Jack London nous raconte les mers du sud
Du 8 septembre au 7 janvier 2018


L’explorateur, écrivain Jack London doit son succès littéraire à l’authenticité de ses écrits. Pour ce faire, il a navigué par-delà les mers à la recherche d’histoires à raconter et de pièces à rapporter. Pour son chef d’œuvre Martin Eden, ce sont ses expéditions dans les mers du sud qui lui ont permis de conter les aventures de ce jeune marin qui part à l’aventure. Embarquez sur le Snark, le célèbre voilier de l’auteur, pour découvrir de nombreux objets et documents présentés pour la première fois au public.
Réalisée par le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), en coproduction avec la Compagnie des Indes, l’exposition propose de revivre l’un des paris les plus audacieux de London : traverser les îles du pacifique sur un voilier dans le but de découvrir de nouvelles civilisations. Au cours de ce voyage, c’est un vrai travail ethnologique qu’à réaliser le marin, en décrivant et prenant des photos des tribus qu’il croisait mais également en rapportant des objets de ses escales.

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati
La scénographie vous plonge au cœur de cette odyssée mythique, grâce à la présentation de nombreux tirages photographiques issus de la collection personnelle de l’écrivain, mais aussi des installations audiovisuelles composées à partir de films historiques. Afin de recréer au mieux l’ambiance qu’il y avait à bord du Snark, une maquette du navire a été construite à l’échelle 1/15ème.



Dès le début de la croisière, Jack peut mesurer les risques encourus : avant de rejoindre Hawaï, près de 4 000 kilomètres sans escale à travers l’Océan Pacifique, où tous doivent endurer de terribles tempêtes, révélant implacablement les défauts de construction du voilier et le manque de préparation de l’équipage. Après un long séjour aux îles Hawaï, le Snark met le cap vers les Marquises. Il jette l’ancre à Nuku Hiva où Jack et son épouse explorent à cheval la mythique vallée de Taïpi.
Tout en faisant revivre le souffle de l'aventure maritime et la surprise des rencontres effectuées, cette exposition constituera une ouverture formidable sur la diversité culturelle des peuples du Pacifique. L’œil neuf de London vous plonge au cœur des archipels du pacifique au début du XXe siècle.


Le Snark
Fabien Cassar
Infos pratiques
Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) du 8 septembre 2017 au 7 janvier 2018.
Le musée est situé dans le centre culturel de la Vieille Charité à Marseille.
2, rue de la Charité – 13002 Marseille
Ouvert du mardi au dimanche
De 10h à 19h jusqu’au 17 septembre 2017 / De 10h à 18h à partir du 19 septembre 2017
Tarifs
Plein 9€ / réduit 5€
Gratuit le premier dimanche du mois

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati
Pour aller plus loin
Agenda

Expositions
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Marseille
Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.
Autres articles

(UNE NUIT)...d'inondation !
22 & 23 février 2019
Une aventure artistique durant 17h, créée par La Folie Kilomètre, autour de l'inondation.

Mars en Baroque dans l'Atelier du Musicien
du 26 février au 31 mars 2019
Le festival Mars en Baroque, nous dévoile cette année les secrets de fabrication de la musique baroque en plongeant au coeur de «l’Atelier du Musicien» des génies de cette musique.

Que faire pendant les vacances de Février ?
Du samedi 9 au dimanche 24 février 2018
Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les histoires de Sophie Calle
du 26 janvier au 22 avril 2019
Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Par cette nouvelle forme originale d’expositions, les musées de Marseille créent un parcours muséal inédit dans la ville.

Rendez-vous à Sirènes et midi net
Mercredi 6 février 2019
Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

MPG 2019
Une année de la gastronomie en Provence
MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Le TOP des Tops
FÉVRIER 2019
Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos
FÉVRIER 2019
Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse
FÉVRIER 2019
Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre
FÉVRIER 2019
Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts
FÉVRIER 2019
Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les expos à ne pas rater en 2019
Hasard, modernité, écologie et gastronomie : des expos dans l'air du temps
En 2019, de grands artistes seront encore à l'honneur dans toute la Provence. Dubuffet et Giono, Van Gogh, les chefs d’œuvre du Guggenheim présentés pour la première fois en France, Fabienne Verdier et Man Ray entre autres. Deux parcours dédiés à un artiste, Sophie Calle et Erwin Wurm, vous amèneront d'un musée marseillais à l'autre. Et MPG 2019, l'année de la gastronomie en Provence nous promet de belles échappées artistiques avec des expositions qui célébreront l’art populaire de la cuisine provençale.