Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Série Photographe

Publié le 4 décembre 2018 Mis à jour le 4 décembre 2018

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Tour à tour commissaire d’exposition, conseiller artistique, scénographe, Jean-Pierre Moulères ne se définit pas comme un artiste. C’est un artisan de projets dans lesquels les citoyens sont les acteurs principaux. Une démarche qu’il a toujours cultivée dans son travail et dans laquelle la photographie a pris de plus en plus de place au fil du temps. Comme en 2013, pour “Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture” avec l’initiative des “Chercheurs du Midi”, une grande collecte de photos de famille exposées au J1 à Marseille. Ou comme en 2015 pour les 20 ans du Musée départemental Arles Antique pour lequel il a réuni cette fois des photos prises dans les sites antiques de la Méditerranée. Au cours de ces projets, Jean-Pierre Moulères mesure à chaque fois combien ces petits bouts de papier parfois glissés dans un portefeuille ou rangés dans un album peuvent faire sens : “Ensemble, ces tirages créent un récit et forment une oeuvre”.

LA QUILLE DU MILITAIRE Le 28 janvier 1949-Raymond Molenat : “J’ai fait l’armée pendant l’année 1948. Pendant les 3 mois de classe, j’allais chaque jour à vélo de Mazargues où j’habitais, à la caserne d’Aubagne. Ensuite affecté à l’hôpital Michel Lévy, j’ai appris “sur le tas” le métier d’infirmier, brancardier, aide-soignant ! Très bons souvenirs mais descendre La Canebière avec son baluchon et la quille, c’est encore mieux !” coll. MOLENAT Raymond – DR

BALADE La Canebière, 1946 coll. GIACOMETTI Paulette – DR

AMOUREUX Yvette et Jean sur La Canebière 1950 coll. David Roland – DR

Le Marseille du siècle dernier

Dernièrement, il a fait naître un nouveau récit en appelant les Marseillais à rassembler leurs photographies prises sur la Canebière, entre les années 30 et 60. “En descendant la Canebière” a rencontré un vif succès. 800 photos collectées constituent désormais un riche fonds photographique.

On y voit des jeunes couples ou des familles déambuler, des marins
en escale, des militaires en permission, des travailleurs, des passants endimanchés. Bref, l’histoire de Marseille et de ses habitants. “Ces petites histoires racontent en réalité une grande histoire. Celle du prêt à porter, de l’architecture, de la société, du mode de vie”.

DÉFENSE PASSIVE Le 23 Mai 1943-Raymond Olivieri : “Cette photo me représente en compagnie de 3 copains en revenant d’un entrainement de la Défense passive en prévision d’intervention en cas de bombardement. Le 27 mai 1944 donna l’occasion à tous ces volontaires de participer au sauvetage des victimes” coll. OLIVIERI Raymond – DR-Studio : Ciné stop

RETOUR D’INDOCHINE BALADE 15 novembre 1956- Retour d’un Légionnaire avec sa femme et ses enfants d’Indochine coll. LUZY Manuela – DR

LES ZAZOUS Camille Caire et Marcel Zanini 12 Juillet 1943 coll. CAIRE Robert – DR

L'histoire des photographes de rue

Mais c’est aussi l’histoire de ceux que l’on appelait “photographes de rue, photographes ambulants ou photo stoppeurs”. Un métier apparu à une époque où l’appareil photo était réservé aux studios photo qui florissaient sur la Canebière : Paris Photo au 52, Mondial - Portrait au 75, Bébé-Photo dans le hall du Cinéac. Et tant d’autres qui dépêchaient des photographes pour immortaliser les passants dans un moment posé ou sur le vif. “À cette époque, la photo de vie n’existait pas, il y avait soit les photos en studio pour un événement familial soit celles des photographes ambulants. Ces derniers ont inventé une esthétique des passants, explique Jean-Pierre Moulères. Cette pratique très populaire a donné lieu à des fonds photographiques inexploités, riches en émotions et en informations.

Patrimoine familier

Jean-Pierre Moulères a révélé ce trésor, et à 60 ans, il ne compte pas s’arrêter là. L’histoire des photographes de rue, c’est certainement l’un de ses prochains projets. “Ces tirages parlent de nous”, clame t-il en défenseur de ce patrimoine qui constitue notre histoire et construit “nos petites mythologies familiales”. Amateur de la photo dite “vernaculaire”, celle du quotidien dégagée de la contrainte artistique, Jean-Pierre Moulères voudrait lui donner une place. Et se réjouit toujours autant de sortir de l’anonymat l’histoire de chacun, de la faire entrer dans un musée ou dans un lieu d’exposition, comme il l’espère pour la collection “En descendant La Canebière”.

Pascale Hulot

Pour aller plus loin

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7
Série Photographe

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4
Série Photographe

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants. Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3
Série Photographe

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Nous poursuivons notre découverte des photographes du territoire avec Serge Assier, dont le travail sur l’humain et sa collaboration avec les plus grands auteurs français en font un artiste incontournable.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.