Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Sortie le 24 février 2017

Mis à jour le 8 janvier 2019

Avec « Il Sole non si muove », la Cie Rassegna se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle. A cette occasion, flûte kaval, luth arabe, basse, guitare baroque ou électrique invitent la viole de gambe à accompagner les chanteurs de la compagnie.

Au programme, des pièces issues des répertoires de chansons italiennes (frottole), espagnoles ou portugaises, des chants issus du «Hawzi» (genre né au XVIème siècle dans la ville algérienne de Tlemcen), ainsi que des airs turcs et arméniens caractéristiques de cette époque.
En parallèle de ce répertoire méditerranéen, un autre se dessine : venus de l’Angleterre élisabéthaine, des Ayres de Dowland et de Hume, ou des extraits des «cris de Londres», ponctuent le déroulé du concert.

Ils rappellent que cette époque fut celle des flux et des échanges autant que celle des territoires et que, européen avant l’heure, le musicien de la Renaissance circulait en permanence, croisant déjà les influences et les sonorités, pleinement acteur d’un monde en mouvement.

"Voilà dix-sept ans que la Cie Rassegna croise les musiques populaires de Méditerranée. Croiser, ce n’est ni fusionner, ni séparer. Ni assimiler, ni exclure. C’est mettre en tension. C’est interroger les singularités autant que les ressemblances, et relier des éléments a priori distants, prétendument étrangers, pour en dégager des analogies fécondes.

C’est douter des oppositions, trop souvent évoquées - en musique comme ailleurs - réduisant l’infini au binaire, et des cloisonnements qui en découlent.
C’est, pour finir, questionner les manques, les creux, les intervalles, qui souvent nous définissent plus justement que les trop-pleins, les bosses ou les frontières.

Il Sole non si muove. Un titre qui ne devait être que provisoire, mais qui a su prendre sa place, patiemment. Celui d’une création et d’un moment dans l’histoire de la Compagnie, consacrés à l’étude des musiques nées durant le XVI siècle en Méditerranée et en Angleterre, ainsi qu’à leur circulation dans l’espace et le temps.

Un projet qui joue des anachronismes, s’amuse des concordances, et nous permet de fréquenter, à cinq siècles d’écart, des compositeurs et des poètes nés au cœur d’une époque faite d’entre-deux, d’interstices et de clairs-obscurs. Un programme, enfin, qui nous confie les espoirs, les peurs, les joies et les larmes d’hommes troublés de sentir leur monde sur le point de faire la culbute. Et qui nous ressemblent comme des frères."

Bruno Allary
Direction Artistique Voix & guitares Flamenca, Baroque et Electrique

« (...) Au mot de fusion, Bruno Allary préfère celui de tension. Pas seulement parce qu’il électrifie l’instrumentum, mais parce que l’aventure musicale dans laquelle il nous entraîne, collective, diverse et audacieuse, est comme une corde raide tendue entre les deux rives du temps. »

Nouvelle Vague
« Entre musique savante et populaire, la Cie Rassegna explore aujourd’hui le répertoire du XVIème siècle, de la Méditerranée à l’Angleterre. Cordes, percussions, voix et flûte kaval se marient pour nous faire découvrir des harmonies d’autant plus intemporelles que la guitare électrique s’invite à la Fête. (...) L’influence anglo-saxonne prédomine pour la première fois dans une création de la Cie Rassegna, avec une facilité déconcertante qui réaffirme le talent infini de ces musiciens du pourtour méditerranéen. Ne ratez pas cette première date ! »
**
La Provence**
« [La Cie Rassegna] ce sont des femmes et des hommes qui se rencontrent et partagent leur goût pour la musique. Celle qui embaume le pourtour méditerranéen et qui se mêle au flux des vagues et des voyageurs. (...) Menée par Bruno Allary (guitariste), la compagnie qui a aussi son lieu, L’éolienne, signe quasiment un spectacle par an (...). Sous les voûtes de L’éolienne, et à la lueur des bougies, on a entendu ce jour-là une frottole italienne, une chanson espagnole de Salinas, un chant de la ville algérienne de Tlemcen, un air turc et arménien de Taksim et une chanson venue de l’Angleterre élisabéthaine du 16ème siècle parsemée de parfums latins. Un voyage dans le temps et de rive en rive, à découvrir cet été. »

Cie Rassegna "Il Sole non si muove" - TEASER 2015

La Cie Rassegna, c’est un ensemble de voix

Des voix aux timbres puissants et marqués qui se posent sur un écrin d’instruments traditionnels : guitare flamenca, violon arabo-andalou, oud arabe, clarinette grecque, tambourin du sud de l’Italie, saz turc, etc.
Dans cet ensemble, chaque artiste joue avec sa sensibilité méditerranéenne, quelle que soit sa provenance.

Les personnalités de la Cie Rassegna interprètent des chants, choisis parmi différentes traditions musicales de Méditerranée. Musiques profanes, sacrées, savantes, populaires sont perpétuellement visitées, arrangées et réinventées tout en préservant mélodies, rythmes et principaux éléments stylistiques.

Les textes des chansons sont toujours conservés, souvent traduits, avec le souci constant de pouvoir les partager, entre compagnons musiciens, et tout autant avec le public. La convivialité, l’invitation, sont au cœur des valeurs de la Cie Rassegna, à l’image des réjouissances méridionales où chacun s’improvise chanteur, musicien ou danseur à l’envi.

La Cie Rassegna est donc une création commune : un espace de partage d’héritages et de patrimoines de Méditerranée, un temps d’écoute des autres, une possibilité de dialoguer en musique, avec élégance et respect.

On retrouve sur cette création :

Bruno Allary
Direction Artistique
Guitares Flamenca, Baroque et Electrique, Chant

Mireille Collignon
Violes de Gambe (Basse et Dessus)

Isabelle Courroy
Flûtes Kaval

Fouad Didi
Chant, Luth arabe

Philippe Guiraud
Basse, Contrebasse, Percussions

Carine Lotta
Chant

Sylvie Paz
Chant, Percussions

Carina Salvado
Chant, Percussions

Bruno Allary, rassembleur et homme de projets

De son immersion précoce dans les univers distants de la guitare jazz et flamenco, Bruno Allary tire la singularité de son langage créatif. Ce double apprentissage musical, tissé d’héritages et savoirs contrastés, nourrit un goût vibrant du divers, du multiple, du composé ; transforme le métissage des pratiques artistiques en idiome naturel ; instaure, enfin, un rapport intime et sensible aux pratiques vocales de Méditerranée. En guitariste attentif, il met cet amour du chant au service des voix qu’il accompagne sur scène, un rôle d’équilibriste passionné qu’il remplit dix années durant.

À côté de l’instrumentiste, la création de la Cie Rassegna (2002) révèle le rassembleur et l’homme de projets. Elle donne corps à une démarche plus personnelle, qui s’attache à faire vivre la diversité des musiques populaires de Méditerranée en y traquant les passages, échos et résonances, dans l’espace et dans le temps.

Cette dynamique de création se poursuit avec les formations successives de ZAMAN Fabriq (2008), Anis del Mundo (2010) et de Nassîm ou les Quatre Vents (2012). À présent, ces entités évoluent au sein d’un cadre unitaire, l’Ensemble Multitudes, dont le nom traduit au plus près l’idéal, et dont Bruno Allary fait son laboratoire d’intentions.

Car ces projets et réalisations sont autant de lignes de fuite d’une pensée nomade, et d’une quête artistique à plusieurs entrées. La première et la plus apparente : une réflexion traversante sur l’idée de croisement, un regard oblique porté sur des musiques, des patrimoines, des sensibilités propres à l’espace Méditerranéen.

Mais en creux de cette démarche, comme un fil essentiel et discret, on lit la patiente exploration d’une esthétique de l’entre-deux, une sensibilité particulière aux passages, aux interstices, aux zones de turbulence — entre ombre et lumière, modal et tonal, acoustique et électrique — et la mise en tension de ces pôles antagonistes comme moteur de création.

Autres articles

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

Le 4 décembre, on plante le blé

Partout en France, le 4 décembre, c'est la fête de la Sainte Barbe. En Provence, c'est l'occasion de planter le blé. Une des nombreuses traditions de Noël. Prenez votre sachet de blé, du coton; on vous explique pourquoi et comment planter le blé de la Sainte-Barbe.

Faites votre Voeux d'artistes 2020

Faites votre Voeux d'artistes 2020

En ligne

En 2020, la célèbre exposition vente d'art, Voeux d'artistes, se fait en ligne. 100% digitale en 2020, Voeux d'artistes demeure 100% solidaire.

    Ludobox : les fabuleuses activités pour éveiller sa créativité

    Ludobox : les fabuleuses activités pour éveiller sa créativité

    La box pour enfants créative à retrouver chaque samedi

    Impatients de l’ouverture du Fabuleux musée de La Fabulerie ?
    En attendant de pouvoir accueillir les minots dans ses couloirs dès le 14 janvier 2021, le musée immersif et interactif ouvre ses portes en ligne et lance les « Ludobox ».

    Nuit Européenne des Musées : la culture s'invite chez vous

    Nuit Européenne des Musées : la culture s'invite chez vous

    Ce samedi 14 novembre

    A l‘occasion de la Nuit Européenne des musées, samedi 14 novembre, le Mucem à Marseille et le Musée Réattu à Arles vous proposent une édition totalement digitale !

    La collection du Musée départemental Arles antique comme vous ne l'avez jamais vue

    La collection du Musée départemental Arles antique comme vous ne l'avez jamais vue

    Au plus près, en 3D

    Envie d'une visite virtuelle originale du musée d'Arles Antique en Provence ? Faites une immersion en 3D au plus près des collections

    Le château d’If, entre mythe et réalité

    Le château d’If, entre mythe et réalité

    Monument redouté et jamais attaqué !

    Le château d’If, situé à une quinzaine de minutes en bateau depuis le Vieux-Port, intrigue et fascine les lecteurs du « Comte de Monte-Cristo » depuis des décennies. À l’occasion des 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas, retour sur l’un des monuments les plus célèbres de Marseille.

    Le château d’If, monument vedette en Chine

    Le château d’If, monument vedette en Chine

    Les raisons du succès

    Le château d’If, situé sur un îlot au milieu de la rade de Marseille, est un site d’exception cher aux Marseillais mais également… aux Chinois. On vous dit pourquoi.

    « Soft Power » à l'Hôtel de Gallifet : suivez l'exposition en direct

    « Soft Power » à l'Hôtel de Gallifet : suivez l'exposition en direct

    3 dates de visites virtuelles en novembre

    Cinq jeunes artistes contemporains réunis dans une exposition de 350m2 mêlant sculpture, peinture, photographie, vidéo et installation; "Soft Power" est à découvrir en direct depuis l'Hôtel de Gallifet

    Concert sur canapé ?

    Concert sur canapé ?

    En direct et chez soi, pour seulement 5€ !

    Le Petit Duc, à Aix-en-Provence, a choisi de maintenir sa programmation riche et éclectique, en la proposant en direct sur internet durant tout le mois de novembre

      Des activités à faire en famille avec le Musée Granet

      Des activités à faire en famille avec le Musée Granet

      "Mon musée à la maison"

      Le Musée Granet a fermé ses portes, mais propose une multitude d'ateliers à distance pour occuper vos enfants de leurs dix doigts

        Folklore : la nouvelle expo du Mucem à suivre en direct

        Folklore : la nouvelle expo du Mucem à suivre en direct

        Le 3 novembre sur Facebook et Youtube

        En attendant de la découvrir en vrai, le Mucem inaugure sa nouvelle exposition "Folklore" lors d'une émission exceptionnelle à vivre en direct sur les réseaux sociaux le 3 novembre

        Les musées de Marseille deviennent gratuits

        Les musées de Marseille deviennent gratuits

        Bonne nouvelle pour la culture marseillaise

        C'est la bonne nouvelle du moment : les musées de la ville de Marseille deviennent gratuits toute l'année ! Une mesure prise par le conseil municipal le 27 juillet dernier et pérennisée le 5 octobre 2020 qui concerne uniquement l'accès aux expositions et collections permanentes des musées. De quoi vous divertir pour les 365 prochains jours !