Jehro, la Soul gorgée de soleil

Publié le 22 décembre 2016 Mis à jour le 9 avril 2019

Jehro, c'est la douceur incarnée. Un visage paisible, une voix fabuleuse, une bonté qui se traduit en musique par des mélodies soyeuses. Et une ouverture d'esprit sans borne qui fait de lui un esprit bohème sans attache.

Avec ma voix, certains pensent que je suis Black
Avec ma voix, certains pensent que je suis Black

"Avec ma voix, certains pensent que je suis Black, brésilien ou espagnol, assure le chanteur. J'utilise les langues comme un pinceau sur une palette, c'est une façon empirique de faire de la musique." Jérôme Cotta est pourtant né à Marseille il y a 51 ans. "Pour moi, la musique est un tissu culturel dans lequel toutes les cultures se mélangent. On peut entendre les idées, les joies et les peines de chacun."

Il se laisse le temps de la composition avec une fréquence d’un album tous les quatre ans. Aujourd'hui, il nous revient avec son quatrième disque « Bohemian soul songs » où il maîtrise l’art du métissage musical et propose des titres qui empruntent à la pop et aux musiques du monde.

Il y a deux ans, il envoie de Cotignac, en Provence, une collection de 17 chansons en anglais qui enchante la Warner. L'un des directeurs artistiques du label, Bertrand Lamblot, artisan du carton du dernier Johnny Hallyday, se met en chasse d'un producteur à la hauteur. Et trouve rien moins qu'une légende américaine, Mitchell Froom. Producteur des Bangles, ou encore du groupe Los Lobos est lui aussi séduit par le soulman qu’il invite dans ses locaux à Los Angeles pour enregistrer son album. Entouré des meilleurs musiciens de la côte ouest dont faisait partie le percussionniste Alex Acuña, il compose alors un magnifique voyage musical où des thèmes sociaux sont abordés tels que l’immigration clandestine ou encore la déforestation à travers des chansons bohémiennes.

Jehro y creuse la veine acoustique et explore en anglais, portugais et en wolof sénégalais de nouveaux territoires. « Mitchell est un amoureux de la musique à la culture très large » explique le chanteur, qui a passé de nombreuses heures à discuter en sa compagnie avant même de commencer à travailler sur ses chansons. « Il y avait quelque chose de l’ordre de la vibration sympathique. »
Comme si Jehro avait repris à son compte le confort qui préside aux plus belles réussites musicales de Californie.

La voix de Jehro n’a jamais aussi bien sonné, qui emprunte parfois des inflexions dignes de Marvin Gaye. « J’ai un rapport assez mystérieux à la musique : elle est comme un souffle d'inspiration protecteur qui vient m'aider dans les moments les plus difficiles »
De cette remise en question personnelle, Jehro a puisé les plus belles chansons de sa carrière, en se laissant guider par son intuition. Un disque qui multiplie les petits moments de bonheur absolu. À ne manquer sous aucun prétexte !

Autres articles

Top des Réveillons du Jour de l'An

Top des Réveillons du Jour de l'An

Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Êtes vous prêt(e) à dire adieu à 2019 et bienvenue 2020?

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Série Photographe

C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant sublime, par des clichés uniques qui reflètent sa passion, la Sainte-Victoire, cette montagne sacrée.

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2019

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Nouvelles expos événement à Marseille

Le Pass MyProvence, l’ami-balade du résident, ouvre les portes de musées d’exception à Marseille pour vous présenter d’illustres personnages de Pass’age chez nous…

Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Bientôt possible... d'ici 2022, à la Villa Méditerranée

Quel marseillais n’a jamais voulu visiter la célèbre Grotte Cosquer, située dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou ? En 2022, ce sera possible... à la Villa Méditerranée.

Les Tops de Noël

Les Tops de Noël

Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

Cette année, ne ratez pas l' occasion unique d'admirer des estampes japonaises en France, à l'Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Le musée présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !