Jehro, la Soul gorgée de soleil

Publié le 22 décembre 2016 Mis à jour le 9 avril 2019

Jehro, c'est la douceur incarnée. Un visage paisible, une voix fabuleuse, une bonté qui se traduit en musique par des mélodies soyeuses. Et une ouverture d'esprit sans borne qui fait de lui un esprit bohème sans attache.

Avec ma voix, certains pensent que je suis Black
Avec ma voix, certains pensent que je suis Black

"Avec ma voix, certains pensent que je suis Black, brésilien ou espagnol, assure le chanteur. J'utilise les langues comme un pinceau sur une palette, c'est une façon empirique de faire de la musique." Jérôme Cotta est pourtant né à Marseille il y a 51 ans. "Pour moi, la musique est un tissu culturel dans lequel toutes les cultures se mélangent. On peut entendre les idées, les joies et les peines de chacun."

Il se laisse le temps de la composition avec une fréquence d’un album tous les quatre ans. Aujourd'hui, il nous revient avec son quatrième disque « Bohemian soul songs » où il maîtrise l’art du métissage musical et propose des titres qui empruntent à la pop et aux musiques du monde.

Il y a deux ans, il envoie de Cotignac, en Provence, une collection de 17 chansons en anglais qui enchante la Warner. L'un des directeurs artistiques du label, Bertrand Lamblot, artisan du carton du dernier Johnny Hallyday, se met en chasse d'un producteur à la hauteur. Et trouve rien moins qu'une légende américaine, Mitchell Froom. Producteur des Bangles, ou encore du groupe Los Lobos est lui aussi séduit par le soulman qu’il invite dans ses locaux à Los Angeles pour enregistrer son album. Entouré des meilleurs musiciens de la côte ouest dont faisait partie le percussionniste Alex Acuña, il compose alors un magnifique voyage musical où des thèmes sociaux sont abordés tels que l’immigration clandestine ou encore la déforestation à travers des chansons bohémiennes.

Jehro y creuse la veine acoustique et explore en anglais, portugais et en wolof sénégalais de nouveaux territoires. « Mitchell est un amoureux de la musique à la culture très large » explique le chanteur, qui a passé de nombreuses heures à discuter en sa compagnie avant même de commencer à travailler sur ses chansons. « Il y avait quelque chose de l’ordre de la vibration sympathique. »
Comme si Jehro avait repris à son compte le confort qui préside aux plus belles réussites musicales de Californie.

La voix de Jehro n’a jamais aussi bien sonné, qui emprunte parfois des inflexions dignes de Marvin Gaye. « J’ai un rapport assez mystérieux à la musique : elle est comme un souffle d'inspiration protecteur qui vient m'aider dans les moments les plus difficiles »
De cette remise en question personnelle, Jehro a puisé les plus belles chansons de sa carrière, en se laissant guider par son intuition. Un disque qui multiplie les petits moments de bonheur absolu. À ne manquer sous aucun prétexte !

Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.