Jazz sur la Ville rythme notre automne

5 novembre au 2 décembre 2018

Publié le 26 octobre 2018 Mis à jour le 26 octobre 2018

Une Provence jazzy

Pour sa 12ème édition, Jazz sur la Ville fait sonner tambours et trompettes sur pas moins de cinq départements. Cet événement fédérateur et unique en France, devenu une vitrine incontournable pour le Jazz en Provence. Dans les grandes villes mais aussi dans les villages, le jazz se déclinera à travers ceux qui sont habités par son souffle.

Depuis maintenant 10 ans, la présence de Jazz sur la Ville est la preuve d’une volonté des acteurs de la musique du Département d’aller encore plus loin dans la défense du jazz et son accès à tous les publics.

Créée au départ par 6 adhérents marseillais, Jazz sur la Ville n’a cessé de grandir et compte aujourd'hui 35 adhérents, et réunit pour cette nouvelle édition 50 structures culturelles.

Parmi elles, il y a toutes celles reconnues en évoquant le paysage du jazz dans notre Département, mais on peut y ajouter également en exemple tous ces acteurs dynamiques, qui ne sont pas spécifiquement jazz comme l’Eolienne, le Cabaret Aléatoire, le Cri du Port, La Meson ou le Non-Lieu, jusqu’à l’Espace Julien.

Ce ne sont pas seulement des théâtres qui accueillent l’opération, mais aussi des bibliothèques et des cinémas.

A cette diversité s’ajoute le fort ancrage de Jazz sur la Ville dans tout notre Département, dans les Bouches du Rhône sur la communes de Marseille, Aix en Provence, Berre l'Etang, Cabriès, la Ciotat, Martigues, Miramas, Port-de-Bouc, Port-St-Louis-du-Rhône, Salon de Provence, Vitrolles et aussi en Région.

Aki Rissanen

Don Bryant

L'édition 2018

Cette nouvelle édition présentera plus de 250 musiciens, avec une belle place aux artistes locaux, résidant dans le Sud, comme Raphaël Imbert, Louis Winsberg, Perinne Mansuy, Nicolas Cante et aux découvertes comme Novembre.

Elle présentera aussi en exclusivité un grand nombre d'artistes internationaux venant aussi bien du Brésil, Cameroun, des Etats-Unis, d’Angleterre et même de Finlande.

Comme Aki Rissanen qui s’est imposé rapidement comme l’une des forces vives du jazz finlandais. Si la formule du trio est classique la démarche est néanmoins originale, d’une grande intensité rythmique et Aki Rissanen la transcende à merveille en explorant de nouvelles directions.

Dans la banlieue de Memphis aux Etats-Unis, le jeune DeRobert commence à chanter à l’église. Un élément biographique qui explique la puissance de ses interprétations et la manière particulière dont raisonne chacun de ses mots. De la soul dansante, ponctuée d’éléments funk, portée par une voix exceptionnelle !

Michael Chapman figure parmi les guitaristes anglais les plus innovants du siècle. Flamboyant dans son phrasé, sa virtuosité est au service de ses chansons, murmurées de sa voix caverneuse. Autre guitariste, Robben Ford, reconnu comme l’un des « 100 meilleurs guitariste du XXème siècle ».

Don Bryant avec Otis Redding ou Al Green, il est l’un des personnages clefs et l’auteur de morceaux parmi les plus beaux de la musique soul. Il est aussi l’un des trésors vocaux les mieux gardés de la soul sudiste.
Inspiré depuis toujours par une profonde et puissante identité ancrée dans l’archipel Trinité-et-Tobago, Anthony Joseph nous revient avec « People of the Sun », nouvelle incandescence musicale. Son album le plus intime, à la fois dramatique et politique.

Jakob Bro qui vient très rarement en France, partagera un mélange musicale inspiré de mélodies nordiques et de sonorités jazz américaines.

Yul

DeRobert

On ne ratera pas non plus les concerts de Yul, puisant son essence dans ses racines bénino-togolaises, et qui ramène avec lui Reggie Washington (Steve Coleman, Roy Hargrove) et Bobby Sparks (Prince, Herbie Hancock) dans cette création affranchie des codes et des styles. Ou Expeka trio. Depuis quatre siècles, le tambour Ka accompagne les soirées lewoz, mais aussi les revendications des antillais. Qui pouvait rendre meilleur hommage à cette musique traditionnelle que les deux artistes Casey et Sonny Troupé ? Accompagnés de Célia Wa, entre jazz, gwoka et hip hop, le trio fait le pont entre Guadeloupe et Martinique.

Les concerts annoncés nous entraînent au coeur du blues, aux confins des musiques du monde, à la suite de la caravane manouche, suivant les itinéraires des musiques improvisées. Une invitation à l’aventure sur les chemins pris par le jazz, des racines aux bourgeonnements de ce genre musical qui révolutionne le monde depuis plus de 100 ans.

Les programmateurs ont à coeur de vous présenter un jazz sous toutes ses formes, de genres et d’origines multiples, s’attachant à varier les formats (concerts, expositions, conférences, masterclass) et à dénicher des exclusivités. De jeunes musiciens ancrés dans la tradition, d’autres prolongeant une longue carrière d’expérimentations artistiques, des grands ensembles aux solistes iconoclastes, la carte est riche et fournie, déroulant son menu finalement très équilibré sur tout le mois de novembre…

Jazz sur la Ville cette année représente 80 événements dont une partie en entrée libre. L’an passé l’opération a touché près de 11 500 personnes et reste unique, avec une programmation exceptionnelle et sans équivalent en France !

Lancement pour Les Dimanches de la Canebière le 28 octobre avec La Meson devant les Danaïdes !

Naïma

Eyma

Le jazz au féminin

Parmi les talentueux artistes présents cette année, de nombreuses jazzwomen à ne pas rater!
Christine Lutz qui casse tous les préjugés, sur la harpe et le jazz, en vous faisant découvrir ces mondes avec enthousiasme, humour, et vivacité. Et l’on ressort de là un peu « groggy par toute cette beauté.

Cathy Escoffier et son mélange d'instruments acoustiques et l’électronique qui transgresse les sentiers battus du Jazz. Son trio crée un univers et des personnages qui évoquent la bande dessinée et se déroule comme un film.

Animée par l’Amour des voyages Anne Paceo, qui a remporté deux Victoires de la Musique (jazz) présente un nouveau quartet où la musique se situe à la croisée de l’orient et de l’occident, là où se mêlent les instruments et les voix des quatre musiciens.

Accompagnée par des musiciens inventifs, sobres et élégants, plongeons avec Eyma dans les eaux vives et mystérieuses du Mississipi, dans l’âme du sud des Etats-Unis, celle de Louis Armstrong, de William Faulkner, celle des sombres heures de l’esclavage, des plantations, et des bayous…

Un répertoire varié et coloré, toujours habité d’une dimension qui transcende l’instant, des mélodies évocatrices, aux harmonies chaudes et riches, balancées par des rythmes envoutants… Apprenez les clés du langage musical employé dans le jazz, notamment autour de l’improvisation, le tout ponctué d’illustrations musicales avec Perinne Mansuy.

La jeune génération est bien vivace sur la scène jazz. La chanteuse-contrebassiste Naïma Girou est là pour nous le démontrer avec son répertoire de standards qui lui ressemble.

Ella Fitzgerald

Charlie Parker et «Dizzy» Gillespie

Les 100 ans du Jazz, l'année dernière

Jazz sur la ville nous donne rendez-vous à l’automne 2017 pour poursuivre l’aventure du Jazz en Provence. Cette édition fêtera les 100 ans du jazz et marquera plusieurs autres anniversaires.

26 février 1917. Enregistrement de Livery Stable Blues, premier enregistrement d’un disque de jazz à Chicago par… cinq artistes blancs ! Originaires de La Nouvelle-Orléans, ces artistes forment l’Original Dixieland Jazz Band et revendiquent l’invention du mot « jazz ».
25 avril 1917. Naissance d‘Ella Fitzgerald, « The First Lady Of Song », l’une des plus belles voix de l’histoire du jazz.
18 juillet 1917. Naissance d’Henri Salvador, guitariste de jazz puis crooner à la française.
22 août 1917. Naissance de John Lee Hooker, guitariste et chanteur de blues, figure majeure de la musique afro-américaine.
10 octobre 1917. Naissance de Thelonious «Sphere» Monk, véritable révolutionnaire du piano.
21 octobre 1917. Naissance de John Birks Gillespie dit «Dizzy» Gillespie, qui marque de son empreinte de géant le jazz en créant avec Charlie Parker le bebop.
27 décembre 1917. Débarquement à Brest du premier brassband dirigé par le lieutenant noir James Reese, venu à bord du Pocahontas.

Autant d’événements mis en écho dans le programme de Jazz sur la Ville – sans oublier la disparition de John Coltrane il y a 50 ans (1967).
Toujours aussi variée, la manifestation réunira acteurs culturels, musiciens et publics pour une découverte sans cesse renouvelée de la musique. To be or not to jazz.

Sonny Troupé : Expeka trio

Anthony Joseph

Pour aller plus loin

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

En à peine trois ans, le trio originaire de Marseille est déjà adoubé par les plus prestigieux festivals de Jazz.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Rencontre avec le Jazz-man Raphaël Imbert

Rencontre avec le Jazz-man Raphaël Imbert

Raphaël Imbert, saxophoniste jazz-man nous raconte sa musique et ses projets avec les collégiens.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.