Jehro, la Soul gorgée de soleil
Jehro, c'est la douceur incarnée. Un visage paisible, une voix fabuleuse, une bonté qui se traduit en musique par des mélodies soyeuses. Et une ouverture d'esprit sans borne qui fait de lui un esprit bohème sans attache.

"Avec ma voix, certains pensent que je suis Black, brésilien ou espagnol, assure le chanteur. J'utilise les langues comme un pinceau sur une palette, c'est une façon empirique de faire de la musique." Jérôme Cotta est pourtant né à Marseille il y a 51 ans. "Pour moi, la musique est un tissu culturel dans lequel toutes les cultures se mélangent. On peut entendre les idées, les joies et les peines de chacun."
Il se laisse le temps de la composition avec une fréquence d’un album tous les quatre ans. Aujourd'hui, il nous revient avec son quatrième disque « Bohemian soul songs » où il maîtrise l’art du métissage musical et propose des titres qui empruntent à la pop et aux musiques du monde.
Il y a deux ans, il envoie de Cotignac, en Provence, une collection de 17 chansons en anglais qui enchante la Warner. L'un des directeurs artistiques du label, Bertrand Lamblot, artisan du carton du dernier Johnny Hallyday, se met en chasse d'un producteur à la hauteur. Et trouve rien moins qu'une légende américaine, Mitchell Froom. Producteur des Bangles, ou encore du groupe Los Lobos est lui aussi séduit par le soulman qu’il invite dans ses locaux à Los Angeles pour enregistrer son album. Entouré des meilleurs musiciens de la côte ouest dont faisait partie le percussionniste Alex Acuña, il compose alors un magnifique voyage musical où des thèmes sociaux sont abordés tels que l’immigration clandestine ou encore la déforestation à travers des chansons bohémiennes.

Jehro y creuse la veine acoustique et explore en anglais, portugais et en wolof sénégalais de nouveaux territoires. « Mitchell est un amoureux de la musique à la culture très large » explique le chanteur, qui a passé de nombreuses heures à discuter en sa compagnie avant même de commencer à travailler sur ses chansons. « Il y avait quelque chose de l’ordre de la vibration sympathique. »
Comme si Jehro avait repris à son compte le confort qui préside aux plus belles réussites musicales de Californie.
La voix de Jehro n’a jamais aussi bien sonné, qui emprunte parfois des inflexions dignes de Marvin Gaye. « J’ai un rapport assez mystérieux à la musique : elle est comme un souffle d'inspiration protecteur qui vient m'aider dans les moments les plus difficiles »
De cette remise en question personnelle, Jehro a puisé les plus belles chansons de sa carrière, en se laissant guider par son intuition. Un disque qui multiplie les petits moments de bonheur absolu. À ne manquer sous aucun prétexte !

Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

Le Mucem lance ses podcasts
Écouter la Méditerranée autrement
La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

Fotokino lance la chasse aux fanzines
Jusqu'au 24 décembre 2020
Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

Les musées de Provence à réserver en ligne
Cliquez, réservez, visitez
D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.