Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

Publié le 16 août 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

L’explorateur, écrivain Jack London doit son succès littéraire à l’authenticité de ses écrits. Pour ce faire, il a navigué par-delà les mers à la recherche d’histoires à raconter et de pièces à rapporter. Pour son chef d’œuvre Martin Eden, ce sont ses expéditions dans les mers du sud qui lui ont permis de conter les aventures de ce jeune marin qui part à l’aventure. Embarquez sur le Snark, le célèbre voilier de l’auteur, pour découvrir de nombreux objets et documents présentés pour la première fois au public.

Réalisée par le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), en coproduction avec la Compagnie des Indes, l’exposition propose de revivre l’un des paris les plus audacieux de London : traverser les îles du pacifique sur un voilier dans le but de découvrir de nouvelles civilisations. Au cours de ce voyage, c’est un vrai travail ethnologique qu’à réaliser le marin, en décrivant et prenant des photos des tribus qu’il croisait mais également en rapportant des objets de ses escales.

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

La scénographie vous plonge au cœur de cette odyssée mythique, grâce à la présentation de nombreux tirages photographiques issus de la collection personnelle de l’écrivain, mais aussi des installations audiovisuelles composées à partir de films historiques. Afin de recréer au mieux l’ambiance qu’il y avait à bord du Snark, une maquette du navire a été construite à l’échelle 1/15ème.

Naviguez vers l'inconnu

En 1907, Jack London, son épouse Charmian et un équipage d’amateurs, embarquent à Oakland à bord du voilier de 17,5m spécialement conçu pour cette aventure hors du commun. Un rêve fou, sans limites, les anime alors: un voyage de sept ans autour du monde. Marin dans l’âme depuis ses jeunes années, vécues auprès des pirates de la Baie de San Francisco, Jack London entend avec le Snark marcher sur les traces de ses grands héros littéraires: Robert Louis Stevenson et Herman Melville.

Dès le début de la croisière, Jack peut mesurer les risques encourus : avant de rejoindre Hawaï, près de 4 000 kilomètres sans escale à travers l’Océan Pacifique, où tous doivent endurer de terribles tempêtes, révélant implacablement les défauts de construction du voilier et le manque de préparation de l’équipage. Après un long séjour aux îles Hawaï, le Snark met le cap vers les Marquises. Il jette l’ancre à Nuku Hiva où Jack et son épouse explorent à cheval la mythique vallée de Taïpi.

Tout en faisant revivre le souffle de l'aventure maritime et la surprise des rencontres effectuées, cette exposition constituera une ouverture formidable sur la diversité culturelle des peuples du Pacifique. L’œil neuf de London vous plonge au cœur des archipels du pacifique au début du XXe siècle.

Le Snark

Fabien Cassar

Infos pratiques

Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) du 8 septembre 2017 au 7 janvier 2018.

Le musée est situé dans le centre culturel de la Vieille Charité à Marseille.
2, rue de la Charité – 13002 Marseille

Ouvert du mardi au dimanche
De 10h à 19h jusqu’au 17 septembre 2017 / De 10h à 18h à partir du 19 septembre 2017

Tarifs
Plein 9€ / réduit 5€
Gratuit le premier dimanche du mois

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

Pour aller plus loin

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

Lieu emblématique du Vieux Marseille, la Vieille Charité se trouve naturellement au cœur du Panier, noyau historique de la ville. L’ensemble contient en outre pas moins de musées, la moindre des choses pour un lieu chargé d’histoire comme celui-ci.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2018

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Kimberose à Miramas, Sergent Garcia à Port-de-Bouc ou King Krab à Septèmes ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.