Jam sur la ville

du 5 février à juin 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

L’esprit des Jam Sessions

C’est un esprit, un rendez-vous impromptu qui sillonne le territoire : tout au long de MP2018, des Jam sessions dans différentes villes, dans différents lieux, pour célébrer l’amour de la musique, l’urgence du partage et la nécessité de rassembler les musiciens de jazz, les mélomanes et les néophytes.

La Jam session est une figure légendaire de l’histoire du jazz, synonyme de moments uniques, d’expériences inoubliables, à la fois chaotique et foisonnante. Elle est la source inépuisable de rencontres qui se font sur les bases d’un corpus commun de standards et irradie très vite aux confins de l’inédit.
Une jam session, ou un « bœuf » en France, est une rencontre musicale basée sur l’improvisation sur des standards de jazz, à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. On dit alors que l’on fait une « jam ».

L’expression française « faire le bœuf » provient du restaurant « Le Bœuf sur le toit » à Paris. Ce restaurant était le lieu de rassemblement de Jean Cocteau et des musiciens proches du groupe des Six. Au début du siècle dernier, au moment où le jazz débarquait en Europe, les musiciens allaient en fin de soirée s’y rencontrer pour pratiquer ensemble de longues jam sessions, qu’ils finirent par désigner par l’expression « faire un bœuf ». Comme à la Nouvelle Orléans, à Chicago, Kansas City ou New York, puis à Paris, la jam est apparue à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône et a animé les clubs historiques : La Chistera, Le Saint James, La Commanderie, Le Bar de l’Atlantique ou le Pelle Mêle.

Des rendez-vous exceptionnels sur le territoire

Adrien Chicot en trio avec Sylvain Romano et Jean-Pierre Arnaud
Adrien Chicot en trio avec Sylvain Romano et Jean-Pierre Arnaud

Le collectif Jazz sur la Ville propose une plongée en six étapes dans cette musique actuelle, engagée et ouverte qu’est le jazz.

Au rythme d’un rendez-vous par mois, le public sera invité à venir assister à des séances musicales improvisées dans différents lieux du territoire :

Citons déjà deux rendez-vous, le 5 février de 19h à 23h, au Salon de Musique (Salon-de-Provence) où l’on retrouvera le pianiste Adrien Chicot en trio avec Sylvain Romano et Jean-Pierre Arnaud et les élèves de l'IMFP, Jam session jazz tous les lundis, entrée libre.
Et le 27 mars avec Gérard Maurin sextet qui invite Virginie Teychené. « Des graves soyeux et des aigus limpides. Scat d’une fluidité parfaite, prise de risque dans des impros sans clichés, timbre subtilement voilé, Virginie Teychené est simplement et superbement jazzwoman. » (Alex Dutilh, France Musique).

Pour les fêtes d'ouverture de MP2018, La friche nous offre le Club de Jazz du Beau monde avec Stéphane Belmondo. Au Restautant Les Grandes Tables, le 18 février de 18h à 22h. Pour faire revivre à Marseille la mythique tradition du club de jazz, Marseille Jazz des 5 Continents propose une intense programmation, bâtie autour de la présence exceptionnelle de Stephane Belmondo et d’une série d’invitations à des musiciens de stature internationale et aux racines marseillaises.
Collabs, jams et improvisations s’enchaînent au rythme de l’instrument magique du maître de cérémonie, dans un cadre à la mesure de cet ultime moment d’amour du week-end d’ouverture.
Un moment enthousiasmant et plein de surprises, une soirée gratuite où vous pourrez déguster des moments de jazz et des saveurs d’hiver, en toute décontraction, de swagg et de swing.

Pierre de Bethmann, Sylvain Romano et Tony Rabeson

En attendant le dévoilement des autres Jam Sessions, on retiendra le 12 avril à 20h30, Pierre de Bethmann. Auréolé d'une Victoire du Jazz en 2008, voici un trio made in France, qui rend hommage à la grande tradition du trio autant qu'il lui permet de poursuivre le champ de toutes ses quêtes musicales. Après de nombreux concerts, il nous présente son deuxième album, qui fait suite à Essais / Volume 1, sur son label fraîchement crée pour soutenir la qualité discographique de ce pianiste incontournable de la scène européenne.
Le concert se poursuivra sous la forme d'une jam avec les musiciens résidents du Cri du Port.

The Bridge #14

Ou encore au Moulin à Jazz (Vitrolles), le Samedi 17 février à 21h un pont entre Chicago et la France avec la 14ème mouture de The Bridge qui regroupera Keefe Jackson et Dave Rempis de Chicago, avec Christine Wodrascka, Didier Lasserre et Peter Orins côté français, accompagnés pour un jam session de jeunes musiciens amateurs qui prendront part à cette rencontre.
The Bridge a pour mobile de faire jouer et circuler quelques dizaines de musiciens parmi les plus actifs et les plus créatifs du champ jazzistique – la moitié basée à Chicago et dans le Midwest, l’autre moitié dispersée à travers la France – dans toutes les configurations possibles, année après année, voyage après voyage, aventure après aventure. The Bridge doit s'envisager comme un dialogue toujours mouvant, jamais figé, entre des musicien-ne-s, qui explorent leurs parcours et leurs différents horizons autour de la musique Jazz et/ou improvisée. Il n'y est pas question de leader, ou de partition pré-établie mais bel et bien de faire de l'expérience, du phénomène de l'échange vécu, une matière sonore vivante et inventive, qui jamais ne se fige.

Et le 21 juin avec le Trio Barolo et Christian Bon Trio Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens du Trio Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité. Ces trois musiciens sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve.
Le Trio Barolo sera précédé du trio du guitariste Christian Bon (professeur de pratique collective de Charlie Free). La soirée se poursuivra par une Jam placée sous le signe de la Fête de la Musique !

Pour aller plus loin

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

01 octobre au 31 décembre
Soirées "Jam Sessions"
Divers arts

Soirées "Jam Sessions"

Salon-de-Provence

Tous les lundis et mercredis, soirées Jam Sessions. Sonorisation assurée par les stagiaires techniciens du son de l'Imfp. Entrée gratuite pour les adhérents

Le cri du port
Bar / café

Le cri du port

Marseille

Le Lieu de tous les jazz(s). Scène de Musiques Actuelles dédiée au Jazz à Marseille. Créée en 1981, l'association a présenté des centaines de concerts. Plus de 30 ans de voyages dans l'ensemble des théâtres, salles de concerts, opéra, parcs, musées, cinémas, universités, métros, bars, navires, îles de Marseille... 25 ans d'expériences enrichissantes avant de s'installer en 2004 dans l'ancienne salle du Temple du quartier St Lazare. Des célèbres retrouvailles de Stan Getz et Chet Baker à l'Opéra de Marseille à de nombreuses premières consacrées à la découverte de jeunes groupes régionaux, son action culturelle a permis aux Marseillais de découvrir un grand nombre d'artistes reconnus aujourd'hui pour leur talent. Le Cri du Port présente désormais la majorité de ses projets dans sa salle de concert, propre lieu de création dans le périmètre central d'Euroméditerranée, qui peut accueillir 135 personnes assises et équipée d'un piano Steinway. Marseille dispose pour la première fois d'un lieu permanent de création, diffusion, répétition et d'enregistrement consacré exclusivement au jazz.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

En à peine trois ans, le trio originaire de Marseille est déjà adoubé par les plus prestigieux festivals de Jazz.

Rencontre avec le Jazz-man Raphaël Imbert

Rencontre avec le Jazz-man Raphaël Imbert

Raphaël Imbert, saxophoniste jazz-man nous raconte sa musique et ses projets avec les collégiens.

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.