y figurent plus de 500 femmes qui, par leurs talents, leur courage, leur histoire propre… ont marqué notre cité et influé sur son évolution.

L'Histoire par les femmes
L'Histoire par les femmes

A étudier l’Histoire de l’humanité, on pourrait croire, parfois, que les femmes sont apparues au 20ème siècle. C’est « aux grands hommes » que la patrie est…

le blog
Les 30 livres écrits par des femmes recommandés par un club de lecture
Les 30 livres écrits par des femmes recommandés par un club de lecture

Simone Veil, symbole de la lutte pour les droits des femmes, est entrée au Panthéon dimanche. À cette occasion, les membres du Club de lecture du Figaro ont partagé leurs…

En savoir plus
Féminisme et littérature
Féminisme et littérature

Les femmes représentent peu ou prou la moitié de l'humanité et subissent depuis toujours plusieurs types de domination plus ou moins prégnants . les réactions contre ces…

En savoir plus

L'édition 2020

L’édition 2020 de la Journée internationale des femmes, qui sera célébrée le 8 mars, aura pour thème « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».

En dépit de certains progrès, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue extrêmement lentement. Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Les nombreux obstacles rencontrés tant sur le plan juridique que sur le plan culturel semblent immuables. Les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées. Elles subissent des formes diverses de violence chez elles et dans les lieux publics. Un recul des avancées féministes durement acquises est par ailleurs à craindre.

L’année 2020 constitue l’occasion inespérée de susciter une action d’envergure mondiale pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles.

Les dates clés

1910
C'est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l'idée d'une « Journée Internationale des Femmes » est décidée.
mars 1911
Un million de femmes manifestent en Europe.
8 mars 1913
Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.
8 mars 1914
Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.
8 mars 1915
À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
8 mars 1917
À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
8 mars 1921
Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.
1946
La journée est célébrée dans les pays de l'Est.
8 mars 1977
Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
8 mars 1982
Statut officiel de la Journée en France.

Les connaissez-vous?

Désirée Clary, Germaine Poinso-Chapuisy, Marie de Jésus Deluil-Martiny, une poissonière
Désirée Clary, Germaine Poinso-Chapuisy, Marie de Jésus Deluil-Martiny, une poissonière

L'Histoire de Marseille est riche d'événements féminins comme le mariage de Gyptis et Protis ou de Catherine de Médicis en 1533 qui a eu lieu dans la cité phocéenne.
Voici quelques marseillaises célèbres par leurs hauts faits ou celles de l'ombre, plus humbles mais qui représentent le paysage marseillais d'une certaine époque comme les bouquetières, les corailleuses, les partisanes, les poissonnières...

Découvrez également Edmonde Charles-Roux qui nous parle de la Comtesse Lily Pastré, deux femmes emblématiques de Marseille.

FIGURES SYMBOLIQUES
Gyptis, Marie-Madeleine, La Bonne Mère, La Belle de Mai et La Marseillaise

ENGAGEMENT ET POLITIQUE
Les Citoyennes, Louise Michel, Berthie Albrecht, Mireille Lauze, Germaine Poinso-Chapuis, Lucie Aubrac

MONDE DU TRAVAIL
Les Corailleuses, Les Bouquetières, Les Poissonnières, Marie Fournier, Rosine Noilly-Prat, Les Vendeuses des Nouvelles-Galeries

CRÉATRICES
Françoise Duparc, La veuve Perrin, Marguerite Degrand, Les Santonnières, Marguerite Allar, Corinne Vezzoni, Lily Pastré

ÉCRIVAINES
Julie Pellizzone, Maria Borrély, Thyde Monnier, Edmonde Charles-Roux, Nicole Ciravégna, Lisa Mandel

Corinne VEZZONI, architecte nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
Sandra Chalinet, directrice des Terrasses du Port nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
Maître Geneviève Maillet, Bâtonnière du barreau de Marseille nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes
la Capitaine Marjorie SAMPSONI, chef de centre - SDIS13 nous parle de la Journée internationale des droits des Femmes

Pour aller plus loin

La Cagole
Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Autres articles

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Rencontre en 4 temps avec Edmonde Franchi, comédienne, écrivain, metteur en scène et chanteuse. C’est avec le sourire aux lèvres et sa bonne humeur habituelle, qu’elle nous fait découvrir son univers.

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme

Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues

Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

    Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

    Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

    Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h

    En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

    Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

    Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

    Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem

    Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

    Week-end «Folklore» au Mucem

    Week-end «Folklore» au Mucem

    Concerts, spectacles et rencontres en ligne

    Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

    Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

    Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

    samedi 16 janvier 2021

    Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

    Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

    Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

    Jusqu’au 25 janvier 2021

    Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

    Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

    Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

    Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

    Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

      COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

      COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

      Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

      Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

      Le Rocher Mistral : les premières images

      Le Rocher Mistral : les premières images

      Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

      Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
      Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

      Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

      Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

      La fève de tous les possibles

      Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

      Tous en sons ! L'édition 2020

      Tous en sons ! L'édition 2020

      Tous chez soi, en musique

      Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.