I love classics et j'aime le théâtre !

du 13 mars au 19 mai 2018

Publié le 25 janvier 2018 Mis à jour le 29 juin 2018

Mariages, tromperies, passions tragiques, amour de la liberté, amitiés troubles ou désirs ardents. Le répertoire classique éclaire l’amour depuis des centaines d’années.
A partir de la rentrée des vacances d’hiver, MP2018 vous donne rendez-vous sur les plateaux des théâtres du département pour une programmation qui fait la part belle aux mises en scène contemporaines d’oeuvres de référence. Avec bien sûr, un même fil rouge : l’amour, sous toutes les coutures !

La Double Inconstance (ou presque)

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière

Amours trahis et séductions opportunes sillonnent le spectacle Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, présenté au Merlan en mars. Un one-man show de Guillaume Baillart qui incarne avec brio tantôt Orgon, tantôt Elmire, Marianne, Valère, Cléante ou Mme Pernelle dans une mise en scène enlevée.

Ce sont les couples défaits et les amours recomposées de La Double Inconstance (ou presque) de Marivaux, que l’on retrouvera aux Salins, dans une mise en scène de Jean-Michel Rabeux, selon qui « On peut voir toute l'oeuvre de Marivaux comme une réflexion badine et profonde autour des sens divers du mot aimer. Il dit l’amitié, amoureuse ou pas, il dit le trouble fugitif ou définitif, il dit le conjugal aussi bien que la passion. »

Tristan et Iseult

Bouvard et Pécuchet

Macbeth

A la Criée, plusieurs spectacles explorent le thème : « Ce n’est pas une histoire d’amour, c’est l’histoire de l’Amour » que met en scène Laurent Daycard avec une version contée de Tristan et Iseult. L’histoire de deux jeunes amants de Bretagne, forcés de se rejoindre dans la mort faute de ne pouvoir s’aimer de leur vivant.

Avec La tragédie de Macbeth, le désir venimeux de Lady Macbeth prend le pas sur l’amour dans la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia. Ecrite par Shakespeare en 1605, « Macbeth est la pièce du désir. Non du désir de quelque chose, mais du désir d’être quelqu’un d’autre que soi (plus grand, plus haut, ou simplement différent). Désir maudit, mais qui nous hante pourtant tous. Comme si, en nous, une voix confuse, intérieure, insomniaque, ne cessait de se proclamer insatisfaite de la place qui nous est assignée sur cette terre. »

Dans Bouvard et Pécuchet, l’amour absurde de connaissance des deux héros burlesques donnent l’occasion à Jérôme Deschamps d’offrir une version pleine d’humour, de tendresse parfois, et surtout, d’une méchanceté réjouissante et salvatrice de cette oeuvre majeure de la littérature.

Carmen(s) © Patrick Berger

Carmen(s) © Patrick Berger

La danse revisite également des classiques, avec la présentation au Grand Théâtre de Provence de Carmen(s) de José Montalvo, une version chorégraphique du fameux opéra de Bizet. Carmen, une femme qui incarne à elle seule l’amour de la liberté.

« Il se persuada qu’il ne manquait plus rien, sinon de chercher une dame de qui tomber amoureux, car, pour lui, le chevalier errant sans amour était un arbre sans feuilles et sans fruits, un corps sans âme. » - Miguel de Cervantés, Don Quichotte
Don Quichotte. Amour illusoire ? Ou amour des illusions ? Andrès Marin, inventeur d’un flamenco à l’esthétique très contemporaine, présentera D.Quixote aux Salins une proposition dansée de l’épopée romanesque de Cervantes.

D. Quixote

7 classiques

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière
Molière-Guillaume Bailliart et le Groupe Fantômas
13-14 mars
Le Merlan, en collaboration avec la Gare Franche

Tristan & Iseult
Laurent Daycard
16-17 mars
La Criée

Carmen(s)
Bizet - Cie Montalvo
16-17 mars
Grand Théâtre de Provence

Macbeth
Shakespeare - Frédéric Bélier Garcia
28-30 mars
La Criée

D.Quixote
Cervantes – Andres Marin
7 avril
Les Salins

La Double Inconstance (ou presque)
Marivaux - Jean-Michel Rabeux
19-20 avril
Les Salins

Bouvard et Pécuchet
Flaubert - Jérôme Deschamps
15 au 19 mai
La Criée

Pour aller plus loin

La Criée prônera l'amour en 2018

La Criée prônera l'amour en 2018

En écho à MP 2018, la Criée tourne sa programmation 2017 / 2018 autour de l'amour. Avec 192 spectacles proposés, le théâtre situé au Vieux Port accueillera une fois de plus toutes les formes d'art et de public.

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Avec un nouveau site internet et une programmation au goût du jour, le théâtre des Salins joue la carte de la modernité en proposant une programmation éclectique et variée.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Les rendez-vous de MP2018

Les rendez-vous de MP2018

Vous avez aimé MP2013 ? MP2018 est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018.

Voir le guide Les rendez-vous de MP2018
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2018

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Kimberose à Miramas, Sergent Garcia à Port-de-Bouc ou King Krab à Septèmes ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.