I love classics et j'aime le théâtre !

du 13 mars au 19 mai 2018

Publié le 25 janvier 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Mariages, tromperies, passions tragiques, amour de la liberté, amitiés troubles ou désirs ardents. Le répertoire classique éclaire l’amour depuis des centaines d’années.
A partir de la rentrée des vacances d’hiver, MP2018 vous donne rendez-vous sur les plateaux des théâtres du département pour une programmation qui fait la part belle aux mises en scène contemporaines d’oeuvres de référence. Avec bien sûr, un même fil rouge : l’amour, sous toutes les coutures !

La Double Inconstance (ou presque)

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière

Amours trahis et séductions opportunes sillonnent le spectacle Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, présenté au Merlan en mars. Un one-man show de Guillaume Baillart qui incarne avec brio tantôt Orgon, tantôt Elmire, Marianne, Valère, Cléante ou Mme Pernelle dans une mise en scène enlevée.

Ce sont les couples défaits et les amours recomposées de La Double Inconstance (ou presque) de Marivaux, que l’on retrouvera aux Salins, dans une mise en scène de Jean-Michel Rabeux, selon qui « On peut voir toute l'oeuvre de Marivaux comme une réflexion badine et profonde autour des sens divers du mot aimer. Il dit l’amitié, amoureuse ou pas, il dit le trouble fugitif ou définitif, il dit le conjugal aussi bien que la passion. »

Tristan et Iseult

Bouvard et Pécuchet

Macbeth

A la Criée, plusieurs spectacles explorent le thème : « Ce n’est pas une histoire d’amour, c’est l’histoire de l’Amour » que met en scène Laurent Daycard avec une version contée de Tristan et Iseult. L’histoire de deux jeunes amants de Bretagne, forcés de se rejoindre dans la mort faute de ne pouvoir s’aimer de leur vivant.

Avec La tragédie de Macbeth, le désir venimeux de Lady Macbeth prend le pas sur l’amour dans la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia. Ecrite par Shakespeare en 1605, « Macbeth est la pièce du désir. Non du désir de quelque chose, mais du désir d’être quelqu’un d’autre que soi (plus grand, plus haut, ou simplement différent). Désir maudit, mais qui nous hante pourtant tous. Comme si, en nous, une voix confuse, intérieure, insomniaque, ne cessait de se proclamer insatisfaite de la place qui nous est assignée sur cette terre. »

Dans Bouvard et Pécuchet, l’amour absurde de connaissance des deux héros burlesques donnent l’occasion à Jérôme Deschamps d’offrir une version pleine d’humour, de tendresse parfois, et surtout, d’une méchanceté réjouissante et salvatrice de cette oeuvre majeure de la littérature.

Carmen(s) © Patrick Berger

Carmen(s) © Patrick Berger

La danse revisite également des classiques, avec la présentation au Grand Théâtre de Provence de Carmen(s) de José Montalvo, une version chorégraphique du fameux opéra de Bizet. Carmen, une femme qui incarne à elle seule l’amour de la liberté.

« Il se persuada qu’il ne manquait plus rien, sinon de chercher une dame de qui tomber amoureux, car, pour lui, le chevalier errant sans amour était un arbre sans feuilles et sans fruits, un corps sans âme. » - Miguel de Cervantés, Don Quichotte
Don Quichotte. Amour illusoire ? Ou amour des illusions ? Andrès Marin, inventeur d’un flamenco à l’esthétique très contemporaine, présentera D.Quixote aux Salins une proposition dansée de l’épopée romanesque de Cervantes.

D. Quixote

7 classiques

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière
Molière-Guillaume Bailliart et le Groupe Fantômas
13-14 mars
Le Merlan, en collaboration avec la Gare Franche

Tristan & Iseult
Laurent Daycard
16-17 mars
La Criée

Carmen(s)
Bizet - Cie Montalvo
16-17 mars
Grand Théâtre de Provence

Macbeth
Shakespeare - Frédéric Bélier Garcia
28-30 mars
La Criée

D.Quixote
Cervantes – Andres Marin
7 avril
Les Salins

La Double Inconstance (ou presque)
Marivaux - Jean-Michel Rabeux
19-20 avril
Les Salins

Bouvard et Pécuchet
Flaubert - Jérôme Deschamps
15 au 19 mai
La Criée

Pour aller plus loin

Les Théâtres Saison 2017-2018

Les Théâtres Saison 2017-2018

La Criée prônera l'amour en 2018

La Criée prônera l'amour en 2018

En écho à MP 2018, la Criée tourne sa programmation 2017 / 2018 autour de l'amour. Avec 192 spectacles proposés, le théâtre situé au Vieux Port accueillera une fois de plus toutes les formes d'art et de public.

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Avec un nouveau site internet et une programmation au goût du jour, le théâtre des Salins joue la carte de la modernité en proposant une programmation éclectique et variée.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 16 au 19 janvier 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.